Pascal Debré Mpoko et autres courtisans de la Cour kabilie
Connaissez-vous un seul opposant qui s'en sort lavé par la justice ? Poser une telle question, c'est en même temps y loger la réponse.
Vital Kamerhe pourrait subir le sort des autres opposants croupissant à Makala. L'heure n'est pas à s'attrister sur le sort réservé aux prisonniers de Joseph Kabila mais plutôt à la victoire du peuple contre la loi Boshab. Conséquence: Joseph Kabila se trouve à la porte de sortie.
L'an 2016, c'est moins qu'un futur rapproché. Les hommes passent, reconnaît le Président de l'Unc, le peuple sachant se pendre en charge sera victorieux, toujours sur place. Vital kamerhe aura inscrit en lettre d'or son nom dans l'histoire du pays en tant que copilote de la manif à l'origine du retrait dans les deux chambres du Parlement de l'article scélérat ouvrant ainsi la porte de sortie du petit dictateur.
Nous avons plusieurs leaders en dehors de: Tshisekedi, Kamerhe, Muyambo, Katumbi, Ewanga, Fayulu, Christopher, Diomi et tant d'autres. Voilà que le ciel s'éclaircit. Ce qui fut un rêve devient une réalité: " Kabila s'en va", question des jours. Ce dernier a été maudit par les mamans du Kasaï selon un rite ancestral. Le Maréchal Mobutu est passé par là. Qui s'en souvient ? Tous, sauf la kabilie, occupée à croquer l'os. Surprise ! Le Sénat et l'assemblée nationale disent écouter le peuple et désobéir au Raïs. Vive les journées mémorables des 19, 20 et 21 janvier 2015!
Nous savions tous que pour se venger, Joseph Kabila se trouverait toujours des prétextes du type judiciaire pour neutraliser l'opposition. Il se trompe lui et ses courtisans de la cour dont Pascal Débré Mpoko. On emprisonne pas la fumée. La dynamique de déboulonnage du petit dictateur est engagée, on ne peut qu'observer l'état de désolation, pleurs, larmes chez les ventriloques et leur composante.
Consolez-vous du procès inique qui attend Vital Kamerhe pour chasser votre amertume occasionnée par la victoire du peuple la semaine dernière. C'est votre droit. Cependant, vous noterez selon le sage d'Ispahan: un plaisir vécu seul est un demi- plaisir, une peine vécue seul est une double peine. Va t-il rejoindre ses pairs à Makala ? Une consolation, le prix à payer pour un combat politique, énième preuve d'une justice instrumentalisée.
La prison n'est-elle pas l'Université des grands hommes politiques ? Si l'histoire de Mandela vous étiez contée. Seule le conte du "loup et l'agneau" vous aiderait à mieux saisir ce à quoi je fais allusion. La pensée politique, c'est pour ceux qui sont dotés d'une sorte de "Molimo mu Santu". Les corrompus, ceux qui se moquent de la misère du peuple, crachent sur la mémoire des étudiants tués lors de la manif, ceux-là ne peuvent espérer obtenir l'onction divine.
Vital Kamerhe inculpé ? Adulé, il est déjà, plus adulé par le peuple, Vital Kamerhe sera. Mais, nous gardons espoir. Il se peut que la justice congolaise compte en son sein quelques têtes sachant encore lire le Droit.
Awazi Kasele El Hadj.