Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

RDC: INTRIGUES AU KATANGA QUI PREND LE CONGO EN OTAGE!!!!!!!!

$
0
0






05 Janvier 2015
Intringues :
Katanga : «Joseph Kabila»-Moïse Katumbi : L’heure de vérité !
 
 
Photomontage : "Joseph Kabila" et le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe
Arrivé à Lubumbashi le mardi 23 décembre dernier, «Joseph Kabila» poursuit son séjour dans la province du Katanga. Cela fait deux semaines déjà. L’enjeu ? Contrairement à ce que nous annoncions précédemment, le «raïs» a reporté à ce lundi 05 janvier, la réunion initialement prévue la veille avec tous les 
«notables katangais». Selon des sources bien informées, toutes les «têtes couronnées» natives de l’ex-Shaba (députés nationaux et provinciaux, ministres nationaux et provinciaux, hauts responsables de grands corps de l’Etat, cadres du parti présidentiel etc.) sont attendues…à la Ferme privée de «Kabila» située sur la route de Kasumbalesa. Selon des indiscrétions, l’endroit aurait déjà l’allure d’un camp retranché avec la présence renforcée de plusieurs éléments de la garde prétorienne du «raïs», dite garde républicaine, et ceux des unités spéciales de la police nationale. Plusieurs chars auraient été déployés. «L’évènement sera retransmis en direct à la télévision nationale congolaise», croit savoir un confrère lushois. Selon lui, «Joseph Kabila» entend saisir cette occasion pour atteindre deux objectifs. Primo : «lessiver» le duo Katumbi-Kyungu en «Congovision» et le «neutraliser» politiquement. Secundo : arracher l’«adhésion solennelle» des notables du Katanga à l’idée d’une révision constitutionnelle pour lui permettre de briguer un troisième mandat. Des «observateurs» auraient vivement déconseillé à Moïse Katumbi ainsi qu’à Gabriel Kyungu wa Kumwanza respectivement gouverneur et président de l’Assemblée provinciale du Katanga de prendre part à ce «colloque cabalistique» qui ne serait qu’un "piège". « Les affaires publiques se traitent dans un cadre officiel et non dans la résidence privée d’un individu fut-il chef de l’Etat», clament ces observateurs. Pour eux, le gouvernorat du Katanga devait servir de cadre à cette réunion. A défaut, le siège de l’Assemblée provinciale ou le bâtiment du 30 juin. « En participant à la rencontre de ce lundi 05 janvier à la ferme présidentielle, Katumbi et Kyungu seront jugés par l’Histoire pour avoir cautionné le mépris des institutions et la volonté de « Monsieur Kabila » de privatiser les affaires publiques», clament-ils. Ambiance. 
Boshab à Lubumbashi

«La tension est à son comble au Katanga, estime un activiste des droits humains joint au téléphone, dimanche soir, à Lubumbashi. La situation qui prévaut dans cette province ressemble au calme qui précède la tempête. Sans verser dans l’alarmisme, il me semble qu’il ne manque plus qu’une étincelle pour entraîner la déflagration.»

C’est dans ce climat délétère que le tout nouveau ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Evariste Boshab, est arrivé au chef-lieu du Katanga. C’était le vendredi 02 janvier. L’homme continue à arborer sa casquette de secrétaire général du parti dominant le PPRD (Parti du peuple pour la démocratie et la reconstruction). 

C’est en cette dernière qualité que Boshab a présidé, dimanche 04 janvier, une réunion de la Fédération du PPRD/Katanga. Réputé arrogant et cassant, 
«Evariste» n’a pas tardé à se rendre compte de la «morosité» qui régnait dans la salle. L’assistance paraissait distraite en affichant une mine crispée. Des voix ont aussitôt fusé ici et là : «Il y a des problèmes !» Boshab de répondre : «Je sais qu’il y a des problèmes. Il faut les résoudre. Il y a des gens qui ont des ambitions. Ce n’est pas mauvais. Nous devons, en revanche, les encadrer». Plusieurs mains se sont aussitôt levées pour demander la parole. Sans succès. «Nous en reparlerons lors du congrès du PPRD en février prochain », dira le secrétaire général du PPRD avant de lever la séance.

Les problèmes

La parabole du «troisième penalty inacceptable» lancée par Moïse Katumbi lors de son retour après trois mois d’absence du pays a été favorablement accueillie au sein d’une majorité de la population du Katanga. Sans prétendre que l’actuel gouverneur du Katanga est «parfait», nombreux sont également des Congolais d’ailleurs qui ont "salué" ce sémaphore jugé «politiquement incorrect» par des «kabilistes purs et durs». La contre-offensive est apparemment en marche. Force est de relever que le combat a lieu en armes inégales. En cause, «Joseph Kabila», lui, use et abuse des moyens d’Etat. L’Agence nationale de renseignements (ANR), la DGM (Immigrations), le Parquet général de la République sont instrumentalisés. Ils traquent et terrorisent les contempteurs du «raïs». 

