Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

La traversée du désert de Pierre Victor Mpoyo!

$
0
0

Front Civil RP: Rappel: Qu’est devenu Mzee Pierre Victor Mpoyo? L’homme par qui le pouvoir de Mobutu avait mordu la poussière! L’homme grâce à qui, le changement au pouvoir était devenu possible grâce aux moyens financiers qu’il avait mis à la disposition! L’homme dont Joseph dit  »Kabila » a toujours cherché à couper la tête, aprés avoir coupé celle de Mzee Laurent Désiré Kabila!

 by falasha1
Le Front Civil Résistance Populaire rappelle le martyr que Joseph dit Kabila a fait subir à Mzee Pierre Victor Mpoyo! Ce dernier réside présentement à la Havane au Cuba grâce à l'ancien ambassadeur de Cuba en RDC au temps de Mzee Kabila et du président de l'Angola Edouardo Dos Santos! Nous rappelons que Joseph dit ''Kabila'' avait délibérément privé de passeport à Mzee Pierre Victor Mpoyo pendant des années!
Centre Opérationnel du Front Civil de Résistance Populaire

Interview de Jean Kalama-Ilunga:Pierre Victor Mpoyo victime de la psychopathie de Joseph Kabila

) 
Mpoyo- Mandela                                                 Obasandjo- Ed.Dos Santos- Mpoyo- Ag. Neto
Jean Kalama-Ilunga,Directoire du Front Civil de Résistance Populaire, accepte de s’exprimer sur Pierre Victor Mpoyo victime de la psychopathie de Joseph Kabila et de donner la position du Front Civil de Résistance Populaire sur le controversé « accord-cadre » pour la pacification de la RDC pour le Magazine Ngambo na Ngambo! Ci-après, les deux questions à Jean Kalama.
Paris,scandale:jadis « présenté comme un des financiers de la guerre AFDL contre Mobutu ou l’homme qui a fait mettre Joseph Kabila » au pouvoir en 2001, Mr Mpoyo expulsé d’un hôtel.Mais pourquoi des Rwandais s’en mêlent?
« Pierre Victor Mpoyo,mindele mikolo hôtel babimisi ye epai azalaki kofutela hôtel, nakati ya mpio oyo ya mabe (1) »; ainsi parlent certains milieux de politologues et autres universitaires congolais de l’Europe qui déclarent aussi:  » qu’une nouvelle guerre d’agression de grande ampleur risque de faire tomber les villes congolaises de Kananga et Mbuji-Mayi avec 2.000 à 3.000 hommes originaires du Rwanda et armés par Joseph Kabila, sur ordre de son parrain Paul Kagame. Ils se demandent la raison pour laquelle des infiltrés rwandais qui contrôlent des services de sécurité du Congo-Kinshasa se sont mêlés dans cette banale affaire d’expulsion de Mr Mpoyo pour une solution ».
L’homme appelé « Mzee* » Mpoyo, peu connu par la jeunesse combattante congolaise de l’Europe, est un ancien ministre congolais sous le gouvernement du feu président Laurent Désiré Kabila. « Présenté jadis comme un milliardaire ayant contribué au financement de la guerre de 1996-97 (cfr la guerre américano-ougandaise- rwandaise-burundaise et leurs alliés belges,congolais,britanniques,canadiens,tanzaniens,somaliens,angolais et érythréens contre le feu président Mobutu Sese Seko), Mr.Pierre Victor Mpoyo est  » malade depuis son empoisonnement par une personne active à Kinshasa et Kigali ,selon ses aveux confiés » au journaliste Lilo Miango lors d’une interview à Paris, sollicitée par Mr. Mpoyo lui-même en 2009. Malgré la pertinence des questions de notre rédacteur en chef, il n’a jamais voulu donner le nom de son empoisonneur. Le témoin de cet entretien à caractère particulier est l’acteur politique congolais Pierre Masiala Mbadu qui avait accompagné notre confrère à la demande d’une citoyenne du Congo-Brazzaville.
La Rédaction-France fait réagir le Congolais Kalama Ilunga,coordonnateur du Front Civil de Résistance Populaire à propos de ce  » scandale qui dépasse un simple fait divers ».
Deux questions pour monsieur Kalama:
 
