Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

JOSEPH KABILA EST-IL POLITIQUEMENT FINI?

$
0
0
Bien que j'avais été pris à partie par mon frère JP Vununu sur une possible révolution populaire en RDC en promettant de prendre les armes, il y avait bien d'autres Congolais qui pensaient comme Guy Kasongo.
Aussi curieux que cela puisse être., une seule personne peut actuellement sauver politiquement Joseph Kabila, il s'agit de Etienne Tshisekedi qui avait pourtant fait une proposition mais qui n'avait pas été écoutée. Mon excellent frère regional, Willy Ongenda dira que Guy Kasongo fait de la spéculation politique, c'est son droit de donner son opinion. En politique il faut avoir l'information et non vivre les faits politiques, c'est la force de tout analyste politique. J'ai beaucoup d'estime et du respect pour Rose Mwania, Jean Pierre Vununu, Dr. Paskins, mon grand-frère et Vieux Djamba Yohé, Vieux Arthur Kalombo, Polo Muker,  mon ami Salomon Valaka mais aussi Daniel Makila, Sam Bossongo, Yvon Ramazani et Omer qui selon moi sont les meilleurs de nos forums.
L'analyste politique doit éviter d'être émotionnel, il doit analyser les faits politiques et faire des prospectives qui peuvent aider les gestionnaires politiques.
Quoique ayant deploré la mort de Armand Tungulu, j'avais prédit que le procès initié en Belgique, était une perte de temps. J'avais été confronté par une dame qui a disparu de nos forums dépuis que j'ai prouvé qu'il s'agissait d'un compatriot omniprésent en Suisse et aux USA. Je suis venu avec preuve que Etienne Tshisekedi n'avait pas un projet de gouvernance en RDC, cela m'avait valu des injures, mais lors des élections présidentielles de 2011, le Vieux Lion de la politique Congolaise a laissé voir ses faiblesses.

Loin de toute émotion, j'ai mis un petit budget pour interroger at least 50 personnes connues à Kinshasa dont la moitié n'a aucune appurtenance polittique. Il s'avère que tous affirment que Joseph Kabila doit partir en 2016, ils ne lui donnent même pas une année de plus. Ils disent que l'aura de Joseph Kabila est bien fini, l'homme est fini politiquement. Les Kinois n'en veulent plus, point tire. Pour preuve, le Katanga sa propre province d'origine est entrée en "rebellion politique" contre lui.
Trois hommes peuvent se prévaloir avoir travaillé pour la descente aux enfers de Joseph Kabila, il s'agit de Francis Kalombo pourtant president des Jeunes de PPRD, Moise Katumbi, mais aussi Vital Kamerhe. L'histoire du troisième penalty a été un déclic qui a reveille les Congolais qui aiment bien ce gouverneur du Katanga. Francis Kalombo très aimé des Congolais avait été le premier à protester un troisième mandate pour Joseph Kabila.  Kamerhe a su faire un travail au niveau de la base surtout dans les campus de Kinshasa et qui a produit des résulats.
Le piège pour l'opposition est d'aller aux élections sans aucune preparation ou moyens financiers pour affronter probablement Moise Katumbi qui est un home riche et n'a pas besoin des subsides pour financer une élection.
C'est là que la proposition de Etienne Tshisekedi a son sens, elle donnerait à l'opposition le temps de s'organiser fniancièrement, mais aussi elle trouverait une voie de sortie honorable pour Joseph Kabila qui contrôle l'Armée, et éviter un bain de sang inutile.
Qui dit mieux?
Guy Kasongo


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>