Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Côte d’Ivoire : le FPI ne veut pas de Campaoré à Yamoussoukro

$
0
0

Alassane Ouattara et Blaise Campaoré (photo utilisé à titre d’illustration ; Crédit photo : DR)

>
Le Front populaire ivoirien (FPI) dénonce la présence de l’ex-président burkinabè Blaise Campaoré dans la capitale ivoirienne, Yamoussoukro. Le principal parti d’opposition de Côte d’Ivoire le qualifie de pompier « pyromane » dans un communiqué, ce lundi.

>
Le Front populaire ivoirien (FPI), créé par l’ex-Président Laurent Gbagbo, s’oppose fermement à « l’exil doré en Côte d’Ivoire » du chef d’Etat démissionnaire Blaise Campaoré, a indiqué, ce lundi, dans un communiqué, la secrétaire générale du parti, Agnès Monnet, rapporte Koaci.com. L’ancien chef d’Etat a soutenu et armé l’ancienne rébellion des Forces nouvelles qui a finalement conquis le pouvoir en Côte d’Ivoire, en 2011, après des élections présidentielles litigieuses.
> « Le Front Populaire Ivoirien, dénonce avec la plus grande fermeté cette présence de Compaoré en Côte d’Ivoire. Il estime qu’après tout ce que cet homme a fait contre son propre peuple au Burkina Faso et contre le peuple ivoirien, Blaise Compaoré ne peut pas s’en sortir à si bon compte en ayant en prime un exil doré en Côte d’Ivoire » , a indiqué Agnès Monnet qui « exige » qu’il soit traduit devant la justice pour ses crimes commis en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.


Pyromane et pompier
> Les partisans de Laurent Gbagbo avaient ainsi accusé Blaise Compaoré de soutenir les rebelles qui ont permis l’accession au pouvoir de l’actuel président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara. « En Côte d’Ivoire, il a encadré, financé, armé, et offert son pays comme la base arrière d’une rébellion qu’il a lâchée ensuite sur le pays. Sa médiation dans la crise ivoirienne a plutôt aggravé la situation du pays jusqu’à la guerre ayant entraîné la chute du Président Laurent Gbagbo et l’avènement de Monsieur Ouattara à la tête de l’Etat », ajoute le communiqué.
> Le parti d’opposition ivoirien s’attaque au rôle de médiateur qu’il a voulu jouer dans d’autres conflits de la sous-région et accuse Compaoré d’être « le pyromane qui a mis le feu et a joué ensuite au pompier dans des crises ayant causé la division, la mort, l’effondrement de l’Etat et la faillite économique chez des voisins du Burkina-Faso. Ses « missions de médiation étaient en réalité des moyens d’ingérence dans les affaires intérieures et de contrôle sur les régimes et les ressources de ces pays ».
> Blaise Campaoré a été forcé à la démission vendredi dernier par les Burkinabè alors qu’il voulait modifier la Constitution du pays pour se maintenir au pouvoir.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>