CPRK (ex-Makala): Franck Diongo entre la vie et la mort (avocats)
Condamné à cinq ans de prison ferme, l'opposant congolais serait gravement malade, affirment ses avocats à POLITICO.CD.

Selon les avocats de l’opposant Frank Diongo, ce dernier est privé « de toute visite de corps extérieurs »depuis plusieurs journs. Au début de la semaine, la délégation de famille politique de la plateforme Alternance pour la république (AR), conduite par Adam Bombole, président de l’ECCO s’est vue refusée de voir l’opposant congolais emprisonné au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK), ex prison de Makala.
Bien avant eux, le député Jean Claude Vuemba, ou encore l’opposant Ingele Ifoto et même, selon ses avocats, son médecin traitant ont subi le même sort de la part des autorités pénitentiaires.
« Asthmatique, cinquantenaire d’âge, le vice président de l’AR et membre du conseil des sages du Rassemblement voit venir sa mort certaine vu qu’il n’a même plus accès à ses médicaments de manière régulière« , explique Me Nicko Mayengele dans un message envoyé exclusivement à la rédaction de POLITICO.CD
Son parti politique, le MLP a tenu une conférence de presse où elle affirme que son président est « persécuté par le Pouvoir« . Les autorités pénitentiaires n’ont pas souhaité réagir aux appels de POLITICO.CD.
Le président du parti d’opposition Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) a été reconnu coupable d’arrestation arbitraire et de détention illégale aggravée. Le ministère public l’avait accusé d’avoir séquestré trois militaires de la Garde républicaine dans sa résidence et de les avoir roués des coups et blessures le 19 décembre.
Post Views: 32