Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Sept morts dans la reprise d'une ville par l'armée congolaise

$
0
0

18/02/13 - 17h34  Source: belga.be  © reuters.
Sept personnes ont été tuées dimanche dans les combats qui ont permis à l'armée congolaise de reprendre à des miliciens Maï Maï du groupe Raïa Mutomboki la ville de Punia, dans la province du Maniema (est de la République démocratique du Congo), dont ceux-ci s'étaient emparés la veille, a rapporté lundi la radio onusienne Okapi, citant des sources locales.
Les victimes sont six miliciens et un enfant de moins de trois ans, atteint par une balle perdue, a indiqué l'administrateur du territoire de Punia, Jean-Baptiste Mendji.

Toutes les victimes ont été inhumées dimanche par la Croix-Rouge congolaise.

Selon M. Mendji, le commissaire de la police et le chef de quartier Mangobo, à Punia-centre, ont été grièvement blessés au cours de ces combats. Les Raia Mutomboki ont aussi pillé cinq bâtiments, dont le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et celui de la police nationale, a ajouté l'administrateur du territoire.

Les miliciens Raïa Mutomboki avaient pris samedi vers 11h00 locales (12h00 HB) le contrôle de Punia, une cité minière située à 245 km de Kindu, le chef-lieu du Maniema. Ils en ont été délogés dimanche midi par les Forces armées de la RDC (FARDC).

La semaine dernière, le chef des Raïa Mutomboki, le colonel Shabani Kingumba, avait lancé un ultimatum au gouvernement, lui demandant de relever tous les militaires présents à Punia. Il accuse les FARDC d'exactions contre la population.

Son groupe s'était à l'origine organisé pour défendre les civils contre les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>