Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all 7879 articles
Browse latest View live

Bureau de la Nouvelle CENI: Les confessions religieuses se disputent la présidence

$
0
0





L’autorité des composantes menacée. 
Quelques jours seulement après la promulgation par le chef de l’Etat de la loi organique modifiant et complétant la loi organique du 28 juillet 2010, on assiste déjà à une bousculade aussi bien entre les confessions religieuses que parmi les représentants de la société civile pour contrôler le bureau la Commission Electorale Nationale Indépendante dans se nouvelle configuration. 
Les réunions et tractations se multiplient dans chaque camp pour se positionner face à ces enjeux qui risquent plus de diviser les Congolais que de les unir autour de cette question, même si le dernier mot reviendra aux députés membres de la représentation nationale l‘Assemblée Nationale).
L’agitation observée même au sein des concessions religieuses concernant le candidat à présenter à la présidence du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante est en tout cas loin de rassurer sur l’aboutissement heureux des consultations que vient d’entreprendre le bureau de l’Assemblée Nationale pour présenter dans le délais (45 jours) le nouveau bureau qui dirigera cette institution d’appui à la démocratie.
Selon des sources dignes de foi, une église dont nous taisons le nom tente d’étouffer les autres confessions religieuses et de noyauter les autres groupes thématiques de la société civile. Ce serait notamment le cas de la dynamique de femmes et du groupe thématique éducation civique et électorale, alors que l’article 19 de la loi organique promulguée par Joseph Kabila insiste sur l’autonomie de chaque composante à présenter son ou ses candidats sans ingérence.
Dans l’agitation observée au sein de la classe politique et de la société civile par rapport aux enjeux de l’heur, le bureau de l’Assemblée nationale aura bien du mal à convaincre certains protagonistes sur leurs ambitions de siéger au bureau de la nouvelle CENI. Surtout quand on sait que même certains anciens dirigeants de l’ex-CEI et de la CENI secouent actuellement ciel et terre pour siéger au bureau de la nouvelle CENI.
Cette lutte pour le positionnement risque de mettre particulièrement à rude épreuve I’ Eglise Catholique, dans la mesure om l’on parle déjà de l’éventuelle candidature des abbés Malu Malu (président de l’ex-CEI de triste mémoire dont il n’a jamais présenté un rapport sur sa gestion) et Jean-Bosco Bahala (actuel président du CSAC). Et comme par simple coïncidence, ces deux hommes en soutane sont tous originaires du Kivu !

Outre l’Eglise Catholique où il faudra aussi compter avec la position du Cardinal Laurent Monsengwo, il n’est pas exclu que l’Eglise protestante du Congo et la communauté musulmane du Congo se lancent aussi dans la course pour présider le bureau de la nouvelle CENI.

Mais aux dernières nouvelles, on apprend que les chances pour les musulmans de voir un des leurs diriger la nouvelle CENI s’amenuisent au fil des jours. Car, les Occidentaux, principaux bailleurs de la RDC concernant le processus électoral auraient déjà exprimé des réserves sur une telle éventualité qui risque de priver le pays des fonds des partenaires importants tels que les Etats-Unis, la France, la Grande Bretagne et la Belgique.

En attendant de voir l’issue des consultations amorcées par le président de l’Assemblée Nationale, M. Aubin Minaku, des sons discordants fusent également au sein de la société civile sur le choix de l’homme ou la femme à proposer comme candidats au sein de la nouvelle configuration de la CENI.

Comme on le voit, la mission du bureau de l’Assemblée nationale, s’annonce très difficile. Car, en plus des pressions qu’il pourrait subir de l’actuelle Majorité au pouvoir, la crédibilité du processus électoral à venir dépendra surtout de l’unanimité que doivent incarner le nouveau président de la CENI et son équipe.

DMK

Tweet Partager

Commentaires

 
0#6 Phil 10-05-2013 11:12

Notre pays n'est ni une Republique Catholique, ou Protestante ni Islamique du Congo. Elle est la RDC. elle demeure laïc.

La CENI peut etre présidée meme par un non-croyant pourvu qu'il serve le peuple et non la democratie du Ventre creux.

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
0#5 VRAI CONGOLAIS 10-05-2013 09:56

Mes chers compatriotes je vous considère comme intellectuels. Alors sachons comparer ce qui peut être comparable, car vous ne pouvez pas quand même réduire quelqu'un comme Son éminence le cardinal L. Mosengwo jusqu'au poste d'un simple Président de la CENI! Ou encore le Comparer à quelqu'un qui ne lui arrive même pas au orteilles!!

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
-2#4 akilimali serge 09-05-2013 17:36

Monsieur BAKOLO KONGO a brusquement ignoré que si la conférence nationale dite souveraine a échoué, c'est parce que Monsengwa avait été corrompu par Mobutu pour la faire capoter. Si vous n'avez pas l'information, il faut la chercher.Ensuite, il n'est pas des habitudes de Joseph Kabila de corrompre. Tu peut l'accuser de tout ce que tu veux, mais nous qui le connaissons, lui reconnaissons l’honnêteté et l’humilité, surtout la retenue et le sens élevé de la compréhension des choses et de l'écoute ou du respect des arguments des autres. S'il y avait deux politiciens comme Joseph Kabila au Congo, nous aurions connu plusieurs pas vers le progrès. Je vous assure.

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
-1#3 kashete 09-05-2013 16:59

Le cardinal Monsengwo a déjà démontré qu'il est plus politique ( donc corruptible ) que "RELIGIEUX".Le pays a besoin d'homme nouveau

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
0#2 Bakolo Kongo 09-05-2013 15:38

C' est pas Mosemgo que le petit voleur de Kanambe peut corrompre.

Comme lors de la cns, il est imperieux que le peuple exige ce grand baoba du Kongo pour finalement chasser tous ces voleurs aux commandes d' un si riche pays dont la populationn est clochardisee a suhait. deja on est mal parti avec ce schema voulu par ces voyoux parle-menteurs a la place de la composition a 26 comme voulait le senat qui va totaliser 50 ans au pouvoir.

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
-1#1 Yoshua 09-05-2013 15:15

Le bureau de la CENI doit revenir à la société civile car les Religieux soit disant sont corrompus par le pouvoir.

Pour quelle finalité ?

$
0
0






Raymond Tshibanda, Ministre des Affaires étrangères, a fait la réplique à la panoplie des préoccupations des Députés nationaux sur la question ayant trait à l’application de l’accord-cadre d’Addis-Abeba du 24 février 2013. Et aussi, sur d’autres questions subséquentes sur le M23 et les pourparlers de Kampala. 

Serein, le Ministre a d’emblée démontré, en s’appuyant sur une jurisprudence fournie, qu’en matière d’accords internationaux ou des traités internationaux, l’intervention du Parlement est toujours postérieure à l’action du Gouvernement. La question de l’avis préalable du Parlement n’est jamais requise, sauf, éventuellement en cas de proclamation de l’état de siège, a-t-il indiqué. S’agissant de la ratification, il a expliqué que tous les traités et accords internationaux ne sont pas soumis à la ratification. Certains ne nécessitent pas une loi et ceux prévus par la loi portent sur le commerce, les finances publiques et l’adjonction du territoire. Comme tel, a-t-il précisé, l’accord-cadre, qui est différent d’un traité de paix, ne peut être ratifié. 

C’est parce que rien ne le prévoit, a-t-il conclu. Cette précision, qui pouvait échappé à beaucoup des Députés, n’a pas du tout donné satisfaction, parce que les uns et les autres attendaient le sort des pourparlers de Kampala avec le M23, classé dans la catégorie des forces négatives. Faut-il oui ou non poursuivre les pourparlers alors que la brigade d’intervention des Nations unies se met en place ? Positive a été la réponse de Raymond Tshibanda. Pour dire que Kampala se poursuit. Là, c’est avec le M23. Mais, pour quelle finalité dès lors que depuis le début, un accord est loin d’être trouvé ? Ce groupe rebelle s’est spécialisé dans des revendications mouvantes qui énervent bien souvent Kinshasa. Alors, doit-on continuer à se plaindre auprès de l’opinion sur ce comportement du M23 ? N’est-ce pas là le moment indiqué de constater sa déliquescence, comme le soutenait Lambert Mende ? Pourquoi ce son discordant au Gouvernement ? Soit ! Mais, il n’y a pas que le M23. 

Le Ministre provincial du Nord-Kivu en charge de l’Administration du territoire et des Affaires coutumières, Valérien Mbalutwirandi, a indiqué qu’il y a au moins 27 groupes armés dans cette partie du pays. Comment s’y prendre pour stopper leurs velléités ? La brigade d’intervention dont on parle tant se met petit à petit en place. Comment alors concilier les négociations de Kampala avec l’idée de frappe chirurgicale préconisée ? Est-ce une façon de caresser cette force négative dans le sens des poils ? L’accord aboutira-t-il à l’intégration de certains de ses éléments dans les Fardc ? Toute précaution de mise, Human Right Watch invite le gouvernement à la fermeté, selon le vœu du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, plusieurs fois rappelé, de ne point ouvrir l’accès dans les Fardc aux rebelles, auteurs des atrocités multiples et graves sur les populations civiles. Bien plus, de ne plus être laxiste. Mais plutôt de punir tous ceux qui sont reconnus coupables de tels actes, même au sein des forces armées congolaises. Pour l’instant, l’opinion se trouve dans l’expectative. 

La Pros. 

Tweet Partager

Commentaires

 
+1#4 Le congolais 09-05-2013 19:17

Heureusement le ridicule ne tue pas au pays de Mobutu. Le meme prof. Tshibanda a dit que le M23 doit cesser d'exister, le meme a dit que la force internationale va s'occuper du M23 et toujours le meme prof. Tshibanda nous dit il faut continuer a dialoguer avec le M23. Ou je suis dingue ou le fameux mini star l'est; or je sais que je ne suis pas dingue, donc le mini star... On ne demande pas une chose et son contraire a la fois messieurs du gouverment.., Qu'allez vous dire aux Tazaniens et autres qui viennent vous aider a combatttre les forces negatives? Non chers amis laissez le M23 comme je parle encore lui....Vous etes quel type des dirigeants??????... Bandes des traitres, bientot tout ce saura, on vous a a l'oeil....

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
0#3 Le congolais 09-05-2013 19:14

Bande de corrompus!!!!!!!!!!!!

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
0#2 Le congolais 09-05-2013 19:13

Mais pourquoi vous enlever le mot pIo[......]ur???? Il s'agit bien de Tshibanda, il est pro[......]ur non?

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
0#1 Le congolais 09-05-2013 19:11

Heureusement le ridicule ne tue pas au pays de Mobutu. Le meme pro[......]ur a dit que le M23 doit cesser d'exister, le meme a dit que la force internationale va s'occuper du M23 et toujours le meme pro[......]urs nous dit il faut continuer a dialoguer avec le M23. Ou je suis dingue ou le fameux mini star l'est; or je sais que e ne suis pas dingue, donc le mini star... On ne demande pas une chose et son contraire a la fois messieurs du gouverment.., Qu'allez vous dire aux Tazaniens et autres qui viennent vous aider a combatttre les forces negatives? Non chers amis laissez le M23 comme je parle encore lui....[......] des dirigeants que vous etes... Bandes des traitres, bientot tout ce saura, on vous a a l'oeil.....

ACCIDENT DU TAXI BUS 207 SUR SENDWE DES MORTS POUR RIEN…

$
0
0




L’accident du taxi bus qui a causé, le vendredi 3 mai dernier, la mort de plusieurs personnes, continue à accaparer l’intérêt des Kinois qui s’interrogent sur les responsabilités de cette tragédie.
A y regarder de près, vingt-huit personnes ont péri, une fois de plus, à cause de la négligence, ou plutôt de l’irresponsabilité de ceux-là même qui sont justement payés pour garantir leur sécurité !
Il est surprenant de constater que cette affaire est traitée comme un fait divers qui suscite, à peine, l’indignation des pouvoirs publics. Sans plus ! 

Même l’assemblée nationale qui siège à un jet de pierre du lieu de l’accident n’a pas bronché outre mesure ; mis à part la motion d’information de l’honorable Muyaya qui a réussi à obtenir une minute de silence en mémoire des disparus. Il y a eu pourtant vingt-huit morts au moins ! Mais ce chiffre paraît visiblement trop faible pour activer la machine parlementaire qui ne s’ébranle que lors de catastrophes plus meurtrières ! Vingt-huit personnes ont été sacrifiées sur l’autel de l’inconscience et de l’incompétence des autorités publiques ; et cela n’a même pas provoqué une tempête dans un verre d’eau !

Pourtant le fait est grave. Très grave même ! Vingt huit Congolais jeunes pour la plupart, valides et forts ont perdu la vie de manière atroce parce que, tout bêtement, certaines personnes n’ont pas pris les dispositions nécessaires pour leur sécurité. On semble concentrer tous les feux sur la responsabilité du conducteur de ce mini bus qui aurait péché par excès de vitesse. Soutenir pareille thèse, c’est faire montre d’étroitesse d’esprit. En regardant juste un peu plus loin que le bout de son nez, il apparaît clairement que ce chauffard n’est que le dernier maillon d’une chaîne d’irresponsables qui implique les plus hautes autorités du pays.

En effet, ces vingt-huit personnes sont mortes par la faute, en premier lieu, du Premier ministre et de son gouvernement. Cet accident apparaît comme un terrible pied de nez du destin, qui remet en cause le bilan teinté d’autosatisfaction dressé par Matata Ponyo à l’occasion de l’an 1 de son gouvernement. Quand on se rappelle que la toute première mesure du « gouvernement des technocrates » concernait justement l’interdiction des ces fameux  « esprits de morts », on ne peut que constater, médusé, qu’une année après, tel un boomerang, la non exécution de cette décision lui explose à la figure ! Quelles que soient les raisons qu’on peut invoquer pour cet échec, les faits sont là : les « esprits de mort » n’ont pas été vaincus ; et continuent à semer la désolation sur les routes. C’est ça la réalité. Point barre !

