Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

les congolais speculent sur l'après Joseph Kabila!

$
0
0
Madame Weber et autres de la kabilie

Les miettes de Joseph Kabila vont continuer à vous distraire jusqu'à ce que "Pan ! Le 19 décembre 2016 ( si pas   avant), à minuit, les stations de radios internationales annoncent. 

"le nouveau Président de la Rd Congo  X ou Y  a prononcé son premier discours radiotélévisé, ce soir.Dans son adresse  à la population, il promet d'enrayer l'insécurité qui sévit depuis une dizaine d'année à l'Est du pays. Il décrète l'amnistie générale et ordonne la libération des tous les prisonniers politiques. A Kinshasa et dans toutes les provinces du pays c'est la liesse générale comme on peut le voir à travers ces  images que nous envoie notre correspondant depuis Kinshasa". 


"OUooooo! Ouoooo! Akeyioooo, akey, mobomi akeyioooooo" Vous entendez, c'est difficile pour moi d'obtenir la moindre déclaration sans qu'elle soit entrecoupée parcette foule immense qui se bouscule, me bouscule veut m'arracher le micro et parler. Yaheee ! Kende kende malamu tata!  Entendez aussi ces chansons, un peu juste derrière moi,  ce cortège on voit les gens qui vident leur bouteille de bière, c'est vraiment indescriptible.  Là encore voyez  ce vieillard en pleurs on me dit qu'il avait perdu successivement sous le régime Kabila trois de ses enfants pendant une manifestation contre le projet de loi qui devait faire prolonger le mandat de Joseph kabila, leur barrage à Masina fut fauché par la police, il y a eu plusieurs morts dont ses enfants vous dis-je. "Ouoooo, Ouoooo ndoki akei, akufa, mboka etelemieee ! Kabila esili, Kabila okey ! 

Les gens sortent de toute part,  ils ont soit casseroles, bouteilles qu'ils tiennent en main tapent dessus,  ce sont ici des bruits ahurissants ça fuse de partout, oui  la fin de Joseph Kabila est vécue ici à Kinshasa comme une fête. A la question de savoir s'ils font confiance au nouveau Président et le gouvernement qu'il va constituer, ils me disent ce n'est pas leur préoccupation pour l'instant ce qui leur importe c'est la fin de Joseph Kabila , le reste ils verront juste après.

On me signale qu'il y a un cas  d'accident au rond point Ngaba, une collision des véhicules. Il y aurait des morts. Je vous demande de reprendre l'antenne puisque, voyez-vous, je ne peux, voilà on me bouscule, les gens sont devenus fous ici.

C'était notre correspondant depuis Kinshasa. Je rappelle depuis cet après-midi, la Rd Congo a un nouveau Président, il s'appelle (X, y) il a .... ans.  On ne connaît pas le sort de Joseph Kabila. les Etats-Unis ont ordonné le gèle de ses avoirs. La Grande Bretagne a fait savoir la même chose. Une liste des 15 dignitaires où figure Lambert Mende, le ministre de l'information et porte parole du gouvernement le plus détesté  de tous selon des indications d'une presse locale. Celui-ci aurait, dit-on,  transformé la télévision nationale en tribune de propagande pro Kabila. La Suisse dit attendre. On attend également la déclaration du Président français, François Holland qui vient, il y a quelques instants, de convoquer le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius à l'Elysée. Nous y reviendrons.


Awazi Hasele El Hadj



JOSEPH KABILA EST UN TRAÌTRE A CONGEDIER DU POUVOIR... Re: [lecridesopprimes] Fwd: [Congo-Uni] Re: [congovirtuel] Re: Destabilisation de la RDC: la main de Washington MISE A NU


Monsieur Kiantede Nzogu,

tout d'abord grand merci de vos lignes et de la patience que vous avez eue d'attendre une réponse 
de ma part en état "éveillé" et qui
va certainement contrarier tou(te)s les
Opposant(e)s:


QUI doit renverser Kabila?
Ces Partis "Fétiches":
Mobutistes, Néo-Mobutistes, Aparecons, Tshisekedi, Kamerhe...?

Ils vont essayer par tous les moyens de faire valoir tous les intérêts possibles et impossibles, sauf ceux 
du peuple Congolais.!

Qu'y aura-t-il APRÈS Kabila?
Kabila III ? Mobutu II ?
Ou, quoi d'autre..?

Être "Opposant(e)" n'est pas un programme !!!

Une Révolution qui échange un Président pour un autre ne va certainement pas aider les Congolais(e)s.

Tous ceux et toutes celles qui aiment le Congo doivent se confronter avec les idées de Patrice Lumumba qui voulait récupérer l'Indépendance du Congo usurpée par les Impérialistes et, en même temps, restaurer les Congolais(es) dans leur dignité.

