L'UDPS appelle à un dialogue avant les élections et envisage une transition avant les scrutins.
Politiquele 16/02/2015 à 16h31
Apres Etienne Tshisekedi, c'est aujourd'hui le secretaire général de son parti qui lance cet appel, "pour préparer dans la sérénité les échéances électorales".
Le No.2 de l'UDPS va même plus loin, "pourquoi pas une transition pour évaluer le processus électoral en RDC".
Après analyse du calendrier global des élections, Bruno Mavungu estime que "techniquement, toutes les échéances sont trop serrées de telle sorte qu'il faut craindre qu'on ne soit pas capable de les exécuter. Quand vous prenez le montant qu'il faut débloquer pour l'organisation des ces scrutins, il faut craindre que l'argent fasse défaut en plein milieu du processus".
Pour Bruno Mavungu, "c'est pour prévenir les désagréments qui pourront découler des contraintes liées à l'organisation des élections que l'UDPS propose qu'il y ait un dialogue pour dégager un consensus autour des scrutins à venir".
Au micro de TOP CONGO FM, il estime qu'il "faut aller au dialogue pour parler de tout ça. Le pays n'a plus besoin de faire fuir un président pour qu'un autre vienne par surprise".
Pour le secrétaire général de l'UDPS, si le pays a raté le passage de pouvoir entre Joseph Kasavubu et Joseph désiré Mobutu, le passage de pouvoir entre Mobutu et Laurent Désiré Kabila, que Joseph Kabila a pris le pouvoir après la mort de Mzee Kabila, "l'UDPS estime que Joseph Kabila doit partir dans des bonnes conditions après une élection bien organisée".
Ce passage de pouvoir en douceur nécessite une pause.
"Une pause qui nous permet de réfléchir sur notre histoire mais surtout sur le futur. Ce dialogue que nous demandons doit également nous permettre de regarder en arrière. Comment voulez vous parler des élections de 2016 sans évaluer les précédentes échéances, notamment celles de 2011?"
↧
UDPS envisage une transition avant les scrutins
↧