Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

MOT DU MINISTRE TSHIBANDA A L'OUVERTURE DES TRAVAUX DE KAMPALA

$
0
0


Monsieur le Ministre, Facilitateur désigné,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais avant toute chose, remercier le Président, le Gouvernement et le peuple de la République de l’Ouganda pour l’accueil qui nous a été réservé mais aussi et surtout pour avoir accepté, à la demande des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, de faciliter le présent dialogue.
La présence de la délégation de la République Démocratique du Congo dans cette salle, ce jour est la preuve que les autorités légitimes de notre pays, toutes institutions confondues, considèrent que la paix, la sécurité, la cohésion nationale et le bien-être des populations congolaises n’ont pas de prix et qu’elles sont donc disposées à y travailler en tout temps et en toute circonstance.
Nous venons donc dans ce dialogue avec la ferme volonté de  contribuer à une solution à la crise qui, a nouveau, déchire malheureusement la province du Nord-Kivu depuis bientôt huit mois et de jeter ainsi les bases d’un avenir, pour cette province, dépourvu du spectre des conflits à répétition.
De notre point de vue, il n’y a ce dialogue qu’une seule issu possible, à savoir, la fin définitive de la rébellion, le rétablissement de la paix et le retour au fonctionnement normal des institutions dans la province du Nord-Kivu ; le tout, couronné par une vie paisible pour nos populations.
Ce dialogue va en effet, se dérouler sur fond des pleurs, des cris de détresse des femmes violées, des enfants qui hier, à travers monts et vallons, dormant à la belle étoile, sans comprendre pourquoi et qui donc, attendent que ce là cesse et que cela cesse aujourd’hui.
Il est important de rappeler qu’en décidant d’organiser ce dialogue, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de notre région ont tenu à en délimiter les contours. Je voudrais à ce sujet, rappeler deux passages de leurs déclarations et décisions.
Premièrement, dans la déclaration du 20 novembre 2012, ils disent : « Solidaires avec le peuple congolais ainsi que leurs homologues, les Présidents (Paul Kagame et Museveni) ont souligné que même si le groupe des mutins appelé M23 avait des griefs légitimes, ils ne peuvent accepter l’expansion géographique de la guerre ni tolérer l’idée de renverser le gouvernement légitime de la République Démocratique du Congo ou de miner son autorité ».
Dans leurs décisions du 24 novembre 2012, les Chefs d’Etat et de Gouvernement demandent au Gouvernement de la RDC d’écouter le M23, d’évaluer et de résoudre les revendications légitimes de ce dernier en tenant du rapport de travail déjà accompli par la CIRGL. C’est dire que nous ne partons pas de zéro, qu’un  travail préliminaire a été fait et que nous sommes appelés à le capitaliser.
Je pense que si nous sommes attentifs à la souffrance du peuple congolais, nous ne pouvons pas ne pas tenir compte de cette orientation qui a été donnée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de notre région.
Pour terminer, je voudrais dire que nous venons dans un esprit ouvert. Nous venons écouter. Nous allons loyalement discuter pour essayer de trouver des solutions aux problèmes éventuels qu’il y aurait mais il est entendu que dans ce que nous aurons à faire ensemble, il est  n’est nullement question de remettre en cause le caractère intangible et inaliénable des principes fondamentaux de la Constitution de la République Démocratique du Congo, particulièrement ceux relatifs à la souveraineté nationale, à l’intégrité territoriale, aux droits humains et aux libertés fondamentales, aux droits et devoirs du citoyen et de l’Etat, au caractère républicain et apolitique des Forces armées et de la Police Nationale.
Monsieur le Ministre facilitateur désigné du dialogue que nous allons entreprendre, mesdames et messieurs, je souhaite plein succès à ces travaux et je vous remercie de votre attention.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>