Un écrivain français, Antoine de Rivarol a écrit que les hommes passent leur temps à méditer sur le passé, à se plaindre du présent et à trembler devant l'avenir.
Rien ne serait plus inopportun face aux défis qu'a lancés Lumumba et aux questions auxquelles nous devons répondre!

Le manque de l'atmosphère d'un nouveau départ politique et de Mouvements sociaux "après Kabila" doivent donner lieu à un débat sérieux, critique, ouvert et approfondi sur les objectifs et les tâches auxquelles un Mouvement Politique Social doit se confronter.

Le Programme de ce Mouvement Politique SOCIAL doit comprendre l'écologie, la conscience de l'environnement (l'éco-politique et l'éco-sensitive), le lancement d'une vaste offensive ciblée de formation pour le peuple dans les villes et surtout dans les régions rurales, pour que les Congolais(es) soient capables d'agir, en position de décider eux(elles)-mêmes et de prendre leur destin en main au lieu de laisser les tribalismes pseudo-religieux ou un dirigeant au service des manoeuvres impérialistes en décider.

Pour ce qui concerne votre exemple de la Corée du Sud:

Outre le fait que les usa y sont présents et disposent là-bas de très nombreuses troupes militaires américaines, j'aimerais souligner les particularités suivantes:

Il s'agit d'un tout petit pays très industrialisé, de la partie d'un pays divisé en deux.

Une Classe Ouvrière très bien organisée y mène des luttes intenses avec son Syndicat.

Il se pourrait qu'une partie de ces facteurs contribue à assurer la mainmise indirecte des usa sur le pouvoir en dépit d'autres éléments.

Mais ce qui est évident, c'est qu'il existe ici des différences énormes par rapport au Congo!

Une des brillantes idées de Patrice Lumumba fut le Panafricanisme, qui
ne joue malheureusement plus aucun rôle dans les discussions de la
Diaspora; ce qui importe et prédomine dans ces échanges, ce sont le tribalisme et la xénophobie...

Le progrès n'est cependant possible au Congo que sur la base d'une coopération de partenaires à la recherche d'une relation paritaire, du dialogue et de la transparence sur un pied d'égalité avec ses pays voisins et TOUS les autres États Africains!

Liliane Kongolo


Betreff:[Congo] A MME WEBER: JOSEPH KABILA EST UN TRAÌTRE A CONGEDIER DU POUVOIR... Re: [lecridesopprimes] Fwd: [Congo-Uni] Re: [congovirtuel] Re: Destabilisation de la RDC: la main de Washington MISE A NU
Antwort an
 
Madame Weber,

Votre raisonnement ci-dessous n'est pas rigoureux.

En effet, vous n'avez pas envisagé toutes les possibilités.

Car, il se peut que les USA & cie, qui ont bel et bien installé Joseph Kabila, ne veulent plus delui à cause de ses mauvaises performances mangériales seulement. Si la RDC est mal gérée avec Joseph Kabila qu'ils  y ont placé lors du coup d'état de janvier 2001 (il était d'ailleurs parti chez eux pour "rendre compte", dès sa prise de fonction), l'exploitation "rationnelle" des richesses est compromise. C'est juste le licenciement d'un mauvais gestionnaire, du moins dans leur idée impérialiste et intéressée.

Le type de bon manager de la relation impériale patron-client selon les USA, c'est par exemple le régime de la Corée du Sud. Ce dernier a pu démontrer une bonne maîtrise administrative et générer un progrès économique documenté. Joseph Kabila lui est incompétent, inefficace et de plus en plus violent. Cela le rend dangereux et pour le peuple de la RDC et pour ses "patrons" des maffias internationales diverses!

A nous peuple RD Congolais de profiter de cette querelle entre un traître (Joseph Kabila) et ses commanditaires (USA & cie), pour récupérer nos droits sur notre pays!

Nous citoyens de la RDC devons nous débarrasser de ce Joseph Kabila incapable de gérer la moindre entreprise et d'organiser et l'armée et le sélections; voleur comme pas un (militaire et donc fonctionnaire depuzis son arrivée en RDC en 1997, il n'a pu avoir ses biens que par le détournement de nos fonds publics), népotique (cf. les intrusions dans la politique de sa maman, de sa soeur Janet et de son frère Zoé), ennemis des RD Congolais (il libère tous les étrangers arrêtés dans l'affaire des ONG soi-disant "subversives", mais garde en prison et fait torturer les seuls RD Congolais), qui détruit tout l'appreil étatique de notre pays et laisse les nationaux sans services publics adéquats (sécurité, justice, éducation, eau, électricité, etc.)!

Nzogu bin Kyantede P R, 
Lumumbiste et panafricain

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>