Julien Paluku confirme l’incursion de l’armée rwandaise au Nord-Kivu
publié il y a 28 minutes, | Denière mise à jour le 23 avril, 2015 à 2:20 |
«Je confirme l’infiltration des éléments de l’armée rwandaise sur le sol congolais, à l’intérieur du territoire national, à presque un kilomètre sur la colline appelée Musongoti», a confié Julien Paluku à Radio Okapi depuis la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Alertées par les gardes du parc, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont organisé, mercredi, une patrouille dans le territoire de Nyirangongo pour essayer de vérifier cette allégation.
Le gouverneur du Nord-Kivu explique que les militaires congolais qui voulaient s’approcher de l’unité rwandaise ont essuyé des coups de balle.
Un soldat de l’armée congolaise a été grièvement blessé lors des échanges de tirs avec les militaires rwandais sur la colline Musongoti vers le territoire de Rutshuru.
La victime se trouve présentement à l’Hôpital général de Rutshuru, où il est admis aux soins.
Julien Paluku affirme avoir écrit officiellement au Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL pour vérifier ces allégations.
Si celles-ci sont confirmées, le gouverneur du Nord-Kivu souhaite que ces soldatsrwandais regagnent leur territoire et qu’ils arrêtent les provocations.
En juin 2014, les militaires congolais et rwandais s’étaient affrontés sur la colline de Kanyesheja, dans la localité de Kabagana II, en territoire de Nyiragongo, à une trentaine de kilomètres au Nord de Goma (Nord-Kivu).
Les Forces armées de la RDC avaient riposté à une provocation des Forces pour la défense du Rwanda (FDR) qui avaient tenté de s’installer sur une colline de Kanyesheja, sur le territoire congolais.