Your Right Ton Droit reste convaincu que le peuple Congolais souffre à cause d’une révolution inutile de 1997
Apres l’arrivée de Laurent-Désiré Kabila au pouvoir en 1997 plusieurs Congolais présageaient déjà un futur meilleur, où les droits de tous les congolais allaient être respectés dans un pays prospère, hélas ! Si seulement ces pauvres congolais savaient ce qui les attendait, ils n’allaient surement pas accepter cette révolution inutile de 1997.
Laurent-Désiré Kabila était assassiné en 2001, dans des conditions suspectes ,moins claires et confuses, son remplacement par son fils Joseph Kabila très peu connu à Kinshasa tout comme dans le reste du pays , dans une procédure suspecte et maffieuse avec l’aide de quelque congolais opportunistes et de la communauté internationale, avait laissé la majorité du peuple congolais perplexes .
Your Right Ton Droit reste convaincu que le peuple Congolais souffre à cause d’une révolution inutile de 1997.
En 2006 Joseph Kabila remporta les élections contestées par son challenger Jean Pierre Bemba, suites auxquelles une guerre éclata en pleine ville de Kinshasa causant des dégâts matériels et humains énormes et des violations massives de droit de l’homme.
Le président Joseph Kabila et le président Etienne Tshisekedi se sont tous deux auto proclamés élus à la magistrature suprême en Décembre 2011, lors d'une élection largement imparfaite, violente, entachée d’irrégularités et jugée par les observateurs, européens, Américains, africains ainsi que les gouvernements du monde entier non crédibles. Les violations massives des droits humains étaient encore au rendez-vous en 2011.
Your Right Ton Droit reste convaincu que le peuple Congolais souffre à cause d’une révolution inutile de 1997.
La crise d’illégitimité qui secoue sérieusement le gouvernement Joseph Kabila combinée de plusieurs années de corruption , dans un régime où toutes les décisions importantes émanent de Joseph Kabila seul , de temps en temps certaines décisions moins importantes sont prises par un petit groupe d’opportunistes qui l’entourent et ce , malgré la constitution adoptée en 2006. L’instrumentalisation de la justice reste permanente en RDC, l'application du code juridique reste sélective, les violations massives des droits de l'homme sont constatées au jour le jour, tous ces maux couplés des groupes rebelles actifs à l’Est du pays à l’instar du M23 et autres , enfoncent d’avantage la population de la RD Congo à se maintenir à la 186ème place où plutôt la dernière position au monde.
Pire encore ces même groupes rebelles pillent les ressources naturelles du pays, violent les femmes congolaises en complicité avec le gouvernement de Kinshasa, puisque à chaque fois que ces groupes rebelles commettent ces exactions jugées graves, Kinshasa récompense très vite ces criminels en les intégrant dans l’armée sous couvert d’amnistie comme ça sera bientôt le cas avec le M23 de Makenga.
Your Right Ton Droit reste convaincu que le peuple Congolais souffre à cause d’une révolution inutile de 1997.
Le président Joseph Kabila rattrapé par ses erreurs du passé ne sachant quoi exactement faire , essaye d’un coté de revenir à la raison, de l’autre coté encouragé par les congolais opportunistes qui l’entourent, il est tenté par le péché mortel qui hante la plupart des dirigeants africains, la modification de la constitution pour se pérenniser au pouvoir.
Devant ce dilemme qui tourmente le président Joseph Kabila, il ya le peuple congolais, classé 186 ème , c'est-à-dire dernier au monde qui gronde avec impatience, un peuple qui attend toujours son bonheur, qui attend sa vraie révolution, un peuple qui espère un jour voir un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Un gouvernement issu des vraies élections où chaque congolais sera en mesure d’élire son représentant et contrôler la gestion de son pays et enfin de se débarrasser de l’étiquète de la dernière place au monde.
Mubabela Ndaye LLB(Hons)Secrétaire Exécutif, Your Right Ton Droit
itisyourright85@yahoo.com
mubabela-ndaye@yourrighttondroit.com
www.yourighttondroit.com