Joseph Kabila : Son Leadership faible, malade et chronique
Le phénomène Joseph Kabila n’est plus un mythe mais une réalité négative provoquant l’incertitude totale de l’avenir du Congo –Kinshasa, menaçant sa souveraineté territoriale et sa sécurité intérieure.
Souffrant d’un manque de Leadership chronique et gouvernant par défi, Kabila risque de plonger le Congo dans un KO sans précèdent. Apres plusieurs accords signés dans le passé hypothéquant l’avenir du pays, il continue a signer d’autres sans que les Politiciens congolais en sachent la teneur, les tenants et aboutissants. Le plus récent Accord-Cadre signé à Addis- Abeba le Dimanche 24 Févier 2013 ouvre une autre page d’incertitudes et d’inquiétudes chez les congolais qui ne comprennent rien et se posent d’ores et déjà la question du rôle que Kabila joue au Congo-Kinshasa. N’est-il pas venu déstabiliser notre pays pour sa partition ?
Le manque de conviction dans l’arène politique qui se fait sentir actuellement au sein de l’Elite congolaise risque de paralyser le pays. Pourquoi les Politiciens congolais toute tendance confondue ne peuvent-ils pas prendre le courage de dire la vérité à Kabila et d’en finir avec lui au lieu de continuer à le soutenir malgré ses incapacités à gouverner. A cause de son manque de leadership, il a rendu le pays ingouvernable créant tous les problèmes que connait le Congo. Il doit rendre le tablier pour question de son honneur, de sa dignité et surtout du Parti qu’il dirige dont ses membres assistent le jour au jour au déclin politique de PPRD et de la Majorité Présidentielle bidon. A travers la mauvaise gouvernance et le manque de Leadership de leur Leader, les sympathisants et supporteurs de Kabila doivent savoir que le navire de PPRD a commencé à tanguer et que rien ne marchera.
Les Politiciens congolais doivent éviter la politique de se faire une place au soleil au détriment de la population. Il est inconcevable de continuer à soutenir un monsieur dont les compétences et le Leadership sont défaillants et faibles. Dieu nous a légué un bon pays et nous devons le garder précieusement afin que les générations avenirs se souviennent de nous dans un bon sens. Il est inadmissible de continuer à accepter l’inacceptable. Joseph Kabila n’a pas les mérites de diriger le Congo et pour cette raison il faut le lui dire avec courage.
Si Kabila se permet de signer des accords sans consulter la classe politique congolaise c’est suite au comportement de nos Politiciens. L’homme s’est rendu compte que malgré son impopularité, ses défaillances, ses lacunes, ses inaptitudes et son pouvoir illégitime, la classe politique congolaise ne peut rien faire et la juge inefficace et corrompue. Toutes ces dérives Kabiliennes sont en partie liées au manque de conviction politique des acteurs de la scène politique congolaise toute tendance confondue.
Comment expliquer en effet que des masses d’intellectuels bien formés sur les bancs d’universités afin d’apprendre leurs droits d’humains et acquérir les moyens de les défendre arrivent à tolérer l’outrage de se faire corrompre, dominer, opprimer, humilier et dévaliser de ces mêmes droits. Tous ces Professeurs d’université, Magistrats, Ingénieurs, Avocats etc. qui entourent Kabila ne sont-ils pas complice de tout ce qui arrive aujourd’hui ? L’histoire jugera chacun de vous pour avoir trahi le pays. Vos enfants auront de compte à rendre aux générations avenirs et auront des questions à répondre. Vous avez perdu la raison et vous êtes à la commande de notre pays pour ne pas défendre l’idéal. Vous êtes devenus tout simplement des aventuriers politiques à la quête de positionnement et d’argent.
Chacun de vous doit retenir que Kabila bafoue impunément les valeurs démocratiques et cherche à promouvoir la culture du non- sens ou l’arbitraire. La signature de l’Accord –Cadre d’Addis Abeba du 24 Février 2013 doit vous servir de leçon si vous voulez éviter le pire. Il est temps de se ressaisir pour sauver le pays de la dérive.
Nous en profitions pour inviter les peuples congolais à emprunter le courage d’autres peuples qui se sont dressés pour renverser les dictatures et se donner des Etats de droits.
Vouloir ou pas tôt ou tard le pouvoir reviendra à notre peuple.
Poète Robert Kabemba Mangidi
Membre et Militant du Parti Ecidé