Après Bangui c'est la province de l'Equateur en RDCONGO. Centrafrique sera la base arrière du Changement en RDC, que vont mener les vrais fils du Congo en mi Janvier. Le Printemps arabe souffle en Afrique Centrale.
"Joseph Kabila est le problème"
D’aucuns disent, sans ambages, que le problème majeur du Congo, c’est Joseph Kabila. C’est lui qui est l’épicentre de toute l’incurie d’un Etat malade qu’il faut sans plus tarder soigner. L’année 2013 devra donc mettre fin à cette imposture que constitue Joseph Kabila. Tout a déjà été dit à ce sujet. Pour rappel, le mal qu’incarne Joseph Kabila, c’est d’avoir pris en otage tout l’Etat congolais, ses institutions, ses habitants, et leurs richesses, et de les avoir livrés aux mains des prédateurs et des groupes maffieux. Un Etat moderne comme devrait l’être la R.D.C. ne peut survivre tant que la maffia et toutes les pieuvres sataniques y pullulent avec la complicité, la bénédiction et les trahisons de Joseph Kabila ! Cela étant, il est clair qu’a sonné l’heure de faire dégager ce président traître qui n’a aucune attache psychologique avec le Congo !
L’an 2013 sera, dans cette prospective, une année de prise en main de notre destin national. Trop de Congolais se conduisent encore comme si le monde devait être à notre service pour nous défendre sur notre propre territoire. Dès lors que nous ne nous "salissons" pas les mains nous-mêmes, et que nos lamentations et nos jérémiades ne serviront que nos ennemis. Voilà pourquoi, nous peuple congolais, devons nous lever et nous tendre une main fraternelle, faisant unité autour d’un projet de société digne de nous, afin de faire de notre Congo une puissance émergente. Ce n’est pas avec Joseph Kabila que nous y parviendrons, le temps est là et il nous l’a prouvé ! Kabila est un homme du passé, il faut nous en convaincre. N’oublions jamais qu’en pillant le peuple congolais comme un lion dévore sa proie, Joseph Kabila a vendu son âme au diable, il est protégé par les vampires du monde et ces derniers savent se protéger. N’ayons aucune peur : nous n’avons sans doute plus d’armée pouvant défendre le territoire et les citoyens du Congo, mais les Congolais sont l’armée la plus puissante avec ses habitants. Il suffirait d’une entente cordiale et sacrée entre tous pour qu’un jour nous arrivions à décider de sortir de nos maisons, d’arrêter nos travaux, le temps de chasser l’imposteur ! Si Kinshasa bouge, si Lubumbashi se lève, si Kisangani vocifère, et si Kananga et Mbuji-Mayi criaient leur colère, et si les deux provinces martyres du Kivu pouvaient quitter leur habit de deuil pour en attendre un autre habit de fête, la R.D.C. en sortirait vainqueur et le monde entier, de Washington à Paris, de Londres à Bruxelles, on parlerait du Congo comme d’un nouveau partenaire digne de considération.
Mais qu’à cela ne tienne, peuple congolais, il nous faudra éviter, cette fois, et pour toujours, de tomber dans le piège dénoncé par Emile Zola dans son roman «Le Germinal» : la classe ouvrière fait la révolution pour chasser les patrons inhumains, avec le slogan : «Ote-toi de là que je m’y mette !». S’y mettre avec les mêmes traitements inhumains à infliger aux anciens patrons ! Où est l’idéal, où est le progrès, c’est le monde en perpétuel recommencement des prises de pouvoir ! Non, de cette manière-là, nous n’en voulons plus. Demain, la R.D.C. doit redevenir, ou devenir un Etat institutionnalisé, gouverné et administré avec compétence dans l’intérêt général. Plus de maffia, plus de clientélisme, plus d’indiscipline, plus d’égoïsme ethnique ou clanique, toutes choses détestables qui ont fait le malheur du Congo jusqu’à ce jour !
Que nous réserve l’année 2013 ?
L’année qui pointe à l’horizon sera ce que les 70 millions de Congolais – redevenus acteurs et non simples observateurs passifs de leur destin - voudront qu’elle soit. C’est-à-dire l’année de rupture avec l’ordre ancien et l’avènement d’un ordre politique nouveau fondé sur la bonne gouvernance, le progrès, la justice, l’égalité et la solidarité. Bref, un nouvel ordre politique ayant pour piliers la démocratie et le respect des droits humains. Une manière d’honorer la mémoire de certains de nos illustres concitoyens ayant payé de leur vie récemment pour que le Congo-Kinshasa soit une terre de liberté et de justice. Une terre où il fait bon vivre pour chacun et pour tous. On peut citer : Armand Tungulu Mudiandambu, Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi.
Si telle est notre résolution, alors nous pourrons bâtir réellement un pays plus beau qu’avant, rassemblé à l’intérieur et respecté à l’extérieur. Un pays où la paix pourra régner partout restaurant la libre circulation des personnes et des biens.
Bonne et heureuse année 2013. Que Dieu protège le Congo!
Bamba -di-Lelo