L'historien Elikia Mbokolo, Professeur et Directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales à Paris
Le professeur Elikya Mbokolo qui a essuyé de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux après son adhésion au Front commun pour le Congo (FCC) affirme que si le Président Joseph Kabila brigue un troisième mandat, il va se retirer de cette plateforme. L’historien s’est confié à Radio Okapi pour le compte de l’émission Grande Interview qui sera diffusée ce samedi 21 juillet sur Radio Okapi.
« Il y a un préalable : c’est la question constitutionnelle. Est-ce que le président Kabila sera candidat ou non, la constitution le lui interdit. Est-ce qu’il y aura des manœuvres pour qu’il se présente quand même ? Vous savez que dans tous les pays, même ceux les plus démocratiques, la règle d’or des hommes politiques est qu’une bonne magouille vaut mieux que de mauvaises élections. Donc il sera peut-être candidat. Dans ce cas, beaucoup d’entre nous qui pensons que le deuxième mandat suffit, dans ce cas on sortira de ce front. Le Front n’est pas un parti », a prévénu M. Elikya Mbokolo.
Il affirme aussi que la consolidation de l’unité nationale notamment, est l’une des raisons qui l’ont poussé à signer la charte du FCC.
« Le FCC est un Front. Dans le Front on rassemble un certain nombre d’idées qui sont parfois des idées banales. Première idée, par exemple, la base de notre consensus, ce qu’on ne se fait pas la guerre pour la politique. Deuxième idée, nous devons maintenir le Congo uni. Troisième idée, nous devons amorcer une vraie politique », a expliqué Elikya Mbokolo.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Professeur Elikia, je suis parmi les milliers de congolais, si pas de panafricanistes déçu par l'annonce avec pompe de votre adhésion au fameux Front (FCC) dont il faut préciser au tour de la personne du président Joseph Kabila! Bien qu'ayant précisé que vous sortirez de ce FCC, si jamais Joseph Kabila brigue un 3ème mandat, me surprend un tout petit peu. Avant de parler d'un hypothétique 3ème mandat, vu votre rang et la confiance inspiré à notre peuple par le sérieux de vos analyses, vous êtes sensé savoir que les initiateurs de ce FCC sont les mêmes à la base du drame congolais. Ils sont cités non seulement dans la commission de crimes de guerre, crimes contre l'humanité, gabegie financière, descente en enfer de la RDC, détournement de deniers publics, tentatives de balkanisation de la RDC, paupérisation du peuple congolais, le blocage du processus de la démocratisation de la RDC... Vous ne pouvez pas vous associer avec de tels personnages de peur de vous salir et devenir comptable de tous leurs maux. Pour eux, votre présence relève d'un plan machiavélique et diabolique pour se blanchir en brandissant votre virginité politique. Pour un homme du peuple et un non averti, on peut encore comprendre. Mais personnellement de par votre statut professionnel, c'est bien vous qui devez demain éclairer l'opinion publique tant nationale qu'internationale sur la nécessité de mettre cette bande de hors la loi hors d'état de nuire et aider à ce que de procès soient intentés en justice afin de rétablir le peuple congolais dans ses droits. J'en appelle à votre sen élevé de responsabilité pour mettre fin à cette aventure qui ne va que vous salir.