Député honoraire de la circonscription de Kolwezi et président national du groupe socioculturel «Lwanzo Lwa Mikuba», Vano Kiboko a été mis aux arrêts depuis lundi 29 décembre. Il vient d’être transféré à la prison centrale de Makala. Son crime ? Au cours d’un point de presse qu’il a animé le samedi 27 décembre à l’hôtel « Grand Karavia », l’ancien parlementaire a dit à haute et intelligible voix son opposition à la révision constitutionnelle. Il a également exigé le droit pour le district urbano-rural de Kolwezi d’être érigé en province à part entière. Dans le découpage territorial prévu par l’article 2 de la Constitution, cette entité est rattachée à la province de Lualaba. Au grand dam des membres de la communauté ethnique Sanga. Ceux-ci sont les autochtones de Kolwezi. Dans un récent communiqué, l’Asbl « Lwanzo Lwa Mikuba » dénonce la violation des articles 23 et 30 de la Constitution - par cette arrestation - et «exige la libération sans conditions et sans délai » de son Président et leader. Le groupe fustige, par ailleurs, des « actes d’intimidations » infligés au « peuple sangaphone ». 

Mardi 30 décembre, Georges Mawine Kaindu a été victime d’une tentative d’assassinat à Lubumbashi. L’homme n’est pas n’importe qui. Président de l’Observatoire de la Jeunesse au Congo et ancien vice-président national de la ligue des jeunes du PPRD, Mawine a été arrêté par des "inconnus" armés. Il a été par la suite ligoté avant d’être jeté dans une rivière au niveau du Quartier Bel Air dans la commune de Kampemba. A Lubumbashi, des doigts accusateurs sont pointés en direction de la garde prétorienne de «Joseph Kabila». A l’instar de Vano Kiboko, Georges Mawine n’a jamais fait mystère de son hostilité à toute « modification intempestive » de la loi fondamentale qui régit le pays depuis le 18 février 2006 pour permettre au « raïs » de briguer un troisième mandat.

Dans un communiqué daté du vendredi 02 janvier, JUSTICIA Asbl, basée au Katanga, fait état de «l’enlèvement » de Monsieur Mukaz Tshikomba A Tshing, vice-président des jeunes katangais. A en croire cette organisation non gouvernementale, les « ravisseurs » seraient des membres de la garde prétorienne de « Joseph Kabila ». Encore?

Que reproche-t-on à Mukaz ? Le même vendredi, aux environs de 18 h, l’homme s’était rendu au bâtiment du 30 juin où une rencontre était prévue avec «Joseph Kabila». Répondant à une question d’actualité, il clamera son 
«opposition» à la révision de la Constitution « pour un probable 3ièmemandat du chef de l’Etat ». Il dira la même opposition en ce qui concerne le découpage territorial au Katanga. Cette question est au centre d’une vive controverse.

« A la descente du bus au bâtiment du 30 juin, Mukaz sera interpellé par deux éléments de la garde républicaine qui le menaceront au moyen de leurs revolvers pour le conduire d’abord à la présidence de la République sise avenue Kamanyola, quartier Golf puis au camp militaire Kimbembe», indique le communiqué. JUSTICIA Asbl assure disposer des informations «faisant état de pratique des tortures atroces et autres traitements cruels, inhumains et dégradants sur sa personne ». Il va sans dire que le groupement demande la libération de ce paisible citoyen dont le "crime" est d’avoir exprimé ses opinions.

Réunion « cabalistique » à la ferme présidentielle

Ce lundi 05 janvier aux environs de 9 h00, heure de Lubumbashi, tout ce que le Congo-Kinshasa compte comme membres de la «noblesse d’Etat», originaires du Katanga, sont attendus à la ferme privée de « Joseph Kabila » située sur la route de Kasumbalesa. A ne pas confondre avec l’autre ranch érigé dans le Parc de Kundelungu. Dans ces deux endroits, un grand chapiteau, sous la forme de tente bédouine, est dressé. C’est dans ce cadre exotique que le "raïs" aime recevoir.

Comme nous l’indiquions précédemment, deux points seraient inscrits à l’ordre du jour. D’une part, la mise en œuvre de la loi relative au découpage du Katanga en quatre nouvelles entités provinciales (Haut Lomami, Haut Katanga, Lualaba et Tanganyika). D’autre part, l’analyse critique de la parabole de Moïse Katumbi. Une parabole jugée "imbuvable" par le locataire du Palais de la nation.

