Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

SATCON accuse des Libanais de torpiller les investissements en RD-Congo

$
0
0
On l’a toujours dit, peut être pas assez, il faut en RD Congo organiser un dossier semblable aux opérations cancer 1 et 2 que l’Angola a planifié il y a 2ans contre certains ressortissants étrangers qui minets l’économie du pays. Selon une source bien informée, il y a ici à Kinshasa, un groupe des libanais qui se permettent de torpiller les investissements de leurs compatriotes ici en RDC. Comme si le droit d’investir au pays du rais leur était dévolu. Ils se permettent de bloquer par tous les moyens possibles la venue des capitaux qui ne sont pas adoubé par leur groupe ici.
La dernière en date concerne une société de droit gabonais détenu par des libanais à près de 60 pourcents, évoluant dans le secteur de l’audio visuel. A Libreville, elle a installée un réseau de télédistribution qui marche très bien et qui offre aux gabonais un service impeccable. Soucieux d’étendre d’activité sur toute l’Afrique, la société SATCON a décidé de déposer valiser en RDC, avec à la clé un capital de près 10 millions de dollars américains sur 3 ans. Le but de l’investissement est bien entendu de doter la RDC d’une télédistribution de qualité selon les normes européennes.
Jugé convenable, le projet a été accepté par les autorités du pays, qui n’ont pas hésité de leur accordé les différents autorisations telles que l’avis de conformité du ministère des médias.
Avec ce document en main, la société a pu lever les fonds nécessaires et a lancé le vaste projet qui s’entend aussi à Lubumbashi pour près d’un million de dollars d’investissement.Et pour Kinshasa, une parcelle a été achetée en bonne et due forme à hauteur de Binza pigeon,et une antenne ainsi que des locaux des services sont en train d’être construits. A signale aussi que ce projet compte ouvrir dans l’année près de 100 emplois directs et indirects
Mais seulement voilà. Un groupe de d’autre libanais installé depuis des décennies ici à Kinshasa, se sont décidé de saborder cette initiative, juste puisque la société SATCON ne s’est pas faite adoubé par leur groupe d’intérêt. Très vite, les malheurs ont commencé à s’abattre sur les pauvres agents et cadres de SATCON qui depuis 3 mois passent plus de temps dans les locaux de la DGM, des services spéciaux et du parquet, avec comme raison d’accusation, des éléments non fondés. Un ramassis de mensonge qui freinent au vrai sens du l’avancé de leur projet. Avec ça, il est clair que c’est l’image de la RDC qui s’en va s’écorné, car lorsque les services doivent verser dans la tracasserie rien que pour plaire à un groupe d’individu, on est d’un bon classement dans le prochain rapport doingbisiness. Selon nos informations, la société SATCON est combattue par un certain Mohamed Darwiche qui se trouve en exile au Liban avec son bras droit un certain ALHI MOUKRAD. Ici, ils sont laissé la main à un autre qui se dit plus farouche, un certain HAYAD. Leur travail, empêché aux autres d’évoluer en multipliant des fausses informations contre eux. Bien entendu ils sont aidés par nos compatriotes congolais qui sont aveuglément à la solde de ces mafieux libanais de bas étage. En dernière date, il s’avère que la parcelle que SATCON a achetée légalement à Binza, ferait l’objet d’un conflit d’héritage. Et pourtant, au niveau du cadastre, seul le vendeur a été identifié comme seul propriétaire du dit terrain.
Une manouvre encore savamment montée par ces personnages qui utilisent les services du pays pour répondre à leurs envies de transformer le pays en zone sous contrôle de leur férule. Nous reviendrons aves forces détails sur ce dossier dans note prochains édition.
__._,_.___

Posted by: Kikombo Ngoy <kingoy@gmail.com>

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>