Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

« La Grande-Bretagne soutient une transition démocratique en RDC »

$
0
0

Directeur Afrique au ministère britannique des Affaires étrangères,  Nic Hailey :

« La Grande-Bretagne soutient une transition démocratique en RDC »

 14 octobre 2014
L'Observateur - RD Congo
 
En visite de travail en République démocratique du Congo, le directeur Afrique au Foreign Office, le ministère britannique des Affaires étrangères, M.  Nic Hailey  a rencontré des membres de différentes institutions de la RDC ainsi que des acteurs politiques de l’opposition congolaise. 
 
Au cours de l’échange qu’il a eu avec la presse à l’ambassade de Grande-Bretagne en RDC,  le directeur Afrique au Foreign office a souligné l’importance que la Grande-Bretagne accorde à la RDC. « Ce pays compte beaucoup pour la Grande-Bretagne. Eu égard à sa dimension géographique ainsi qu’à ses ressources humaines et naturelles importantes. Si la RDC va bien, c’est toute l’Afrique qui ira bien. Mais si la RDC va mal c’est toute l’Afrique qui en souffre. La RDC est donc un pays très important pour nous », a déclaré le directeur Afrique au Foreign office,  Nic Hailey. Ldiplomate britannique a reconnu les efforts déployés par les autorités congolaises pour restaurer l’autorité de l’Etat  dans la l’Est de la RDC en luttant contre les groupes armés qui sèment la terreur dans l’Est. «Sur le plan sécuritaire nous soutenons les efforts de la RDC et de la Monusco visant à neutraliser tous les groupes armés dans l’Est. Sur ce point précis, nous croyons que conformément à l’accord cadre signé à Addis-Abeba, il faut que toute la région des Grands Lacs participent à cette opération deneutralisation des groupes armés en l’occurrence les FDLR », a-t-il soutenu. Il a aussi souligné la nécessité de poursuivre le plan de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDRR) des  ex milices afin d’éviter qu’ils reviennent encore combattre dans ces groupes armés.
 
Parlant des élections, le directeur Afrique au ministère britannique des Affaires étrangère a fait savoir que la Grande-Bretagne soutient  des élections démocratiques et une transition démocratique en RDC. Il a aussi souligné la responsabilité des congolais d’organiser des élections libres et démocratiques gage de la paix et du développement de la RDC en particulier, de la région des grands lacs en général.
 
La réforme de la sécurité
 
Le directeur Afrique au Foreign office,  Nic Hailey a  réaffirmé la volonté de la Grande-Bretagne d’aider la RDC à réussir la réforme de l’armée et des services de sécurité.  Selon M.  Nic Hailey, la République démocratique du Congo doit disposer d’un plan militaire, une sorte de feuille de route qui conduit à la réforme de l’armée et de la sécurité. « Pour la Grande-Bretagne, la réforme de l’armée et de la sécurité sont une priorité  C’est vrai qu’aujourd’hui il y a beaucoup de défis à relever notamment dans le processus de formation d’une armée républicaine, de la réforme de la sécurité La Grande-Bretagne est prête à accompagner la RDC dans cette dynamique. Mais la plus grande responsabilité revient d’abord aux Congolais qui doivent prendre en main leur destin »,  explique le directeur Afrique au Foreign Office. Selon l’homme d’Etat britannique, il faut que la dynamique actuelle contribue à la paix, à la sécurité et au développement et au bien être des Congolais.
 
Un plan militaire
 
Répondant à la question relative à la révision de la constitution en RDC,  le directeur Afrique au Foreign office,  Nic Hailey a fait savoir que la Grande-Bretagne n’a pas de leçons à donner aux Congolais en matière de démocratie. « Je crois que chaque pays a sa vision dans son approche. Cependant, il faut que la décision prise par les autorités, notamment la révision de la constitution  rencontre l’adhésion de la population. Car si cette révision est de nature à conduire à la déstabilisation du pays et à mettre en péril la paix dans le pays, alors les autorités congolaises doivent s’abstenir à prendre de telles décisions »,  dixit le directeur Afrique au Foreign office,   tout en soulignant la volonté de Londres  de voir les acteurs politiques respecter la constitution qu’ils ont eux-mêmes voté en 2006.
 
 Le climat des affaires
 
Le directeur Afrique au Foreign office,  Nic Hailey a toutefois souligné qu’il ne faut pas que les congolais passent les deux prochaines années à venir à ne parler que des élections et de la révision de la constitution.«  Il y a encore beaucoup des réformes importantes à mener dans le pays. Il faut que les Congolais se focalisent aussi sur des réformes amorcées. Ils doivent éviter que ces réformes engagées soient placées dans les oubliettes. Le débat autour des élections ne doit pas tout occulter », a conclu  le directeur Afrique au ministère britannique des Affaires étrangères.
 
Enfin, le directeur Afrique au ministère britannique des Affaires étrangères a aussi souligné les efforts qui doivent être fait pour améliorer  le climat des affaires en RDC afin de permettre aux investisseurs étrangers de venir faire du business au pays. « Il faut reconnaitre des efforts que ne cessent de déployer le gouvernement du Premier ministre Matata Ponyo pour améliorer le climat des affaires. Mais il y a encore des efforts qui doivent encore être faits pour changer ce système. Là encore je dois vous dire que la  Grande-Bretagne entend accompagner la RDC dans ses efforts pour améliorer le climat des affaires », a conclu le directeur Afrique au ministère britannique des Affaires étrangères Nic Hailey.  Luc-Roger Mbala Bemba.
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>