Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

LES POLITICIENS CONGOLAIS OTAGES DU RWANDA ?

$
0
0

LES POLITICIENS CONGOLAIS OTAGES DU RWANDA ?

En scrutant la situation politique et sécuritaire en RDC depuis près d´un quart de siècle, l´on arrive à conclure que nos hommes politiques seraient devenus des otages du Rwanda, sans distinction de camp, qu´ils soient du pouvoir en place ou de l´opposition.
Compte tenu de son rôle néfaste dans la région des Grands Lacs, le Rwanda, est considéré comme l´origine des malheurs des Congolais, le diable qui ne veut pas le bien être des Congolais et le développement de la RDC.
 
Celui qui veut noyer son adversaire politique en RDC, l´accuse de la rage Rwandaise afin que le peuple Congolais puisse le renier voire le bannir de la société tellement le mal orchestré par le diable Rwandais est imprescriptible. Parmi les acteurs politiques qui en subissent les frais d´une accusation d´être de mèche avec le diable, Kabila serait en tête. Et, apparemment à en croire certains, c´est lui qui tire les ficelles de la trahison. En sus, son discours d´appel au patriotisme et à la cohésion nationale n´a pas suffit à calmer les ardeurs des uns et des autres, ce, compte tenu des réactions survenues au lendemain de son discours, l´accusant d´être toujours contaminé de la rageRwandaise. Ainsi donc, son discours du 15 décembre dernier n´était qu´un trompe oeil pour caresser les Congolais dans le sens du poil. Ils ne veulent rien entendre d´autres que de conclure : Kabila = M23 = Le Rwanda et l´Ouganda.
 
Cependant, là où le bat blesse dans l´agissement et les condamnations des uns et des autres, c´est à se demander pourquoi les autres acteurs politiques Congolais contaminés de la même rage Rwandaise ne sont ni condamnés, ni accusés de jouer le jeu de l´ennemi, peu importe la manière dont  l´on veut  faire partir Kabila du pouvoir en utilisant le même diable qu´est le Rwanda.
 
Alors que le M23 est pointé du doigt, en étant le bras séculier du Rwanda en RDC, toujours et encore, l´on nous rabâchent les oreilles sur la complicité de Kabila qui est un corps indivisible avec le M23 et le Rwanda. Mais, le paradoxe, c´est cette logique illogique où, l´on refuse de condamner ceux parmi les Congolais, lesquels font le jeu de ce mouvement. Lorsque certains acteurs des partis ayant pignon sur rue, disent que l´appel de Kabila arrive trop tard, quelle alternative ont-ils à présenter au peuple ? D´autant plus que, presque tous les Congolais seraient unanimes sur l´organisation au niveau national, d´une telle rencontre afin de vider les différends et autres dissensions entre Congolais ? Ils jouent quelle carte ?
 
Le pot aux roses, peut être détecté en lisant le communiqué de L´UDPS du 10 décembre 2012. En effet, dans son communiqué mis au point du 10 décembre signé par M. Joseph Kapika, Secrétaire du parti, aux points 4 et 5, on peut lire ceci :
 
4. L´absence de l´État, l´absence de leadership, l´absence de justice, la mauvaise gouvernance, le chômage chronique, l´insécurité-non respect des accords du 23 mars 2009, le non respect des engagements de Mbudi, les délestages bref toutes les revendications du peuple Congolais ne sont que la conséquence du Hold-up électoral du 28 novembre 2011 car à cette date là, le peuple avait sanctionné sévèrement JOSEPH KABILA et confié son avenir entre les mains d´Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA.
 
5. La Communauté Internationale a dénoncé des élections catastrophiques tandis que le peuple dans son ensemble par voie arméeou pacifique ne réclame qu´une chose "LA VÉRITÉ DES URNES" c´est-à-dire LA VICTOIRE D´ÉTIENNE TSHISEKEDI...
 
