Après les pressions faites par l’Honorable Henri Thomas Lokondo, un autre membre du clan « SBK », ainsi que les notables de la Province de l’Equateur pour la déchéance du Gouverneur Jean Claude Baende. Le duo Louis Koyagialo-Aubin Minaku a convaincu J. Kabila dans une réunion secrète à Kingakati de l’élimination du Chef du clan SBK, Seti Yale, avant l’élection d’un nouveau gouverneur dans la province du Marechal Mobutu. Louis Kayagiolo a argumenté en démontrant le rôle jouait par le clan « SBK » dans les élections du gouverneur dans la province du Bas Congo et Province orientale. Equateur étant une province très stratégique dans la partie Ouest de la RDC, les lieutenants du Raïs, après multiples réflexions et face au risque de voir cette province entre les mains de ce fameux clan. Ces derniers ont pris la décision fatale, l’élimination physique de SETI YALE.
En effet, le clan SBK (Seti-Bemba-Kengo) donnerait des insomnies à J. Kabila. A travers leurs pions, placés au Bas-Congo et Province Orientale, ce groupe des mulâtres marcherait sur les champs pétroliers du Raïs. Jacques Mbadu, ancien condamné à mort du régime de l’AFDL, voudrait à tout prix obtenir les droits de la province dans l’exploitation du brut de Moanda et celui du plateau continental. De l’autre coté, Jean Bamanisa, ami à l’époque de la 2ème république avec le général Kikunda, ancien PDG de la RVA. Jean Bamanisa, patron de la société « BAJE », spécialisé dans le nettoyage des bâtiments, serait l’enfant chéri du clan SBK. Le général Kikunda, Léon Kengo Wa Dondo, ancien premier ministre et le sécurocrate de cœur de Mobutu, Seti Yale donnaient régulièrement à la société BAJE, le marché de nettoyage et de l’application des nouvelles couches de peintures dans les bâtiments publics. Le chouchou des mulâtres est devenu aujourd’hui gouverneur dans une province pétrolière sur laquelle les occidentaux n’arrêtent pas de fixer leurs regards, cela dérange le régime. Voila pourquoi J. Kabila a peur de voir ce clan récupérait une fois de plus la province de l’Equateur. D’où il faut prendre le taureau par les cornes, en neutralisant son Chef. Pendant qu’ils seront en deuil, il en profiterait pour placer son pion, Louis Koyagiolo dans la province du Marechal.
2016 donne déjà ses couleurs, le PPRD veut le contrôle de l’impérium, le MSR cherche à contrôle l’administration, le clan SBK rêve les ressources pétrolières et énergétiques. La bataille sera longue et populaire, mais à qui le prochain tour ?
Yves Kongolo