Dans des pays organisés, une tragédie de ce genre aurait instantanément mis sur la sellette le ministre du Transport et ses services qui sont incapables d’expliquer pourquoi ce « cercueil  roulant» était validé pour faire le transport public ? Pourquoi il avait à son bord plus de 30 personnes ? Pourquoi le receveur était à l’extérieur pendant que les passagers étaient enfermés avec un crochet ? Pourquoi ce pont où a eu lieu l’accident a été livré sans barrières de sécurité ? …Ici chez nous, dans cette République en voie d’émergence qui promet d’étonner le monde à l’horizon 2025, on a rien vu ! Que dire de la Police de Sécurité Routière, PSR ? Une brigade de corrompus, experts en rançonnement, un regroupement maffieux qui fonctionne selon un code d’éthique précis rigoureusement respecté de haut en bas de la hiérarchie, un gang juste bon à se faire du fric, et qui n’en a cure de la sécurité des usagers de la route !

Personne ne se préoccupe de poser les bonnes questions. Pire, ceux qui devaient le faire n’y songent même pas ? Voilà pourquoi ces vingt-huit personnes sont également mortes par la faute d’Aubin Minaku, de son bureau et de l’ensemble des députés. Ce crash d’un « esprit de mort » dans la rivière Kalamu est un tocsin qui vient rappeler au Président de l’Assemblée Nationale et à tous les « honorables » que la responsabilité politique passe d’abord par la définition des urgences, et la prise en compte de la sécurité et du bien-être de la population. Voter des lois, c’est bien ; mais contrôler le gouvernement et le pousser à se préoccuper primordialement des intérêts du peuple, c’est mieux. Or, de ce point de vue, la première année de Minaku au perchoir a été un bide. C’est ce manque de rigueur du pouvoir législatif vis-à-vis de l’Exécutif qui a fait que ces compatriotes ont terminé leur course terrestre dans un amas de ferraille au fond de la rivière Kalamu.

Ces vingt-huit compatriotes sont aussi morts par la fauté des dirigeants de la ville, le gouverneur en tête. Avec près de 10 millions d’habitants, Kinshasa rivalise en nombre d’habitants avec d’autres mégalopoles mondiales comme New-York, Beijing, Johannesburg…  Mais la comparaison s’arrête là. Pour le reste, c’est le jour et la nuit ! Les morts du 3 mai l’ont été parce que la ville ne dispose d’aucun service de secours adapté. Près d’une semaine après, plus de la moitié des corps ne sont toujours pas retrouvés. On attend que la nature fasse son travail en ramenant les corps sur les berges de Kalamu ! Dans le fond, on ne voit aucune coordination des recherches pouvant conduire à remonter les corps pour permettre aux familles éprouvées de faire enfin leurs deuils. Ailleurs, des cellules d’accompagnement psychologiques auraient été mises en service pour s’occuper des familles des victimes ; ici, rien n’est fait ! Ces pauvres gens sont abandonnés à eux-mêmes ; seuls avec leur douleur et leur détresse ! C’est pourquoi le déplacement du gouverneur sur le site de l’accident le mercredi 8 mai dernier peut être considéré comme une offense à la mémoire de ces victimes. Kimbuta est allé voir là où sont morts vingt-huit de ses administrés. Juste voir, sans aucune piste de solution et sans un geste pour leur mémoire !

Il serait temps que, dans ce pays où la mort est de plus en plus banalisée, on comprenne que la vie est sacrée ; et que personne ne peut impunément ôter celle de son semblable ; de manière directe ou indirecte. Qu’attend donc le Procureur de la République pour se saisir de ce dossier ; et diligenter une enquête en urgence afin de définir les responsabilités et punir les coupables ?

Après l’attentat de Boston, les autorités américaines avaient immédiatement pris leurs dispositions en consignant tout le monde chez soi ; le temps de retrouver les terroristes et de garantir à nouveau la sécurité des citoyens. Ici, vingt-huit personnes sont décédées et personne ne lève le petit doigt pour chercher les coupables, prendre les décisions idoines pour retrouver les corps des disparus, s’occuper des familles éprouvées ou prévenir d’autres catastrophes. Il n’y a rien à voir. Circulez. Quelle différence avec le Gonduana ? Triste !

Radiookapi.net : 17 articles du 12 05 013

$
0
0

Radiookapi.net : 17 articles

Link to Radio Okapi


Posted: 12 May 2013 11:40 AM PDT
Les habitants de Mbuji-Mayi éprouvent des difficultés à recharges des cartes prépayées vendues par certaines entreprises de télécommunications opérant en république démocratique du Congo (RDC). Certains qualifient cette pratique de malhonnêteté et d’autres parlent carrément d’escroquerie. En une journée, ils sont des milliers qui abandonnent leurs cartes parce qu’elles ne répondant pas à la recharge. [...]
  
Posted: 12 May 2013 11:20 AM PDT
Plus de deux cent quarante mètres des câbles ont été volés dans la nuit de jeudi à vendredi par des personnes non identifiées. Ces fils devraient servir à la finalisation des travaux de balisage de l’aéroport de Kindu (Maniema). L’équipe chargée de poser ces câbles dit avoir constaté ces faits aux environs de 10 heures [...]
  
Posted: 12 May 2013 11:11 AM PDT
La société minière Banro a délocalisé vendredi 10 mai quarante-sept ménages des creuseurs artisanaux de sa concession à Salamabila, dans le territoire de Kabambare, à plus de 350kilomètres de Kindu (Maniema). Tous ces ménages seront installés dans le camp nouvellement loti dénommé Beton où l’entreprise a construit des maisons pour ces familles. Deux cents ménages [...]
  
Posted: 12 May 2013 10:42 AM PDT
Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental s’est engagé, dimanche 12 mai, à mettre fin au braconnage dans le Parc de la Salonga, a affirmé le ministre de l’Intérieur, Hyppolyte Mutombo Bwebwe. Selon lui, une brigade policière anti-braconnage sera envoyée dans les jours à venir dans ce parc pour traquer les braconniers. « Nous avons mis tout le [...]
  
Posted: 12 May 2013 10:30 AM PDT
140 personnes ont déjà été enlevées par des groupes armés depuis le mois de janvier 2013, selon la société civile
  
Posted: 12 May 2013 09:35 AM PDT
Les magistrats de la cité de Kasumbalesa à 95 km de Lubumbashi (Katanga) ont déclenché, samedi 11 mai, un mouvement de grève. Des sources sur place indiquent qu’hier les bureaux du parquet secondaire étaient fermés tandis qu’au tribunal de paix, seuls les agents administratifs étaient à leur lieu de travail. Les magistrats réclament le paiement [...]
  
Posted: 12 May 2013 09:21 AM PDT
Le TP. Mazembe s’est imposé par un but à zéro face à SM Sanga Balende, dimanche 12 mai, au stade Tshikisha de Mbuji- Mayi, en match de la 9e journée du championnat national de football (Division I). L’unique but de la rencontre est l’œuvre de l’avant-centre tanzanien du TP. Mazembe, Bwana Ali Samatta à la troisième [...]
  
Posted: 12 May 2013 09:06 AM PDT
Après son limogeage au DCMP de Kinshasa, Fanfan Epoma Bolenge a signé pour deux saisons à SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Le nouvel entraîneur des Anges et Saints a officiellement signé son contrat, samedi 11 mai, au bureau du président du club, Alphonse Ngoy Kasandji. Fanfan Epoma a réussi mission de ramener SM Sanga [...]
  
Posted: 12 May 2013 08:39 AM PDT
Le numéro du Magazine des Nations unies de cette semaine revient sur le rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH). Publié mercredi 8 mai, ce document accuse les militaires congolais et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) d’avoir commis des graves violations des droits de l’homme lors de l’offensive de [...]
  
Posted: 12 May 2013 07:45 AM PDT
Le Centre de formation de la police à Dele, à environ 3 km de Bunia-centre, en Ituri (Province Orientale), a lancé samedi 11 mai, sur terrain, quatre vingt-quatre officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence générale et spécialistes dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre. Formés sur la déontologie policière et [...]
  
Posted: 12 May 2013 06:32 AM PDT
Ils ont également fustigé l’omission de noms de certains de leurs collègues sur les listes de paie de cette prime.
  
Posted: 12 May 2013 05:26 AM PDT
La société civile s’organise pour identifier et désigner ses représentants au bureau de la future Commission électorale nationale indépendante (Ceni). La coordinatrice de l’inter-plateforme de  la  société civile, Cathy Kalanga, l’a affirmé, samedi 11 mai, au sortir d’une réunion avec le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku. Ce dernier recevait le réseau national des associations [...]
  
Posted: 12 May 2013 04:44 AM PDT
Deux personnes ont été blessées et treize maisons incendiées au terme d’un accrochage survenu, mardi 7 mai, entre les habitants des localités Zekefia et Bogwaka, en territoire de Gemena (Equateur). Selon des sources locales, les habitants de ces deux villages se disputent les limites des terres. Le jour de l’accrochage, les habitants de Zekefia avaient pris [...]
  
Posted: 12 May 2013 03:16 AM PDT
Cette réserve est prise d’assaut par la population, les militaires et les groupes armés, selon des sources locales.
  
Posted: 11 May 2013 11:36 AM PDT
Les propriétaires des véhicules affectés au transport en commun doivent sensibiliser les chauffeurs à leurs services. le ministre des transports et voies de communication l’a déclaré au cours d’une réunion à laquelle ont pris part l’Association de propriétaires de véhicules affectés au transport du Congo (APVCO) et l’Association de chauffeurs du Congo (ACCO) vendredi 10 [...]
  
Posted: 11 May 2013 11:10 AM PDT
Des Miliciens Maï-Maï ont effectué une brève incursion à Tuha dans la ville de Beni (Nord-Kivu) vendredi 10 mai vers 23 heures. La fusillade entre les militaires et les miliciens aurait duré dix minutes d’après les sources locales. Le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa a confirmé les faits. Il a annoncé l’arrestation de dix miliciens, [...]
  
Posted: 11 May 2013 11:07 AM PDT
Ils se sont confiés à l’ambassadeur de ce pays lors de sa visite au camps de Mungote à Kitchanga

Pour mettre fin à l’impunité à l’Est du pays - HRW demande à Kabila de faire arrêter Makenga

$
0
0






Les jours du fameux général Sultani Makenga sont désormais comptés. Tout dépend de la volonté du président Joseph KABILA. La lettre lui adressée par l’ONG « HUMAN RIGTHS WATCH» est sans équivoque car elle insiste sur la nécessité et l’urgence de « mettre fin à l’impunité pour les auteurs de graves violations de ces droits ». En effet, cette Ong de défense des droits de l’homme dont la renommée a traversé les océans, pense qu’avec le soutien de la communauté internationale, le gouvernement de la RDC pourra faire de réels progrès au cours des prochains mois sur le meilleur respect des droits de l’homme et d‘une justice plus aboutie.

Ce soutien international s’est traduit par la signature du nouvel accord-cadre conclu à Addis-Abeba le 24 février dernier. Ensuite, il y a la nomination de Mme Mary ROBINSON en qualité d’Envoyée Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Région des Grands lacs. Enfin, il y a le déploiement tant attendu de la Brigade Spéciale d’intervention, une force placée sous le commandement de la MONUSCO. Tous ces éléments sont destinés à multiplier des pressions sur le Rwanda et l’Ouganda reconnus comme les véritables appuis au M23 déclaré force négative par une résolution de cet accord.
Aux yeux de cette, Ong, le président Joseph KABILA n’a droit ni à l’erreur ni à l’échec car il bénéficie d’un soutien international sans pareil à ce jour et d’un accord-cadre interdisant tout appui de quelque nature que ce soit par un Etat de cette sous- région à un groupe armé irrégulier opérant dans les territoires de l’Est. Ajoutez à cela, l’arrivée de cette Envoyée Spéciale de Ban Ki-Moon qui affiche un curriculum enviable, pour avoir assumé de hautes charges dans son pays, notamment celles de chef de l’Etat et plusieurs fois haute responsable des institutions internationales.
HUMAN RIGHTS WATCH prend au mot le chef de l’Etat congolais sur ses multiples déclarations officielles faites ces douze derniers mois, dans lesquelles il avait affirmé que « le gouvernement de la RDC n’accorderait aucune amnistie aux dirigeants du M23 qui sont sous le coup des sanctions de l’ONU ou des mandats d’arrêt pour crimes de guerre ou crimes contre l’humanité et qu’il refuserait de les réintégrer au sein de l’armée congolaise ».

Bosco Ntaganda : un fâcheux précédent...

Pour toucher la fibre sensible de Joseph KABILA, cette Ong de défense des droits de l’homme est revenue sur le cas récent de l’inoubliable Bosco NTAGANDA qui hume à ce jour l’air de la prison de la Cour Pénale Internationale de la Haye. Son arrestation et son transfert à la Haye constituent des «étapes importantes dans la lutte contre l’impunité pour les crimes les plus graves commis dans l’Est de la République », note-t-on dans cette lettre de Human Right Watch.

L’évocation de ce cas est révélatrice de cette démarche, somme toute, louable. S’agit-il d’un rappel à l’ordre ou d’une mise en garde ? Loin s’en faut, mais toujours est-il que « in tempore non suspecta », c’est toujours la même Ong qui avait en son temps adressé une lettre à Joseph KABILA pour lui demander d’ordonner l’arrestation de cet homme. Car, poursuivi par un mandat d’arrêt délivré par la Cour Pénale Internationale pour des crimes contre l’humanité commis en Ituri dans les rangs de l’UPC aux côtés de Thomas LUBANGA, aujourd’hui condamné à une peine de prison de 14 ans ferme.

