Les principaux partis de l'opposition dont l'UNC et l'UDPS appellent à la marche de protestation, ce samedi 27 septembre sur toute l'étendue du territoire nationale.
A cet effet, une note de demande d'autorisation se trouve sur la table du gouverneur Kimbuta et les gouverneurs des provinces.
Il s'agit de s'opposer à la révision de la constitution, peu importe l'article pré-visé, dont la nature est de contourner l'article 220 en vue de prolonger le mandat de Joseph Kabila au delà de 2016.
Le 13 septembre, des heurts entre manifestants ( Unc et Udps) et la police ont été signalés à Gombe (Kinshasa), Masimanimba, Goma, Bukavu. L'on a enregistré des cas de décès dans le Kivu dont trois à Bukavu et plusieurs blessés graves dans le reste des villes.
L'ASHADO, organisation des droits humains a fait part de sa désapprobation et demandé au pouvoir de faire preuve de retenue dans ce genre de manifestation.
Nous considérons que lorsque l'on a des lois injustes, des dispositions illégales, nul n'est tenu de les respecter. Nous devons les ignorer et proclamer notre foi en l'avenir et des vertus démocratiques. Cela passe par le respect des dispositions constitutionnelles. C'est le sens à donner à la marche de ce 27 septembre. Ce mouvement a donc besoin du soutien collectif.
Voici, par ailleurs, la note circulaire de l'UNC à ce sujet.
Awazi Kasele El Hadj