Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

398 chrétiens tués dans le monde en 2011

$
0
0


398 chrétiens tués dans le monde en 2011vendredi 4 janvier 2013, par Aloys Evina

S'INSCRIRE A CHRETIENS EN RESEAU
Au moins 398 chrétiens sont morts en martyrs l’an passé. Le Nigéria, l’Egypte et l’Irak sont les 3 pays qui comptent le plus de martyrs en 2011, selon l’Index mondial de persécution antichrétienne publié par Portes Ouvertes.
En réalité, le nombre de victimes est certainement supérieur, mais nous n’avons pris en compte que les cas avérés. Il est d’autant plus difficile d’obtenir un chiffre exact que les assassinats ont lieu en général dans des régions très reculées et touchent des chrétiens qui vivent totalement dans l’ombre à cause de leur foi.
Au Nigéria (région Nord) : 300 cas recensés de chrétiens morts pour leur foi. En réalité, ce chiffre est plus près du millier. Dans les Etats du nord régis par la charia (loi islamique), il ne se passe pas un mois sans que les islamistes n’attaquent des villages chrétiens ou ne fassent exploser des églises.
En avril 2011, Goodluck Jonathan, de confession chrétienne, gagne les élections présidentielles. Pour exprimer leur mécontentement, des islamistes s’en sont pris à la communauté chrétienne, faisant 170 morts.
Entre le 22 août et le 22 septembre, 100 chrétiens ont été tués dans le seul Etat du Plateau.
Un pasteur de la ville de Jos a raconté à un équipier de Portes Ouvertes « Cela fait plus de 30 ans que nous sommes pris pour cible par les islamistes, mais jamais auparavant nous ne les avions vu si organisés. »
En Égypte : 60 victimes chrétiennes recensées dans la période concernée par l’Index Mondial de Persécution 2012. La plupart des assassinats sont le fait d’islamistes. Une exception notable : 27 manifestants coptes ont été tués le 9 octobre 2011 lorsque l’armée a très violemment réprimé une manifestation au Caire.
En Irak, pas moins de 21 chrétiens sont décédés dans la seule ville de Bagdad où les islamistes continuent de vider certains quartiers de leur population chrétienne.
En Colombie, au moins 5 chrétiens ont été tués en 2011. On pense qu’en réalité une vingtaine de chrétiens ont été assassinés pour leur foi en Colombie. La plupart de ces crimes sont le fait des narcotrafiquants qui considèrent que les chrétiens font obstacle à leur activité de racket.
Au Mexique, 3 chrétiens ont été tués, 2 d’entre eux étaient des pasteurs protestants évangéliques. Ils ont été assassinés au Chiapas.
Au Laos, 4 chrétiennes appartenant à l’ethnie hmong ont été tuées après avoir été sauvagement battues par les troupes du gouvernement, deux d’entre elles ont même été violées devant leur mari et leurs enfants.
Au Pakistan : Le martyre d’un ministre. Shabaz Bhatti, âgé de 42 ans, était ministre des minorités au sein du gouvernement. Il s’agissait du seul chrétien détenant un poste aussi haut-placé au Pakistan. Le 2 mars 2011, alors qu’il revenait d’Islamabad en voiture, 4 hommes armés, ont fait irruption et ont tiré sur lui.
Entre le 1er novembre 2010 et le 31 octobre 2011, 4 autres chrétiens ont été tués au Pakistan.
La mort de Shabaz Bhatti a choqué aussi bien les Pakistanais que les étrangers. Quelques semaines auparavant, le ministre avait déclaré : « Je vis pour défendre mes concitoyens qui souffrent et je suis prêt à mourir pour défendre leurs droits. » Il a été assassiné parce qu’il avait osé remettre en cause la loi sur le blasphème, qui permet à quiconque de faire emprisonner quelqu’un en l’accusant d’avoir calomnié le prophète de l’islam, Mahomet.
Beaucoup de chrétiens meurent parce qu’ils sont persécutés mais ils ne sont pas considérés comme des martyrs. Par exemple, l’année dernière, en Erythrée, 5 chrétiens, détenus à cause de leur foi, sont décédés en prison, des suites de maladies. Les autorités leur ont sciemment refusé tout traitement médical.
L’Encyclopédie chrétienne mondiale (World Christian Encyclopedia) définit les martyrs ainsi : « des personnes qui croient en Jésus-Christ et qui meurent prématurément parce qu’elles parlent de leur foi et que cela engendre l’hostilité. »
Aujourd’hui, il y a des dizaines, voire des centaines de millions de chrétiens persécutés dans le monde. Sur ce total, les martyrs ne sont qu’une infime minorité ; cependant, leur histoire domine souvent l’actualité de l’Eglise persécutée.
Un responsable chrétien de l’Eglise souterraine en Iran témoigne : « Quand quelqu’un meurt pour sa foi, cela doit nous faire réagir surtout si c’est un de nos concitoyens. »
Source : Portes Ouvertes

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Latest Images

Trending Articles

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>