Netters,
Je peux apporter mes 2 cents dans cette discussion?
Parlant de la 'carte d'identité', le point de vue peut varier selon que l'on voit la CARTE (objet physique) ou son rôle (IDENTIFICATION).
Dans une administration sérieuse, une carte émise aura un numéro quelconque qui la rattache à un registre ou une base de donnée (pour ceux qui sont nés hier). Raison pour laquelle, un citoyen qui perdrait une carte peut généralement se faire octroyer une nouvelle en suivant un processus plus ou moins laborieux de vérification.
Comme l'évoque d'autres compatriotes en lisant plus bas, un citoyen, selon ses rapports avec des différentes administrations (donc bases de données différentes, registres différents, services différents à recevoir ou à payer) aura ou pourra avoir besoin de cartes différentes: permis de conduire, carte d'assurance maladie, buku ya mpaku, certificat de naissance, certificat de nationalité, la fameuse carte d'identité de Mobutu avec la flamme du MPR octroyée à tous zairois, etc.
Plusieurs services de l'Etat ou des diverses administrations peuvent accepter n'importe quelle carte (ou série de cartes) émise au citoyen leur permettant de suffisamment identifier un citoyen selon leur propre besoin en données. Ainsi deux cartes peuvent être exigées si l'une à une photo (identification biométrique par comparaison des visages sur la photo et le porteur de la carte), l'autre carte sans photos, mais portant un nom et l'adresse, une autre carte pour indiquer l'âge de la personne ou son état civil.
Pour faire court, je voulais dire que nous devrions discuter pour faire avancer le pays et user de nos expérience pour solutionner nos problèmes. Il n'est jamais trop tard pour commencer. A L,époque de BIG DATA les amis, vous n'en reviendrai pas la rapidité avec laquelle nous rattraperons le retard.
L'identification de citoyen repose sur une bonne administration des citoyens (au niveau des villages, de nos 240 communes-territoires, de nos villes, provinces et notre pays).
Impôt foncière? La commune identifie les maisons, et ses occupants puisqu'ils faut ensuite offrir des services en échanges des montants perçus (ex: la collecte des ordures, salongo ya samedi si les gens n'ont pas de sous pour se payer ses services).
Mwana abotami na maternité ya Sia? Les parents ont 8 jours pour le déclarer à Mpo. Comme cela, on aura une idée des besoins en école dans la contrée, et des campagnes de vaccinations (et on pourra fournir une carte de vaccination pour s'assurer que si les parents amènes le petit à Kinshasa, il ne risque pas d'attraper des maladies dans les autobus plein de monde).
Puisque notre administration ne marche plus, PAS DE REGISTRE (DES BENEFICIAIRES ET PAYEURS DES SERVICES COMMUNS), notre Etat est faible et notre état est faible. Nous avons perdu notre CARTE d'identité devenue inutile par négligence pendant des décennies.
Et pour ceux qui pensent que personnes n'empêche ou n'a empêché nos "administrations" de le faire,nous rappelons à ceux qui ne sont pas nés hier (et disons aux jeunes) que pendant de décenies, le FMI et la Banque Mondiale avait comme politique principale le désengagement de l'Etat dans le peu de services qu'il offrait encore aux citoyens et la privatisation (bradage) des biens de l'Etat. Le Congo est devenu un "failed states" tellement notre Kengo nationale appliquait cette politique.
Les anciens de ces institutions ont même écrit des livres moqueurs à ce sujet.
Le cas du Congo est parmi les pires, car en même temps, on programmait son dementelement au finish.
Nous disons à ces grandes Puissances que les intérêts des Congolais peuvent aller de pairs avec les leurs. Le constat est qu'ils ne l'entendent pas ainsi car il est de loin plus facile de voler que de devoir payer!
Et ceux qui pensent encore que nos leaders sont simplement incompétents et que la faute leur revient, la question qui ne manque de tarauder l'esprit: "comment arrivent-ils là, et qui les soutient presque en les tenant par la main?". L'Allemagne, pas plus tard qu'en 2006, dirigeait une expédition (EUFOR-CONGO) au Congo pour s'assurer que l'élection de Kabila ne soit pas contestée par la "rue" Kinoise.Eux-aussi avec leurs raisons de 'choisir Kabila' et s'imposait par la force au besoin pour contenir la 'rue' tandis que leurs ONG couplées au CPI (Soros Inc) gérerait Mbemba à la Haye pour un problème... centre-africain (ne riez surtout pas!).
On parle du Congo et du "régime" actuelle au pouvoir.
Au fait, connaissez-vous beaucoup de "REGIMES" (terme réservés aux pays africains et les gouvernements de Vichy, des nazy, de Poutines... pas de Tony B-liar et le rigolo de George W. Bush) qui tiennent longtemps dès que LACHÉS (pas par leurs peuples mais par les PUISSANCES dont il est question ici)? Pas intriguant que les "regime changes" dans le sang au besoin (Lumumba, Mzee Kabila) n'ont pas comme motivation l'incompétence des dirigeants visés?
Le monde devient multipolaire. Trouvons des solutions, retrouvons notre identité, notre administration, notre armée, notre Etat, nos cartes d'identités ne seront plus un sujet de discussion.
A l'heure de l'internet, un enfant enregistré à dans le territoire de Walungu (code unique (WGU, SK,CD), pourra recevoir sa carte d'assurance sociale d'un bureau de l'administration nationale venant de Feshi (FES, BN,CD) dans le Kwango.
Le peuple peut trouver ses solutions.
Cyrille