A l’Elysée, le pragmatisme touche ses limites
François Hollande est un pragmatique, c’est sa marque de fabrique. Son but est de redresser la France. Il ne le perd jamais de vue mais le chemin qu’il emprunte pour l’atteindre est sinueux.
Depuis qu’il est élu, il donne des gages à ses gauches qui ne sont pas raccord entre elles sur l’interprétation du monde. Cela le conduit à des rééquilibrages permanents entre le tout impôt et le trop d’impôts, l’interventionnisme forcené de son ministre du redressement productif et l’envie de donner de l’air aux entreprises.
La découverte de l’exercice du pouvoir l’a conduit à d’autres adaptations qui, mises bout à bout, sont assez spectaculaires. En arrivant à l’Elysée, le candidat socialiste ne voulait rien faire comme son prédécesseur. La "présidence normale", riposte à "l‘hyper présidence", l’inclinait à laisser son premier ministre gouverner.
François Hollande voulait aussi "donner du temps au temps", remettre dans le jeu des partenaires sociaux traumatisés par le bonapartisme de Nicolas Sarkozy. Très vite, cependant, il a dû convenir que le quinquennat avait ses règles de fonctionnement propres qui ne relevaient pas de la seule propension de Nicolas Sarkozy à s’accaparer le pouvoir.
S’il voulait rassurer un pays confronté à l’une des plus graves crises de son histoire, il lui fallait davantage incarner le pouvoir, beaucoup plus s’exposer et surtout aller vite, bien plus vite qu’il ne l’avait prévu au début de son mandat, afin de ne pas apparaître à la traîne de l’histoire.
Par trois fois depuis son élection, le chef de l’Etat a dû presser le pas, faire adopter dans l’urgence un pacte de compétitivité dont on se demande cependant s’il sera suffisant. Le voilà aujourd’hui tenté de gouverner par ordonnances pour lever les freins à l’activité, stimuler le bâtiment, alors que le pays est menacé de sombrer dans la récession au lieu de renouer avec la croissance annoncée.
Tous ces ajustements sont à la fois rassurants et inquiétants. Rassurants parce qu’ils démontrent la capacité du chef de l’Etat à écouter et à s’adapter en permanence dans une situation qui ne laisse souffler aucun dirigeant.
Inquiétants parce qu’on se demande ce qui charpente son action. Sur le style, François Hollande se rapproche de plus en plus de son prédécesseur. Sur le fond, il ne ressemble à rien de connu. Ses ministres parlent à tort et à travers, chaque socialiste défend sa vision qui n’est pas forcément celle de son parti, lequel n’émet aucun signal depuis neuf mois.
Longtemps, la gauche a été accusée d’être trop dogmatique mais, à force de ne rien penser, elle atteint aujourd’hui les limites d’un trop grand pragmatisme.
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. | Alerter |
Cela fait 9 mois qu’il mange son chapeau presque chaque semaine. Mais il n’oublie pas de prendre ses vacances et de se vanter tandis qu’il nous conduit au gouffre.
La dernière en date étant le « nous sommes le bon élève », parole de fainéant planqué derrière le radiateur qui tente d’entuber son entourage.
C’est le tournis du Shadock où chaque jour contredit le précédent, sans politique lisible, en évitant soigneusement les forteresses corporatistes et gare à ceux qui ne peuvent ni fuir ni se défendre, ils seront détroussés, ça évitera les réformes difficiles.
De loin le pire des 4e et 5e République réunies, dans un moment critique.
Je relève par ailleurs une contradiction entre « fainéant », et le « tournis du Shadok (once again sans ‘c’) », qui suggère plutôt une agitation de type sarkoziste.
« Qui nous conduit au gouffre » : je vous renvoie à la citation du Pape François sur le pessimisme, et à l’amertume tendue par le Diable, à laquelle vous n’avez pas daigné répondre..
