Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

LE PLAN FAYULU ACCEPTE PAR LA MAJORITE

$
0
0

Martin Fayulu, Etienne Tshisekedi a refusé le dialogue, ne pensez-vous pas que votre démarche va à l’encontre de  sa logique ?

Le Président élu, Etienne Tshisekedi n’a jamais refusé le dialogue. Il est un homme de Paix et de dialogue. En tant que Chef d’Etat, il a  l’obligation d’écouter tous ses citoyens, y compris nos frères de la MP. Le Président a plutôt rejeté le modèle de dialogue proposé par son prédécesseur.

Pour les FAC, « créer le contact est une bonne façon de ne pas gaspiller de l’énergie et temps ». a dit Martin Fayulu, Coordinateur des forces acquises au changement.
On ne peut jamais gagner aux dépens des autres. Par comparaison avec le conflit israéllo-Egyptien : Pendant plus de vingt ans, se sont déroulés des rencontres au sommet entre officiels égyptiens et israéliens. Au cours de ces réunions, chaque partie exposait (comme à Kampala) sa position, ses besoins  et souvent dans une ambiance conflictuelle et hostile. Un jour, un homme politique norvégien  a invité les Chefs des deux délégations chez lui, pour le Week end. Au cours de ces deux jours, ils ont accompli plus qu’en vingt ans de réunions : ils ont conclu un accord de paix entre les deux Nations qui est encore en vigueur aujourd’hui. Dixit Martin Fayulu

En invitant le Secrétaire Général du PPRD, Evariste Boshab au siège des FAC et probablement, prochainement nous comptons inviter le SG de la MP.
 
Par honnêteté radicale, nous voulons tourner la page, par la recherche de la paix dans un moment de vérité et réconciliation.
La cogestion du Congo prônée par le Président Etienne Tshisekedi nous oblige à  ne plus voir l’autre comme ennemi mais comme partenaire.
Pour rappel, les Forces Acquises au Changement « FAC » avaient élaboré et envoyé aux forces vives de la Nation un projet de travail pour un dialogue franc et sincère de 15 jours sous une médiation internationale neutre.
 
Ce plan de sortie proposé par Fayulu a été accepté par la Majorité des Congolais : opposition, société civile, certains proches d’Aubin Minaku affirmeraient que le Secrétaire Général de la MP aurait donné une mention favorable à ce projet.  Le Plan Fayulu propose une analyse sectorielle de toutes les préoccupations fondamentales des congolais.
 
Collette Mavinga

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Latest Images

Trending Articles

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>