A l’époque, rappelle-t-on, Bosco NTAGANDA avait été élevé au rang de général de Brigade des FARDC après avoir récupéré le commandement des éléments du CNDP jusque-là placé sous les ordres de Laurent NKUNDABATWARE aujourd’hui en détention au Rwanda. Le chef de l’Etat avait réservé une fin de non-recevoir à cette démarche, au motif que cet homme constituait une garantie pour la paix au Nord Kivu. Une position qui avait énervé aussi bien la communauté internationale que les forces sociopolitiques internes.

J.Kabila entre le marteau et l’enclume

Va-t-il saisir la balle au bond pour effacer ce mauvais souvenir d’avoir réservé une fin de non- recevoir à la demande d’arrestation de Bosco NTAGANDA ? De quels moyens dispose-t-il aujourd’hui mieux qu’hier pour mettre la main sur cet homme qui dirige la branche militaire du M23 ? Comment Joseph KABILA pourra-t-il se saisir de Sultan MAKENGA dont les troupes contrôlent tout le territoire de Rutshuru et bénéficient d’une force de feu et des appuis militaires du Rwanda et de l’Ouganda ? Sans oublier ses complices locaux tapis dans l’ombre des institutions de la République et des services de sécurité militaire et civile jusqu’au plus haut niveau de la hiérarchie ? Tout compte fait, la tâche s’avère complexe et compliquée pour le chef de l’Etat congolais. D’autant plus que la même lettre cite d’autres mouvements armés irréguliers reconnus coupables des crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis dans l’Est de la République. Un véritable nœud gordien à l’instar du dilemme shakespearien de « to be or not to be ». En attendant, la balle est dans le camp du chef de l’Etat qui devra user de tout son doigté pour démêler le piège.

F.M.

Tweet Partager

Commentaires

 
0#9 Mpaka Losako 10-05-2013 11:35

lES NEGOCIATIONS ENTRE LE M23 ET LE "GOUVERNEMENT DE LA RDC ONT DEBUTE LE 9 DECEMBRE 2012, VOILA DONC 6 MOIS. PENDANT CES 6 MOIS QUE FONT DONC LES FARDC? IL ME SEMBLE QUE LES DIRIGEANTS DE LA RDC SE CROISENT LES BRAS AVEC L'ILLUSION QUE LES AUTRES FERRONT LE TRAVAIL A LEUR PLACE. QUE INCOMPETENCE? QUELLE IRRESPONSABILIT E? QUI VEUT LA PAIX PREPARE LA GUERRE , N'EST PAS?

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
0#8 Lucien M. Naki 10-05-2013 10:18

KANAMBE FAIT L’AFFAIRE DE KAGAME ET DU RWANDA

Avec Kanambe comme président le CONGO (rdc) est un tigre en papier , une grande forêt ‘’big forest’’ où l’on peut entrer et et en sortir comme l’on veut

C’est pas Kanambe, c’est la RDC qui est dans la [......] jusqu’au cou…

Comme disaient Montesquieu et le Pape Jean-Paul II :

« L'effet ordinaire des colonies est d'affaiblir les pays d'où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie. »

« La vérité n'est pas toujours conforme à l'opinion de la majorité. »

La RDC sans leadership et sans vision fait l’affaire de toute l’Afrique et surtout de l’Occident ‘’ONU’’

Rwanda va-t-il annexer le Kivu? Témoignages

http://www.youtube.com/watch?v=BQiWJiia1ic

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
0#7 kabundi 10-05-2013 03:15

Kenneth Roth, le patron de HRW a des interets au congo. Cela a été prouvé lorsqu'on a decouver qu'il donnait de l'argent pour que les temoins disent ce qu'il veut. Alors monsieur du Phare, regarde bien quand tu vas chercher ton cheque chez Kabila, tu y trouveras aussi les agents de Human Righ Watch.

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
+2#6 ALAIN 09-05-2013 22:14

M23=KANAMBE ALIAS "KABILA"=MUSEVENI=KAGAME

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
+2#5 Gbazo 09-05-2013 21:15

Le congolais est maitre de sa situation, et un jour, il arrivera a résoudre tous ces problèmes. Honte a la communauté internationale, vous avez échoué, mais sachez que l'histoire vous jugera. Vous demandez au pyromane d’éteindre le feu? Vous le savez bien que Kanabwa est le grand seigneur de guerre, vous lui demandez d’arrêter Makenga? Kanabwa a t il ete capable d’arrêter Ntanganga, Nkunda, Mutubesi ou les autres criminels qui assassinent sous ses yeux. Non. Arrêtez votre comédie. Vous avez maitrise Hitler, mais le petit Kanabwa vous fait courir. Ata ndele, mokili eko baluka.

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
+1#4 Bulk 09-05-2013 20:18

pouvez vous nous expliquer comment cette force qui a fait plus d une decennie sans stabiliser la RDc, ils fournissent les armes et tactiques aux malfrans et peuvent ils pousser dehors les malfrans de l EST de la RDC je n'en sais rien mais comme ce sont eux qui pousent à la recessio et rebelion mieux die à la confrontation, avec leur force de feu ils peuvet prendre le M23 en sandwiche et metre fin à cette tragédie. Nous venons de perdre une vingtaine d année de travail intense dans le limites du naturel ou personne ne respecte plus personne et ne peux me consoler apres destruction et violation de tout mon edifice

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
0#3 Denis 09-05-2013 19:48

merci pour vos commentaires mais je serais d'accord avec vous si vous demandiez à la nouvelle MONUSCO détenant la grande force de frappe du monde de traquer ou en disant mieux de prendre en étau le groupe M23 qui ne respecte pas sa parle et qui reste incivique. récoltant tout le trésor de l est du Congo, administrant autant de territoire, défiant et le gouvernement RDc, les pouvoirs des grands lacs et enfin la communauté internationale. A quand la pousée de feu et la fin de cette episode. Si la force d interventio de l MONUSCO ne peut y arriver alors refoulons completement la MOUC et rendons à cacun sa part de la RDC

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
+3#2 Alain 09-05-2013 19:16

Il ne suffit pas que le HWR décrie pour que la baguette magique agisse. Qui en est le détenteur? A-t-il les mains propres? N'est-il pas de mèche? Le soutien international actuel lui faisait-il défaut avant avec tout l'appui de la MONUC transformée en MONUSCO? Le peuple n'est pas dupe.

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
+3#1 Denis 09-05-2013 15:57

Déjà vous demandez beaucoup plus. Cet éditorial voudrait perdre les congolais sur les réalités de fait en cherchant le poisson sur l’arbre. Le fournisseur d’armes au M23, Tango Fort Gabriel Amissi était dévoilé. Nous avions tous appris sa suspension, son arrestation immédiate et son transfert à Kinshasa pour jugement public. Curieusement, les victimes de guerres à l’Est regardent impuissamment a la télévision comment cet homme circule en toute liberté en héro dans les rues Kinois, au stade de Martyres a chaque occasion de match de VC après avoir trahir le pays…

Moïse Katumbi empoche 61,3 millions de dollars sur les mines de la Gécamines au Katanga

$
0
0

Par Nestor Kisenga
23 janvier 2007


Au moment où la question des contrats miniers commence à refaire surface, c’est fort curieusement que les bénéficiaires de ces mêmes conventions sont partis à la conquête du pouvoir politique. D’ aucuns se demandent comment les pyromanes se feront pompiers. Comment étouffer le scandale désormais historique de descendants spirituels de Lumumba qui auront vendu le Pays et son patrimoine minier, gages de sa souveraineté et de son développement durable ?
L’ opinion publique se réfère encore au Panel de l’ONU sur le pillage des ressources naturelles et à la Commission Parlementaire Lutundula comme à des Bibles en la matière. Ces documents ont cependant pris de l’âge, car ils sont basés sur des situations antérieures à 2004. Nous sommes maintenant en 2007 ! Ces fameux rapports ne citent pas les contrats les plus importants, lesquels ont été conclus à la sauvette au cours de la dernière année de la Transition au détriment de la Miba et de la Gécamines à Kolwezi et à Tenke Fungurume. Même actuellement, le pillage continue. Il se fait même au grand jour et bénéficie publiquement des habits neufs de la Troisième République. Le cas du désormais richissime Moïse Katumbi Mwanke est d’école.
C’est en 2004 que les activités de cuivre et d'argent de la société australienne Anvil Mining Limited sont tombées sous les feux de l’actualité à la suite des massacres des populations et des crimes de guerre commis à Kilwa au Haut Katanga. Moïse Katumbi Chapwe se présente, alors, comme le défenseur de Anvil avec laquelle il a des relations commerciales pour l’exploitation minière. La complicité d’affaires amène Katumbi à financer une manifestation politique contre la société civile qui dénonce les massacres mais qui est accusée de décourager les investisseurs au Katanga. Cette affaire de Kilwa met en lumière le fait que le réseau d’élites, dénoncé par le Panel de l’ONU, a bel et bien survécu au pillage de guerre.
En 2005, Anvil Mining acquiert la mine de Kulu en partenariat avec la Gécamines à Kolwezi. L’australien a racheté les droits d’un précédent partenaire, la société portugaise Demourra. Mais une dispute surgit avec un autre acquéreur, l’indien Chemaf. Ils vont au tribunal. Moïse Katumbi Chapwe intervient pour arbitrer le litige. A ses côtés, officie le pasteur Ngoy Mulunda, le guide spirituel de Joseph Kabila. Les intérêts miniers et politiques sont désormais exhibés au grand jour. Plus tard, en 2006, Moïse Katumbi battra campagne pour Kabila. En retour, le pasteur Mulunda rapportera que Joseph Kabila avait endossé la candidature unique de Moïse Katumbi comme gouverneur de la province du Katanga. Des millions de dollars américains sont dépensés dans des actions de corruption tous azimuts et de démagogie à grande échelle. D’où est venu tout cet argent ?
Katumbi est avant tout le petit frère de Katebe Katoto, un véritable affairiste qui vit en Belgique et a été membre du RCD Goma. Katebe a soutenu Jean-Pierre Mbemba contrairement à son frère, qui a géré ses affaires. On ne connaît pas à Katumbi de véritable fortune personnelle justifiant les dépenses ostentatoires et soutenues pendant plusieurs mois de campagne électorale. On peut se demander à bon droit d’où provient l’argent de Moïse Katumbi. Dans un premier temps, Katumbi crée la société MCK ( Mining Company Katanga) dont le directeur général est Ignace Kitangu Mazemba, un ancien dirigeant de la Gécamines. Les bonnes relations au sein de la société et la bénédiction des autorités font que la nouvelle société obtient facilement trois importants gisements miniers de l’Etat à Kinsevere, Tshifufia et Nambulwa, dans le Nord Est de la ville de Lubumbashi. Ces mines ont une valeur marchande de plusieurs milliards de dollars. Mais le dossier suit le schéma de pillage désormais classique. Katumbi obtient tout gratuitement en ne payant rien de sa poche. Mais on lui accorde un partenariat de 20% pour la Gecamines et 80% pour MCK. Par la suite, la Gecamines concède à MCK un contrat d’amodiation (location) de 25 ans et elle est retirée du projet. MCK qui n’a aucun passé minier, peut désormais se présenter comme "opérateur minier dans l’exploitation des mines de cuivre et de cobalt".
Dans un deuxième temps, Moïse Katumbi revend 70% de l’exploitation à Anvil Mining. L’association MCK-Anvil est dénommée AMCK. Anvil paie à Katumbi $2,3 millions. De cette somme, 1 million devraient revenir à la Gécamines en 3 tranches : $800.000 à la ratification du contrat d’amodiation par le Gouvernement, $100.000 à la remise des gisements et $100.000 quatre mois après le début des opérations. Pendant le restant des 25 années de location, la Gécamines percevra des royalties de 1,75%, variant entre $35 et $70 par tonne de Cuivre. On retrouve les caractéristiques des contrats léonins. La Gécamines est minorisée à l’extrême. Elle passe tour à tour de 100% de la propriété des gisements à 20% du capital, pour finir avec une promesse de revenus de seulement 1,75%. De plus, la Gecamines ne touchera rien si le prix du cuivre dépasse les $4.000 la tonne. Et cela a été convenu au moment où la tonne de cuivre atteignait des sommets de $8000. Enfin, la Gecamines se contente d’un paiement de 1 million de dollars, alors que, proportionnellement, Anvil se paie $5,4 millions des avoirs du projet et que Katumbi obtient 1,3 millions de dollars. Ce montant finance la campagne pour les élections législatives de juillet 2006. Katumbi devient le recordman des voix récoltées par les députés nationaux.
Dans un troisième stade, Anvil rachète 10% à Katumbi. Le 31 juillet 2006, les parts de l’Australien passent de 70% à 80%. Katumbi reçoit la somme de $14 millions, répartis en $10 millions en cash et $4 millions en titres boursiers. On est au lendemain du premier scrutin. Ce pactole est injecté dans la campagne électorale pour le second tour des présidentielles et les élections provinciales. Les dépenses électorales prennent l’ascenseur. Katumbi arrose le Katanga, les Kivu, les Kasai et Kisangani. Il acquiert des immeubles et des engins miniers. Moïse est désormais le Messie, le Sauveur. Kabila gagne les présidentielles. A ce stade, les gisements de l’ Etat ont rapporté à Katumbi $15,3 millions, mais la Gécamines n’a encaissé que $1 million.
Le quatrième épisode a lieu en janvier 2007. Voici un mois que Kabila a prêté serment et annoncé la fin de la recréation. Moïse Katumbi s’offre des vols internationaux en jet privé. L’AMP lui réserve le gouvernorat du Katanga. Le 9 janvier, Anvil Mining annonce que les réserves minérales de la seule mine de Kinsevere sont augmentées de 450% et que la mine totalise désormais 1,6 millions de tonnes de cuivre exploitables. Ces réserves sont immédiatement comptabilisées comme augmentation de la valeur de AMCK. Le lendemain, Anvil acquiert 15% des parts de Katumbi, et l’Australien passe désormais à 95% dans le projet AMCK. Les 15% sont payées à Katumbi pour $45 millions (dont 36 millions en cash et 9 millions en titres boursiers). En quelques mois, Moïse Katumbi a gagné $61,3 millions. La Gécamines et l’Etat propriétaire des gisements n’ont eu droit d'encaisser que $ 1 million.
Toutes ces informations proviennent de communiqués boursiers. On ne peut pas dire que les parrains politiques de Moïse Katumbi Chapwe, qui les a si bien servis, ne sont pas au courant. Il reste que des gens qui arrangent un détournement du patrimoine de l’Etat pour organiser leur accession au pouvoir ont bel et bien bénéficié de financements de campagne au moyen de biens de l’Etat.