Et -OK je change d’avis- il avale aussi des casquettes.
S’il ne fait réellement rien, pourquoi perdez vous votre temps à dénoncer à longueur de blog son action ?
Et pourquoi avant de partir sur ce trip de la paresse avoir été chercher le aï, habituellemnt appelé paresseux ?
C’est surtout cette croyance aveugle dans les lois « naturelles »du Marché qui va tous nous conduire au gouffre. A quand « La grande transformation »…
Quand on aura compris le pourquoi du comment , il sera vraisemblablement trop tard, la France sera devenu comme le pays des intellectuels antiques: la Grèce
Ça, même si j’étais une fervente sarkozyste comme notre amie, j’aurais pas osé.
Pour le reste, les choses sérieuses, j’attends que François Hollande mène la politique qu’il a en tête. Je lui crois les idées plus claires que sa politique jusqu’à présent le laisse supposer.
Mais évidemment, il fera toujours quelques compromis avec l’aile gauche du PS.
syntaxe incorrecte à mon avis.
Hollande n’a pas de politique, sauf celle de préfet de France au service de l’Europe néolibérale (et bientôt de la communauté USA-Europe). PS=UMP
2. PS= UMP. Si PS =ait FdG, Sarkozy ou MLP seraient à l’Elysée.
ça c’est la blague du siècle,il s’en moque comme de sa première chemise …
sur 36 000 et lui ne pense qu’à conserver frénétiquement le cumul des mandats de ses copains
Orfèvre du métal qu’il soit cuivre ou bien fer !
Dans l’oblique regard qui va toucher sa prime,
Aujourd’hui son éden est devenu l ‘ ENFER.
Que le luxe, l’argent, et se grisent de mots.
Je préfère garder mon âme vagabonde
Et m’éloigner des fats, des snobs et des GRIMAUDS.
VOUS POUVEZ nous berner à n’en jamais finir,
Mais quand aura paru la première Hirondelle,
VOUS n’empêcherez pas le Printemps de venir !
Je souscris entièrement à ses arguments. Je me permets de parler de politique internationale, M. F. Holalnde veut avec la GB armer les « rebelles » syriens qui combattent le régime de damas. Pire, si la France devrait être « seule » Holalnde prendra sa responsabilité. Sous entendu Il d fournirait des armes à des Djihadistes qu’il combat au Mali.. Allez comprendre !.
Certes, ce ne sont pas les mêmes, ceux de Syrie sont alimentés par le cercle Wahhabite (Arabie, Qatar) et la puissante Russie et le régime Chiite de Téhéran.
Ce président joue avec le « feu » il veut une guerre tous les mois ? C’est fou !.
Il ya 6 mois, je me battais tous seul sur le forum pour qu’on bouh ge en Syrie, et j’avais même pronostiqué une chute du Réf gime d’Assad, comme l’avait annocé à l’automne 2102.. Assad est toujours là.
Les armes chimiques ?. Il les utilise ou elles tomberont entre les mains des « rebelles » ? C’est le début d’une déflagaration qui emportera la Turquie, Israel, et hélas la pauvre Liban.
M.Holl
En substance, j’écrivais que le fait d’armer les « rebelles syriens » était une opération extrêmement lourde de conséquences. F. Hollande ne devrait pas s’y aventurer. Le MO c’est pire que le Mali ! Si vous ajoutez les deux, Il sera tenu pour responsable ! Puisque il « roule les mécaniques ».
Pour le reste ? D’accord avec le billet de FF. Hollande dit le « pépère » , pragmatique ? C’est limite. Limite, pour rester poli.
Même lui, il ne sait pas où il va !.
Le cap serait-il clairement indiqué, elle ne le verrait toujours pas : elle a le nez dans le guidon libéral.
arrêter tout ça ! la diplomatie doit gagner, les armes tueront, les diplomates apaiseront.
tout le monde le sait et les américains l’ont averti:
plus il y aura de troubles et de guerres
moins on parlera du chômage et de l’effondrement social de notre pays
A force de parler tous en même temps sur de très nombreux sujets, on ne comprends plus rien aux messages que veulent faire passer les membres du gouvernement.