Selon des indiscrétions, «Joseph Kabila» devrait charger le ministre de l’Intérieur d’accélérer la « matérialisation » d’ici au mois de février prochain de la décomposition du Katanga actuel. L’élection des quatre gouverneurs de provinces devrait avoir lieu rapidement. Pour le « raïs », indique-t-on, Kolwezi restera rattachée à la nouvelle province du Lualaba. Ceux qui s’y opposent devraient saisir la "justice".

Selon des observateurs - c’est le deuxième cas de figure -, l’objectif poursuivi est d’affaiblir politiquement Katumbi et Kyungu. Le « raïs » entend saisir cette occasion pour «lessiver» et «humilier» les deux dirigeants du Katanga. Sauf changement, la rencontre, non suivie de débat, sera retransmise en direct par la RTNC. « Tout en étant en position inconfortable, le président Kabila voudrait donner l’impression qu’il a toujours la maitrise de la situation», commente un analyste politique. Et d’ajouter : « L’homme est en panne d’imagination et croit résoudre les problèmes politiques par la seule force brutale. Il devrait s’inspirer de la sagesse de Confucius qui conseillait aux dirigeants politiques de cesser de se croire indispensable car le monde survivra probablement après leur disparition».

Ces observateurs déconseillent, par ailleurs, au duo Katumbi-Kyungu d’aller à la ferme de "Kabila". Leur argumentaire n’est pas dénué de pertinence. «Les affaires publiques se traitent dans un cadre officiel et non dans la résidence privée d’un individu fut-il chef de l’Etat», martèlent-ils. Pour eux, le gouvernorat du Katanga devait servir de cadre à cette réunion. A défaut, le siège de l’Assemblée provinciale ou le bâtiment du 30 juin. «En participant à la rencontre de ce lundi 05 janvier à la ferme présidentielle, Katumbi et Kyungu seront jugés par l’Histoire pour couché devant le dictateur et surtout 
d’avoir cautionné le mépris des institutions et la volonté de « Monsieur Kabila » de privatiser les affaires publiques», clament-ils. Seront-ils entendus?

L’heure de vérité

Citant un diplomate non autrement identifié, l’AFP rapporte que rien n’indique que « Joseph Kabila » sera candidat en 2016. A en croire ce diplomate, « Joseph Kabila » «cherche à préparer le terrain pour le dauphin, que seul lui peut désigner». D’où «la problématique de Katumbi, qui s’est auto-désigné dauphin, avec l’appui de moins en moins discret de Washington ». Un analyste kinois d’estimer que le "raïs" retarde l’annonce de sa décision au sujet de 2016 de peur de provoquer un "sauve-qui-peut-général"à l’image de ce qui s’est passé au lendemain du discours du président Mobutu Sese Seko annonçant la fin du Parti-Etat, le 24 avril 1990. 

Quid du recensement annoncé par « Kabila » ? Porte-parole de la Majorité présidentielle, Sébastien Luzanga Shamandevu a déclaré récemment, sans rire, à RFI que cette opération « fait partie des conditions sine qua non pour que nous ayons vraiment de bonnes élections, des élections qui n’apporteront pas de contestations ». De l’avis des analystes, ce recensement devrait durer 3 à 4 ans. D’où le soupçon de « glissement » du calendrier électoral. « Cessez de nous prêter des intentions ! », répliquait un Luzanga devenu amnésique. L’homme a-t-il perdu de vue ses déclarations faites en septembre 2014 exigeant purement et simplement la mise sur pied d’une «nouvelle constitution»?

En attendant que «Joseph Kabila» lève sur le suspense sur son sort en prévision de l’horizon 2016, on peut gager que "l’heure de vérité" a sans doute sonné entre l’actuel chef de l’Etat - dont l’impopularité bat tous les records - et le gouverneur Moïse Katumbi Chapwe. Deux "caïmans" ne peuvent cohabiter dans le même marigot. Question : Qui dégainera le premier ?
Baudouin Amba Wetshi 
© Congoindépendant 2003-2015
 

28 Réactions

MBUTA [mbuta@yahoo.fr] 05/01/2015 05:17:38
Personne n’oublie que le petit serpent de Kanambe avait rencontré Jean Pierre Bemba après le premier tours des élections en 2006 après l’avoir tiré dessus, et il a encore répété la tentative d’assassinat après le deuxième tours des élections. Le petit serpent de Kanambe a un agenda caché, il veut affaiblir la province du Katanga et ses leaders qui ont fait de lui le monstre qu’il est aujourd’hui. Mes frères du Katanga, ne le laissons pas faire. Il faut le défénestrer du Katanga d’abord et du reste de la RDC ensuite. C’est un cheval de Troie, ne nous y trompons pas. Il fut un temps où les élus du Katanga disaient que ceux du Kivu étaient responsables de leur propres malheur, je pense que ça nous arrive maintenant si nous ne faisons pas quelque chose.
À Olive Lembe (Yaya pour les intimes), arrête d’être utilisée par ce petit serpent de Kanambe au Katanga car tu ne comprends pas les tenants et les aboutissants de ce qui se trame. Il t’exhibe quand il veut arriver à ses fins. Pose toi une seule question, pourquoi il ne s’affiche pas au Katanga avec sa femme rwandaise, la fille de Ruguiza?


