L’Ouganda lancera une OPA sur six blocs pétroliers dans le bassin pétrolifère Albertine
(Agence Ecofin 19/02/15)
Le ministère de l’Energie s’apprêterait à lancer un appel d’offre pour six nouveaux blocs d’exploration pétrolière dans le bassin pétrolifère Albertine, auquel le gouvernement ougandais a déjà donné son approbation. Le processus, selon le portail d’information oilnewskenya.com, toucherait les blocs Semiliki et Kanywataba dans le district de Ntoroko, le bloc Ngassa dans le district Hoima, le bloc Taitai et Karuka dans le district Buliisa, le bloc Mvule dans les districts Yumbe et Moyo ainsi que le bloc Ngaji dans les districts Kanungu et Rukungiri.
D’après cette source, une loi portant exploration, mise en valeur et production sur les hydrocarbures a été votée en 2013 et donne compétence au ministre d’Etat chargé de l’énergie de déclarer, avec l’approbation du Conseil des ministres, les zones sur lesquelles les licences d’exploration devront être attribuées. L’arsenal juridique autorise chaque compagnie intéressée, apprend-on, à soumissionner à la fois pour au plus dix blocs et donne l’opportunité, dans le cas présent, à toute tierce partie de se positionner pour les six blocs.
L’Ouganda disposerait dans son sous-sol quelques 3,5 milliards de barils de brut et s’active à démarrer dans les années à venir la production commerciale du pétrole. Au-delà, elle compte rendre opérationnelle au plus tard en 2017 une raffinerie d’une capacité initiale de 30 000 barils par jour.