APRES LA PRODUCTION DES POULETS DE CHAIR
Voici les œufs made in Nouveau DAIPN
mardi 9 septembre 2014
Le contrat de la Réhabilitation du Domaine agro-pastoral et présidentiel signé par le gouvernement et la firme israélienne LR Group le 9 mai 2013 continue à produire ses effets.
Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Jean Chrysostome Vahamwiti, a inauguré dimanche, 07 septembre 2014, au Domaine agro-industriel et Présidentiel de la N’Sele (DAIPN), la Ferme d’élevage de poules pondeuses destinées à la production des œufs de consommation. Témoins de l’événement, les membres du comité de pilotage, le gouverneur du Sud-Kivu, ainsi que le PDG de la firme LR Group Ami Lustig.
Le ministre Vahamwiti a exprimé sa satisfaction, suite au respect, dans un temps record, par LR Group de ses obligations vis-à-vis du Gouvernement Congolais, celles de la réhabilitation, de la modernisation, de la construction du Domaine agro-industriel et Présidentiel de la N’Sele, et celui d’approvisionnement de la population en poulets de chair. Il a, à cette occasion, précisé que le 9 mai 2013, Lr. Group et le Gouvernement avaient signé à N’Sele, un contrat de gestion pour la modernisation du DAIPN.
" Aujourd’hui, les faits parlent d’eux-mêmes ", a indiqué le ministre de l’Agriculture et du développement rural, soulignant qu’actuellement, le DAIPN est entièrement réhabilité et modernisé et la population de la Capitale est aujourd’hui approvisionnée en poulets de chair.
Le ministre Vahamwiti a fait savoir que le Gouvernement de la République s’est assigné comme objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire par l’amélioration du vécu quotidien de la population et la création d’emplois. Et aussi de relever les défis en produisant davantage et faire de la RDC une puissance agricole à l’horizon 2020. Il a relevé que le pays dispose depuis l’année 2013, d’un Plan national d’investissement agricole (PNIA 2013-2020), cadre d’action du secteur agricole et du développement rural du pays à l’horizon 2020 pour un coût estimé à 5.730.800.000 dollars américains.
L’objectif global de ce plan, a-t-il indiqué, est de stimuler une croissance soutenue dans le secteur agricole de plus de 6%, d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations congolaises, de générer durablement des emplois et des revenus.
Quant à ses objectifs spécifiques, le PNIA vise : à améliorer la gouvernance agricole ; à promouvoir l’intégration de l’approche genre et à renforcer les capacités humaines et institutionnelles ; à promouvoir durablement les filières agricoles, au premier rang desquelles les filières vivrières, et développer l’agri-business afin d’améliorer les revenus des paysans et des autres opérateurs du secteur, d’améliorer la gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et constituer des réserves stratégiques.
Savoir que la Révolution de la modernité s’article autour des objectifs et engagements ci-après qui reflètent la volonté et la détermination de Joseph Kabila pour l’émergence et le développement du Congo :faire de la RDC un pool d’intelligence et du savoir-faire ; un vivier de la nouvelle citoyenneté et de la classe moyenne ;un grenier agricole ;une puissance énergétique et environnementale, un pool économique et industriel ;une terre de paix et de mieux-être et une puissance régionale au cœur de l’Afrique.
Pour sa part, M. Ami Lusting, Fondateur de LR Group, a mis en exergue l’expérience de sa firme dans la réhabilitation et la modernisation des fermes à travers le monde, et en particulier en RDC. C’est ainsi qu’il a souligné que sa firme va apporter une technologie de pointe en RDC pour aider le Gouvernement Rd-congolais dans sa politique de la Révolution de la modernité et créer ainsi plus de 10.000 emplois.
De son côté, le directeur de LR Group (Nouveau DAIPN), Joseph Harrosh , dans son mot de circonstance s’est réjoui du fait que 15 mois après la signature du contrat, sa firme a respecté ses engagements, précisant que la vision du Group est de moderniser l’agriculture en RDC, de réduire les importations des produits alimentaires, de lutter contre l’insécurité alimentaire et mettre à la disposition de la population congolaise des produits alimentaires compétitifs.
