Le Potentiel, Publié le 13 mai 2015
Écrit par Angelo Mobateli
Le gouverneur du Nord-Kivu (Est de RD Congo), Julien Paluku Kahongya dont la province fait face à une escalade de violences (à Rutshuru, à Walikale, au Sud-Lubero et surtout à Béni) depuis octobre 2014, invite le Premier ministre Augustin Matata Ponyo à mettre en place une « Troïka sécuritaire » à la place de la « Troïka consacrée aux questions économiques ».
« Pour cela, il est utile que la Troïka de chaque lundi consacrée aux questions économiques du pays cède place à la Troïka sécuritaire qui réunirait autour du Chef du gouvernement, le Vice-Premier ministre en charge de la sécurité et le ministre de la Défense », recommande-t-il dans un communiqué rendu public à Goma le dimanche 10 mai 2015. A ce sujet, estime-t-il, « le Gouvernement mettrait en place des mécanismes de mobilisation des moyens humains, matériels, intellectuels et financiers pour stopper le cycle de violence de la même manière qu’il a réussi à freiner l’inflation ».
Plus de 100 cas de kidnapping, plus de 300 personnes sauvagement tuées
Dans le même communiqué, le gouverneur du Nord-Kivu relève qu’« à Rutshuru et à Goma, il a été enregistré plus de cent cas de kidnapping des femmes, jeunes, enfants et vieux dont la libération a été souvent obtenue par le paiement de rançons ». « A la date d'aujourd'hui (10 mai 2015, Ndlr), plus de 300 personnes ont été sauvagement tuées par les rebelles de l'ADF dans le territoire de Beni après des opérations réussies menées par les Fardc depuis le mois de janvier 2014 », ajoute Julien Paluku.
Compte tenu de cette tragédie récurrente, il soutient que « se réunir hebdomadairement pour des questions sécuritaires du pays serait compatir avec la population qui est lassée des atrocités commises par les forces négatives dans un environnement à taux de croissance économique élevé face au taux exponentiel des morts dans la partie Est de la RDC ». « Ceci vaut un SOS comme disent les anglais Save Our Souls », conclut-il dans le communiqué de presse ci-après.