Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Assemblée nationale : L’adoption du budget 2013 retardée

$
0
0


Evariste BoshabEvariste Boshab

Deux motions incidentielles intervenues hier sur deux dossiers sensibles à la base de la situation. Le député national Fabien Mutomb soupçonne l’ancien président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab, d’avoir détourné 4 millions de dollars américains dans la caisse de cette institution législative.
Mutomb a exprimé hier jeudi 10 janvier cette suspicion dans une motion incidentielle soulevée par le député national Fabien Mutomb, au cours d’une séance plénière organisée dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement de la République.
Le motionnaire a déclaré que, selon des informations circulant à travers le pays, un “trou” de 4 millions de dollars américains est constaté dans la caisse de l’Assemblée nationale, et que ce manque est imputé au bureau précédent de cette chambre législative, dirigé par Evariste Boshab, actuellement député national.
« Une enquête parlementaire doit être diligentée pour confirmer ces allégations, dégager les responsabilités et déférer les responsables devant la justice », a-t-il conclu.
Se gardant de soumettre la motion aux voix, l’actuel président de la chambre basse a indiqué qu’une équipe d’audit a été mise en place et le rapport de cette équipe sera bientôt disponible.

Diomi Ndongala menacé d’invalidation

Une autre motion incidentielle a été soulevée par Deo Ingulu. Ce député a rappelé la levée de l’immunité de son collègue Eugène Diomi Ndongala, intervenue il y a 48 heures. Il a, ensuite, émis le voeu de voir l’assemblée plénière aller plus loin jusqu’à invalider le député leader du parti “Démocratie Chrétienne “ (DC), accusé de viol sur deux filles mineurs appartenant à une même famille biologique.
Dans le même ordre d’idées, Deo Ingulu a sollicité l’invalidation des mandats de tous les autres députés qui ont brillé par un absentéisme avéré.
Le président de l’Assemblée nationale a, pour sa part, démontré que pareille action risque d’être considérée comme un acharnement sur Diomi Ndongala et qu’en ce qui concerne les députés absentéistes, une équipe est en train d’examiner le dossier. Le rapport sera bientôt remis au bureau de la chambre basse.

L’adoption du budget 2013 tarde

Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de la séance plénière d’hier, à savoir l’examen et l’adoption du rapport de la commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) relatif à la loi de finances pour l’exercice 2013.
Après la présentation des motions ci-haut détaillées, cette commission a exposé son rapport.
Immédiatement, un huis-clos a été décrété. Cet huis-clos n’a duré que quelque 30 minutes.
En sortant de la salle, la plupart des élus du peuple n’ont pas daigné confier à la presse l’essentiel de cette réunion restreinte.
Selon toute vraisemblance, le débat en question n’a pas eu lieu. Donc, la loi de finances pour l’exercice 2013 n’a pas été votée, à 5 jours de la clôture officielle de la session parlementaire extraordinaire en cours.
Pareille situation laisse l’opinion perplexe sur ce qui va advenir, si les deux chambres du Parlement, en l’occurrence l’Assemblée nationale et le Sénat, ne parvenaient pas à finaliser le processus d’examen et d’adoption de ce texte l »gal avant le 15 janvier prochain.
Pour rappel, le projet de loi de finances pour l’exercice 2013 a été renvoyé au Parlement par le chef de l’Etat pour une seconde délibération. Après augmentation de la part budgétaire allouée à la Défense nationale et la correction des erreurs de calcul, il doit être retourné à la présidence de la RépubLique pour promulgation.
Marcel TSHISHIKU 

Commentaires  

 
+1#11 muj 13-01-2013 19:59
Encore et toujours Boshab....souvenez vous de la SNEL(recouvreme nt de Brazzaville). Mr 10pourcent...
la mort d'un avocat par son Fils Yann....encore boshab...toujours boshab
Vive l'impinité des kulunas à col blan en RDC!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
-1#10 Lucien M. Naki 13-01-2013 12:18
POUR SAUVER LE CONGO ''rdc''
IL FAUT VAINCRE :