Mwenze Kabulo [mwekabulo@yahoo.fr] 05/01/2015 09:12:51
Chers compatriotes, 

Quel que soit votre bord politique ou origine tribale, je voudrais vous rappeler que la République est une conception Hélène. C’est-à-dire qu’elle dispose des règles rigoureuses écrites. Dès sa genèse, elle a construit des institutions localisées dans des bâtiments qui représente le centre des prises de décisions par la puissance publique pour la satisfaction de l’intérêt général. Elle a tracé la ligne de séparation nette entre la propriété privée et celle publique. En conséquence, je souscris à la position de ceux qui, même Katangais pure souche, disent "«les affaires publiques se traitent dans un cadre officiel et non dans la résidence privée d’un individu fut-il chef de l’Etat». 

Bien plus, ceux qui se sont rendus à Lubumbashi à l’invitation de Kabila ont voyagé et seront logés aux frais de la princesse. Au nom de quoi cela est-il possible? Les manœuvres politiciennes visant à diviser le Katanga pour offrir un poste de gouverneur à Zoé est une imposture abyssale. Il est temps de faire comprendre à Kabila « qu’il est en panne d’imagination et croit résoudre les problèmes politiques par la seule force brutale. Il devrait s’inspirer de la sagesse de Confucius qui conseillait aux dirigeants politiques de cesser de se croire indispensable car le monde survivra probablement après leur disparition».

Méfiez-vous des congolais. Les colons belges en savaient quelque chose.....


Matt [mattdcry@yahoo.fr] 05/01/2015 09:54:51

Je voulais demander a Son Excellence Mr le Gouverneur Moise KATUMBI de faire TRES TRES ATTENTION a KYUNGU WA KUMWANZA Gabriel. C’est une prostituee politique, hypocrite, avide d’argent et toujours pret a etre utilise par Joseph Kabila pour mettre fin aux ambitions politiques de Mr Katumbi. 

Mr Katumbi devra aussi naturellement se mefier de TOUT son entourage, parce que Joseph Kanambe alias Kabila aurait deja mis de cote un gros paquet ( plus de 2 milliards de dollars) pour quiconque lui apporterait la tete de Katumbi sur un plateau. A bon entendeur, ...


kitambala wa kitambala [kitambala@web.de] 05/01/2015 10:47:20
Pourquoi les katangais ne peuvent pas sortir dans la rue pour commencer le tsumani ? Oh l´afrique franchement est une jungle.


Lidjo [lidjoma@gmail.com] 05/01/2015 10:52:22
Les batoto ya Katanga se rendent finalement compte qu’ils ont fait entrer un loup dans la bergerie. Le plus à plaindre c’est leur feu frère Laurent Désiré Kabila qui a adopté à la tête de l’Etat congolais des moeurs qui ont permis le désordre que nous connaissons aujourd’hui. Le chef Nyembo n’a-t-il pas affirmé que Joseph Kabila était leur fils à 200%? Il faut apprendre à assumer ses turpitudes. Malheureusement, cela a des conséquences fâcheuses sur l’ensemble du tissu national.


Elombe [odimba@hotmail.fr] 05/01/2015 11:07:37
la multiplication des messes noires par Kabila et ses affidés prouve que la peur a changé de camp; Kingakati, Kinshasa et Kasumbalesa, lobjectif est le même, Kabila veut rester au pouvoir au delà de son second mandant, le problème c’est qu’il y a un hic, la population de cette province riche de la RDC se sent trahie par celui en qui elle a naïvement fait confiance. lors des élections présidentielles 2006 et 2011, Kabila a fait des promesses, aucune n’a été tenue, au contraire, les katangais vivent dans une insécurité indescriptible avec la multitudes de groupes rebelles qui violent tuent et pillent, la situation économique est catastrophique; 8 personnes sur 10 sont au chômage alors que la production des cuivres et leurs cours ont atteint des sommets. Le plus grave, c’est que Kabila et les mercenaires qui l’entourent s’enrichissent à vitesse grand V, le cas de Dan Gertler qui achète des actifs miniers aux prix dérisoires pour les revendre multiplier par 1000 choque profondément les katangais qui broient du noir. Et puis est arrivé Moïse Katumbi qui a affiché ses ambitions et complètement chamboulé les plans de Kabila et ses courtisans.


