Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Joseph Kabila, le compte à rebours a-t-il commencé?

$
0
0
Radicalisation du discours politique et traque des opposants et potentiels concurrents
 
C’est un des signes prémonitoires de fin des régimes autocratiques. Lesquels régimes, face à la panique d’un effondrement inéluctable en vue et dans un réflexe désespéré d’instinct de survie, pratiquent la politique de la terre brulée d’instrumentalisation d’un appareil judiciaire caporalisé pour neutraliser ses plus farouches opposants, à l’instar de Kagame dont Kabila imite les pratiques. C’est ce qu’on peut constater par les acharnements judiciaires sur le député Diomi Ndongala....
suite:
 
Desc-Wondo20132

Joseph Kabila, le compte à rebours a-t-il commencé?

Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Publié pour le première fois le 17 avril 2014
C’est l’impression générale qui ressort des signes manifestés par le régime Kabila qui, longtemps, a vécu en pensant qu’il pouvait régner ad vitam aeternam et qu’il disposait, indéfiniment et à l’instar du régime Mobutu, de tout son temps, pour diriger la RDC. Une fois de plus, c’est mal comprendre le mécanisme d’autorégulation des régimes politiques dans un système international en constance mutation qui exige périodiquement une remise en question et des repositionnements géopolitiques en fonction des intérêts des grandes puissances du  monde. Ainsi, faute d’anticiper l’avenir, celui dont madame Colette Braeckman a prédit de « surprendre positivement le monde entier et le Congo », Joseph Kabila, semble vivre ses dernières années à la tête du Congo où il fut mystérieusement propulsé contre toute attente.
Cette analyse se pose la question, sur la base des éléments factuels et non exhaustifs, si l’on peut tout doucement, dans un futur récent, penser à conjuguer l’ère Kabila au passé ?

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>