Il s’est également réjoui que la Ferme de poulets de chair mis sur pied par son Group soit opérationnelle et les produits sont vendus actuellement sur le marché de la Capitale, indiquant que 42 poulaillers sont opérationnels. Il a également fait savoir que l’abattoir du DAIPN sera opérationnel à la fin du mois de décembre de cette année.
Son projet, selon lui va produire dans l’avenir : 1.500 tonnes de poulets de chair par an, 300 tonnes de poissons par an, 1.200 tonnes de porcs par an, 1.200 tonnes de fruits par an, 1.200 tonnes de nourritures de bétails par an et 25.000.000 d’œufs de consommation par an.
Le chiffre d’affaire de son Group, a-t-il fait savoir, est de 25.000.000 de dollars américain par an avec un profit attendu de 10.000.000 de dollars par an, indiquant que l’engagement de sa firme est d’offrir à la population congolaise une gamme importante de produits agricoles.
CONTRAT DE GESTION ET DE LA REHABILITATION DU DAIPN
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la firme israélienne LR GROUP Ltd avaient signé le 09 mai 2013, à N’Sele, deux contrats de gestion et de réhabilitation du Domaine agro-industriel présidentiel(DIPN) de la N’Sele. Le premier contrat concerne l’exploitation et la gestion du DAIPN pour 5 ans et le second concerne l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction pour la valorisation, la réhabilitation et le développement du DAIPN pour une durée de 4 ans.
Le Gouvernement de la République avait accepté de financer, sur fonds propres, la gestion et de la réhabilitation du domaine agro-industriel Présidentiel de la N’Sele pour un montant de 55.000.000 de dollars américains. Le projet qui fait l’objet de ces deux contrats devait être exécuté en deux phases.
La première phase porte sur la réhabilitation des fermes avicoles et infrastructures connexes (abattoir, chambre froide, unité de conditionnement) ; la réhabilitation de la porcherie ; l’implantation d’une unité d’aliments pour bétail ; le développement de la production des légumes en serres et verges, le développement des chaînes de froid ; la réhabilitation du système d’approvisionnement en eau et électricité et l’établissement d’un centre de formation.
La deuxième phase, sera consacrée aux activités de développement de grandes cultures, la réhabilitation des silos de stockage, le développement de l’aquaculture intensive ainsi que l’extension des infrastructures de conditionnement. Ces contrats ont été signés par quatre membres du gouvernement pour la partie congolaise, en présence du Premier ministre Augustin Matata Ponyo. Il s’agit du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Jean Chrysostome Vahamwiti, du ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi Kibol Mvul, du ministre de Portefeuille, Mme Louise Munga Mesozi et du ministre de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises, Rémy Musungayi Bampale, du ministre de l’Economie Jean Paul Nemoyato et du ministre des Affaires Foncières Robert Mbwinga. Ils font partie du Comité de pilotage de Nouveau DAIPN. Quinze mois après cette signature, les résultats sont probants et les travaux évoluent à la grande satisfaction du Gouvernement.
Ces contrats étaient signés après la finalisation des projets agricoles spécifiques des onze provinces qui ont déjà fait l’objet d’approbation par le gouvernement. Cet arsenal de projets va à coup sûr améliorer la sécurité alimentaire de la population congolaise. DINA BUHAKE (Forum des As)
FRUIT DU PARTENARIAT RDC-FIDA
Un programme d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu en gestation
lundi 1er septembre 2014
Un Projet d’appui au secteur agricole dans la province du Nord-Kivu (PASA-NK) se profile à l’horizon. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira a reçu le vendredi 29 août 2014 la mission des experts du Fonds International de Développement agricole(FIDA). Cette délégation est venue faire la restitution de sa mission après avoir sillonné les territoires du Nord-Kivu pour recueillir les éléments d’identification dudit programme.
Au bout de cette première mission d’identification conduite par Jacques Strebelle, venu du siège du FIDA à Rome, l’équipe a restitué au patron de l’agriculture les résultats sur terrain en rapport avec le projet.
Un tour d’horizon des filières agricoles prioritaires ciblées par la population nord-kivutienne, la zone géographique d’intervention du futur projet, ses composantes ainsi que sa structure de coordination ont nourri les échanges. Ces dernières ont conduit à la convergence des vues entre le ministre de l’Agriculture et la mission du FIDA.
Le chef de la mission a déclar
↧
Forum des As : RDC-Agriculture : Voici les œufs made in Nouveau DAIPN
↧