Lambert Mende et les siens viennent, une fois de plus, d'être avertis. Ce qui été vécu ce lundi à Kinshasa, à Goma et à Bukavu n'est que le prélude de l'hécatombe. Joseph Kabila aura le choix entre la retraite dorée et le départ mode Blaise compaoré.
Ils n'ont pas atteint le Palais du Peuple. Pourquoi y faire quand ce projet de loi scélérat de Boshab était, la veille, adopté dans la précipitation ? Ces "dépités" ont, pour faire plaisir à leur raïs, craché sur la mémoire de Patrice Emery Lumumba violant ainsi le Sabbat. Conséquence ? le lendemain de leur acte maudit,soit ce lundi 19 janvier, la ville de Kinshasa a été secouée par la frappe, colère du Ciel. Les policiers ont ainsi payé de leur vie. l'Intifada a tenu ses promesses. L'économie du pays a subi un coup. Le Congo tout entier était alité.
De mémoire d'homme, jamais Joseph Kabila n'a été aussi insulté, vilipendé par l'homme de la rue. Chacun y allait des ses quolibets, lui attribuaient les noms de tous les oiseaux. Où sont passés ses partisans s'il existe un seul en dehors de ces tambourineurs suivis sur Internet ? Quiconque aura suivi ces scènes de colère comprendra que le successeur controversé de Laurent Désiré Kabila est déjà de trop en RD Congo. Les échauffourées entre la police et la population a démontré les limites de la force face à un peuple surdéterminé.
Ce qui a fait trembler le pouvoir aujourd'hui n'est que le passage du tout petit tigre. Le tigre lui-même est annoncé dans l'espace du temps que Joseph Kabila voudra se succéder à lui-même. Que ses partisans le sachent. Mais ils ont des yeux pour ne pas voir, des oreilles pour ne pas entendre. C'est là l'origine de leur mal.
Il semble que le conseil de sécurité des nations-Unies s'est réuni, à huit clos, aujourd'hui, pour examiner et tirer les conséquences des incidents de ce lundi 19 janvier à Kinshasa. Il en résulte que l'appui jadis apporté à Joseph Kabila Kabange pour succéder à Laurent Désiré Kabila serait remis en cause au regard du mécontentement généralisé qui s'observe dans le pays de P.E. Lumumba à son égard.
Vaillants kinois, vous les étudiants, sœurs et frères du Kivu, vous avez été, ce lundi 19 janvier, les représentants patentés du pays au travers ce geste de civilité en direction de Joseph Kabila. Vous vous êtes acquitté de cette noble mission de la manière la plus patriotique brillante qui soit.
Au regard de votre prestation, nous ne pouvons que vous saluer, féliciter, remercier et applaudir.
N.B. Par cette heureuse occasion, en raison des urgences d'ordre privées, j'annonce la suspension momentanée de mes interventions au forum.
Je vous aime tous.
Awazi Kasele El Hadj
En image: vue partielle de la colère des kinoises et kinois, ce lundi 19 janvier 2015. Ceci n'est pas sans rappeler l'étape avant la fuite et la mort, sur une terre lointaine du Maréchal Mobutu.