Pas d’accord avec ton analyse.
La seule solution, c’est de retrouver une communion de vie avec la nature avant de l’avoir intégralement détruite. Et je dis ça de derrière mon ordi, ayant moi-même déjà du boulot sur moi si je voulais me sortir de ce système de fuite en avant.
Donc, non, la croissance ne m’intéresse pas. Pour ce qui est du chômage, c’est à l’avenant.
Tant que nous fonctionnerons en surconsommation, à nous entre-tuer pour pouvoir consommer plus, oui le chômage divisera les plus pauvres d’entre nous, permettant aux plus riches de continuer à s’enrichir jusqu’à épuisement des ressources.
C’est tout le modèle sociétal qu’il faut changer. Dire qu’on ne peut rien faire et qu’on doit se contenter de poser des rustines sur ce système pour que les richesses produites soient mieux redistribuées, c’est reculer pour mieux sauter.
Si nous ne réagissons pas assez vite, c’est la nature qui se chargera de réagir pour nous (c’est déjà le cas dans pas mal de régions du globe, mais c’est vrai que c’est pas en France que c’est le plus visible. Il y a déjà des réfugiés climatiques, des émeutes de la faim, des guerres dans des pays où l’on puise nos ressources de sorte que nous n’en avons pas sur notre sol).
Et les conséquences pour l’humanité seront bien plus violentes que le chômage de masse. (Je ne fais pas de catastrophisme, j’observe simplement que notre monde a une taille à laquelle il faut s’adapter, et peut-être nôtre système démocrato-libéral n’est-il pas celui qu’il faut pour cette adaptation, puisque la seule chose qu’il ait à proposer, c’est « la croissance »!).
Seul pays du coin encore laïque, avec, jusque là un état de droit… Ben on assiste à du grand n’importe quoi. C’est avant tout pour contrer l’Iran qu’on veut armer la résistance syrienne. Remarque, les américains n’en sont pas à leur coup d’essai, eux qui ont armé les islamistes pour lutter contre moscou il n’y a pas si longtemps.
C’est marrant de constater à quel point on a la mémoire courte, et comment on utilise la désinformation officielle (en tablant sur nos réactions émotives) pour nous faire admettre que soutenir une guerre peut être quelque chose de positif…
Bref, Jeanne d’arc, je te trouve vachement dans le moule de pensée qu’il faut (surtout d’un point de vue économique). Sache simplement qu’il existe des gens qui ont renoncé à brandir la croissance comme modèle exclusif d’avenir économique.
Par contre, si vous etes comme 98 % de la population du mauvais cote, c est pas terrible. Au debut les protestation etaient pacifique comme en tunisie ou egypte. Evidement vu que le regime a repondu par la force, ca c est gate. et cette fois ci le fils n a pas reussit a faire comme le pere qui avait mate la contestation en rasant la ville rebelle
sais tu la différence qu’il y a entre le François de Rome et le nôtre?
-le François de Paris c’est le souverain pontifiant
rappelle-toi
vous dites que Hollande se rapproche du style de sarkozy, sous entendu, style qui aurait déplu aux français. Vous autres, médias, vous êtes beaucoup intéressés au « style agité », mais voyez-vous, ce qui a déplu au français, je pense, ce sont d’autres choses:
- insulter des citoyens en collant un procès lorsque cela devient réciproque;
- des affaires douteuses et multiples mêlant ses amis et ses ministres;
- une obsession pour l’argent matinée d’une impudeur flagrante à l’égard de ses concitoyens (par exemple quand on dit qu’au sortir de la présidence, on va se faire du fric – ah bon? un président, c’est un smicard?)