LA MALHONNETETE, L'IGNORANCE ET LA FANATISME

Dans les vers d'Orée, Lysis ( Philosophe pythagoricien, Vème siècle avant J-C) exprime cette vérité sous un voile :
"Tu verras que les maux qui dévorent les hommes sont le fruit de leur choix et que ces malheureux cherchent loin d'eux les liens dont ils portent la source
http://spirite.free.fr/souffrance.htm
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
+2#9 Mozila 12-01-2013 15:45
L’OCCIDENT EST DANS L’OMBRE DE NOS MALHEURS
@ Mbrototos

A nos yeux, l’approche de monsieur ci-haut nommé peut paraitre froide : mais est-elle complètement fausse? Ne suffit-il pas d’un coup de sifflet (de l’Homme blanc) pour que nous nous entremangeons comme des animaux sauvages ? La preuve est devant nous : les conflits tribalo-ethniques en RDC (voir Shaba dans le temps, voir les Kivu aujourd’hui), des guerres interethniques au Rwanda (lesquelles abrasent la RDC , voir l’Ituri, en Province Orientale).

Tant que nous ne changerons pas cet esprit d’appartenance, les Occidentaux utiliserons cette faiblesse pour nous dévorer politiquement, et ensuite économiquement.Qui nierai que le fond des conflits en RDC (et en Afrique) ne sont que des intérêts économico-politiques des maitres Blancs via leur valet choisis parmi nous (Kagamé, Museveni, Kabila etc.)? Le peuple noir est combattu (peut-être par son ignorance) mais ne sera jamais abattu.
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
0#8 Lucien M. Naki 12-01-2013 14:56
« Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. »

de Karl Marx
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
-1#7 Mbrototos 12-01-2013 11:37
LOLA

A quoi a servi la science chez les negros ??? A rien du tout. A ce jour, ils sont incapable de se fabriquer le propre lait caillé. Quand on donne des livres aux ma.caques, on attend qu'ils les utilisent pour les froisser, tout comme des feuilles d'arbres.
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
+1#6 LOLA 12-01-2013 10:44
La science ne lui a servi que de voler. Il ne mérite rien que l'abblation
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
+1#5 mulumba monique 12-01-2013 10:38
Le tribalisme est un maux qui gangrène le congo.le tribaliste est secteur,donc limité à sa région.la limitation empeche l'évolution donc l'épanouissement.
MOBUTU avec certains bangala,avaient confisqué le pouvoir pour eux,ils préferaient donner les privileges aux étrangers qu'aux nationaux.les cogolais étaient des étrangers chez eux,c'est delà que vienne la fuite des intellectuels congolais à l'exterieurs.KABILA ET KANAMBE,avec certains [......] répetent le meme chemin.L'infiltration de l'appareil d'état par les ruandais a commencé depuis l'époque de MOBUTU et s'est accentuée aujourd'hui avec kanambe.
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
+4#4 Marcel Kashamura 12-01-2013 00:37
Dans une kleiptocracie voyoucratique que dirige l'ex-taximan venu de Dar-es-Salaam, le plus on vole, le plus "fort" l'on se croit... Le voyou "Tango-Fort" n'a pas eu ce sobriquet pour rien... Boshab et ses kanambistes de la cohorte PPRD-MP essaient de le rattraper !

Mais, ces bandits-voleurs inclu Boshab, Minaku et Matata se contentent de miettes que leur jettent les grands voleurs au sommet. Nous citons Hypo Kanambe (alias "Joseph Kabila"), Masangu Mulongo et leur partenaire dans la Mafia, le brigand Dan Gertler.

Cette Mafia des voleurs, en partenariat avec le neveu de Jacob Zuma Khubekuze Zuma (Cheval de Troie de son Oncle), est responsable des vols des avoirs miniers et petroliers de la RDC d'une valeur depassant $10 Milliards.

Un montant qui aurait permis la reconstruction des ecoles, hopitaux, routes et dessert en eau potable.

Bref, tous ces bandits meritent donc la pendaison !
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
+3#3 Mozila 11-01-2013 22:32
Monsieur BOSHAB, toi aussi où est-ce que t’hérité ce nom Indo-pakistanais ? Tu pries aussi Krishna ? Ok, tu feras un bon menu à servir bien chaud, attends... Tu ferais mieux d’aller adorer tes vache à Karachi, bientôt ces invertébrés des pakistanais de la MONUSCO auront à déguerpir… Ils empirent le cortège de malheur en RDC !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>