Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Théophile Mbemba déballe les antivaleurs qui rongent l’ESU et promet des sanctions exemplaires

$
0
0

http://7sur7.cd/images/referecePlus.jpg
 
Les maux qui rongent le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), ont été passés au peigne fin le week-end dernier, par le ministre Théophile Mbemba Fundu di Luyindu, devant les responsables du secteur ainsi que les gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur et universitaire. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des conférences de l’ISC. Le ministre a notamment dénoncé plusieurs maux constituant ainsi des antivaleurs qui rongent le secteur de I’ESU, notamment la prolifération des universités et Instituts supérieurs qui sont devenus comme des kiosques que tout le monde peut ouvrir pour faire son commerce. Il est conscient que le secteur dont question, offre au public un tableau sombre et désastreux. D’où l’instruction donnée ê l’administration universitaire d’y veiller, pour des sanctions exemplaires.
 
Mais avant toute chose, il a remercié le Chef de l’Etat pour son intérêt sur l’éducation comme vecteur et moteur de l’émergence de la RDC ainsi que le Premier ministre Matata pour la confiance et la collaboration ainsi que pour l’intérêt qu’il ne cesse de manifester pour le redressement du secteur de l’enseignement supérieur. La rencontre avec le monde universitaire offre donc l’occasion de faire l’autopsie du segment éducationnel du supérieur, fixer le compteur à zéro et s’armer pour faire face aux défis majeurs qui rongent l’ESU, surtout que c’est ce secteur qui forme l’élite de demain ainsi que les cadres qui sont utiles à la société congolaise. Pour cela, il est interdit de céder au défaitisme et de demeurer indifférent au désordre qui s’est installé dans la plupart des établissements de l’ESU.
 
En effet, dit-il, on n’a pas le droit de léguer aux générations futures, un pays qui fera appel aux compétences extérieures, surtout dans les domaines scientifiques et technologiques, parce que la jeunesse d’aujourd’hui n’est pas bien formée. Le ministre de l’ESU poursuit que le devoir de la patrie doit nous obliger de réagir, chacun selon ses moyens, afin d’y faire face.” Nous devons répondre à la préoccupation du Chef de l’Etat qui, faisant état de la Nation devant le Parlement, a tenu à s’interroger sur les options à lever entre un enseignement élitiste général et un enseignement de masse fonctionnel ».  Il a salué les réflexions menées par les responsables du monde universitaire dernièrement, au cours desquelles ils ont mis en évidence les maux qui détruisent I’ESU et qui font que les établissements deviennent des “ passeurs “ des diplômes peu utiles à la société, discréditant tout le système éducatif du supérieur. Il a indiqué à cet effet, qu’il y a une trentaine de principaux maux contre lesquels il faut lutter ensemble pour requalifier le secteur de l’enseignement national au niveau supérieur.
 
Les antivaleurs ont la tête dure
 
Pour le ministre Théophile Mbemba, certains de ces maux sont devenus chroniques  et restent d’une actualité déconcertante, en dépit de mesures d’interdiction prises à travers les instructions académiques. D’autres maux dit-il, sont nés à la suite du laisser-aller, du laisser-faire observé dans le fonctionnement quotidien des établissements d’enseignement supérieur et universitaire. Mais la solution ne nécessite pas forcément des moyens financiers importants, mais la bonne volonté d’agir pour changer les mauvaises habitudes, afin de donner au pays des cadres qui contribuent à son émergence.
 
Par ailleurs, prof Théophile Mbemba a fait une interpellation sur la prolifération suicidaire des universités et Instituts supérieurs, comme c’est le cas de la ville de L3utembo, où on compte une vingtaine d’établissements privés fonctionnant dans l’illégalité. “ Cette catastrophe qui est presque générale dans le pays, désarticule et tue à grand feu, le Système de ‘ESU “, a-t-il dit, ajoutant que I’ESU doit cesser d’être un business où le gain devient facile, en escroquant les parents et leurs enfants, au risque de subir la rigueur de la loi, Dans le même ordre d’idées, le patron de l’ESU a dénoncé la honteuse pratique des extensions, alors que ces établissements ne disposent ni du corps professoral suffisant et encore moins des ressources nécessaires pour prendre en charge les dites extensions, Il a instruit l’administration centrale pour démasquer ceux qui escroquent l’Etat ou la population avec des établissements fictifs, parfois curieusement budgétisés, afin d’arrêter l’aventure.
 
Quid du respect du calendrier académique
 
Pour le ministre Tthéo Mbemba, le non-respect du calendrier académique fait aussi partie des indicateurs qui caractérisent le désordre à I’ESU et qui est devenu pour plusieurs établissements, une” locution “ plutôt qu’une contrainte. Certains établissements fonctionnent à plusieurs vitesses, au point où chaque Faculté ou Section, e son propre calendrier. Il yen a qui, jusqu’en novembre, voire janvier, sont dans l’année académique passée. D’où l’épineuse question : « Comment le monde universitaire international peut-il prendre au sérieux l’élite congolaise ? “. Ace sujet, le ministre de I’ESU estime qu’il y a nécessité d’uniformiser et de normaliser le calendrier académique, car la crédibilité des institutions universitaires en dépend. A l’en croire, le non-respect du calendrier académique constituera désormais une faute lourde aux conséquences fâcheuses, pour les comités de gestion des établissements et pour les doyens des facultés ou chefs des sections.
 
