Congolais de part et d’autre !...
Après près de trois mois d’absence pour des raisons de sa santé. Moïse Katumbi, c’est de lui qu’il s’agit ici,- le gouverneur de la province du Katanga : est rentré après ses soins médicaux pris à Londres, en Grande Bretagne. Et il est rentré donc au Katanga le 23/12/2014. Quels sont donc les enseignements politiques que l’on pourra tirer des discours tenus par Katumbi d’une part et d’autre part par Kyungu wa Kumwanza qui l’entourait à la grande place Moїse Tshombe au Katanga?
Katumbi a été accueillie par une foule de plus en plus remarquable et cela contrairement à celle qui a été pour accueillir Joseph Kabila, à la tête du Congo, mais qui été arrivé lui au Katanga,- un jour avant Moїse Katumbi pour enfin se volatiliser par la suite à Kundelungu, sa ferme privée, jadis ferme appartenant à un certain manitou mobutiste : Litho Moboti!
Dans la foule qui a accueillie Katumbi, il y avait tout autant la présence d’un certain Kyungu wa Kumwanza (sic), ancien co-fondateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (l’UDPS), mais aujourd’hui Kyungu est président de l’assemblée provinciale du Katanga. En plus d’être un des plus proches du parti de Joseph Kabila. Lisez le PPRD. En effet depuis la mort de Nguz, Kyungu, dispose d’un parti politique l’Union des fédéralistes et des Républicains Indépendants (UFERI), son cheval de bataille, inféodé, et pourtant, à Kabila.
L’amour? Un mot qui est repris dans toute la presse autour de Katumbi!
En effet, ce qui est doublement surprenant, mieux paradoxal, dans l’adresse tenu aux Congolais par ces leaders politiques est ce que Kyungu (sic) soit aux côtés de ceux-là qui ‹‹exhortent les Congolais à cultiver l’amour du prochain sur l’ensemble du pays›› aux fins de construire le Congo. C’est une bonne chose et l’idée ne peut être que très louable.
Et, enfin dans toute cette situation, il faudra le noter : un certain Mugaruka Bin Mubibi alias Gaspard, ancien conseiller politique de Kyungu, durant les années 1992 à 1993 au Katanga, est pris à témoin, certes au loin où il se retrouve être en République Centre Africaine (RCA), comme ambassadeur et lieutenant personnel de Kabila !
Attardons-nous un peu sur Mugaruka ; à en croire, M. Gabriel Maїndo, Mugaruka est constamment absent de son poste d’attache et est régulièrement à Kinshasa! Et pourquoi faire? Il n’y a que Mugaruka seul qui pourra répondre à la question. Et, en conséquence, devant son comportement d’absentéisme frôlant la désertion du poste de travail : le personnel de l’ambassade du Congo, selon Maindo ‹‹ne touche pas régulièrement de son salaire dans ce pays!›› Ce qui est un leg mobutiste que Mugaruka aurait aveuglement copié si non singé du mobutisme de triste mémoire et appartenant au passé bizarre du Congo.
Bref revenons-en à nos moutons
Ici la question que l’on est en droit de se poser est celle de savoir depuis quand Kyungu s’est-il reconverti à cette valeur chrétienne et autre pour se mettre à prêcher simplement aujourd’hui de ‹‹ l’amour du prochain au Congo? ›› En plus d’exiger de sa part à ce que ‹‹Malu Malu se dépêche à publier le calendrier général des élections 2016 au Congo!››
C’est pourquoi faire,- diantre?
Dans ce champ M. Kyungu manifesterait-il sa mémoire courte ou jouerait-il au joker hypocrite lui qui s’est toujours illustré à travers un discours tribaliste et à contre-courant à tout bout de champ?
Qui est-il ce Congolais qui a oublié le continu de discours de Kyungu aux côtés d’un certain Nguz-a-Karl-Ibond (1992), aujourd’hui décédé, discours face aux kasaїens qui étaient désignés pour besoin de la cause pour des : ‹‹ Bilulu (fourmis) à écraser sur le rail enduit d’huile de palme?›› En effet Mugaruka alias Gaspard connaîtrait parfaitement comment la phraséologie était coulée en swahili aux côtés de Kyungu wa Kumwanza dans l’histoire politique très récente du Congo alors Zaïre sous Mobutu.
