Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

LA FORTUNE DE KABILA : QUAND ON ASSOCIE AUX RUMEURS LE RIDICULE, LA FAUSSETE ET L’ILLOGISME

$
0
0

Date de publicationÉcrit par Yvon RAMAZANI
Le degré de la méchanceté congolaise se signale à travers l’égarement dans la vieille intox sur la fortune présumée de Kabila dont il existe plusieurs versions selon les sources et la visée des auteurs des articles y relatifs. De prétendus journalistes congolais rivalisent d’ardeur avec les stars de la guerre et de la sédition médiatiques occidentales pour incommoder la vie à un Chef de l’Etat dont le péché est la fermeté et la gestion nationaliste de la RDC.
Plus d’une version existe sur la fortune de Joseph Kabila. Alors que d’aucuns l’estiment à plus de 15 milliards ou à plus de 5 milliards de dollars US, d’autres l’évaluent à 215 millions d’euros. La controverse est déclenchée quant à la vérité sur cette fortune ainsi que sur les intentions de ceux qui alimentent cette polémique. Du côté congolais, un nom revient souvent Amba Wetshi qui relaie, sans les vérifier ni investiguer dessus, les informations véhiculées par un nommé Richard Miniter, prétendu journaliste d’investigations qui s’abreuverait aux sources françaises et allemandes. L’article sur la prétendue fortune de Kabila provient du magazine américain Forbes (www.forbes.com) et attribue des actions à l’administration Obama, à Russ Feingold ainsi qu’à l’union européenne.
Le gribouillis y réalisé avec la thématique de la présence de Kabila au pouvoir au-delà de 2016 et la menace des USA et de l’Union européenne de l’en déguerpir de force s’il y reste prouve combien la motivation politique est le soubassement de l’article. Autre fait intrigant est celui de l’innocence octroyée à ceux là même qui sont des auteurs occultes du guêpier est-congolais et des problèmes économiques, politiques et sociaux  qui assaillent, depuis son indépendance, la RDC l’empêchant de bien aller son train. Comme quoi, le prédateur de la RDC ne veut pas être tenu pour tel par l’opinion congolaise et choisit de sacrifier Kabila en le chargeant de la responsabilité des problèmes congolais.
Quand on associe aux rumeurs le ridicule, la fausseté et l’illogisme
A côté des informations fournies par Baudouin Amba Wetshi qui relaie l’information donnée par le site Forbes, nous trouvons encore au lienhttp://fr.mediamass.net/people/joseph-kabila/plus-gros-salaire.html  , ce qui suit et que nous reprenons intégralement : « L'année ne fut pas facile pour le chef d'État mais les millions d'euros engrangés seront une douce consolation. Joseph Kabila, 43 ans, dominerait largement le classement des « chef d'États les mieux payés en 2014 » avec des revenus estimés à près de 75 millions d'euros.
Correctif 8/07/2014 : Il semblerait que cette rumeur soit infondée. (en savoir plus)
 
Le grand retour de Joseph Kabila
En 2012, la carrière du chef d'État semblait au point mort. Le retour au sommet en est d'autant plus spectaculaire. Selon le magazine économique américain People With Money et sa très attendue liste des « chef d'États les mieux payés du monde » publiée lundi (7 juillet), Kabila aurait amassé entre les mois de juin 2013 et juin 2014 la prodigieuse somme de 75 millions d'euros, sonnants et trébuchants. Une hausse de quasiment 40 millions par rapport à l'année précédente, de quoi lui remonter le moral.
À combien s'élève la fortune de Joseph Kabila?
 
