Mbuta Jean Mbelu,
Voici une interview du Ministre Russe des Affaires étrangères, M. Lavrov qui s'étonne de la dépendance des pays européens et occidentaux vis à vis des USA. Ainsi, si ces anciennes puissances coloniales (Belgique, France, GB, Espagne, Portugal, Japon) ne sont pas indépendantes vis a vis des USA, comment concevriez-vous que le Congo-Léopoldville des années 1960 pouvait afficher une indépendance vis à vis des USA alors que la Belgique était elle-même presque un protectorat des USA protégé par le parapluie nucléaire USA?
Tel fut mon argumentation. Une autre preuve. Le Président Poutine venait de divulguer très récemment lors d'un sommet qu'un ministre d'un ex-pays membre du Block soviétique lui a dit au téléphone que l'adhésion dans l'UE des anciens pays du Bloc soviétique etait conditionnée avant toute chose à leur adhésion a l'OTAN, et que la nomination du ministre de défense nationale dans chacun de ces pays était aussi assujetti au veto des USA. Le ministre a dit à M. Poutine : Pour combien de temps cela doit durer encore? Ces ex-pays communistes sont passés de la domination sovieto-russe a la domination américaine. Il était utopique pour les Lumumbistes des années 1960 de croire que le Congo-Leo pouvait jouir d’une INDEPENDANCE POLITIQUE REELLE pendant que la Belgique était et est encore une colonie des USA.
Voici le lien de l’interview :
Le titre de l’interview en français (trad. lit. en fran)
La Russie a surestimé l'indépendance de l’UE face aux États-Unis d’Amérique, Lavrov a dit aux médias français.
NB : UE est une grande puissance économique et commerciale. Que représentait le Congo-Leo en 1960 ? Je vous signale que le Japon et l’Allemagne sont encore des pays sous occupations des USA.
Bonne lecture.