- des procédés pour caser ses amis et sa famille sans même s’en cacher, cad en toute impudeur.
Alors, non, le problème de fond n’était pas un « style agité »; le problème de fond, c’est que lorsqu’on me crache ouvertement à la gueule, étant probablement fortement imbu de ma personne, j’ai tendance à ne pas apprécier. Revenez sur terre, madame…
Le pragmatisme hollandien dépasse le flou…..et on suppute à nouveau une com’ de diversion !
via le MES
(il reste 7,5 milliards à trouver)
et ceux supérieurs à 100 000 euros à 9,9 %
L ideal aurait ete de laisser couler les banques mais on y viendra, il y a un jour ou sauver les banques sera trop cher pour l etat
comique troupier de la Commission Européenne
c’est (paraît-il ) plus sûr
Tous ceux qui avaient simplement des doutes, etaient voues aux gemonies, qualifies d’extremistes de gauche, d’archaiques….
ET SI VOUS FAISIEZ UN PEU D’AUTOCRITIQUE
Le Premier Ministre, leurre imaginé par De Gaulle pour ne pas avoir à directement se justifier devant les parlementaires qu’il méprisait, devient un vice-président à l’américaine, alors que le Secrétaire Général de la Présidence de la République Française, plutôt ignoré par les médias, devient un véritable « Chief of Staff », élément incontournable de l’application des décisions du patron.
Hollande, en arrivant à l’Elysée, n’avait pas encore assimilé les subtilités du quinquennat, imaginant un Premier Ministre paravent qui prend les coups, un Président épargné.
Ce serait plutôt le contraire. L’américanisation des institutions françaises, seuls les médias, et donc Hollande, ne l’avaient pas encore assimilé. Le Président est quotidiennement jugé, les ministres n’étant rien d’autre que des courroies de transmission médiatiques.
Le seul pragmatisme qu’on peut reconnaitre à Hollande est de commencer à comprendre que quelles que soient les déclarations ou actes des membres du gouvernement, il en est le seul responsable, son Premier Ministre n’y servant, il faut bien le dire, à rien.
Pour le reste, On attend toujours des résultats.
votre argent directement sur vos comptes,
qui a foncé à la banque avec son bulldozer:
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.
Si Hollande faisait ce que vous dites, il n’y aurait plus de SMIC ou il aurait baissé de 20%. Les charges sociales auraient disparu et leur coût serait reporté sur les impôts. Remarquez, ce ne serait pas forcément pire : depuis 30 ans, la réalité est devenue néo-libérale et Hollande n’avait pas le pouvoir à l’époque. La nécessité n’a pas besoin d’être dictée par les grands prêtres, qui la refuse fait décliner son pays.
Le mérite de François Hollande, c’est d’essayer de louvoyer entre les écueils. Pourra-t-il le faire longtemps, je n’en sais rien.
si cette « petite escroquerie »passe ,
….et les autres
(ce qui est déjà une galéjade puisqu’il va leur retirer entre 6,75 et 9,9 %)
de leur accorder 50 % de la valeur des dépôts en bons d’état dont la valeur sera liée aux revenus futurs du gaz naturel qui reste à découvrir et exploiter!!!
Il est en baisse de 1,5 % ce soir
ces dernières vont être à surveiller :que vaut maintenant la parole de la BCE et des gouvernements ????
Et qu’est-ce qu’on voit ? Ce soir le CAC baisse de… 0,48%.
En effet, c’est la panique ! Je ne parle pas des mafieux russes, d’ailleurs ils vont se refaire.
une chance pour l’Europe »
le PS se désiste gracieusement pour l’UMP:
(voir le Monde)
elle avait acheté 230 Boeing 737
-l’Elysée c’est seulement le département commandes devant les caméras de télévision
par la plume de son chef du département économie,
écrive:
et il faudra faire de même en Espagne et Italie… »
vont-ils eux-aussi se faire avoir?