TURQUIE: Ankara exhorte ses alliés à agir en Syrie

$
0
0

En soulignant les risques de son soutien aux rebelles syriens, l'attentat de Reyhanli a contraint la Turquie à presser de plus belle la communauté internationale à agir contre le régime de Damas pour parer aux risques croissants de débordement du conflit. photo-1368444293161-1-0_1563440_465x348p[1]
Sitôt passé le choc de la double explosion dans la ville frontalière turque, qui a fait 48 morts et plus d'une centaine de blessés, les autorités d'Ankara ont mis en cause samedi la responsabilité du gouvernement syrien et assuré qu'il avait franchi une "ligne rouge" l'autorisant à "prendre toute mesure" en représailles.
Sur un ton très martial, le gouvernement turc a ajouté qu'il ne tolérerait aucun "risque terroriste" de la part de son voisin du sud, alors qu'il accueille sur son sol quelque 400.000 Syriens fuyant les combats qui ont déjà fait 80.000 morts, selon l'Organisation syrienne des droits de l'Homme (OSDH).
Pour les analystes, le double attentat à la voiture piégée de Reyhanli a marqué l'échec de la politique turque qui, après avoir tenté en vain de profiter de ses bonnes relations avec Damas pour jouer les médiateurs, a décidé de jouer la carte de la rébellion.
"Jugeant le départ de Bachar al-Assad inévitable, la Turquie a cherché à le déstabiliser en soutenant l'opposition politique et armée en Syrie", observe Soner Cagaptay, du Washington Institute. "Mais cette politique a échoué avec les graves conséquences que les attaques de samedi ont soulignées", ajoute-t-il, "Ankara ne peut plus désormais se considérer comme à l'abri des retombées de la guerre".
Attentat de Reyhanli inclus, plus de 80 citoyens turcs ont été les victimes directes des événements syriens depuis leur début en 2011. Cinq d'entre eux ont été tués par des obus tirés en octobre depuis la Syrie. Et en février, un attentat à la voiture piégée avait déjà fait 17 victimes à un poste-frontière.
Dans l'attentat de samedi, les habitants de Reyhanli expriment chaque jour leurs colère dans la rue en s'en prenant aux quelque 25.000 réfugiés syriens qui ont grossi les rangs de leur ville et en dénonçant le soutien du gouvernement turc aux rebelles.
Dans un rapport publié il y a quelque jours, l'ONG International Crisis group a précisément mis en garde contre les risques suscités par la forte présence de réfugiés et de rebelles syriens de confession sunnite dans la province turque d'Hatay, où réside une forte minorité alaouite, la confession du président Assad.
Mis en cause par les manifestants de Reyhanli et ses adversaires politiques, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a tenté dimanche de ramener le calme en appelant chacun à "garder son sang froid face à chaque provocation visant à attirer la Turquie dans le bourbier syrien".
Ainsi qu'il l'a lui-même dit lundi devant la presse, le Premier ministre entend désormais, à la lumière de l'attentat de Reyhanli, profiter de sa visite vendredi à Washington pour faire "demander" au président Barack Obama d'intervenir plus fermement dans la crise.
Si les Etats-Unis, via l'Otan, ont accepté de déployer en Turquie des batteries de missiles sol-air Patriot, ils ont rejeté l'idée d'Ankara d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Syrie et, surtout, répugnent à livrer des armes à la rébellion syrienne, de crainte qu'elles ne tombent entre les mains de sa faction la plus islamisée et radicale.
Selon la presse turque, M. Erdogan a ainsi l'intention de présenter au président américain des preuves de l'utilisation d'armes chimiques par le régime de Damas, un des "lignes rouges" fixées apr l'administration américaine.
Dimanche, son ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a donné lors d'une visite à Berlin le "la" de la pression qu'entend exercer Ankara sur ses alliés en dénonçant leur "silence" et une ONU "incapable d'agir".
L'attentat de Reyhanli montre à quel point le régime de Damas est "sans pitié" et "combien il est urgent de trouver une solution à la crise", insiste un diplomate turc.
Par Guylain Gustave Moke
WordPress/AFP

NIGERIA: Boko Haram exhibe des "otages"

$
0
0

Le chef présumé du groupe islamiste nigérian Boko Haram a revendiqué deux récentes attaques dans le nord-est du Nigeria, dans une video lundi, présentant également des femmes et des enfants africains comme des otages.
Capture d'écran d'une vidéo parvenue le 13 mai 2013 à l'AFP dans laquelle le chef présumé de Boko Haram Abubakar Shekau revendique des attaques
Capture d'écran d'une vidéo parvenue le 13 mai 2013 à l'AFP dans laquelle le chef présumé de Boko Haram Abubakar Shekau revendique des attaques
Auparavant, Boko Haram ne s'était jamais vanté de détenir des femmes et enfants, mais il avait déjà posé des conditions pour la libération de la famille des sept Français - dont quatre enfants - enlevés en février à proximité de la frontière camerounaise et libérés le mois dernier.
"Nous sommes responsables de l'attaque de Bama (nord-est)", affirme Abubakar Shekau en référence à une opération spectaculaire menée le 7 mai par Boko Haram, qui avait fait 55 morts.
Le groupe revendique également l'attaque du 16 avril contre la localité de Baga (extrême nord-est, sur les rives du lac Tchad), suivie d'une violente répression par l'armée, ayant fait au total 187 morts.
La vidéo montre Abubakar Shekau, considéré comme "terroriste" par les Etats-Unis, assis sur un tapis avec une Kalachnikov reposant contre son épaule droite.
Les militaires nigérians ont été accusés par des organisations non gouvernementales et des témoins d'avoir causé un grand nombre de morts dans les violences de Baga, en mettant délibérément le feu à des milliers d'habitations qui ont été détruites.
"C'est vous, forces de sécurité, qui avaient pénétré le lendemain (du 16 avril, ndlr) dans la ville, mettant le feu aux habitations et tuant les gens indistinctement", accuse le chef présumé de Boko Haram, groupe extrémiste qui entend instaurer un Etat islamique dans le pays.
Les militaires ont plusieurs fois démenti les accusations d'exactions, affirmant que seules 37 personnes avaient été tuées dans les violences de Baga, dont 30 islamistes présumés, alors que la Croix-Rouge a fait état de quelque 200 morts.
Au bout de sept minutes de cette vidéo qui en compte douze, l'écran se divise en deux, montrant à gauche le chef présumé de Boko Haram et sur la droite, un groupe comptant une dizaine de femmes et d'enfants noirs.
Abubakar Shekau affirme que ce groupe est tenu en otage en représailles à la détention par les militaires nigérians de femmes et d'enfants de membres de Boko Haram.
"Tant que nous n'aurons pas vu nos femmes et enfants, nous ne relâcherons jamais ces femmes et enfants", menace le chef du groupe islamiste.
L'insurrection islamiste a accusé à maintes reprises l'armée d'arrêter des membres de leurs familles.
Cette vidéo de Shekau est semblable à d'autres vidéos rendues publiques par le groupe, et son message a été également publié par courrier électronique, méthode précédemment utilisée par Boko Haram pour diffuser ses messages.
A Bama (est du Nigeria), selon l'armée, des raids simultanés avaient été menés par environ 200 hommes lourdement armés de Boko Haram, arrivés en ville à bord d'un bus et de six voitures 4X4. Les insurgés avaient tué 55 personnes, dont 22 policiers, deux soldats, et 14 gardiens de prison, avant de libérer 105 prisonniers, et saccagé des bâtiments gouvernementaux, un poste de police et une école primaire.
L'Etat de Borno - considéré comme une place-forte de Boko Haram - a été le théâtre de nombreuses attaques depuis que le groupe armé a relancé son insurrection en 2009. Les violences liées à cette insurrection et à sa répression par l'armée ont fait 3.600 morts depuis 2009, selon Human Rights Watch.
Le Nigeria est divisé entre un Nord à dominante musulmane et un Sud majoritairement chrétien. Boko Haram, très actif dans le nord et le centre du pays, revendique l'instauration d'un Etat islamique, mais ce groupe est composé de plusieurs factions aux intérêts divergents et ses revendications ont changé plusieurs fois par le passé.
Vendredi, le président nigérian Goodluck Jonathan a convoqué une réunion d'urgence avec les responsables de la sécurité du pays, centrée sur les violences dans le pays.
Quelques jours plus tôt, M. Jonathan avait indiqué que le Nigeria connaissait une "période éprouvante". "Nous sommes confrontés à des défis du sud au nord, de l'est à l'ouest", a déclaré le président du pays le plus peuplé d'Afrique avec 160 millions d'habitants.
Le Nigeria fait face notamment à une insurrection du groupe islamiste Boko Haram, très active dans le nord et le centre du pays, ainsi qu'à des actes de piratage au large de ses côtes et d'enlèvements divers notamment d'étrangers.
Par Guylain Gustave Moke
WordPress/AFP

ITALIE: Rubygate: fin du réquisitoire contre Berlusconi

$
0
0

"Un système de prostitution mis en place pour satisfaire Berlusconi": la procureure Ilda Boccassini a entamé lundi la partie finale de son réquisitoire dans le procès du Rubygate où l'ex-Premier ministre est accusé de prostitution de mineure et abus de pouvoir.
Silvio Berlusconi
Silvio Berlusconi (Photo credit: Wikipedia)
"Les jeunes femmes invitées dans la résidence privée de celui qui était alors chef du gouvernement faisaient partie d'un système de prostitution mis en place pour la satisfaction sexuelle personnelle de l'accuséSilvio Berlusconi", a déclaré Mme Boccassini, dans son réquisitoire dont la bande son est diffusée en direct sur la chaîne Sky TG24.
M. Berlusconi est jugé depuis avril 2011 pour avoir rémunéré entre janvier et mai 2010 une dizaine de prestations sexuelles àKarima El Mahroug, alias "Ruby la voleuse de coeurs", mineure à l'époque, et pour avoir fait pression sur la préfecture de Milan pour la faire libérer après son interpellation pour un vol.
L'audience de lundi est l'une des dernières de ce procès centré sur des soirées osées, appelées "bunga bunga", organisées dans les résidences privées de M. Berlusconi. M. Berlusconi rejette ces accusations parlant de dîners entre gens de bonne compagnie. Tant lui que Ruby affirment ne jamais avoir eu de relations sexuelles.
Dans son réquisitoire, la procureure a expliqué que Ruby, comme la plupart des jeunes filles qui participaient aux soirées chez le Cavaliere, cultivaient "un rêve italien négatif", attendant du magnat "de l'argent facile et la possibilité de travailler dans le monde du spectacle".
Mme Boccassini a démonté au passage la thèse défendue par Ruby selon laquelle elle aurait fui à Milan des conditions de vie misérables en Sicile et un père marocain autoritaire qui la maltraitait.
Après être devenue "la favorite", Ruby "recevait directement de Silvio Berlusconi ce dont elle avait besoin pour vivre en échange des soirées à Arcore", a encore indiqué la procureure, en citant de nombreux témoignages sur les disponibilités financières énormes de la jeune fille.
Pour la procureure, "il n'y a pas de doutes que Ruby se prostituait", compte tenu de "l'argent dont elle disposait en grande quantité".
Les ennuis judiciaires de M. Berlusconi, condamné la semaine dernière en appel à un an de prison (quatre dont trois amnistiés) pour fraude fiscale dans le procès Mediaset, ont provoqué des remous dans le gouvernement d'Enrico Letta, qui est le premier à unir gauche et droite depuis la Seconde Guerre mondiale.
Au cours d'une retraite organisée en Toscane pour renforcer la cohésion de l'exécutif, M. Letta a jugé "inacceptable" la participation de certains de ses ministres à une manifestation samedi à Brescia pour soutenir M. Berlusconi et dénoncer une magistrature "politisée".
Par Guylain Gustave Moke
WordPress/AFP

DARFOUR: 2 chefs rebelles tués dans une attaque

$
0
0

Deux chefs d'une petite faction rebelle du Darfour ayant signé un accord de paix avecKhartoum ont été tués dans une attaque menée par d'autres insurgés à la frontière tchadienne, a annoncé lundi le ministère soudanais des Affaires étrangères.
L'arme d'un rebelle du Darfour
L'arme d'un rebelle du Darfour
"Les forces du prénommé Front révolutionnaire ont mené dimanche une opération terroriste odieuse, assassinant de sang froid les deux dirigeants Mohamed Bachar et Arko Dahiya" qui "étaient en mission pacifique dans la zone de Yamnafrontalière du Tchad", a-t-il précisé dans un communiqué.
"Leur convoi a été attaqué par les forces du rebelle Gibril Ibrahim --chef du Mouvement justice et égalité (JEM, principal groupe rebelle du Darfour)-- qui ont liquidé les deux dirigeants", a ajoute le ministère qui a "dénoncé cette opération terroriste avec force".
Le JEM, sans évoquer la mort des chefs rebelles, a quant à lui accusé les "dissidents ayant signé un accord de paix avec le gouvernement" d'avoir attaqué ses hommes dans des zones sous son contrôle dans le Darfour-Nord.
"Après la bataille, tous leurs véhicules arrivés plein d'armes et de munitions (...) ont été saisis", a ajouté le mouvement dans un communiqué en soutenant que ces "milices sont venues avec le soutien du Tchad".
Le groupe de Mohamed Bachar est devenu en avril le deuxième mouvement rebelle à rejoindre l'accord de paix signé au Qatar en juillet 2011 entre le gouvernement de Khartoum et une alliance de petits mouvements rebelles. Trois formations rebelles dont le JEM ont refusé de signer.
Un autre chef rebelle dissident du JEM est décédé en avril dans des combats entre rebelles.
Le Darfour, vaste région aride de l'ouest du Soudan, est le théâtre d'un conflit qui a commencé en février 2013 avec le soulèvement de groupes non arabes contre le régime de Khartoum et a fait 300.000 morts et 2,7 millions de déplacés, selon l'ONU. Khartoum parle de 10.000 morts.
Bien que les violences aient diminué d'intensité, des combats entre rebelles et forces gouvernementales, des querelles tribales et le banditisme continuent d'affecter la région.
Par Guylain Gustave Moke
WordPress/AFP

Rubygate : six ans de prison requis contre Berlusconi

$
0
0
premier ministre italien Silvio Berlusconi, jugé à Milan dans le procèsRubygate pour prostitution de mineure et abus de pouvoir.