Plusieurs autres maux tuent le secteur de l’ESU
 
Dans sa communication, le ministre Théophile Mbemba a énuméré plusieurs autres maux qui tuent le secteur de l’ESU. Il s’agit de l’irrégularité des réunions et conseils statutaires; l’abandon quasi-total de la charge horaire et de leurs devoirs contractuels par une certaine catégorie de professeurs à la recherche d’un trésor introuvable ; la mauvaise gestion des inscriptions qui ne tiennent pas compte des capacités d’accueil des étudiants l’obligation d’achat des syllabus et la marchandisation des Travaux Pratiques; l’organisation fantaisiste et irresponsable de défense des mémoires et des TFC (Travaux de fin de cycle) ; le non-respect de la période des délibérations; la réussite illicite qui n’obéit ni à la loi, ni au règlement des examens et encore moins aux règles de bonne moralité; le phénomène “ manque de cotes qui favorise la corruption; l’engagement des Assistants trop âgés ; le phénomène des assistants de carrière et de chefs des travaux improductifs qui se contentent de leur statut. de personnel en lieu et place de se consacrer aux recherches doctorales. Parmi d’autres antivaleurs, prof Théo Mbemha a dénoncé l’organisation désordonnée du troisième cycle, devenu un sujet de marketing que de la recherche qualitative; la migration des membres du personnel administratif vers le personnel scientifique, à cause de la légèreté dans le recrutement des assistants; la complaisance dans le recrutement et la gestion du personnel académique, source des conflits et frein à la formation ; la concentration du personnel académique dans les grandes villes qui ne permet pas d’assurer une formation de qualité dans les établissements de l’arrière-pays ; la sous-qualification des animateurs des établissements supérieur et universitaire; la carence des bibliothèques et des centres de documentation ; la gestion opaque ou autocratique d&certains comités de gestion ; Je trafic d’influence…
 
Que faire ?
 
Au regard de tout ce qui précède, le ministre Théo Mbemba croît qu’il est temps d’agir pour changer ces comportements. La première action à mener dit-il, réside dans le respect et l’application par tous, des textes légaux et règlements qui organisent les structures etle.fonctionnement.de I’ESU. II cite la Loi-cadre n°014/004 du 11février2014, qui s’offre comme une solution pour requalifier le système éducatif. Il a rappelé que le Forum sur le redressement de I’ESU organisé du 11 au 16 février 2014 à Zongo (Bas-Congo), a recommandé la prise de près de 46 mesures d’application pour mettre en œuvre ladite loi. A ce jour explique-t-il, près de huit de ces mesures sont sous-examen au niveau de la commission gouvernementale en charge des lois. L’application de cette loi se fera donc progressivement, au prorata de la prise des mesures d’applications par les autorités compétentes. Même chose pour la problématique de l’arrimage du système éducatif du supérieur de la RDC, au nouveau système LMD, grâce auquel les établissements universitaires rd congolais pourront être situés dans l’orbite des universités internationales.
 
Selon le ministre Théophile Mbemba, les objectifs stratégiques du gouvernement en matière de I’ESIJ, se déclinent autour de quatre axes à savoir : la reconceptualisation du système d’enseignement supérieur et universitaire ; l’amélioration de la gouvernance; l’amélioration de la qualité de la formation et la revitalisation de la recherche et le renouvellement des ressources professorales. Le patron de l’ESU préconise par ailleurs de mener une profonde réflexion sur la question fondamentale du Chef de l’Etat, quant à l’option à choisir entre un enseignement de masse fonctionnel et un enseignement élitiste et général, pour l’avenir éducatif de la RDC, dans la perspective de l’adéquation formation-emploi.
 
Pour le ministre Théophile Mbemba, les principaux maux qui gangrènent le système éducatif du supérieur, nécessitent l’implication de tous pour les combattre. “ Le gouvernement de cohésion nationale, conscient de cette réalité, ne manquera pas de soutenir les efforts visant le redressement du secteur de l’éducation supérieure par le ministère, à travers les actions en rapport avec les 4 objectifs stratégiques ci-haut décrits “, a-t-il encore dit, avant d’inviter les gestionnaires à assumer pleinement leurs responsabilités, pour accompagner le ministère dans la réalisation de ses missions. Par José Wakadila
 
Distribué par:
Mwalimu Kadari M. Mwene-Kabyana, Ph.D.
Montréal (Québec), Canada
 Tél. (001) 438-994-6072

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>