Comme on peut le remarquer au point 4, ce parti exige le respect des accords du 23 mars 2009, accords pourtant qualifiés de secret par lesquels Kabila serait accusé de trahison en concédant une part belle à ses "frères Rwandais "!!! Si l´UDPS exige le respect de ces accords, que doit-on conclure ? N´est-ce pas que ce parti aussi approuve la trahison de Kabila face au M23 ?
 
Tandis qu´au point 5, un pas est vite franchi entre la non-violence prônée par ce parti est la voie armée qu´il soutient dans son communiqué lorsqu´on sait que depuis la proclamation des résultats des élections, aucun mot d´ordre dans ce sens a été donné par ce parti, cela, jusqu´à l´apparition de la rébellion du M23, avec comme toile de fond, une lutte armée ayant un autre origine que ce que défend l´UDPS depuis sa création. Ceci, pour conclure qu´ à l´heure actuelle, ce parti devient l´avocat du M23. Et, vice versa, cela n´étonne pas les plus avertis car, l´on a vu au stade de Goma lors de la prise de cette ville, le 20 novembre dernier, les discoureurs du M23, réclamaient une année après, la vérité des urnes ! On ne les a pas entendu au lendemain de la proclamation de ces résultats au mi-décembre 2011. Comment expliquer ce revirement de dernière minute ?
 
Et, alors ? Quoi de plus anormal de dire qu´il ne se trompe jamais et qu´il a, lui, le droit de trahir ? N´est-ce pas pour notre icône national, on ferme les yeux ?
 
Qu´il s´allie en 2002 avec le RCD, mouvement rebelle soutenu à l´époque par le Rwanda. Que nenni, Tshisekedi à un statut spécial, il ne sera en aucun cas considéré de traître. Lui, c´est un vrai Congolais peu importe sa trahison..
 
Qu´il partage à présent en 2012 les mêmes préoccupations avec les rebelles du M23 dont le communiqué de son parti défend l´action armée alors que son parti prône la non-violence. Que nenni, Tshisekedi est au dessus de toute trahison à cause de ses 30 ans de lutte contre toutes les dictatures en RDC.
 
Que dire du même Tshisekedi que les Combattants ont prêté le slogan lors des élections de 2011, ZONGISA YE NA RWANDA, alors que ça saute aux yeux que celui-ci veut utiliser le même Rwanda pour son éternel IMPÉRIUM qui ne se concrétise pas au jour de ses 80 ans ?Veut-il jouer le tout pour le tout, l´essentiel  c´est de réaliser son rêve, celui de diriger la RDC, de surcroît, en pactisant avec le même diable dont Kabila serait de mèche ? Ce diable changera t-il ses intentions dès qu´il s´agira de l´homme providentiel Tshisekedi ? De quel droit, peut-il à sa guise se contredire sans qu´il soit condamné par les Congolais ?
 
C´est ici que nous recommandons au Président de l´UNC, Vital Kamerhe lui qui a toujours soutenu le dialogue et la paix, de faire attention de marcher sur les traces du leader de l´UDPS car, sans le savoir, il héritera les erreurs de celui qui a battu le records des contradictions dans son action politique tout au long de sa longue carrière politique. Qu´il taille son propre chemin dans le roc et fasse attention de la versatilité de ce leader qui portera préjudice à sa jeune carrière. Un auteur Compositeur Congolais a chanté : "Pasteur soki abuakinzambalabalataka te" -On ne porte jamais une soutane jetée par un Pasteur-. Sinon, nous ajoutons, l´on peut être enchaîné par ses déboires.
 
Plusieurs ont fait le lien entre Kabila et le M23, mais les mêmes se refusent de condamner publiquement cette attitude de l´UDPS qui a l´intention d´utiliser le même mouvement dont l´on nous dit, est une créature de Kabila et du Rwanda.
 