"Nous demandons une peine de base de 5 ans pour le premier chef d'accusation (abus de pouvoir), augmentée à 6 ans pour le deuxième (prostitution)", a déclaré le procureur, Mme Ilda Boccassini, qui a aussi demandé que le Cavaliere soit interdit à vie d'exercer toute fonction publique. 

L'ancien président du Conseil est accusé d'avoir eu des relations sexuelles tarifées avec une danseuse, Karima El Mahroug, dite "Ruby", alors que celle-ci était encore mineure.

Berlusconi nie toute relation sexuelle avec «Ruby»

$
0
0


Silvio Berlusconi (à droite) affirme qu'il n'a «jamais eu de rapports intimes» avec Karima el-Mahroug, alias «Ruby».
Silvio Berlusconi (à droite) affirme qu'il n'a «jamais eu de rapports intimes» avec Karima el-Mahroug, alias «Ruby». Crédits photo : STAFF/REUTERS
Accusé d'avoir eu des relations tarifées avec une mineure, l'ex-président du Conseil italien a comparu pour la première fois à son procès.
PUBLICITÉ
Rome
Silvio Berlusconi comparaissait vendredi pour la première fois devant les juges de son procès pour relations sexuelles tarifées avec une mineure, ouvert à Milan en avril 2011. Il a fermement démenti avoir eu des relations intimes avec Karima el-Mahroug, alias «Ruby», la jeune Marocaine, âgée de 17 ans à l'époque des faits, à l'origine du scandale du «Rubygate».
L'ancien président du Conseil n'a pas varié d'un pouce de la version développée lors des audiences précédentes par ses avocats ou dans ses propres déclarations écrites: «Je peux exclure en toute tranquillité que des scènes de nature sexuelle se soient jamais déroulées chez moi», a-t-il affirmé en lisant un texte écrit.
Le parquet l'accuse d'avoir participé à des orgies qui auraient eu lieu dans sa résidence privée d'Arcore, aux portes de Milan, au cours de l'hiver et du printemps 2010. Le Cavaliere a reconnu que des bals masqués avaient eu lieu, tout en assurant qu'ils «n'avaient pas été vulgaires». «Les fêtes se déroulaient dans la discothèque de mes enfants. Il n'y avait rien d'autre que ce que l'on voit dans n'importe quelle discothèque publique», a-t-il affirmé.

Un vœu de jeunesse

Berlusconi affirme que lui-même n'a jamais dansé «par respect pour un vœu que j'ai fait dans ma jeunesse». Quant à l'expression «bunga bunga», devenue synonyme de débauche et qu'il avait lui-même employée pour décrire ces fêtes, il affirme qu'il s'agissait seulement d'une «boutade».
Amenée à ces fêtes par un ami, Ruby avait, selon Berlusconi, attiré son attention en se déclarant égyptienne. Elle prétendait avoir 24 ans et se faisait passer pour la fille d'une riche famille apparentée à l'ex-président Hosni Moubarak. Elle disait aussi que son père l'avait jetée hors du toit familial «parce qu'elle voulait se convertir au catholicisme».
«Jamais je n'ai eu de rapports intimes avec elle», a-t-il poursuivi, tout en reconnaissant lui avoir concédé un prêt «pour lui permettre de devenir associée dans un centre de soins esthétiques». Une thèse déjà avancée par le passé, mais jamais sous serment devant le tribunal.

«J'ai estimé ne plus devoir m'intéresser à elle»

Revenant sur son intervention téléphonique dans la nuit du 27 au 28 mai 2010 pour obtenir de la préfecture de police de Milan la remise en liberté de la jeune femme, interpellée pour vol, Silvio Berlusconi a expliqué qu'il se trouvait à Paris ce soir-là quand il a été averti par téléphone. «J'ai téléphoné à la préfecture pour m'informer de ce qui s'était passé, convaincu en toute bonne foi qu'elle était réellement apparentée au président Moubarak. Je n'ai fait aucune pression sur le fonctionnaire de service pour la faire remettre en liberté.» Plus tard, quand il apprit son âge et sa véritable nationalité, il est «resté pétrifié». À partir de ce moment, «j'ai estimé ne plus devoir m'intéresser à elle».
Silvio Berlusconi a qualifié ce procès de «monstrueuse opération de diffamation montée contre moi et mes amies». «Aucune de mes hôtes, a-t-il ajouté, ne peut être qualifiée d'escort girl.»
«Je lis que vous m'avez déjà condamné. J'espère qu'il n'en sera pas ainsi. Ce serait une barbarie et cela voudrait dire que l'Italie n'est plus une démocratie», a-t-il ajouté.
Le tribunal, qui a cité à comparaître 214 témoins, dont de nombreuses vedettes du show-business, devrait poursuivre ses audiences pendant plusieurs mois.

Une semaine à hauts risques pour Hollande

$
0
0


François Hollande <i>(ici le 10 mai à Paris)</i> a réaffirmé, dans la presse, qu'il était <i>«convaincu de tenir le bon cap».</i>
François Hollande (ici le 10 mai à Paris) a réaffirmé, dans la presse, qu'il était «convaincu de tenir le bon cap». Crédits photo : GONZALO FUENTES/AFP
Économie, social, Europe : le président de la République, qui s'exprimera jeudi devant la presse, prend à revers une partie de son électorat.
PUBLICITÉ
À la recherche d'un improbable second souffle. Au milieu d'une semaine presque entièrement consacrée au social,François Hollande s'offre, jeudi, une parenthèse médiatique à l'occasion de la seconde grande conférence de presse de son quinquennat, exercice qu'il avait promis, lorsqu'il était candidat, de renouveler tous les six mois.
Une tribune qui tombe à point nommé pour s'adresser, au-delà des Français, aux syndicats, aux socialistes de l'aile gauche, aux socialistes tout court, à la gauche du PS, aux écologistes et aux communistes tant les mesures que le chef de l'État s'apprête à lancer, ou à assumer, prennent son électorat à revers.

L'obligation d'agir

Cela a commencé dès lundi, avec les premières consultations en vue de la conférence sociale de juin. C'est la réforme des retraites qui est en jeu. Le sujet est explosif pour la gauche qui s'est toujours opposée aux réformes de la droite et qui se retrouve dans l'obligation d'agir. «Si la droite avait fait de bonnes réformes, nous n'en serions pas là aujourd'hui», avance Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, qui promet «une vraie réforme de gauche, juste et efficace». Sauf que la CGT ne l'entend pas de cette oreille, qui a déjà appelé à «une mobilisation d'ampleur» des salariés. Ce n'est pas le seul sujet de désaccord.
 
Cela se poursuit mardi au Sénat où est programmé le vote de la loi qui retranscrit l'accord national interprofessionnel, un texte qui tente de rendre plus souple et flexible le marché du travail. Mais que rejettent la CGT et FO, côté syndical, les communistes, les Verts, l'aile gauche du PS et le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon, côté politique. Tous dénoncent «un cadeau au patronat» sans contrepartie.
Mercredi à Bruxelles, le chef de l'État retrouvera à l'heure du déjeuner les membres de la Commission européenne. «Depuis Jacques Chirac, une telle rencontre n'avait pas eu lieu», explique-t-on à l'Élysée. François Hollande peut aborder cette rencontre avec plus de sérénité puisque la France a obtenu un délai pour réduire son déficit. Il devra néanmoins redonner des gages de sérieux pour sa politique s'il veut encore bénéficier de la clémence européenne. Ensuite et toujours à Bruxelles, François Hollande ­assistera à la réunion des donateurs pour le Mali.
À noter que, le même jour, mais à Paris, le chef de l'État affrontera aussi une petite manifestation. Celle organisée par les représentants d'une douzaine d'associations de défense et de promotion deslangues régionales. Composée de Basques, d'Alsaciens, de Bretons, de Corses et d'Occitans, la manifestation déplore l'abandon par François Hollande de son engagement de ratifier la charte européenne des langues régionales.
« Je n'ignore rien des doutes qui existent. Je sais les oppositions qui nous font face. Elles sont rudes, brutales. Elles sont là et parfois même dans la rue »
François Hollande
Jeudi, à l'Assemblée nationale, les députés examinent la proposition de loi du Front de gauche pour amnistier les syndicalistes condamnés. Un texte auquel le gouvernement s'oppose après toutefois l'avoir soutenu lors de son examen au Sénat. Là aussi, François Hollande va devoir expliquer à la gauche de la gauche sa politique de fermeture. Au sein de sa majorité, certains réclament un geste d'apaisement à l'égard des syndicats. Et même à la direction du groupe socialiste, on n'exclut pas que «une cinquantaine de députés» vote en faveur de l'amnistie.
François Hollande le sait, le climat social est déjà plus tendu que jamais. À ses ministres, il a assuré avoir pris la mesure de la difficulté de la tâche: «Je n'ignore rien des doutes qui existent. Je sais les oppositions qui nous font face. Elles sont rudes, brutales. Elles sont là et parfois même dans la rue.» Mais il assure aussi ne pas vouloir changer de politique. Encore et toujours, François Hollande veut montrer qu'il sait où il va. «Je suis convaincu de tenir le bon cap», a-t-il expliqué dans Paris Match. Pourtant, la majorité bruisse d'interrogations.

Cartographie sociale

Depuis plusieurs mois, François Hollande accumule les difficultés, jusque dans son gouvernement qui, à force de couacs successifs et malgré les rappels à l'ordre, ne semble toujours pas avoir trouvé son rythme. Au point de faire du remaniement le sujet récurrent au sein du gouvernement et de la majorité. François Hollande a tenté de désamorcer la question en en annonçant un «le moment venu».
Plusieurs ministres ne le voient pas changer d'équipe avant la fin de la conférence sociale de juin, celle qui examinera notamment la réforme des retraites. C'est là que la cartographie sociale des mois à venir commencera à se dessiner plus clairement. Et c'est donc là que le président de la République saura de quel type de profil il a besoin pour affronter la rentrée de septembre qui s'annonce d'ores et déjà agitée sur le front des manifestations. À moins qu'il n'attende le lendemain des élections municipales et européennes en 2014.

Pensée du jour

$
0
0
mardi 14 mai 2013
« L’être humain recherche naturellement la facilité, et cette tendance se manifeste aussi dans ses relations avec les autres. Celui qui s’analyse sincèrement découvrira qu’il se dirige d’après ses sympathies et ses antipathies, sans se demander si ces mouvements spontanés que sont la sympathie et l’antipathie peuvent être considérés comme de bons critères de jugement. Combien de gens sans morale sont, au premier abord, plus sympathiques que des gens honnêtes et vertueux ! Alors, on recherche les premiers et on évite les seconds…
Et n’est-il pas vrai aussi que la tendance naturelle de la majorité des humains est de s’écarter de ceux dont ils sentent la supériorité morale pour fréquenter ceux qui, plus ou moins, leur ressemblent ? S’élever jusqu’au niveau de conscience des sages leur demande trop d’efforts. Ils ne se rendent pas compte combien cette tendance est préjudiciable à leur évolution. En n’ayant affaire qu’à ceux qui sont à leur niveau ou à un niveau inférieur, ils ont toutes sortes d’occasions de les critiquer, de les mépriser. Cela demande des efforts, bien sûr, mais il est tellement plus enrichissant et constructif de s’approcher des êtres qui suscitent notre admiration ! »

Newsletter 7sur7.cd du 13/05/2013

$
0
0


Matata, chef de clan plutôt que chef de gouvernement



Joseph Kabila a eu le tort de voir en Matata Ponyo l’étoffe d’un chef de gouvernement. L’intéressé s’est réduit lui-même en un chef de clan depuis qu’il a été investi Premier ministre voici une année. Lorsque les premiers clivages ont commencé à se dessiner au sein du gouvernement Matata, nombreux dans les milieux avertis n’y ont vu que la marque de quelques antagonismes liés à des egos.Lire la suite

Après Ngoy Mulunda - Présidence de la nouvelle Ceni : Malu Malu revient !



