Ces forces d'autodéfense populaire du chef Kamuina Nsapu n'ont pas d'armes de guerre pour perpétrer des assassinats à grande échelle!!! Il faut que le gouvernement congolais cesse de se moquer du peuple et de l'opinion internationale!!! Trop s'en est trop, ces mercenaires et leurs commanditaires doivent être traduits devant la justice internationale pour répondre de leurs actes criminels! Mende doit cesser de cracher sur la mémoire de nos morts!
Fosses communes dans le Kasaï: le gouvernement accuse les miliciens Kamwina Nsapu
Trois fosses communes ont été découvertes ce mercredi dans le Kasaï. Alors que le gouvernement accuse des miliciens Kamwina Nsapu d'être à la base de celles-ci, l'ONU demande quant à elle une enquête.
Le Haut-commissaire de Nations-Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussei, a annoncé la découverte de trois fosses communes dans le Kasai, sans préciser l’endroit, lors de son discours ce mercredi au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. « Mon Bureau a récemment signalé un certain nombre de violations graves des droits de l’homme dans les provinces de Kasaï et Lomani de la République démocratique du Congo (…) À la lumière des rapports récurrents de violations graves et de la découverte récente de trois autres fosses communes, j’exhorte le Conseil à établir une commission d’enquête chargée d’examiner ces allégations. Mon Bureau surveillera attentivement les développements judiciaires concernant les actions des forces de sécurité qui ont entraîné la mort de plus de 100 personnes en septembre et en décembre », dit ce mercredi 8 mars 2017 lors de son intervention au conseil de droits de l’homme de l’ONU« , a-t-il dit. Du côté du gouvernement, on admet qu’il y a « plus que » trois fosses communes, mais que celles-ci seraient l’oeuvre des miliciens Kamwina Nsapu, aux prises avec les forces loyales dans cette partie du pays.
« Ils [allusion faite au Haut-commissaire de Nations-Unies aux droits de l’homme, NDLR] ne sont pas sur le terrain, mais nos magistrats y sont, ils seront bientôt de retour. Nos magistrats ont découvert plus que trois fosses communes, toutes ces horreurs ont été commises par des miliciens Kamwina Nsapu« , fait savoir Lambert Mende, le Porte-parole du gouvernement cité par la correspondante de RFI, Sonia Rolley.
600 000 personnes actuellement ont besoin d’une assistance humanitaire
La région du Kasaï dans sa configuration globale connaît plusieurs foyers de tensions causés par les affrontements entre les Forces armées de la RDC et la milice du feu chef coutumier Kamwina Nsapu. Le Bureau de Coordination des affaires humanitaires de l’ONU, OCHA, a constaté ce mercredi qu’une nouvelle aide humanitaire s’impose dans cette région, habituellement épargnée des déplacements des populations pouvant nécessiter de l’assistance humanitaire. La porte-parole de l’OCHA, Yvon Edoumou qui a livré cette information sur RFI, fait savoir que les affrontements entre les forces de l’ordre en RDC et les éléments du Chef coutumier Kamuena Nsapu ont amené plusieurs kasïens à vivre en dehors de leurs toits respectifs. 600 000 personnes actuellement ont besoin d’une assistance humanitaire en nourriture, eau, et même globale, selon Yvon Edoumou. 53 000 d’entre eux sont des enfants, des jeunes à l’âge de scolarisation qui ont abandonné le banc de l’école, déplore-t-elle.