Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Page de l'histoire sur la mort de P E Lumuba : Jonas Mukamba, les raisons du silence

$
0
0



pel

Qu’est-ce qui peut bien empêcher le témoin d’un événement spectaculaire d’en faire part autour de lui? Si les faits révèlent que Jonas Mukamba Kadiata Nzemba était à bord de l’avion qui amena Patrice Emery Lumumba et ses compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito à Lubumbashi où ils furent tués, l’homme est resté aphone. "TamTamBlog" revient sur les raisons derrière le long silence de ce témoin privilégié de notre histoire collective.

Merci de cliquer sur le lien ci-après pour accéder à l’article :


Emmanuel Ngeleka
"TamTamBlog"

Une précision:

Bonjour M. Ngeleka,
Je me permets de réagir à ton texte pour des raisons historiques en tant que jeune confrère. Je souhaite préciser aussi que je ne suis ni ami, ni sympathisant de M. Jonas Mukamba. Il ne me connait pas non plus.

1° J'aurais souhaité que vous puissiez davantage vous documenter sur ce dossier avant d'oser l'aborder dans une publication à large audience sur l'internet.  Car, il existe plusieurs écrits s'y rapportant.  Aussi, pendant la conférence nationale (CNS), M. Mukamba a fait paraître un ouvrage consacré uniquement à ce dossier sous la plume du feu professeur Kadima.  Je vais rechercher le titre et espère bien le retrouver.

2°  Le lieu où Lumumba a été tué (fusillé) a été formellement identifié.  D'abord, ils (lui et sa suite) ont été gardé, torturé, soumis à divers sévices et humilié dans la villa (ferme) d'un ressortissant belge Brouwez non loin de l'aéroport de la Luano. Plus tard, lorsque la décision de les tuer a été prise, ils ont été amené vers 22h00 non loin de là dans la brousse pour être fusillés (sur la route Lubumbashi-Likasi, aux alentours du chemin qui mène vers la centrale hydro-électrique de Mwadingusha).  M. Ludo de Witte (son Livre est titré La mort de Lumumba, Editeur Van Halewyck, 1999. Isbn 90 5617 236 0), un chercheur belge s'est rendu sur les lieux et a pu retrouver l'arbre contre lequel ils étaient attachés avec de restes des cartouches et balles.

Par ailleurs, je tiens à souligner que tous les détails sur l'arrestation de Lumumba et ses compagnons, leur assassinat et leurs "funérailles" ont été déjà rendues publiques dans diverses publications.  Il ressort de ces écrits que la décision d’exécuter ces personnes a été prise par le gouvernement congolais en place et que Messieurs Kazadi et Mukamba ont été choisis pour leur origine luba afin de convoyer "le fameux colis composé de Lumumba, Okito et Mpolo", de manière à faire ressortir dans le contexte de l'époque l'inimitié qui existait entre Lumumba et les ressortissants luba. Il en fut de même de tous les soldats qui convoyaient Lumumba, à Léopoldville, on a choisi uniquement des soldats luba. Vous comprendrez pourquoi.  Comme pour être sur que Lumumba allait être bien tué, on a choisi des soldats Lunda et Bayeke pour les exécuter.

J'espère que ces précisions seront utiles pour situer ces événements et mieux les comprendre.
 
Bruno KASONGA

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>