MATESO [jeanmalembe@gmail.com] 05/01/2015 12:26:10
Et pourtant Kabila a tellement a gagnee en se faisant "protéger" par Katumbi que de vouloir en faire un ennemi.les vautours qui l’entourent le renieront au premier chant du coq...


adisi [bilolokenjo@gmail.com] 05/01/2015 12:31:08
Moise a trop endurer et c’est parce qu’il a des nerfs solides qu’il tient encore debout aujourd’hui.vous construisez pour le pays le pont en béton le plus long et le "rais" trouve une raison pour ne pas l’inaugurer.plus tard on le voit inaugurer une passerelle a Kisangani.c’est quand le puits est vide que l’on reconnait sa valeur.que Katumbi prenne ses distances et évite de subir le sort de son frère Katumba.


mambo [ilungakabwe@gmail.com] 05/01/2015 12:36:00
Kabila se rend t il compte qu’il a des enfants?quel héritage leur laissera t il en terme social?ces malheureux devraient ils être condamnés a payer un jour les déboires et les faux calculs de leur père?s’il a des yeux pour voir,qu’il fasse poursuivre son œuvre par un homme rassurant;et dans ce cas,Moise est le moindre mal.


François NZITANU [Francois.Nzitanu@ansm.sante.fr] 05/01/2015 12:38:19
Du jamais vu dans un Etat régalien, Kabila a transformé la RDC à sa propriété privée. Même le Roi des Belges Léopold II créateur de l’Etat Indépendant du Congo ne s’est jamais comporté comme Kabila. La dérive que Kabila et ses affidés ont pris doit inquiété très sérieusement les Congolais. En effet, depuis quand un clan doit plancher sur des questions d’importance nationales, alors que le parlement est là, alors que le sénat est là?
Ce comportement de Kabila explique les cérémonies que certains clans et tributs organisent à l’honneur de leurs frères qui sont nommés au gouvernement en RDC.
En fait, ces gens ne sont pas nommés sur la base de leur compétences mais plutôt sur leur degré de clientélisme, d’allégeance. Raison pour laquelle les institutions pataugent dans ce pays, l’incompétence notoire mise à nue.Kabila dévoile sa vraie nature, les Congolais doivent faire très attention avec des tels individus au pouvoir. Il se prend pour le roi négre et ses collaborateurs ses vassaux. Où va la RDC avec un individu pareil?


Jo Bongos [jo.bongos@msn.com] 05/01/2015 13:34:31
"Le plus nocif pour la sante des hommes, ce n’etait pas la faim, ni la diarrhee ou la malaria, ni les virus ou les bacteries, ni le cancer ou les maladies respiratoires ou cardio-vasculaires. Le pire agent de nuisance, celui qui occasionnait le plus de morts parmi les citoyens du pays, c’etait les autres etres humains." (Hector Abad, "L’Oubli que nous serons", Gallimard, 2006). 

A Hiroshima, c’etaient des "autres etres humains" d’un autre pays. 

En Syrie, comme au Congo, ce sont des "autres etres humains" du meme pays!

Jo Bongos


Nkomi Mbuta [nkomimbuta@gmail.com] 05/01/2015 14:19:47
C’ est l’ histoire de ce savant fou qui avait conçu et fabriqué un robot humanoide ... Ce dernier devenu de plus en plus intelligent et incontrolable c’ est son concepteur qui fut sa première victime parce qu’ il avait prit la place du maître et commençait à lui obeir au doigt et à l’ oeil .
Voyez vous , vous autres katangais votre "mtoto wetu" commence à vous faire des misères .
Perso en tant que observateur neutre dans cet affaire entre membres d’ une même " famille", ça m’ amuse !
Débarrassez vous en ! L’ occasion rêvé et le cadre est on ne peut plus idéal , faites sortir tous vos "compatriotes katangais" dans la rue et finissez en avec ce sois disant mulubakat à 1000%.


JULES MSABAH ETCHWANGA [julesmsabah@gmail.com] 05/01/2015 14:44:51
@Matt.Tu as tout à fait raison mon compatriote.Que Moïse Katumbi n’ait pas totalement confiance à Kyungu.C’est une souris qui pique et souffle en même temps.Moïse doit être malin avec son entourage.Joseph Kabila peut mettre en jeu de milliards de dollars pour liquider le gouverneur.D’ailleurs,il va monter un coup d’un dossier"bidon"à la justice ou le faire fuir de la Rdc.Toutes les alternatives sont possibles.Attendons voir ce jeu politique de deux grands amis et géants de la RDC.


