Le 03/10/2014

Le Gouvernement provincial du Katanga réclame au Gouvernement Central les arriérés de 6 ans de rétrocession des 40% des recettes qui couvre une période de 2007 à 2013. Sur une enveloppe financière globale de 330 millions de dollars américains, la province cuprifère du Katanga n’a reçu que 18 millions de dollars, selon les précisions du Président de l’Assemblée Provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. Le non versement de ces recettes n’est pas sans conséquence pour la réalisation des projets de constructions dans cette partie de la République. Kyungu déplore que le gouvernement provincial du Katanga n’ait pas pu construire 5.254 écoles sur l’étendue du territoire du Katanga.
Gabriel Kyungu wa Kumwanza l’a déclaré le mercredi 1er octobre à l’ouverture de la session ordinaire de septembre de l’Assemblée provinciale du Katanga. Pour recouvrer cette somme d’argent, il a annoncé l’arrivée prochaine à Kinshasa une commission mixte composée des membres de l’exécutif provincial et législatif pourréclamer les 315 millions de manque à gagner restant.
Selon le Président de l’Assemblée provinciale, ce manque à gagner a privé le Katanga des moyens colossaux pour réaliser certains projets à caractère sociaux. « Au premier semestre de l’année en cours, sur un total de plus de 830 millions de dollars de recettes à caractère national et de redevance minière que le Katanga a produit, nous n’avons reçu du gouvernement central qu’ à peine 18 millions au lieu des 330 millions qui représentent 40%,a rapporté la radio onusienne.
Cependant, explique-t-il, le manque à gagner ainsi créé aurait permis à la province du Katanga de construire environ 5.254 écoles d’une valeur de 60.000 dollars américains chacune. « Dans les tous prochains jours, une délégation mixte assemblée et gouvernement provinciale du Katanga se rendra à Kinshasa pour déposer le tableau général du manque à gagner de notre province depuis 2007 jusqu’au 31 décembre 2013 », a annoncé le Speaker de l’Assemblée provinciale du Katanga. La rétrocession des 40% des recettes nationales aux provinces peine encore à être mise en œuvre par le gouvernement national.
Des sources onusiennes, il faut rappeler qu’il y a quelques mois, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, réclamait au gouvernement national une rétrocession mensuelle de 5 millions de dollars américains. Il avait jugé insignifiant la somme de 500 à 600.000 dollars américains que le gouvernement central rétrocédait chaque mois à sa province. Peter Tshibangu