Voici ce qui est Matata (problematic) avec les chiffres de Matata Mponyo:
Par Lokongo
Journaliste de la bourse
L’économie de la République démocratique du Congo a enregistré une croissance de 9,5% en 2014, soit l’une des meilleures performances réalisées depuis l’indépendance du pays en 1960, a annoncé le Premier Ministre congolais Augustin Matata Ponyo, le 3 mars (Agence Ecofin) –
La Chine prémière puissance economique mondiale a connu une croissance de 7,4% en 2014.
http://www.stats.gov.cn/english/PressRelease/201501/t20150120_671038.html
Avec les richesses dont elle dispose, je n’en disconviens pas avec Mr. Matata que la RDC a mieux fait que la Chine en 2014.
Mais pour le moment je doute fort que la RDC a dépassé la Chine en 2014. Sans industries, sans technologies de pointe, sans infrastructures qui lient tous les coins du pays et qui assurent la libre circulation des personnes et des biens, sans électricite en dehors de Kinshasa (avec beaucoup de coupures d’ailleurs), comment la RDC qui n’est pas une économie High Tech a pu dépassé la Chine en 2014, la RDC un pays qui importe tout, même des cravates rouges, pour paraphraser Mzee Kabila?!
NAYEBI TE, SOKI TOKOSUKA WAPI! EZA MATATA MPENZA, CONGO MATATA!
Que dissent les habitants de Kasangulu? Ont-ils palpé cette croissance de 9, 5% en 2014?
Souvent Matata Mponyo offre des chiffres a l’opinion nationale et internationale sans précisions! Si la RDC a connu une croissance de 9,5% en 2013, que le Premier Ministre nous pourvoie des statistiques suivantes:
1. Quel était le taux national de production et de croissance agricole en 2014? Je veux dire combien de tonnes de riz, de mais, d’haricot, et d’autres céreales, poisson, betaille et volaille en 2014?
2. Quel était le taux de croissance de la production industrielle per entreprise en 2014? Quels produits la RDC a –t-elle manufacturé en 2014?
3. Quel était le taux de croissance de la production minière en 2014?
4. Quel était le taux de la production d’ électricite et gas naturel?
5. Quel était le taux des investissements locaux (gouvernement, entrepreneurs Congolais) et les investissements étrangers?
6. Quel était le taux d’exports Congolais par rapport à ses imports?
7. Combien de logements l’Etat a-t-il comntruit au profit du peuple en 2014?
8. A quel niveau les prix des produits de consommation de base ont-ils augmenté ou rabaissé?
9. Quel était le taux d’emploi de la population congolaise surtout les jeunes en 2014 pour justifier une croissance de 9,5%?
Nous sommes en 2015, et ces questions rélatives a l’année économique de 2014 démandent toujours des réponses!!!
Tout ce que nous savons c’est que le sol et le sous-sol congolais est manintenant aux mais desétrangers surtout au Katanga! Les compagnies multinationales opérant dans le secteur minier ne cessent de rapporter “leur croissance” qui correspond avec la croissance de 9,5% dont le Premier Ministre Matata Mponyo vient d’ évoquer. Preuves a l’appui:
Alphamin Resources Corp.: Granting of Mining License
http://finance.yahoo.com/news/alphamin-resources-corp-granting-mining-193337386.html;_ylt=AwrTWfy1_vxUrHgAFFXQtDMD
Katanga Mining Announces Ore Reserves and Mineral Resources
Ivanhoe Mines' Exploration Team Receives the 2015 Thayer Lindsley International Discovery Award for the Kamoa Copper Deposit in the Democratic Republic of Congo
Fleurette Group: Mutanda Mining SARL Fourth Quarter and 2014 Calendar Year Production Report
Banro Announces US$100 Million Financing and Provides Brief Operations & Corporate Update; Commences Consent Solicitation for Certain Amendments to Note Indenture