Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Disparition d’un colis de près de 1,5 millions de dollars : La société G4S accuse son ancien directeur des convois

$
0
0
 
L’affaire opposant la firme G4S/RDC à Dieudonné Maninga, ex-directeur régional des opérations des convois, section Nord, est passée devant la chambre V du Tribunal de paix de Ngaliema, hier, lundi 18 août 2014. L’infraction mise à sa charge est d’abus de confiance.
Outre cela, la justice poursuit Dieudonné Maninga pour complicité d’abus de confiance au sujet de la disparition d’un colis de 1,5 million de dollars américains et 287.000 Euros appartenant à la Banque Commerciale du Congo (BCDC en sigle). Cet incident a eu lieu le 05 mai 2012.
 
A l’audience publique de lundi 18 août 2014, le tribunal s’est focalisé sur l’audition des témoins cités à charge par le prévenu Dieudonné Maninga.
Le premier témoin cité était Claude Mafuta, ancien collaborateur du prévenu. A toutes les questions posées par le tribunal, Claude Mafuta a fait savoir que c’est son chef Maninga qui avait choisi l’équipe chargé d’aller récupérer à l’aéroport de N’djili leurs collègues Wangani et Bungeya qui revenaient de Kananga avec ledit colis. Qui sont depuis lors portés disparus.
Il a ajouté que l’opération était supervisée r le prévenu lui-même. Et, il lui a demandé de prendre Laurent Kisoka et donné des instructions de façon habituelle.
 
Face à cette situation, le ministère public a suggéré au tribunal de faire appel à l’expertise des entreprises de téléphonies cellulaires différents appels émis et reçus par les personnes concernées.
 
Le 2ème renseignant, Jean Paul Tshaba, chargé de protocole a signalé que le prévenu avait choisi l’équipe des convoyeurs qui devait aller chercher le colis à Kananga. Il l’aurait désigné pour les accompagner à l’aéroport le 04/04/2014. Mais c’était une désignation verbale.
Le 3ème renseignant était Bahenda Boso, chauffeur à G4S, qui a été mandaté par Maninga pour aller récupérer à N’djili, les convoyeurs qui revenaient de Kananga. C’est autour de 12h30 qu’il aurait reçu les instructions pour prendre Laurent Kisoka qui n’était pas de service pour faire’ équipe Alors que d habitude il y ailait seul avec un policier a-t-a déclaré. C’est Kisoka qui lui dit qu’il n’avait pas vu leurs collègues, et, que l’avion avait atterrit une ou deux heures avant. C’est Kisoka qui a supervisé la mission.
 
Le tribunal lui a posé la question de savoir s’il y aurait un ‘autre véhicule ayant tait ce même déplacement. A cette question il a répondu « oui ». Il a ajouté le nombre de course à effectuer égalait généralement, au nombre des véhicules à disponibiliser.
 
Le 4ème renseignant était Laurent Kisoka, du protocole. Pour sa part, il a fait savoir qu’il n’était pas de service ce jour-là. Il avait reçu un appel du prévenu vers 11heure pour lui dire qu’il devra aller à l’aéroport sans lui préciser l’heure de l’atterrissage de l’avion, ni l’heure à laquelle il devrait se mettre en route. Et, c’est vers 13 h qu’on Lui enverra le chauffer. Or, généralement ce programme est établi contesté.
Arrivé à l’aéroport, il est allé à la salle d’attente, où, on lui fait savoir que l’avion avait atterri plutôt: Cependant, contactera son chef Maninga qui demandera de s’adresser aux différents services de l’aéroport.
 
Le 5ème renseignant était Lemba, directeur financier de G4S RDC. Il. était à bord du véhicule qui allait vers Nganda Yala à Nsele. Selon le rapport de travelling service, le véhicule est arrivé à N’djili vers 14h alors que l’avion devait atterrir à 11 heures. Selon lui, le prévenu est venu lui mentir sur les faits.
 
Le 6ème témoin était Jack Tshiteya, responsable des opérations Cash à la BCDC.

Pour sa part, le G4S a brandi un organigramme qui retrace les attaches de tout un chacun lors d’une opération de convoie des fonds. Cet organigramme a été contesté la partie cité.
Quant au prévenu et sa défense, ils ont balayé tous les tâches fournis par les témoins et enseignants. Selon le manifeste de la CAA, les deux convoyeurs étaient à bord dudit avion. A cet effet, le tribunal a renvoyé la cause, au samedi 23/08/2014.
Dorcas NSOMUE

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>