En effet, notons que Katumbi, est à sa deuxième fois de prononciation de cette phraséologie reprise à M. Tshisekedi celle de savoir : ‹‹Cultiver l’amour entre Congolais par exemple…››, aux fins de construire un avenir radieux pour ce pays grand au cœur géographique de l’Afrique.
La première fois où Katumbi tenait ce discours ce fut à partir de Brésil alors qu’il assistait à la finale de la Coupe du monde qui opposait l’Allemagne à l’Argentine (1-0) le 13/7/2014. Katumbi stigmatisait donc le comportement malsain des morts observés dans les rangs des supporters de Mazembe lors du match opposant à Kinshasa V.Club - TP Mazambe. (Cf. Radio Okapi le 14/7/2014.)
M. Tshisekedi a déjà parlé de ‹‹l’amour du Congo››, de ‹‹l’amour du prochain››…
Tenez, au commencement, ‹‹Pour sauver le Congo, M. Tshisekedi dit ceci en août 2011 lors de la campagne électorale au Katanga : il faut une seule chose : l’amour du Congo, l’amour de ses frères congolais. Et de conclure : C’est pour cela que, quand vous m’aurez élu le 28/11/2011 prochain, je n’aurai qu’un seul message pour tous les Congolais : c’est celui de l’amour.›› (Cf. Le Phare, édition du mardi 2/8/2014.)
Au cours de ces speechs publics tenus lors du retour de Katumbi au Katanga. Ce dernier a usé d’une métaphore accès sur deux ‹‹fausses penalties›› : qu’un arbitre aurait faussement accordé à une équipe de football, pour enfin expliquer le fait (par une analogie genre d'une chirurgie faite avec anesthésie) : c’est-à-dire sans vouloir blesser mais blesser tout de même l'individu. Ici en démontrant avec une image : de comment Kabila est au pouvoir au Congo par la force des deux fausses penalties.
Deux fausses penalties sont passées et puis qu’est-ce que vous ferez à la troisième demanda-t-il Katumbi à la population? (Autrement dit Katumbi dit au monde que Kabila a triché aux élections en 2006 face à JP Bemba et puis en 2011 face à M. Tshisekedi!)
Et Katumbi de poser la question à la population iriez-vous continuer à attendre que l’arbitre donc Malu Malu accorde à nouveau une troisième fois de la tricherie électorale à Kabila pour se maintenir au pouvoir à la tête du Congo? Elle a répondit : ‹‹NON!››, cette population.
Quelle valeur a-t-elle ce ‹‹NON›› très sincèrement dans un pays où une bouteille de Coca-Cola, une bouteille de Primus ou un petit T-shirt etc. font la différence au niveau d’achat des consciences de citoyens qui sont maintenus à dessein dans la misère et pauvreté extrême par le pouvoir en place aux fins de les chosifier à chaque occasion?
Par ailleurs une question se pose ici pour les Congolais et le monde entier
Est-ce que cette ‹‹révélation›› si révélation il y a de Katumbi est-elle dite ainsi pour la première fois au Congo au sujet de la tricherie et autre fraude électorale par Kabila depuis qu’il est à la tête du Congo?
Pas du tout !
JP Bemba dira lui en 2006 que : ‹‹J'ai accepté l'inacceptable!›› Autrement dit Bemba a été contraint de nier sa victoire électorale. Tout le sens de cette phraséologie est là pleine.
M. Tshisekedi a dit que Kabila n’a pas été élu en 2011.
Et que c’est lui-même Tshisekedi qui a été élu par le peuple Congolais à la tête du Congo le 28/11/2011. Kabila est au pouvoir par suite d’un hold up!
Pour les élections 2011, et dans la même voie,- l’Église catholique au Congo (CENCO) l’a dit très net : ‹‹Kabila n’a pas été élu!›› Et que ‹‹Nous exigeons la vérité des urnes!›› Et puis qu’‹‹On ne construit pas un pays sur base des mensonges!›› Et enfin qu’on est devant ‹‹Une honte nationale pour le Congo!›› Il n’y a pas eu d’autres mots forts pour exprimer haut et fort cette tricherie, cette fraude électorale par Kabila, face aux Congolais.
