Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Makila et Olenghakoy repris sur la liste du M23 !

$
0
0



L’hémicycle du Palais du peuple a connu un mauvais crépuscule.  Les indiscrétions du huis-clos de la plénière d’hier à l’Assemblée nationale font état d’une liste de certaines personnalités politiques  membres de la délégation du M23 aux assises de Kampala. « Sur cette liste, figureraient le député national José Makila et le président national des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (Fonus) Joseph Olenghakoy», ont révélé bon nombre de députés à l’issue de ce huis-clos.

     Dans tous les sens, les agitations et les étonnements étaient prévisibles. Les députés en groupuscules ne cessaient de chuchoter sur cette question.

     Dans les couloirs du Palais du peuple, tout rimait à cette liste qualifiée de coupe-gorge dans la mesure où elle chemine vers un grand déballage. Nombreux ont été élus du peuple qui ont estimé que la liste de tous ceux qui pactisent avec le M23 est encore longue. D’autres soutiennent que le député José Makila se trouve aux USA où il est allé pour des soins de santé. Approchés par Forum des As, les députés Emery Okundji et Olongo bien connu dans l’opinion sous le sobriquet de « Ndeko Basile », qualifient cette liste de véritable machination. « Qui a amené cette liste à Kinshasa ? Pourquoi ne l’a-t-on pas mise à la disposition de la représentation nationale ? », se sont interrogés les deux élus. Axée sur l’examen et l’adoption du rapport de la Commission Ecofin sur le Projet de loi de finances 2013 renvoyé au Parlement  par le chef de l’Etat pour une seconde lecture, la plénière d’hier jeudi n’a pas duré longtemps pour que le président de l’Assemblée nationale décrète un huis-clos au cours duquel cette liste a été présentée.



EMERY OKUNDJI REJETTE LES ACCUSATIONS CONTRE JOSEPH OLENGHAKOY

     La réaction du député national Emery Okundji, secrétaire général ai des Fonus, n’a pas tardé. « Le président national des Fonus n’a intérêt à pactiser avec ceux qui ont pris les armes. Il n’a jamais pensé à collaborer avec ceux qui contribuent à la balkanisation de la RDC. Cette information relève de la pure manipulation. Tous les Congolais savent que la lutte de Joseph Olenghakoy n’est pas celle d’accéder au pouvoir par des armes. Si tel était le cas, il serait déjà à Kampala où se tiennent les négociations entre le Gouvernement et le M23. Lui qui est toujours à Kinshasa, comment son nom peut-il figurer sur la liste des membres du M23 qui doivent prendre part aux négociations de Kampala.  Non. C’est de la manipulation parce que Joseph Olenghakoy s’est toujours opposé à toute démarche de la rébellion ou de prendre le pouvoir par la force. De qui parle-t-on finalement ? Non. Olenghakoy ne peut s’aligner aux côtés de ceux qui tuent la population, de ceux qui violent nos mamans, nos jeunes sœurs et qui pillent nos richesses. Le président national des Fonus qui a toujours dit qu’on ne gouverne pas les morts mais les vivants comment peut-il aujourd’hui militer avec les rebelles, les agresseurs de la RDC qu’il a toujours dénoncés ? Pour le moment, le pays a besoin d’une cohésion nationale et non de la division, des accusations gratuites et non vérifiées. Si cette information était vraie, Olenghakoy qui a un franc-parler, peut-t-il accepter d’être un simple membre de la délégation du M23 aux négociations de Kampala, lui qui est président national d’un parti politique ? ».



  JOSE MAKILA REAGIT

     Des USA où il se trouve présentement, le député national José Makila a réagi aux allégations selon lesquelles il est membre de la délégation du M23 aux négociations de Kampala. Dans un SMS envoyé hier à l’un de ses collègues députés José Makila nie son ralliement au mouvement rebelle. Il a affirmé être aux USA pour raisons des soins de santé. « Je reviens au pays dès que ma mission terminée», a-t-il écrit à son collègue tout en regrettant qu’on lui jette de l’opprobre sur le dos.

Dorian KISIMBA

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>