Kolomboka [kolomboka@yahoo.fr] 05/01/2015 15:33:03
A Baudouin Ammba Wetshi,

Analyse pertinente de l’auteur.Cependant, je tiens à dire que Joseph Kabila n’est pas du tout normal.Ce dernier souffrirait, certainement de la folie joyeuse.Une maladie qui nécessite absolument des soins appropriés dans une clinique spécialisée, au Mont Amba particulièrement.De toute manière une révolte en gestation est prête à éclater dans les prochains jours dans notre pays.je donne ma tête à couper.

Mes salutations révolutionnaires à tous les combattants de la liberté.

Kolomboka


Jean-Bernard Kibwe [jbkibw@hotmail.com] 05/01/2015 15:40:54
Cher BAW, il semble que vous seriez probablement en retard sur les "nouvelles" provenant de Lubumbashi.

A prime abord, il parait que le Flatteur No.1 de "Kabila", nous citons le faux juriste et voleur des $millions de la SNEL Evariste Boshab, aurait obtenu la demission et remplacement de Moise Katumbi a la tete de la bande-PPRD / branche Katanga. 

Secundo, plusieurs medias rapportent que Katumbi n’entend surtout pas repondre aux injonctions de "Kabila" pour aller le rencontrer avec d’autres "notables" Katangais dans la ferme de "Kabila" et s’y confondre avec des "cireurs de bottes" de la trempe d’un Boshab. 

Tertio, et c’est la grande "nouvelle", Katumbi serait contraint by ce meme Boshab de demissioner du Gouvernorat du Katanga (au profit du tres-Voyou Zoe?). La reponse de Katumbi serait un "NON" categorique. La population Katangaise attend donc "Kabila" et ses boys au tournant s’il "ose les provoquer"....!

Enfin, nous vous prions aux lecteurs de lire ce qui suit extrait de la presse Onusienne Okapi et du site "7sur7":

.....Selon Radiookapi, le chef de l’Etat a fait le jour du nouvel an une apparition à la ferme Futuka de Katumbi sans le rencontrer. On imagine que Katumbi était bien au courant, prévenu par le protocole d’Etat, mais n’a pas voulu rencontré Kabila. Et bien cela n’est pas prêt de changer car à la réunion d’aujourd’hui autour du Raïs la chaise de Katumbi restera désespérément vide. A Kabila d’en tirer toutes conséquences politiques. Mais Moïse Katumbi a redit qu’il ne cédera à aucune pression de quelque nature et d’où qu’elle vienne pour qu’il démissionne du gouvernorat du Katanga. Il attend les arguments juridiques genre motion de défiance au lieu des intimidations politiques nous relate un de ses proches. Katumbi est entrain de donner le tournis à la Kabilie. Sa défection est un véritable tsunami politique qui continue à mobiliser toutes les énergies à la Majorité présidentielle qui ne sait par quel bout le prendre. Riche et populaire, Katumbi peut compter sur plusieurs notables Katangais dont Kyungu wa Kumwanza...."

C’est tout dire.


Ramazani [ramazan@gmail.com] 05/01/2015 17:02:40
Moïse Katumbi,aux dernières nouvelles,bénéficie d’un soutien massif de la population Lushoise, voire de de toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.Je vis à Kinshasa et mon association est triplement motivée à soutenir le camarade Katumbi ansi que nos compatriotes Katangais dans cette lutte entre David et Goliath.De toute manière Joseph Kabila est en perte de vitesse.Ce dernier chercherait par quelle issue prendre la poudre d’escampette.Encore un peu de pression peuple congolais cet individu finira par nous quitter sans tambour ni trompette.


R U M A L I Z A [rumaliza1979@hotmail.com] 05/01/2015 17:35:31
Dans une vidéo sur youtube, Moïse Katumbi parle de lui-même; il dit que son père était juif ( "Israëlien" ). La question est : qu’attend Honoré Ngbanda pour dégainer ? lui qui s’est octroyé le pouvoir de dire qui est congolais et qui ne l’est pas; quand bien même lui honoré ngbanda n’est toujours pas capable de dire si JEAN PIERRE BEMBA est congolais d’origine ou pas, étant donné que son grand père paternel est portugais jusque dans sa tombe. A cette question je sais qu’il ne répondra pas, de son vivant. 
J’ai demandé sans succès, à honoré Ngbanda, l’ arbre généalogique de "muana mboka " JEAN PIERRE BEMBA !!!


Nanto [nanto@hotmail.com] 05/01/2015 18:53:02

JOSEPH KABILA JOUE AVEC LE FEU. SA REACTION CONTRE LES PROPOS DE KATUMBI PEUT PRECIPITER SA CHUTE.