L’abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu a été désigné comme nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) chargée d’organiser es futurs scrutins en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris samedi dernier de la presse belge. La nouvelle loi réformant la Commission nationale indépendante (CENI) qui avait été promulguée le 27 avril dernier, a prévu que 45 jours plus tard, les nouveaux organes de la Commission seront nommés et installés.Lire la suite

Jonas Tshiombela : une candidature méritée



Au total, cinq structures membres de la sous-composante éducation civique et électorale de la Nouvelle société civile congolaise, NSCC, ont désigné par consensus, via une Assemblée générale extraordinaire, le président de la NSCC, Jonas Tshiombela Kabiena, comme délégué de la société civile à la commission électorale indépendante, CENI.Lire la suite

Equateur : perspective d’un second tour entre Bussa et Koyagialo

 

Vingt-cinq candidats au total sont alignés pour l’élection du gouverneur de la province de l’Equateur, selon la liste publiée par la CENI, le 10 mai.
Un seul, Louis Koyagialo Ngabse te Gerengbo concourt sous les couleurs politiques au nom de la Majorité présintielle. Tous les vingt-quatre concurrents s’affichent indépendants.Lire la suite

Les chances de chacun des candidats sérieux à l’Equateur



A un mois de l’élection du gouverneur de l’Equateur, le rapport de force paraissait très serré entre les candidats sérieux. L’enjeu, c’est de réunir 54+1 sur les 108 sièges de l’Assemblée provinciale équatorienne, une des plus instables de la République qui n’a voté que trois édits en plus de cinq ans.

Chaque candidat cherche d’abord à s’appuyer sur les élus de son district. Lire la suite

Boma a désormais son aéroport international



Un cinquième aéroport international pour la Rd-Congo à  la localité de Lukandu dans la ville de Boma.  Les travaux d’aménagement de la piste d’atterrissage sont terminés, elle est même opérationnelle en terre battue. Jacques Mbadu Situ en a eu la preuve.
Le gouverneur de la province du Bas-Congo, Jacques Mbadu Situ, a inauguré la piste en terre battue de l’aéroport international de Boma, une première pour son entité.Lire la suite

Kande imagine un financement original de la poche de l’Occidento-Kasaïen lui-même



Voilà à quoi ça sert un gouverneur de province rompu à la pratique des affaires comme Alex Kande Mumpopa.
Le temps d’un trimestre à la tête du Kasaï Occidental, il se rend compte que les ressources sont très rares pour une province dépourvue d’infrastructures jusqu’au courant électrique. Un défi qui lui fait tourner les méninges, puis une idée fait tilt dans sa tête. Lire la suite

Guichet unique intégral, le compte à rebours déclenché



Ce n’est plus qu’une question des quelques jours pour que le système commercial rd-congolais passe en mode de guichet unique intégral. L’annonce a été faite le vendredi 10 mai au cours d’une réunion du comité de pilotage, réuni au Cabinet du Vice-premier ministre en charge du Budget, Daniel Mukoko Samba.
Lire la suite

Après l’Indonésie, l’économie rd-congolaise attire le Maroc


            
Ce n’est plus un secret. L’Economie rd-congolaise attire plus d’investisseurs. Preuve, le nombre d’audiences que le ministre de tutelle accorde aux différents Ambassadeurs accrédités en     RD-Congo en témoigne. Après le passage de l’Indonésie qui veut bien ouvrir une relation bilatérale avec le Gouvernement rd-congolais en matière du commerce et d’investissements, Lire la suite

Kabwelulu, ce ministre qui fait perdre des milliards des dollars USD à la RDC



N’est-il pas venu le temps de démissionner Martin Kabwelulu, le ministre des mines, passé pour expert en coulage des recettes publiques. Le pire des ministres qu’ait connu la RD-Congo. Sous son règne les scandales se sont succédé à un rythme frénétique dans le secteur minier.  Ses collaborateurs exigent de dessous de tables pour faire avancer des dossiers, c’est connu et personne ne s’en offusque. Lire la suite

Assemblée nationale, le FOREP pour une CENI la plus représentative possible

Auguste Mampuya

Si l’on y prend garde, la configuration réelle de la scène politique et sociale risque de ne pas se refléter dans la composition de la nouvelle CENI.  Ce qui serait dommage car on reproduirait une fois encore les erreurs du passé. En cause, le projet de loi adopté par l’Opposition parlementaire pour faire partie de la CENI. Ce projet extrêmement restrictif, a mis des conditions de désignation des membres de la  CENI qui excluent l’opposition extraparlementaire pourtant composante à part entière de l’Opposition. Lire la suite

ELECTIONS A LA FECOFA - L’article 18 de l’arrêté 044/2012 cloue Omari



Le lieu où doit se tenir la prochaine assemblée générale extraordinaire et élective de la fédération congolaise de football association –Fecofa pose problème. Depuis quelques semaines, l’annonce de son déroulement à Kindu dans le Maniema, les sportifs crient à la tricherie. Selon les analystes sportifs, le président de cette structure marche sur l’arrêté n°044/2012, plus particulièrement dans son article 18.
Lire la suite

LINAFOOT: TP Mazembe détrône SM Sanga Balende



Les corbeaux ont réussi à détrôner sa majesté Sanga Balende à la tête du classement depuis le début. Grace à la victoire obtenue sur le terrain de Sanga Balende le dimanche 12 mai, 0-1 en faveur des corbeaux, ces derniers sont leaders. L’unique but de la partie a été inscrit par Bwana Samanta à la troisième minute. Dans l’autre rencontre du dimanche, Rojolu de Kinshasa a fait un match nul vierge face à Dauphins noirs du Nord-Kivu.Lire la suite

Kabila et Minaku ont un rôle central - CENI : il bruisse de secrets sur les tractations



A la MP, les sociétaires s’empoignent. Les grands partis sortent leurs griffes. Sacrifiant méritocratie et compétence, ils veulent tout rafler au Bureau comme dans les autres structures de la CENI. Voilà qui ne donne pas l’espoir et fâche les prétendus petits partis, ceux-là qui se jettent, à l’eau au moment de grands enjeux...
Lire la suite

Crash politique en perspective - Un front de rejet contre Matata



Matata peut cacher toutes ses ambitions sauf une : celle de jouer sa propre carte à l’internationale, au détriment du Président de la République. Il peut aussi nier toutes ses fautes mais pas celle relative à la violation répétée de la Constitution via la substitution du Conseil des ministres par des structures informelles. L’une, la Troika financière, a même son porte-parole …
Lire la suite

Centrale électorale : secrets sur les tractations - C’est officiel, Félix Tshisekedi candidat rapporteur de la CENI



Félix Tshisekedi Tshilombo, le fils de l’Opposant Etienne Tshisekedi le plus engagé dans la politique, a été officiellement désigné, le week-end dernier, candidat rapporteur de la CENI par le groupe parlementaire UDPS et Alliés, ont confié des sources dimanche 12 mai à AfricaNews. C’était à l’issue d’un vote papal dirigé par les alliés de l’UDPS à l’Assemblée nationale, notamment les députés MPCR Jean-Claude Vuemba, ECIDE Blaise Ditu Monizi, RECO André Masumbu et SET Basile Olongo. Lire la suite

Affaire de 12 défenseurs des droits de l’homme arrêtés à Bandundu/Ville: Jean Kamisendu traque, manipule et négocie



Depuis que l‘Association pour la défense des intérêts de la ville de Bandundu -ADIVB- a, dénoncé en mi-mars dernier, des actes de perversion dans la gestion du gouverneur Jean Kamisendu Kutuka, la population de cette ville vit des moments de panique sans pareil.
Après une vaste et ridicule campagne soutenant qu’une rébellion était en gestation à Bandundu, les proches de Kamisendu cherchent à imposer à leur manière un climat de terreur.
Lire la suite

A travers deux accords signés avec LR GROUP LIMETED - Le gouvernement perfuse DAIPN



Augustin Matata Ponyo a indiqué que le gouvernement a mobilisé près de CDF 60 milliards sur base des ressources propres pour chaque province car DAIPN est la seule machine agro-alimentaire dont disposait le pays en 1974 et qui a été totalement pillée vers les années 1993 et 1998. Après plusieurs tentatives, le Domaine agro-industriel présidentiel -DAIPN- qui est resté mort depuis les années 1993-1998, sera enfin réhabilité. Lire la suite

Dérive d’un député ATYPIQUE - Bababaswe se dit mandaté par Tshibanda pour recruter des nouveaux diplomates



On le croyait capable du pire, mais pas jusqu’à ce niveau. Zacharie Bababaswe, député élu de Lukunga et membre de l’ULDC, parti politique cher à Rayamond Tahibanda, est un véritable génie pour rire ! Pas la peine de le refuser! De toute la crème savante de la République et en dehors des circuits officiels, il prétend avoir été jugé mandaté par l’autorité morale de son parti pour recruter des nouveaux candidats diplomates devant être affectés
Lire la suite

L I T I T I M B O K A, reaction de Kwebe Kimpele à un certain Muke

TRIBUNE

Avec un minimum de bon sens, sinon de rationalité; il vous aurait été possible d'éviter de vous exposer à des remarques humiliantes concernant le fameux massacre des étudiants sur le campus de Lubumbashi dans la nuit de vendredi 11 au samedi 12 mai 1990, il y a de cela, aujourd'hui exactement 23 ans, jour pour jour.
Lire la suite

GlencoreXstrata T1: les performances conformes aux attentes (dév.)


Zurich (awp) - Le nouveau géant des matières premières GlencoreXstrata, qui vient de fusionner en une entité commune, a enregistré au premier trimestre une solide hausse de la production de cuivre, tandis que le charbon est resté stable, a-t-il annoncé lundi dans son premier rapport conjoint de production. Le groupe a précisé que la période était dans l'ensemble "conforme aux attentes".
Lire la suite

Pénurie d'eau en RDC: les populations exposées à des risques sécuritaires et sanitaires

JOURNALDEKIN.COM

Dans certaine quartiers de la ville de Kinshasa, l’eau ne coule pas depuis de années, c’est le cas de la commune de Kimbanseke.
L’eau c’est la vie a-t-on coutume de dire. Mais que devient la vie sans cette substance vitale. A Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo plusieurs communes sont sans eau potable depuis des années.Lire la suite

Bureau de la CENI - Le groupe parlementaire UDPS et Alliés plébiscitent Félix Tshisekedi … Limete dit non !



Réunis vendredi 10 mai 2013 sous la direction de leur président, Samy Badibanga, les députés membres du Groupe Parlementaire « UDPS et Alliés » ont procédé à la désignation du panel de leurs trois candidats pour le poste de « Rapporteur » au Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Félix Tshisekedi, chargé des Relations extérieures au niveau de l’UDPS, est arrivé en tête de liste avec 30 voix pour l’aire géographique du Centre,
Lire la suite

Fonds vautours : la menace persiste



*La RD Congo victime de ses décideurs politiques
*Le refus de réhabiliter les mandataires blanchis par la justice peut coûter cher au Trésor public.

Ces dernières années, le phénomène dit « Fonds vautours » fait couler beaucoup d’encre et de salive. Parmi les entreprises congolaises ayant le plus fait les frais des décisions judiciaires internationales assassines pour leur trésorerie, il y a la Gécamines (Générale des Carrières et des Mines et la SNEL (Société Nationale d’Electricité).Lire la suite

Couacs dans la paie des enseignants des écoles catholiques - La CENCO interpelle Matata Ponyo



Dans une correspondance datée du 3 mai 2013 et réceptionnée par le service courrier de la Primature en date du 09 mai, Mgr Nicolas Djomo, président de la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo) fait part au Chef du gouvernement des couacs qui gênent sérieusement la paie des enseignants des établissements publics d’enseignement maternel, primaire et secondaire conventionnés catholiques, surtout dans l’arrière-pays.Lire la suite

Sur “RADIO OKAPI”, Matata confirme la fin du contrat chinois



L’avant-dernière livraison de “CONGONEWS” barrée à la une “Fini le contrat chinois” a provoqué une vive controverse. Certains y sont allés même avec des attaques, sans parler de ce confrère qui a cru bon carrément démentir notre information. Dommage que les uns et les autres n’aient pas suivi les déclarations du Premier ministre Augustin Matata Ponyo dans lesquelles celui-ci reconnaît qu’il y a des problèmes et que la question “nécessite un examen en profondeur”.Lire la suite

Matata a évité la presse pour l’an 1 de sa gestion



Dérobade de la part d’Augustin Matata Ponyo. Alors qu’il avait fixé lui-même rendez-vous à la presse pour l’an I de sa gestion, le 9 mai, le Premier ministre s’est soustrait à l’exigence démocratique de rendre compte. Le jour J, aucune communication n’a été enregistrée à la Primature pour présenter le bilan au bout d’une année de mandat sans aucun résultat concret. Lire la suite

Ewanga répond à ses détracteurs - «Moi et mon Président Vital Kamerhe, c’est l’amour parfait»



Jean Bertrand Ewanga répond à ses détracteurs qui veulent creuser sa tombe politique. Le secrétaire général du parti Kamerhiste n’a pas plié sa langue pour dire un mot à ses adversaires politiques. Il préfère travailler en lieu et place de perdre son temps à ce qu’il appelle des bourdes.
«CONGONEWS», a été à la rencontre de ce Sg avertit, à son bureau au siège de l’UNC à Barumbu. Lire la suite

CENI «new Look», la société crie et voit la tricherie



La société civile de la Rd-Congo conduit par Christopher Mutamba et la Nouvelle société civile que dirige Jonas Tshiombela fustigent toutes les manœuvres dilatoires pour écarter les vrais acteurs de la société civile qui ont milité pour évincer Daniel Ngoy Mulunda, à travers une pétition initiée le 18 mars 2012.
Lire la suite

Félix Tshisekedi au Bureau de la CENI



Des sources recoupées à l’UDPS font état de la présentation de Félix Tshisekedi par le président du groupe parlementaire UDPS et alliés, Samy Badibanga comme, candidat rapporteur au Bureau de la CENI.
On ne savait pas si cette candidature avait reçu la caution d’Etienne Tshisekedi.Lire la suite