Il n´est un secret pour personne, que plusieurs politiciens Congolais de l´opposition assoiffés du pouvoir et n´ayant pas pu renverser Kabila-tant par voie armée que par voie démocratique- , attendent de pieds ferme que le M23 fasse le travail à leurs places, peu importe les pertes en vie humaines et autres conséquences désastreuses, le but unique, c´est satisfaire leurs appétits gloutons du pouvoir. Comme ils tiennent un blanc seing d´être des vrais Congolais, leurs actes ne seraient pas considérés comme une trahison. La trahison en RDC est l´apanage de Kabila seul.
 
Le rapport des Nations Unies a cité un député Congolais, très connu pour sa langue de bois. Personne n´en parle. Lui a droit de trahir constamment la RDC surtout lorsqu´on sait qu´il doit ce qu´il est devenu grâce à la rébellion qui n´a tué que des mouches dans les villages de territoires conquis par sa rébellion, ça ne peut que choquer. Il soutient mordicus que pour fléchir Kabila et le gouvernement, le M23 doit faire une grande offensive vers BukavuUvira et Kisangani, tout cela, sans se soucier de pertes en vie humaine qui s´ajouteraient aux 6 millions de victimes Congolais. Drôle de comportement d´un député, élu du peuple qui parle avec ce ton.
 
Effectivement, il a récupéré son rélan d´ancien rebelle. Lui aussi a droit de soutenir le M23 sans être accusé de trahison alors que dans un passé récent, il affirmait qu´il était parti à l´Est en tant que député pour savoir ce qui se passait dans cette partie du pays. Mandaté par lui même, soit de son propre chef, il ne donnera à personne son rapport de mission sauf, à travers ses déclarations via les réseaux sociaux, l´on découvre qu´il charge Kabila de tout, en se lavant de toute responsabilité comme Ponce Pilate !
 
De son côté, le Rwanda se frotte les mains en regardant cette médiocrité de la classe politique Congolaise de l´opposition qui l´accuse publiquement la journée tandis que la nuit, cette même classe lui fait les yeux doux pour qu´il intervienne à la soutenir en vue de prendre le pouvoir détenu par les mêmes Rwandais. Ainsi, tous les Congolais seraient sous la coupe des Rwandais. Dans ce cas, pourquoi diaboliser Kabila seul ? Il n ´y a pas de cohérence quant à dissocier une prétendue trahison selon le côté où l´on se trouve. Si Kabila est avec les Rwandais, et que, Tshisekedi et consorts aussi s´entendent avec les mêmes Rwandais: Qui blâmer ? Et, selon quel critère du patriotisme ?
 
Qui veut noyer son chien l´accuse de rage mais lorsque les deux, le maitre et le chien, sont contaminés par la rage, qui doit accuser qui ?
Peut être Kabila est moins Congolais à cause des soupçons sur ses origines, raison pour laquelle, il a peu d´amour d´un pays qu´il n´aime pas tant ? Soit ! Tout compte fait, ceux qui sont "plus" Congolais que Kabila, eux du moins, ont le quitus de faire n´importe quoi, même en trahissant ?

Pourtant, l´actif et le passif de certains d´entre eux, sont moins éloquents que le moins Congolais qu‘est Joseph Kabila. Ils sont devenus de donneurs de leçons et, ne veulent rien entendre d´autre que leurs idées sur la RDC tandis que, oracle de l´éternel, ils ont eu 32 ans de temps sans pouvoir concrétiser ce qu´ils proposent aujourd´hui. C´est triste !
 
Certes, il y a beaucoup de reproches à l´endroit de ce gouvernement mais celui-ci vient de reconnaître son erreur en tendant la main à l´opposition et l´ensemble des Congolais. Pourquoi ne pas mordre à l´hameçon d´un gouvernement qui, jusqu´à preuve du contraire, représente nos institutions que vouloir mordre à l´hameçon du M23, un mouvement rebelle défendant les intérêts Rwandais en RDC ? Demain lorsque l´on constatera la supercherie de cette alliance, l´on viendra dire encore quoi au peuple ? Que l´on a pas trahi la nation ?
 
J.-P. Vununu

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>