Cyprien [mkcyprien@yahoo.ca] 05/01/2015 19:00:22
Esperons que Jean Calude Muyambo sera de la partie et dira a Kabila en face la fin de la recreation et tolerance zero apres 2eme mandat selon la constitution. Que les ambtieux Katangais s’expriment pour que la Democratie triomphe.
Leo, Leo ndjo leo mpasi ya pamba et devant Rais moto nyonso akomaka baba. Kuna eloko eza te , Distraction made in Congolais pour la visibilite de la modernite.
Que Mr Moise Katumbi declare ses intentions, assume ses responsabiltes et la suite eko zala pepele mokili mobimba.
A-t-il reellement les ambitons compte tenu de son role dans la gestion Generale de la Republique Democratique du Congo et membre du PPRD?
11 provinces ya pamba, la RDc est pauvre et 6eme pays a risque pour les affaires au monde , que deviendra t-elle apres 26?


Jean-Bernard Kibwe [jbkibw@hotmail.com] 05/01/2015 20:58:06
@ RUMALIZA,

Cesse de nous distraire avec tes interventions inbues de propos xenophobes. L’essentiel pour les Congolais c’est de chasser Kabila et ses voyous - et preferablement avant 2016.

C’est depuis 2001 que des tonneaux vides nous parlent de la Nationalite Congolaise - ou non - de "l’imposteur Kabila". Qu’ont -ils fait pour le chasser jusqu’a present? Rien....!

Certains de ces tonneaux-vides continuent a rever et a attendre "l’Imperium" sur un "plat d’or"; les autres comme Honore N’Gbanda nous font des discours assis dans leur salon a Paris.

Mais il a fallu que nos vaillants compatriotes dont Me Muyambo et le Gouverneur Katumbi eux aient le courage de dire NON a Kabila pour que les "choses commencent a bouger"; et que Kabila et sa bande soient pris de reelle panique, vu le courage des Lushois malgre ses mercenaires alias "garde republicaine"!

Bref, parlons des choses serieuses. Si tu veux parler du "Sexe des Anges", alors va prendre un verre avec Honore Ngbanda.


Luzanga Chama Ndevu Sebastien [luzangachamandevu_sebastien@yahoo.fr] 05/01/2015 21:22:11

Rumaliza, tu es hors sujet. Tu as raté l’occasion de te taire.


GERMAIN [flower200980@yahoo.de] 06/01/2015 01:45:33
MUTOTO WETU! MUTOTO KATANGA! Nie, nie! TEMBE NIE! Nieeeeeeeeeee! TOKOLIANA BISO NA BISO NA KATANGA WETU! OYÉ! OYÉ! C’est qui doute de notre MUTOTO WA KATANGA, le voilà dans son périple l’amenant dans fief et sa terre natale, le KATANGA, la terre de ses ancêtres. Du 23 décembre au 5 janvier, MUTOTO est là présent parmis les siens. La salle des fêtes d’Elisabethville est pleine à craquer: GOUROUS et tous les FAUX PROPHÈTES LAST MINUTE sont présents, fidélité et loyauté à MUTOTO WA KATANGA oblige. Même le grand MAQUISARD JOHN caché dans la jungle de KASUMBALESA était sorti de son refuge pour s’agénouiller et prosterner devant le rais. Hier, c’était la rentrée triomphante du PROPHÈTE MOISE, aujourd’hui celle de dieu le père, le Tout Puissant MUTOTO WA KATANGA. Même scénario habituel, à l’accoutumé. Tous se précipitent pour assister au CONCERTO POUR VIOLON DE BEETHOVEN OU QUOI? Non, dis un observateur éloigné et neutre. Il s’agit de la précieuse comédie tournée à Kingakati qui va se jouer ici à ELISABETHVILLE, selon notre interlocuteur neutre, dont le titre: EN QUOI CONSISTE LA JOIE AU KATANGA? FURAHA YA KATANGA IKO WAPI BA BWANA? KUVALA, KULALA, KUNYWA POMBE SIMBA, MWANAMKE NA UPENDO. Une telle comédie, même gratuite, je n’entrerai jamais. Je répète JAMAIS. CHASSEZ VOUS MÊME VOTRE MUTOTO WA KATANGA. On appelle cela en francais, la COMÉDIE DE KINGAKATI. AUF DEUTSCH: KINGAKATI KOMÖDIE! EINVERSTANDEN! 
Quand je lis les propos des uns et autres sur cette rubrique, sans hésitation, je dis: Nous Kongolais sommes des VRAIS DREAMERS. NOUS KONGOLAIS SOMMES NOUS MÊMES FAUTIFS. SI RIEN NE MARCHE CHEZ NOUS DEPUIS L’INDÉPENDANCE JUSQU’À PRÉSENT, C’EST PARCE QUE NOUS AVIONS OUBLIÉ DEMANDER À LA BELGIQUE NOTRE INDÉPENDANCE CÉRÉBRALE, VOILÀ OÙ RÉSIDE NOTRE DÉFAUT. KIADI i MPASI KIBENI!


