« Après le choc, place à l’action »

Dr Loseke, comme l’ensemble du peuple congolais, a été choqué par le hold up électoral opéré par Joseph Kabila le 28 novembre 2011.
Au lendemain de cette date et durant toute l’année 2012, Kabila a militarisé le pays et étouffé dans le sang les revendications des Congolais qui réclamaient la vérité des urnes.
Loin de jeter l’éponge, le peuple congolais est déterminé à faire triompher son choix c’est-à-dire installer M. Tshisekedi à la magistrature suprême conformément aux résultats issus du scrutin présidentiel.
C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre, sans nul doute, la démarche de Loseke d’adhérer au parti phare, UDPS, pour mener la bataille de libération du peuple congolais. 2013 est l’année de l’aboutissement du changement !
« Mon adhésion à l’UDPS obéit finalement à cette logique de combat politique auquel il n’y a guère de place ni à la résignation, ni au défaitisme », a martelé le médecin.
« Tharcisse », ancien membre fondateur du parti « Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), a participé à tous les combats politiques pour l’avènement de la démocratie dans son pays.
Inoxydable, Loseke appartient à cette génération née du refus, forgée par le courage de s’opposer à l’injustice, à l’arbitraire et à la trahison.
Il est dans le sillage de M. Tshisekedi depuis plus d’un quart de siècle et partagé avec ce dernier des objectifs fondamentaux qui sont « l’avènement d’un Etat de droit en RDC et d’un Etat réellement démocratique où règnera une vraie justice, une bonne gouvernance ainsi que l’instauration d’un régime politique soucieux du progrès social au bénéfice du peuple congolais ».
Ali Kalonga