Pour établir son classement, le magazine People With Money tient compte des gains directs mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre investissement.
D'après les calculs, le chef d'État-entrepreneur pèserait près de 215 millions d'euros. Outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiquesCoverGirl. Il possèderait également plusieurs restaurants à Kinshasa (dont la chaîne « Chez l'gros Joseph »), un club de Football à Hewa Bora, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « Kabila Séduction » ainsi qu'un parfum « L'eau de Joseph », autant de succès financiers.
Cette première place était très attendue par les fans de Joseph Kabila qui n'osaient plus espérer ce retour triomphal sur le devant de la scène.
© 2014 MédiaMass via AMP™ Tous droits réservés. Reproduction interdite (même avec autorisation).
L’analyse de ce texte prouve combien aux rumeurs, on a associé le ridicule, la fausseté et l’illogisme. Rumeurs car toutes ces informations sont des affirmations gratuites et que dans l’article même il y a un démenti de ce qui est affirmé. Allez-y comprendre quelque chose. Au lieu d’annuler l’article, le site le laisse néanmoins en ligne.
Le ridicule étant donné que l’examen des sources de la fortune données dans l’article sont d’une vulgarité déconcertante et ne peuvent être crues ni attribuées à une personnalité du rang de Kabila. Quel est donc ce Chef de l’Etat qui s’amoindrirait dans de telles activités ? Qui plus est, Kabila n’est pas le Chef de l’Etat de n’importe quel pays.
La fausseté vu qu’aucune enquête n’a confirmé ce qui est imputé et associé à la personne de Kabila. L’énumération d’activités révèle qu’elles sont ridicules et que le fait de les associer à Kabila ne tient que de la volonté de son auteur à humilier Kabila. Celui-ci est d’une telle finesse intellectuelle que même s’il devrait se livrer à des activités lucratives, il ne choisirait pas celles qu’on lui colle là.
L’illogisme de l’article repose sur le fait que l’auteur de l’article n’a pas su opérer le bon choix des excentricités à imputer à Kabila. La vulgarité d’activités attribuées à Kabila les fait s’écrouler et rire tout intellectuel et toute âme pratique.
Par-dessus tout
Kabila a démontré sa classe d’homme méthodique et réservé qui n’est pas envoûté par le matériel à travers sa vie sobre et ses goûts décents. Sa fermeté, sa maîtrise de soi face aux assauts reçus tout au long de sa présence au pouvoir font de lui une forteresse imprenable et un homme mystérieux, des qualités qui décontenancent et vexent ses assaillants. Aussi ont-ils choisi de mentir contre lui.
La prédation de la RDC n’a pas commencé avec Kabila, elle est même de beaucoup plus vieille que lui. Les acteurs de cette prédation sont des pays occidentaux bien connus à hypocrisie légendaire. Le comble c’est que ce sont les citoyens des pays prédateurs de la RDC qui s’adonnent aux pillages des richesses de la RDC et aux diktats de leurs volontés aux dirigeants congolais qui osent inculper ceux-ci des maux mêmes qu’ils font endurer à la RDC. La fameuse hypocrisie et la méchanceté classique des néocolonialistes occidentaux. S’ils aiment vraiment la RDC, ils n’ont qu’à cesser l’imposition de leur volonté dominatrice et mercantiliste aux animateurs des institutions congolaises pour que la RDC connaisse plus d’entrées financières car ce sont eux qui imposent des contrats léonins au pouvoir et qui fixent arbitrairement les prix des ressources congolaises qu’ils achètent de la RDC.  S’il est vrai que Kabila a de l’argent liquide dans les paradis fiscaux occidentaux, pourquoi ne font-ils qu’en parler sans fournir des preuves convaincantes ?
Par ailleurs, toute censure adressée à Kabila liée à sa présence à vie au pouvoir ne constitue qu’un procès d’intentions maintes fois vilipendé. Peut-être qu’en faisant ce chantage contre Kabila, Richard Miniter a pensé, ainsi que Mobutu achetait les consciences médiatiques des milieux occidentaux, qu’il se ferait facilement soudoyer par lui. Hélas, il a buté contre le mur de Berlin car l’homme n’est pas du genre à se laisser impressionner par de telles pratiques. L’opposition qui cherche à conquérir le domaine du pouvoir n’aura fait que sauter sur l’opportunité pour évoluer dans la diabolisation violentée de Kabila dans l’espoir de le supplanter.
Yvon RAMAZANI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>