J'ai été au royaume du Maroc.
Sur place j'ai suivi avec la communauté congolaise la fuite de Blaise Compaoré.
L'antériorité du renversement du régime burkinabé présente des similitudes avec ce qui pourrait advenir au régime Kabila.
Similitudes
Les anciens ami des Président déchus, passés dans l'opposition, dans les bras du peuple.
b) Mobutu et son ex ami Etienne Tshisekedi. Ce dernier prépare la révolte populaire avant la chute ou la perte du dictateur.
c) Joseph Kabila et son ex ami Vital Kamerhe. Celui-ci passe à l'opposition et anime l'opposition. Au Burkina Fasso et en RD Congo ce sont des anciens Présidents de l'Assemblée nationale, tous des anciens bras droits des Présidents de la Républiques qu'ils on en grippe. Les deux ont un même motif de bataille pour précipiter le départ des tenant du régime:contre la révision constitutionnelle.
L'ancien speaker de la chambre basse burkinabé voit son combat triompher ( la fuite de Balise Compaoré). A qui le prochain tour ? L'ancien speaker de la chambre basse de la RD Congo, Vital Kamerhe, fréquentait, échangeait avant les événements au Burkinabé, avec son ancien homologue de dernier pays. Il est au front. Tient 'à obtenir le même résultat en cas d'entêtement de Joseph Kabila.
Comme quoi, il n'y aura pas un ( Burkina Faso) sans deux ( RD Congo)
La santé de l'UNC au Maroc: La communauté congolaise du Maroc a une fédération très active sur le territoire chérifien.
Ce sont autant des sujets sur lesquels je reviendrai en détails très prochainement.
Awazi Kasele El Hadj