Zododia [zododia@yahoo.fr] 06/01/2015 01:50:57
C´est TROP TARD le Katanga n´est plus avec lui.


Daniel MAKILA [makila_daniel@yahoo.fr] 06/01/2015 09:29:32
J’ai lu cet article et les commentaires qui s’en suivent. Le constat qui s’en dégage est que sur CIC les gens prêtent à Moïse Katumbi des intentions insurrectionnelles. Mieux, on le pousse à la rébellion au Katanga, pour devenir Président de tous les congolais. Ce schéma est suicidaire pour lui, parce que ça ne peut pas rassurer tous les congolais. Ne demander pas à Moïse Katumbi de répéter l’erreur de Moïse Tshombe. En 2016 ça ne marchera pas pour la bonne raison que les paramètres politiques et diplomatiques sont totalement différents. En tout état de cause, Moïse Katumbi n’a jamais dit nulle part être en rébellion contre les institutions établies. Il a part contre le plein droit d’afficher une divergence politique en interne de sa famille politique, comme l’a fait Jean Pierre Chevenement contre Lionel Jospin à la veille des présidentielle en 1997. De grâce, ne poussez pas cet homme d’État à la faute. S’il a une ambition nationale, il doit éviter de s’afficher comme un chef sectaire et un acteur conflictuel. En RDC, on est un bon chef d’État quand on sait rassembler. Je rappelle mon posting de la fois passée : je cite: "s’il est candidat président, il aura absolument besoin de la machine électorale de sa plate forme politique dont l’assise est nationale. En toute évidence, pas de raison pour lui de se mettre à dos son parti et sa famille politique pour rassurer l’électorat non katangais et ne pas diviser les katangais en même temps."


christian [chrisnamunesha@gmail.com] 06/01/2015 15:00:13
hier c’etais kamerhe,aujourd’hui katumbi et Denis Mukwege,A.Maisha
non c’est parce que KAMERHE parle trop,oh c’est parce que simon kimbagu l’aurait prophetisé,oh c’est un fils à Mzee,tentot du Katanga et aujourd’hui de l’autres coté...initile!!!

Nicolas sarkosie est originaire d’où?
ne soyons pas distrés,il n’y a que Dieu qui peut remetre sa justice au milieu d’un peuple pieux!!!

it’s possible yet!!! do care congolese people
mais la victoire est certaine quelque soit la duré,les hommes passent mais DIEU reste


christian [chrisnamunesha@gmail.com] 06/01/2015 15:05:13
mais qui jugez vs utile entre J.KA ET M.KA, on estime que nous sommes loins de la démocratie...mais gardons l’espoir.


Jacques SAIDI-KAMULETA [skamuleta@hotmail.com] 06/01/2015 20:41:38
Chama Ndevu!
C’est toi qui au contraire devais te taire. En te suivant sur RFI la semaine passée, j’avais honte des intellectuels Congolais. Tu n’as fait que du bruit au lieu de répondre dans la cohérence aux questions qui t’étaient posées.

Maputo


Freddy Kabongo [freddy_kabongo5@homail.com] 07/01/2015 01:54:41
Au-dela de la peine que je ressens constamment pour mon pays, pour mon peuple, aujourd’hui vassalise, chosifie, et pour l’aveniir de ma progeniture, je me permets encore de rever en rose en lisant les multiples et diverses reactions de mes compatriotes. CE QUI N OUS UNIT EST PLUS FORT QUE CE QUI POURRAIT SEMBLER NOUS DIIVISER. Mettons-nous tous debout pour le Kongo de nos ancetres, de nos peres. Mettons-nous debout par notre participation citoyenne qui, soit dit en passant, ne requiert peut-etre pas plus que le souci de l’unite, independamment de nos origines tribales. Je lance ici un appel vibrant et pathetiique a mes freres et soeurs du Katanga: LEVEZ-VOUS ET BATTEZ-VOUS POUR LA SURVIE DE VOTRE PEUPLE, DE VOTRE PAYS, AU LIEU DE VOUS ASSUJETIR COLLECTIVEMENT A UN IINDIVIDU, TOUT "KATANGAIS" SOIT-IL. Les Congolaiis ont compte assez de Laurent Desire et Aimee Kabila, de Samba Kaputo, d’Augustin Katumba Mwanke, d’Armand Tungulu, de Bazana, de Floribert Chebeya, de Cedric et j’en passe. La balle est dans votre camp, aidez-nous a nous debarasser de cette vermine kabiliste. Les Congolais, vos freres, vous en seront hautement reconnaiissants.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>