Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Les travaux du barrage hydroélectrique de Katende évoluent normalement, selon le ministre Matadi Nenga

$
0
0
Les travaux du barrage hydroélectrique de Katende évoluent normalement, selon le ministre Matadi Nenga 


Les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende(64 MW), province du Kasaï-Occidental, évoluent normalement, selon le constat fait par le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Jeannot Matadi Nenga qui effectuait la semaine dernière une visite d’inspection dans ce site, indique un communiqué de ce ministère remis mardi 17 mars à l’ACP.
Financés par Exim bank/Inde à hauteur de 280 millions USD et réalisés par l’entreprise indienne Angélique international Limited, les travaux de Katende se terminent en octobre 2016, a indiqué M. Matadi Nenga qui a fait savoir que l’objet de sa mission était de lever les obstacles à ce projet.
Parmi eux figurent le retard pris dans la formation d’un personnel local devant prendre la relève dans la gestion future de Katende, les difficultés d’accès au site en raison de la dégradation des routes  ainsi que de l’insuffisance des wagons chez la SNCC (Société nationale des chemins de fer du Congo) pour acheminer du matériel sur le site de Katende.
La construction de cette centrale a connu un glissement, a reconnu M. Matadi Nenga qui s’est dit satisfait de la mise en place d’un chronogramme d’arrivée du matériel et des travaux. Il a rappelé, à cette occasion,  la volonté du Chef de l’Etat joseph Kabila Kabange et du Premier ministre Augustin Matata Ponyo d’augmenter la desserte en eau et en électricité sur l’ensemble du pays, en recourant aux microcentrales et aux énergies nouvelles existantes.
S’agissant de la construction des lignes de transport d’énergie au départ de Katende vers Mbuji-mayi via Kananga (200 km) ainsi que celle de Katende-Tshimbulu et Bunkonde, le ministre a rassuré que le gouvernement étudie ce dossier en même temps que celle d’un distributeur de l’électricité de Katende.
Il a invité la population au respect du bien commun et à s’approprier le projet, en évitant les actes de vandalisme sur le matériel destiné à Katende. Le coût global de la centrale et des lignes associées est estimé  à 408 millions USD, rappelle-t-on.

Kinshasa, 18/03/2015 (ACP / MCN)

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>