Mandat terminé, qui remplacera Masangu à la BCC



Le mandat de Jean-Claude Masangu à la tête de la Banque centrale est arrivé à terme depuis le 6 mai. Le gouverneur l’avait annoncé lui-même, lors de la cérémonie d’échange des vœux, au début de l’année, affirmant que c’était sa toute dernière bonana qu’il communiait avec le personnel. Il a poussé l’élégance, selon des sources recoupées au Palais de la nation,Lire la suite

Un an du gouvernement - Un livre en place du discours chiffré



Le gouvernement Matata a totalisé un an depuis sa prise de fonction le 9 mai 2012. Le premier ministre n’a fait aucune communication pour faire le bilan de son action à la tête du gouvernement. A la place, c’est le ministre des médias, chargé des relations avec le parlement et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, Lambert Mende Omalanga, qui a fait une communication dans son cabinet de travail le jeudi 9 mai 2013.
Lire la suite

Franck Diongo, son plan de salut pour la RD-congo



Taux de chômage très élevé, augmentation de la délinquance, insécurité grandissante, guerre à répétition, mauvaises conditions de vie, institutionnalisation du détournement, crises politiques régulières, beaucoup de décès, grand écart entre le train de vie des dirigeants et celui de la population, régression du système éducatif, trop de viol, megestion généralisée des institutions et des technostructures du pays ; Lire la suite

Kanyama disperse une marche pro-Kabila



Cet officier supérieur de la police nationale a réprimé hier jeudi 09 mai, la marche du Mouvement de réveil pour la jeunesse Rd-Congolaise-MRJCO.
La marche du MRJCO, partie de la Maison Schengen en face du terrain Comete de Lingwala pour aboutir au Palais de la justice, avait pour objectif de déposer le cahier de charge du mouvement à Mgr Grace, représentant de l’église orthodoxe en Afrique centrale. Lire la suite

CIFMC, le couple Olangi Wosho passe le mot d’ordre aux missionnaires



Le couple Olangi Wosho pense entériner son évangile sur le combat spirituel à travers le monde. Il a organisé la troisième conférence sur les leaders que ce couple appelle les missionnaires du ministère du combat spirituel reparti à travers le monde.
Plus de cinquante missionnaires du ministère du combat spirituel ont fait le déplacement de la capitale rd-congolaise pour recevoir le mot d’ordre du couple Wosho sur la nouvelle vision que ces missionnaires doivent adoptés pour bien conduire l’évangélisation du combat spirituel. Lire la suite

Confusion au Bandundu



Au Bandundu, des événements ne font que se succéder après l’arrestation et la condamnation des membres de l’Association pour la Défense des Intérêts de la Ville de Bandundu (ADIVB). Dans un message écrit la Société civile de la ville du Bandundu a indiqué que l’ADIVB n’est pas une association de droits de l’homme.
Lire la suite

En une année, Nemoyato se dévoile



Ce n’est pas facile d’être côté un bon élève à l’Institut Matata Ponyo. Le nom que porte le chef de l’exécutif national rd-congolais colle à sa façon de conduire son équipe gouvernementale. Certains des membres du Gouvernement se réveillent chaque lundi presque à 4 heures du matin pour commencer à préparer la journée du lundi, consacrée à la réunion matinale de la troïka.
Lire la suite

Economie, l’Indonésie s’invite à la RD-Congo



On ne cessera de le dire, l’économie b rd-congolaise attire. Il suffit de voir le nombre d’audiences qu’accorde le ministre de l’Economie et Commerce relatives aux demandes des coopérations économiques. Après plus d’une dizaine de pays, c’est l’Indonésie qui frappe à la porte de cette économie en mutation.
Lire la suite

TENKE FUNGURUME Mining - Résultats du premier trimestre 2013



Lubumbashi, le 30 avril 2013 : Tenke Fungurume Mining (TFM) est heureux d’annoncer qu’au cours du premier trimestre 2013, il a produit environ 54 500 tonnes de cathodes de cuivre et 2 500 tonnes de cobalt métal sous forme d’hydroxyde de cobalt.
Au premier trimestre 2013, la société a payé un montant net d’environ 27 millions USD au titre d’impôts et paiements connexes au Trésor public Lire la suite

PEG III, accord du FMI assorti d’une condition pour un nouveau round des discussions



Les discussions entre le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement de la RDC au sujet du différend de la cession litigeuse de 25% de la Gécamines dans Comide à Straker International et qui avait conduit à l’échec du Programme économique formel (PEG II) en décembre dernier, ont été fructueuses. Dans une correspondance datée du 2 mai adressée à Jean-Claude Masangu Mulongo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo et Gouverneur de la RDC auprès du FMI,Lire la suite

TP Mazembe rate d’un poil les services du Français Fernandez



Le TP Mazembe a loupé, in extremis, les services de Louis Fernandez, ancien joueur de l’équipe nationale en compagnie de Michel Platini, Jean Tigana -l’historique carré magique et Alain Giresse et ancien entraîneur du Paris Saint Germain.
Il y a quelques semaines, un proche de Moïse Katumbi Chapwe avait fait le déplacement de l’Europe à la recherche d’un nouveau coach pour les Corbeaux. Lire la suite

Newsletter 7sur7.cd du 13/05/2013

$
0
0


Matata, chef de clan plutôt que chef de gouvernement



Joseph Kabila a eu le tort de voir en Matata Ponyo l’étoffe d’un chef de gouvernement. L’intéressé s’est réduit lui-même en un chef de clan depuis qu’il a été investi Premier ministre voici une année. Lorsque les premiers clivages ont commencé à se dessiner au sein du gouvernement Matata, nombreux dans les milieux avertis n’y ont vu que la marque de quelques antagonismes liés à des egos.Lire la suite

Après Ngoy Mulunda - Présidence de la nouvelle Ceni : Malu Malu revient !



L’abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu a été désigné comme nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) chargée d’organiser es futurs scrutins en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris samedi dernier de la presse belge. La nouvelle loi réformant la Commission nationale indépendante (CENI) qui avait été promulguée le 27 avril dernier, a prévu que 45 jours plus tard, les nouveaux organes de la Commission seront nommés et installés.Lire la suite

Jonas Tshiombela : une candidature méritée



Au total, cinq structures membres de la sous-composante éducation civique et électorale de la Nouvelle société civile congolaise, NSCC, ont désigné par consensus, via une Assemblée générale extraordinaire, le président de la NSCC, Jonas Tshiombela Kabiena, comme délégué de la société civile à la commission électorale indépendante, CENI.Lire la suite

Equateur : perspective d’un second tour entre Bussa et Koyagialo

 

Vingt-cinq candidats au total sont alignés pour l’élection du gouverneur de la province de l’Equateur, selon la liste publiée par la CENI, le 10 mai.
Un seul, Louis Koyagialo Ngabse te Gerengbo concourt sous les couleurs politiques au nom de la Majorité présintielle. Tous les vingt-quatre concurrents s’affichent indépendants.Lire la suite

Les chances de chacun des candidats sérieux à l’Equateur



A un mois de l’élection du gouverneur de l’Equateur, le rapport de force paraissait très serré entre les candidats sérieux. L’enjeu, c’est de réunir 54+1 sur les 108 sièges de l’Assemblée provinciale équatorienne, une des plus instables de la République qui n’a voté que trois édits en plus de cinq ans.

Chaque candidat cherche d’abord à s’appuyer sur les élus de son district. Lire la suite

Boma a désormais son aéroport international



Un cinquième aéroport international pour la Rd-Congo à  la localité de Lukandu dans la ville de Boma.  Les travaux d’aménagement de la piste d’atterrissage sont terminés, elle est même opérationnelle en terre battue. Jacques Mbadu Situ en a eu la preuve.
Le gouverneur de la province du Bas-Congo, Jacques Mbadu Situ, a inauguré la piste en terre battue de l’aéroport international de Boma, une première pour son entité.Lire la suite

Kande imagine un financement original de la poche de l’Occidento-Kasaïen lui-même



Voilà à quoi ça sert un gouverneur de province rompu à la pratique des affaires comme Alex Kande Mumpopa.
Le temps d’un trimestre à la tête du Kasaï Occidental, il se rend compte que les ressources sont très rares pour une province dépourvue d’infrastructures jusqu’au courant électrique. Un défi qui lui fait tourner les méninges, puis une idée fait tilt dans sa tête. Lire la suite

Guichet unique intégral, le compte à rebours déclenché



Ce n’est plus qu’une question des quelques jours pour que le système commercial rd-congolais passe en mode de guichet unique intégral. L’annonce a été faite le vendredi 10 mai au cours d’une réunion du comité de pilotage, réuni au Cabinet du Vice-premier ministre en charge du Budget, Daniel Mukoko Samba.
Lire la suite

Après l’Indonésie, l’économie rd-congolaise attire le Maroc


            
Ce n’est plus un secret. L’Economie rd-congolaise attire plus d’investisseurs. Preuve, le nombre d’audiences que le ministre de tutelle accorde aux différents Ambassadeurs accrédités en     RD-Congo en témoigne. Après le passage de l’Indonésie qui veut bien ouvrir une relation bilatérale avec le Gouvernement rd-congolais en matière du commerce et d’investissements, Lire la suite

Kabwelulu, ce ministre qui fait perdre des milliards des dollars USD à la RDC



N’est-il pas venu le temps de démissionner Martin Kabwelulu, le ministre des mines, passé pour expert en coulage des recettes publiques. Le pire des ministres qu’ait connu la RD-Congo. Sous son règne les scandales se sont succédé à un rythme frénétique dans le secteur minier.  Ses collaborateurs exigent de dessous de tables pour faire avancer des dossiers, c’est connu et personne ne s’en offusque. Lire la suite

Assemblée nationale, le FOREP pour une CENI la plus représentative possible

Auguste Mampuya

Si l’on y prend garde, la configuration réelle de la scène politique et sociale risque de ne pas se refléter dans la composition de la nouvelle CENI.  Ce qui serait dommage car on reproduirait une fois encore les erreurs du passé. En cause, le projet de loi adopté par l’Opposition parlementaire pour faire partie de la CENI. Ce projet extrêmement restrictif, a mis des conditions de désignation des membres de la  CENI qui excluent l’opposition extraparlementaire pourtant composante à part entière de l’Opposition. Lire la suite

ELECTIONS A LA FECOFA - L’article 18 de l’arrêté 044/2012 cloue Omari



Le lieu où doit se tenir la prochaine assemblée générale extraordinaire et élective de la fédération congolaise de football association –Fecofa pose problème. Depuis quelques semaines, l’annonce de son déroulement à Kindu dans le Maniema, les sportifs crient à la tricherie. Selon les analystes sportifs, le président de cette structure marche sur l’arrêté n°044/2012, plus particulièrement dans son article 18.
Lire la suite

LINAFOOT: TP Mazembe détrône SM Sanga Balende



Les corbeaux ont réussi à détrôner sa majesté Sanga Balende à la tête du classement depuis le début. Grace à la victoire obtenue sur le terrain de Sanga Balende le dimanche 12 mai, 0-1 en faveur des corbeaux, ces derniers sont leaders. L’unique but de la partie a été inscrit par Bwana Samanta à la troisième minute. Dans l’autre rencontre du dimanche, Rojolu de Kinshasa a fait un match nul vierge face à Dauphins noirs du Nord-Kivu.Lire la suite

Kabila et Minaku ont un rôle central - CENI : il bruisse de secrets sur les tractations



A la MP, les sociétaires s’empoignent. Les grands partis sortent leurs griffes. Sacrifiant méritocratie et compétence, ils veulent tout rafler au Bureau comme dans les autres structures de la CENI. Voilà qui ne donne pas l’espoir et fâche les prétendus petits partis, ceux-là qui se jettent, à l’eau au moment de grands enjeux...
Lire la suite

Crash politique en perspective - Un front de rejet contre Matata



Matata peut cacher toutes ses ambitions sauf une : celle de jouer sa propre carte à l’internationale, au détriment du Président de la République. Il peut aussi nier toutes ses fautes mais pas celle relative à la violation répétée de la Constitution via la substitution du Conseil des ministres par des structures informelles. L’une, la Troika financière, a même son porte-parole …
Lire la suite

Centrale électorale : secrets sur les tractations - C’est officiel, Félix Tshisekedi candidat rapporteur de la CENI



Félix Tshisekedi Tshilombo, le fils de l’Opposant Etienne Tshisekedi le plus engagé dans la politique, a été officiellement désigné, le week-end dernier, candidat rapporteur de la CENI par le groupe parlementaire UDPS et Alliés, ont confié des sources dimanche 12 mai à AfricaNews. C’était à l’issue d’un vote papal dirigé par les alliés de l’UDPS à l’Assemblée nationale, notamment les députés MPCR Jean-Claude Vuemba, ECIDE Blaise Ditu Monizi, RECO André Masumbu et SET Basile Olongo. Lire la suite

Affaire de 12 défenseurs des droits de l’homme arrêtés à Bandundu/Ville: Jean Kamisendu traque, manipule et négocie



Depuis que l‘Association pour la défense des intérêts de la ville de Bandundu -ADIVB- a, dénoncé en mi-mars dernier, des actes de perversion dans la gestion du gouverneur Jean Kamisendu Kutuka, la population de cette ville vit des moments de panique sans pareil.
Après une vaste et ridicule campagne soutenant qu’une rébellion était en gestation à Bandundu, les proches de Kamisendu cherchent à imposer à leur manière un climat de terreur.
Lire la suite

A travers deux accords signés avec LR GROUP LIMETED - Le gouvernement perfuse DAIPN



Augustin Matata Ponyo a indiqué que le gouvernement a mobilisé près de CDF 60 milliards sur base des ressources propres pour chaque province car DAIPN est la seule machine agro-alimentaire dont disposait le pays en 1974 et qui a été totalement pillée vers les années 1993 et 1998. Après plusieurs tentatives, le Domaine agro-industriel présidentiel -DAIPN- qui est resté mort depuis les années 1993-1998, sera enfin réhabilité. Lire la suite

Dérive d’un député ATYPIQUE - Bababaswe se dit mandaté par Tshibanda pour recruter des nouveaux diplomates



On le croyait capable du pire, mais pas jusqu’à ce niveau. Zacharie Bababaswe, député élu de Lukunga et membre de l’ULDC, parti politique cher à Rayamond Tahibanda, est un véritable génie pour rire ! Pas la peine de le refuser! De toute la crème savante de la République et en dehors des circuits officiels, il prétend avoir été jugé mandaté par l’autorité morale de son parti pour recruter des nouveaux candidats diplomates devant être affectés
Lire la suite

L I T I T I M B O K A, reaction de Kwebe Kimpele à un certain Muke

TRIBUNE

Avec un minimum de bon sens, sinon de rationalité; il vous aurait été possible d'éviter de vous exposer à des remarques humiliantes concernant le fameux massacre des étudiants sur le campus de Lubumbashi dans la nuit de vendredi 11 au samedi 12 mai 1990, il y a de cela, aujourd'hui exactement 23 ans, jour pour jour.
Lire la suite

GlencoreXstrata T1: les performances conformes aux attentes (dév.)


