Le mariage annoncé depuis Bruxelles entre l’UDPS et le MLC est un pétard mouillé
Kinshasa, 06/03/2015 / Politique
Encore un mirage que s’avère l’illusion d’un mariage que l’UDPS aurait conclu depuis Bruxelles avec le MLC. En vérité les partis politiques les plus en vue de l’opposition ne concoctent pas de convaincante stratégie électorale


A l’UDPS, on dit prince sans rire qu’il n’est jamais trop tard pour bien agir. Il n’y a que des imbéciles qui ne changent pas, dit-on. Le parti du lider maximo reconnait sans le confesser, son erreur de 2011, quand Ion croyait gagner seul. Les années passent et ne se ressemblent pas.
Si les années antérieures, UDPS de Tshisekedi, fille ainée de l’Opposition RD-Congolaise, 33 ans d’âge, ne pouvait faire route ensemble avec le Mlc de Bemba, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Des échos en provenance de Bruxelles font état des tractations en coulisses qui vont bon train entre le Président national de l’Union pour la Démocratie elle Progrès Social et le Président national du Mouvement de Libération du Congo. Mais connaissant les de la montagne va certainement accoucher dune souris.
Un mariage contre nature
Ce n’est plus un secret pour personne. Dimanche, 28 février 2015, l’émissaire de Jean-Pierre Bembo Gombo a été aperçu à Bruxelles, en Belgique chez Etienne « Tshisekedi wa Mulumba. Le message de Bemba à Tshisekedi, pour l’.unité de l’Opposition congolaise a été bien clair ».
Il en ressort que le Chairman propose au sphinx de Limete la création d’une plateforme électorale de l’Opposition. Comme avait dit en son temps, le sage Nelson Mandela Madiba: ~ Seul, on ne peut pas atteindre l’objectif...
Une démarche qui, sans nul doute, rencontre les attentes des opposants congolais, déterminés à remporter haut la main le scrutin présidentiel du 27 novembre 2016. Des rencontres entre les représentants du Mlc et de l’Udps sont prévues au cours du mois de mars pour approfondir la question, dans l’idée d’arrondir les angles. Ace stade des premiers contacts, l’émissaire de Bemba rassure l’opinion que les deux parties arriveront à se mettre d’accord pour l’intérêt supérieur de la Nation.
Le représentant du Mlc à Bruxelles a fait savoir que le Président Tshisekedi suit de très près le dossier du Sénateur Jean-Pierre Bemba, détenu à la CPI. Par deux fois, il a rendu visite de réconfort et de fraternité. A en croire, certaines indiscrétions, le contact s’étendra à d’autres partis politiques et personnalités politiques, a l’intérieur du pays, comme a l’extérieur pour ratisser large. Question de faire les bouchées doubles!
Qui sera candidat président côté opposition ?
Dans cette logique, tout porte à croire que pour la présidentielle de 2016, l’Opposition RD-Congolaise parviendra à se trouver un candidat unique. Mais la question qu’il sied de vite se poser est celle de savoir « qui? ». En effet, l’un est cloué pour des raisons de sante mêlées au poids de l’âge à Bruxelles; l’autre dans les geôles. Entre-temps, à Kinshasa une autre opposition aux allures de la statue dont parle le livre de Daniel dans la bible veut glisser, volontairement ou non.
Selon ses proches, le Chairman du MLC, qui attend son verdict le 15 mars prochain, ne cesse de se préoccuper de la tenue des élections, en mettant sa formation politique en ordre utile de bataille. D’autres opposants passent du temps à consulter les partenaires extérieurs. Dans ‘opinion kinoise, Ion pane déjà de l’axe Kinshasa-Bruxelles -Paris - Etats-Unis.
A Kinshasa, l’opposition n’affiche pas ses couleurs. L’UNC Vital Kamerhe, le SCOPE Muyambo, l’actuel speaker de la chambre haute du parlement Léon Kengo, des outsiders, des opposants de la 25è heure,... Et même le PALU Adolphe Muzito, tous seraient en lice. Tout compte fait, on aura tout vu, tout entendu avant que ne sonne l’heure de la Présidentielle 2016.
MB/L’Avenir
__._,_.___