Francois Tshiakala est un congolais combattant contre le pouvoir de Kinshasa, vivant à Paris, qui a été reconnu coupable «
d’appels malveillants » à l’égard du ministre congolais de la communication et des médias, Lambert Mende Omalaga, par le tribunal de grande instance (TGI) de la capitale française.
Pour ce faire, il a été condamne à 3 mois de prison avec sursis et à verser 1000€ à Lambert Mende Omalaga, à titre de dommages-intérêts. Le Porte-parole du gouvernement congolais a demandé à son avocat de verser cette somme à une oeuvre de bienfaisance, active dans la communauté congolaise de France.
Selon les explications parvenues à Politico.cd au sujet de cette affaire, le congolais de la diaspora, François Tshiakala passait régulièrement des coups de fil à Lambert Mende, pour l’insulter et le menacer de mort. Pour sa part, Lambert Mende a demandé à l’ambassade de la RDC en France, de déposer une plainte contre inconnue auprès du parquet de Paris.
Les enquêtes de la police française ont révélé que ces appels et SMS provenaient du numéro téléphonique attribué a Francois Tshiala. Celui-ci a été cité à comparaître, mardi 28 février, dans l’affaire « Ministre Public contre Tshiala », au tribunal de grande instance de Paris.
L’avocat du Ministre congolais de la communication et des médias, Lambert Omalanga, a remporté ce procès. Après le prononcé du jugement, la présidente du TGI de Paris a prévenu Francois Tshiakala que s’il répétait un jour ces appels et SMS de menaces de mort, il sera condamné a une peine de prison ferme, cette fois la.