Mzee LDKabila-Ghenda- Mpoyo- J.Kalama-Ilunga

Magazine Ngambo Na Ngambo : le 25, 26 et 27 février 213; le 4et 5 mars 2013; des appels téléphoniques tombent en masse dans notre rédaction-France. Ils nous certifient que l’ancien ministre Pierre Victor Mpoyo,très malade, a été expulsé d’un hôtel parisien. Un intellectuel congolais dont nous connaissons le nom, l’a déposé devant l’ambassade de la RDC à Paris avec ses bagages.
Et un autre homme politique congolais connu à notre rédaction centrale-Europe à Genève, confirme que des individus de cette ambassade ont refusé l’entrée au Congolais Mpoyo qui n’a plus de passeport suite à un mic-mac politique de Kinshasa. Ces individus de cette ambassade lui ont signifié ce refus d’accès après avoir reçu des ordres. Et plus tard, il y a eu des interventions depuis Paris sur des personnes à Kinshasa.
Qu’est ce qui se passe réellement? Et quand est-ce que tout ceci est arrivé ?
Mr. Jean Kalama Ilunga : à la question posée, je dis OUI. Le lundi 25 février 2013, Mzee Pierre Victor Mpoyo, malade et obligé de quitter l’hôtel où il logeait depuis son retour des Pays Bas, a été, effectivement, déposé à l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Paris, en France par un compatriote afin d’y trouver assistance, d’autant plus qu’il faisait très froid à Paris!
Quant à la façon dont il a été accueilli, avec la réputation légendaire de l’accueil indécent à l’égard des Congolais à l’ambassade de la RDC en France, je ne suis pas étonné que Mzee Pierre Victor Mpoyo ait subi une telle humiliation de la part de ces individus qui agissent comme si l’institution du peuple congolais telle l’ambassade est une propriété privée
.
Pierre Victor Mpoyo
Si un homme tel Mzee Mpoyo a subi cette humiliation de refus d’assistance par les services de l’ambassade et dire que c’est grâce à lui que l’imposteur-usurpateur Joseph Kabila s’est retrouvé sur le chemin du pouvoir en 2001; à la suite du flou de l’époque de l’assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila. Depuis cet assassinat est clair d’ailleurs, Joseph Kabila est accusé de complicité active.Mr Mpoyo a subi cette humiliation de refus d’assistance par les services de l’ambassade Imaginez le calvaire que subissent les Congolais de France dès qu’ils s’amènent dans cet antre transformé en bunker au n° 32, Cours Albert 1er à Paris.
Cela fait longtemps que je n’ai ni rencontré ni parlé à Mzee Mpoyo du fait de son vouloir d’être au milieu du village. Moi ayant choisi mon camp de la résistance pour faire face au régime abject de l’imposteur Joseph Kabila.
Mais lorsqu’on m’a informé de cette situation subie par Mzee Mpoyo, j’ai éprouvé de l’affliction pour cet homme qui avait tant donné pour l’Afrique et la RDC et qui subit, en direct, l’ingratitude et les effets collatéraux de la mesquinerie et de la méchanceté de celui qui a bénéficié des sacrifices de Mzee Laurent Désiré Kabila, Mzee Pierre Victor Mpoyo et d’autres. Je fais allusion ici à l’imposteur Joseph Kabila.
Je me suis souvenu de la visite officielle de ce dernier en France, où il avait, honteusement,’’posé un lapin’’ à Mzee Mpoyo qui l’attendait à l’hôtel pour un rendez-vous pris et confirmé. En effet, après avoir été reçu par Nicolas Sarkozy,Joseph Kabila apprenant que Mpoyo Victor l’attendait à l’hôtel, il avait
changé de programme en allant précipitamment à l’aéroport pour quitter la France et ne pas rencontrer monsieur Pierre Victor Mpoyo.
Joseph Kabila ne s’était jamais soucié de l’état de santé de Mpoyo. Tout montre qu’il a toujours souhaité sa disparition, comme celle de tous ceux qui étaient très proche de Mzee Laurent Désiré Kabila. Tel fut le cas de Mzee Sévérin Kabwe, abandonné sans moyens financiers pour ses soins et son passeport avaient même été confisqué en Afrique du Sud faute de règlement des frais d’hospitalisation.
Sur la question du passeport de Mzee Mpoyo, je confirme qu’on ne le lui a pas renouvelé. Et Joseph Kabila est parfaitement au courant et je suis sûr que c’est sur son ordre.Cette carence d’empathie envers ces personnes que l’imposteur Joseph Kabila connaît bien, conforte ma thèse selon laquelle il est psychopathe.
Magazine Ngambo Na Ngambo: quelles peuvent être vos analyses politiques par rapport à la situation que vient de vivre l’ancien ministre Pierre Victor Mpoyo, jadis présenté comme un des financiers de l’AFDL qui a amené Mr Laurent Désiré Kabila comme chef d’Etat de la RDC(République Démocratique du Congo) avec des graves dégâts collatéraux et agendas que ce pays vit?
