11 janvier, 2013 - 18:47 GMT

Les forces françaises se sont engagées vendredi au Mali, en soutien de l'armée malienne et contre les groupes armés islamistes, a annoncé François Hollande.
"J'ai répondu au nom de la France à la demande d'aide du président malien, appuyée par les pays africains de l'Ouest. En conséquence, les forces armées françaises ont apporté cet après-midi leur soutien aux unités maliennes pour lutter contre ces éléments terroristes", a annoncé dans la soirée le président français, au cours déclaration solennelle à la télévision.
"Cette opération durera le temps necessaire", a assuré François Hollande, qui a dénoncé "l'agression d'élements terroristes venant du Nord et dont le monde entier sait la brutalité et le fanatisme".
La présidence française a souligné que la décision d'intervention, "dans le cadre de la légalité internationale", avait été prise "vendredi matin en accord avec le président malien Dioncounda Traoré".
“Les terroristes doivent savoir que la France sera toujours là, lorsqu'il s'agit non pas de ses intérêts fondamentaux, mais des droits d'une population, celle du Mali, qui veut vivre libre et dans la démocratie”, a ajouté François Hollande.
Le chef de l’Etat français a assuré que l’intervention s’inscrivait “dans la cadre de la légalité internationale”, et que le Parlement français serait saisi lundi prochain.