Katumbi est proche de Kabila et puis du parti politique de Kabila soit le Parti du peuple pour la construction et la démocratie (PPRD).
Katumbi n’est pas de l’opposition politique au Congo. Ce fait en soi est majeur et est digne d’intérêt dans la sortie politique de Katumbi. Gouverneur de province de son état et ayant supervisé les théâtres électoraux en 2006 et en 2011 sous Kabila. Katumbi sait donc de quoi il parle. Il le parle devant les Congolais et non en exil ce que Kabila et toute la kabilie ne peuvent pas minorer.
Kabila et la kabilie?
Dès lors qu’en disent-ils les griots flatteurs attitrés de la kabilie notamment : les Yvon Ramazani ;Nsongo die Lema ; JP Vununu ; Samy Bosongo ; Mpoko et bien d’autres encore :Lambert Mende Omalanga (le vuvuzélateur de la kabilie)? Mugaruka Bin Mubibi alias Gaspard est aussi dans le registre bien entendu.
Eux qui ont toujours soutenus en faux que le pourvoyeur Kabila avait été élu aux élections par les Congolais! Ce que, hélas : - un gros poisson de l’écurie ou membre du groupe-classe (lisez Katumbi) vient de dénoncer tambour battant devant des foules de Congolais et le monde libre pris a témoins!
Katumbi serait-il corrompu par l’opposition politique au Congo ou quoi pour ce faire?
Bien plus!
Pourquoi Katumbi est-il demeuré silencieux sur le fait avant longtemps alors qu’il connaît la vérité et rien que la vérité sur les aventures électorales de Kabila avec les Malu Malu (2006) : soit la première fausse penaltie ; et puis les Ngoy Mulunda (2011) : soit la deuxième fausse penaltie! Tous les deux arbitres, à ne pas perdre de vue,- sont des hommes de Dieu! Un est un abbé au sein de l’Église catholique au Congo et l’autre est un pasteur de son état de l’Église méthodiste au Congo.
Et la troisième fausse penaltie se prépare déjà pour 2016 avec le retour de l’abbé Malu Malu celui-là même qui rendit en public les résultats électoraux 2006 tout en étant caché dans un char de combat de la Monuc! (Allez-y comprendre!...)
Il y a une certaine inadéquation inouïe dans le discours !
Aux autres Congolais et à Katumbi lui-même aujourd’hui, puisque vous reconnaissez que Kabila a triché, et puis qu’il est au pouvoir par la force des ‹‹fausses penalties›› : accordées par des arbitres moins honnêtes, pourquoi attendez-vous l’année 2016? Bof! L'année pour laquelle le fameux Kyungu exige de Malu Malu le calendrier électoral aux fins d’aller en élection à nouveau avec un tricheur, un fraudeur : lisez Kabila? Quel jeu politique jouet-il Kyungu wa Kumwanza ce joker et tortue à double carapace notoire au Katanga si non au Congo?
Qu’on se le dise et ‹‹ on ne le dira jamais assez! ››
Dans toute la mémoire humaine, on ne tolère pas un tricheur, un fraudeur, que ce soit dans les petites ou grandes choses. Non! C’est pas une valeur sociétale. Et il n’y a aucune culture sérieuse au monde qui en approuve la tricherie. Le vol ou une dissimulation! Dans le dossier électoral au Congo Kabila n'est pas donc sans regorger d’énormes ‹‹antécédents judiciaires›› exprimés par l’opinion tant locale qu’étrangère! Mais que la Justice Publique si non institutionnelle ne voudrait pas regarder parce que inféodée à Kabila. Kabila est moins crédible.
C’est à cette place qu’il demeure des questions à se poser? En clair Kabila n’est pas à sa place. Et la vidéo de M. Mokia ci-dessous en rend compte sans complaisance, la grande caractéristique, des membres attitrés de la kabilie :https://www.facebook.com/youyou.muntumosi?fref=ufi
Qui dira qu’il n’a pas été informé?
Albert