Monsieur Jean Kalama Ilunga: Le passé est riche d’enseignement, indispensable pour la construction de l’avenir que nous désirons. La RDC étant sous le joug du hasard et le poids des crises enchevêtrées, je classe cette situation vécue par Pierre Victor Mpoyo dans le cadre du débat de société de nature conflictuelle plutôt qu’au débat politique. Etant donné que cette situation est la conséquence de l’état psychopathique de l’imposteur Joseph Kabila qui en présente toutes les caractéristiques.
Pour ceux qui doutent, rien ne les empêchent de focaliser leur recherche sur cette question très grave. L’institution « présidence de la république » de la RDC est entre les mains d’un psychopathe avéré, Joseph Kabila qui s’accroche au pouvoir par défi.
L’actualité politique signée à Addis-Abeba concerne le fameux ’’Accord-Cadre pour la pacification de la RDC’’, une chimère pour distraire les Congolais.
En 1999, j’étais parmi les personnes qui se sont opposées, publiquement, à la signature de ’’l’Accord dit de Lusaka’’, une autre chimère qui avait servi de prétexte pour enfermer Mzee Laurent Désiré Kabila dans une injonction paradoxale en vue de l’éjecter du pouvoir. D’ailleurs, ni le Rwanda ni l’Ouganda et leurs affidés signataires de cet accord devant l’OUA(Organisation de l’Unité Africaine), l’ONU et la Communauté pour le développement de l’Afrique australe comme témoins, ne l’avaient jamais respecté.
Plus de 8 millions de Congolais étaient massacrés par les agresseurs rwandais et ougandais et ils sont jusqu’aujourd’hui, délibérément privés de justice! Ces criminels jouissent de l’impunité et certains ont reçu, en prime, les postes de pouvoir dans les institutions de la RDC à savoir l’armée, la police et d’autres…
Comment devons-nous accepter un accord de paix tant que la justice juste n’a pas été rendue à plus de 8 millions de Congolais massacrés par les extrémistes rwandais et les ougandais.?
Pour le Front Civil de Résistance Populaire, tant que Paul Kagame, Yoweri Museveni, Tony Blair et d’autres ne seront pas mis en cause pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, toutes les propositions d’accord soit disant de paix en République Démocratique du Congo ne sont que de la poudre aux yeux. Pour le Front Civil de Résistance Populaire, la paix est indissociable de la justice juste.
A Addis Abeba, nous avons assisté à un scénario rocambolesque qui a accouché d’un’’ Accord-cadre pour la pacification de la RDC’’ où les criminels Paul Kagame, Yoweri Museveni jouent toujours un rôle prépondérant, dans cette mascarade montée pour distraire les Congolais et pour déstabiliser la République Démocratique du Congo.
Ce qui se passe dans la région congolaise de Rutshuru est tout simplement scandaleux et inacceptable. L’usurpateur Joseph Kabila démontre encore une fois qu’il n’est qu’un petit traître qu’il faut capturer sans tarder pour être jugé et condamné. Il fait la démonstration de sa complicité active avec les criminels Museveni et Kagame.
L’ordre de retrait des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de leurs positions dans le Rutshuru est le prélude du plan machiavélique d’une nouvelle déstabilisation! Les FARDC et la police congolaise sont infiltrées par les extrémistes rwandais tutsi à tous les niveaux stratégiques pour fragiliser le système de défense et de sécurité! Seule la résistance est en mesure de faire échec à ce plan.
Leur nouveau plan est de changer le nom de la milice lourdement armée rwandaise M23 pour tromper les opinions nationales et internationales afin de faire croire qu’il s’agit d’une crise congolo-congolaise et non d’une agression rwandaise; en plaçant en avant-plan des Congolais,leurs hommes de main comme Roger Lumbala,Nyamwisi…
*Mzee: mot en langue internationale Swahili désignant un titre respectueux donné à un sage,à une personne d’un certain âge, à un leader d’opinion…
(1) En langue internationale congolaise Lingala: »Pierre Victor Mpoyo, les Européens propriétaires de l’hôtel l’ont expulsé de la chambre qu’il louait. Il faisait un grand froid » (ce lundi 25 février 2013, il avait neigé pendant la nuit.Note de la rédaction).

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles