Le surmenage, premier facteur de déficience du système immunitaire, selon le Dr François Kalala
Kinshasa, 21/04/2015 (ACP / MCN)
Le Dr François Kalala, médecin généraliste à l’hôpital de référence de la commune de Ngiri-Ngiri, a cité le surmenage comme premier facteur de déficience du système immunitaire dans le corps humain, au cours d’une interview accordée lundi 20 avril à l’ACP.
Le manque de repos accumulé, a indiqué le Dr Kalala, provoque une déficience du système immunitaire, en plus de facteurs pathologiques ou viraux tels que rencontrés dans les VIH/sida et l’hépatite.
Ces facteurs pathologiques ou viraux, a-t-il souligné, réduisent la capacité d’autodéfense du corps contre les infections et autres menaces extérieures, sur tous les organes du corps, tout en citant le manque de repos comme frein principal à la réaction positive de produits pharmaceutiques en période de cure.
Le Dr François Kalala a recommandé de privilégier le repos intense et la consommation des aliments riches en protéines tels que les légumes, les chenilles, les poissons frais et les fruits pour une meilleure médication à cette déficience immunitaire.
Kinshasa, 21/04/2015 (ACP / MCN)