Plus d’un milliard de dollars US versé par les entreprises minières au Trésor public en 2014
![]()
Kinshasa, 31/03/2015 (ACP / MCN
La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a révélé, à la clôture vendredi à Kinshasa d’une assemblée générale annuelle, que les entreprises minières ont versé plus d’un milliard de dollars us au Trésor public en 2014, malgré la chute des cours de matières premières, rapporte un communiqué de cette structure parvenu lundi 30 mars à l’ACP. La FEC a fait savoir que le Code minier de 2002 a soutenu le développement de l’investissement au point que la RDC a dépassé la Zambie comme premier producteur de cuivre en Afrique. En même temps, les dépenses d’exploration, les projets du secteur et la croissance de la production ont été supérieurs à ceux des pays miniers de la région, précise la FEC.
Le Code a permis d’attirer les investissements mais pas au détriment des taxes, signale la source qui affirme qu’il est un modèle unique répondant aux attentes. La RDC étant les grands bénéficiaires de cette réussite, la chambre des mines a exhorté le gouvernement à maintenir le régime fiscal du Code minier actuel, s’inquiétant que des changements unilatéraux auront un effet néfaste sur le secteur et sur l’économie.
La FEC, pour sa part, confirme sa disponibilité et son engagement à poursuivre le dialogue participatif et inclusif avec les parties prenantes au processus d’amélioration du code minier de 2002, en vue de le rendre plus attractif aux investissements, plus rémunérateur au gouvernement et moteur de développement et du bien-être collectif, précise la source.
Kinshasa, 31/03/2015 (ACP / MCN