Zurich (awp) - Le nouveau géant des matières premières GlencoreXstrata, qui vient de fusionner en une entité commune, a enregistré au premier trimestre une solide hausse de la production de cuivre, tandis que le charbon est resté stable, a-t-il annoncé lundi dans son premier rapport conjoint de production. Le groupe a précisé que la période était dans l'ensemble "conforme aux attentes".
Lire la suite

Pénurie d'eau en RDC: les populations exposées à des risques sécuritaires et sanitaires

JOURNALDEKIN.COM

Dans certaine quartiers de la ville de Kinshasa, l’eau ne coule pas depuis de années, c’est le cas de la commune de Kimbanseke.
L’eau c’est la vie a-t-on coutume de dire. Mais que devient la vie sans cette substance vitale. A Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo plusieurs communes sont sans eau potable depuis des années.Lire la suite

Bureau de la CENI - Le groupe parlementaire UDPS et Alliés plébiscitent Félix Tshisekedi … Limete dit non !



Réunis vendredi 10 mai 2013 sous la direction de leur président, Samy Badibanga, les députés membres du Groupe Parlementaire « UDPS et Alliés » ont procédé à la désignation du panel de leurs trois candidats pour le poste de « Rapporteur » au Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Félix Tshisekedi, chargé des Relations extérieures au niveau de l’UDPS, est arrivé en tête de liste avec 30 voix pour l’aire géographique du Centre,
Lire la suite

Fonds vautours : la menace persiste



*La RD Congo victime de ses décideurs politiques
*Le refus de réhabiliter les mandataires blanchis par la justice peut coûter cher au Trésor public.

Ces dernières années, le phénomène dit « Fonds vautours » fait couler beaucoup d’encre et de salive. Parmi les entreprises congolaises ayant le plus fait les frais des décisions judiciaires internationales assassines pour leur trésorerie, il y a la Gécamines (Générale des Carrières et des Mines et la SNEL (Société Nationale d’Electricité).Lire la suite

Couacs dans la paie des enseignants des écoles catholiques - La CENCO interpelle Matata Ponyo



Dans une correspondance datée du 3 mai 2013 et réceptionnée par le service courrier de la Primature en date du 09 mai, Mgr Nicolas Djomo, président de la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo) fait part au Chef du gouvernement des couacs qui gênent sérieusement la paie des enseignants des établissements publics d’enseignement maternel, primaire et secondaire conventionnés catholiques, surtout dans l’arrière-pays.Lire la suite

Sur “RADIO OKAPI”, Matata confirme la fin du contrat chinois



L’avant-dernière livraison de “CONGONEWS” barrée à la une “Fini le contrat chinois” a provoqué une vive controverse. Certains y sont allés même avec des attaques, sans parler de ce confrère qui a cru bon carrément démentir notre information. Dommage que les uns et les autres n’aient pas suivi les déclarations du Premier ministre Augustin Matata Ponyo dans lesquelles celui-ci reconnaît qu’il y a des problèmes et que la question “nécessite un examen en profondeur”.Lire la suite

Matata a évité la presse pour l’an 1 de sa gestion



Dérobade de la part d’Augustin Matata Ponyo. Alors qu’il avait fixé lui-même rendez-vous à la presse pour l’an I de sa gestion, le 9 mai, le Premier ministre s’est soustrait à l’exigence démocratique de rendre compte. Le jour J, aucune communication n’a été enregistrée à la Primature pour présenter le bilan au bout d’une année de mandat sans aucun résultat concret. Lire la suite

Ewanga répond à ses détracteurs - «Moi et mon Président Vital Kamerhe, c’est l’amour parfait»



Jean Bertrand Ewanga répond à ses détracteurs qui veulent creuser sa tombe politique. Le secrétaire général du parti Kamerhiste n’a pas plié sa langue pour dire un mot à ses adversaires politiques. Il préfère travailler en lieu et place de perdre son temps à ce qu’il appelle des bourdes.
«CONGONEWS», a été à la rencontre de ce Sg avertit, à son bureau au siège de l’UNC à Barumbu. Lire la suite

CENI «new Look», la société crie et voit la tricherie



La société civile de la Rd-Congo conduit par Christopher Mutamba et la Nouvelle société civile que dirige Jonas Tshiombela fustigent toutes les manœuvres dilatoires pour écarter les vrais acteurs de la société civile qui ont milité pour évincer Daniel Ngoy Mulunda, à travers une pétition initiée le 18 mars 2012.
Lire la suite

Félix Tshisekedi au Bureau de la CENI



Des sources recoupées à l’UDPS font état de la présentation de Félix Tshisekedi par le président du groupe parlementaire UDPS et alliés, Samy Badibanga comme, candidat rapporteur au Bureau de la CENI.
On ne savait pas si cette candidature avait reçu la caution d’Etienne Tshisekedi.Lire la suite

Mandat terminé, qui remplacera Masangu à la BCC



Le mandat de Jean-Claude Masangu à la tête de la Banque centrale est arrivé à terme depuis le 6 mai. Le gouverneur l’avait annoncé lui-même, lors de la cérémonie d’échange des vœux, au début de l’année, affirmant que c’était sa toute dernière bonana qu’il communiait avec le personnel. Il a poussé l’élégance, selon des sources recoupées au Palais de la nation,Lire la suite

Un an du gouvernement - Un livre en place du discours chiffré



Le gouvernement Matata a totalisé un an depuis sa prise de fonction le 9 mai 2012. Le premier ministre n’a fait aucune communication pour faire le bilan de son action à la tête du gouvernement. A la place, c’est le ministre des médias, chargé des relations avec le parlement et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, Lambert Mende Omalanga, qui a fait une communication dans son cabinet de travail le jeudi 9 mai 2013.
Lire la suite

Franck Diongo, son plan de salut pour la RD-congo



Taux de chômage très élevé, augmentation de la délinquance, insécurité grandissante, guerre à répétition, mauvaises conditions de vie, institutionnalisation du détournement, crises politiques régulières, beaucoup de décès, grand écart entre le train de vie des dirigeants et celui de la population, régression du système éducatif, trop de viol, megestion généralisée des institutions et des technostructures du pays ; Lire la suite

Kanyama disperse une marche pro-Kabila



Cet officier supérieur de la police nationale a réprimé hier jeudi 09 mai, la marche du Mouvement de réveil pour la jeunesse Rd-Congolaise-MRJCO.
La marche du MRJCO, partie de la Maison Schengen en face du terrain Comete de Lingwala pour aboutir au Palais de la justice, avait pour objectif de déposer le cahier de charge du mouvement à Mgr Grace, représentant de l’église orthodoxe en Afrique centrale. Lire la suite

CIFMC, le couple Olangi Wosho passe le mot d’ordre aux missionnaires



Le couple Olangi Wosho pense entériner son évangile sur le combat spirituel à travers le monde. Il a organisé la troisième conférence sur les leaders que ce couple appelle les missionnaires du ministère du combat spirituel reparti à travers le monde.
Plus de cinquante missionnaires du ministère du combat spirituel ont fait le déplacement de la capitale rd-congolaise pour recevoir le mot d’ordre du couple Wosho sur la nouvelle vision que ces missionnaires doivent adoptés pour bien conduire l’évangélisation du combat spirituel. Lire la suite

Confusion au Bandundu



Au Bandundu, des événements ne font que se succéder après l’arrestation et la condamnation des membres de l’Association pour la Défense des Intérêts de la Ville de Bandundu (ADIVB). Dans un message écrit la Société civile de la ville du Bandundu a indiqué que l’ADIVB n’est pas une association de droits de l’homme.
Lire la suite

En une année, Nemoyato se dévoile



Ce n’est pas facile d’être côté un bon élève à l’Institut Matata Ponyo. Le nom que porte le chef de l’exécutif national rd-congolais colle à sa façon de conduire son équipe gouvernementale. Certains des membres du Gouvernement se réveillent chaque lundi presque à 4 heures du matin pour commencer à préparer la journée du lundi, consacrée à la réunion matinale de la troïka.
Lire la suite

Economie, l’Indonésie s’invite à la RD-Congo



On ne cessera de le dire, l’économie b rd-congolaise attire. Il suffit de voir le nombre d’audiences qu’accorde le ministre de l’Economie et Commerce relatives aux demandes des coopérations économiques. Après plus d’une dizaine de pays, c’est l’Indonésie qui frappe à la porte de cette économie en mutation.
Lire la suite

TENKE FUNGURUME Mining - Résultats du premier trimestre 2013



Lubumbashi, le 30 avril 2013 : Tenke Fungurume Mining (TFM) est heureux d’annoncer qu’au cours du premier trimestre 2013, il a produit environ 54 500 tonnes de cathodes de cuivre et 2 500 tonnes de cobalt métal sous forme d’hydroxyde de cobalt.
Au premier trimestre 2013, la société a payé un montant net d’environ 27 millions USD au titre d’impôts et paiements connexes au Trésor public Lire la suite

PEG III, accord du FMI assorti d’une condition pour un nouveau round des discussions



Les discussions entre le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement de la RDC au sujet du différend de la cession litigeuse de 25% de la Gécamines dans Comide à Straker International et qui avait conduit à l’échec du Programme économique formel (PEG II) en décembre dernier, ont été fructueuses. Dans une correspondance datée du 2 mai adressée à Jean-Claude Masangu Mulongo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo et Gouverneur de la RDC auprès du FMI,Lire la suite

TP Mazembe rate d’un poil les services du Français Fernandez



Le TP Mazembe a loupé, in extremis, les services de Louis Fernandez, ancien joueur de l’équipe nationale en compagnie de Michel Platini, Jean Tigana -l’historique carré magique et Alain Giresse et ancien entraîneur du Paris Saint Germain.
Il y a quelques semaines, un proche de Moïse Katumbi Chapwe avait fait le déplacement de l’Europe à la recherche d’un nouveau coach pour les Corbeaux. Lire la suite

Kande imagine un financement original de la poche de l’Occidento-Kasaïen lui-même

$
0
0


Voilà à quoi ça sert un gouverneur de province rompu à la pratique des affaires comme Alex Kande Mumpopa. 
Le temps d’un trimestre à la tête du Kasaï Occidental, il se rend compte que les ressources sont très rares pour une province dépourvue d’infrastructures jusqu’au courant électrique. Un défi qui lui fait tourner les méninges, puis une idée fait tilt dans sa tête. L’idée de faire participer les Occidentaux-kasaïens-eux à l’édification de l’avenir à travers une initiative dénommée FOREKOC -Fonds pour la reconstruction du Kasaï Occidental. Au départ, beaucoup n’y ont pas cru. A la sortie officielle de l’organisation, le 9 mai, la ruée a été telle qu’il est permis désormais d’espérer que chacun mettra la main à la poche pour réunir les 7 millions de dollars escomptés pour 7 millions d’habitants, selon les estimations de Kande. Pour parler d’une ruée, la résidence du gouverneur a été investie des personnes de bonne volonté avec chacun une enveloppe pour une contribution personnelle dans la main. Qui 1.000 dollars. Qui d’autre 200.000 FC. Il y en a même qui n’ont donné que dans la mesure de la pauvre femme de la Sainte Bible avec son unique pièce de monnaie. Le bal avait été ouvert bien avant l’inauguration officielle lorsque Cardoso Mwamba dit Wankena avait fait don de 100.000 dollars. Mme Mélonie Ntumba lui a emboîté le pas avec une contribution de 10.000 dollars, puis Gilbert Tshongo Tshibi Nkubula a versé 5.000 dollars. Kande a attendu le jour même de l’inauguration pour libérer 12.500 dollars comme gouverneur d’un côté, et 2.500 dollars comme ressortissant lui-même de l’autre. Il a pris l’engagement de continuer à donner à raison de 2.500 dollars/mois pour le compte du gouvernorat. Sommation faite aujourd’hui, la caisse du FOREKOC a engragé plus de 400.000 dollars pour plus 200.000 dollars des fonds libérés. 
Le solde est à mettre sur le compte des souscriptions très sûres. «Avec de fonds, Alex Kande vise avant tout de financer le projet indien d’énergie d’origine solaire evalué à 4,5 millions de dollars», explique un membre du cabinet Kande. «Nous lançons un appel à d’autres, tous ces hommes d’affaires du Kasaï Occidental à faire un geste pour notre province», a exhorté la même source. 
MTN

La faim en Afrique, bedroom tax,réformes sociales, Brigitte Ayrault, déchets nucléaires, protestants et fin de vie, rapport Lescure

$
0
0

La-Croix.com
Mardi 14 mai 2013
Suzanne Ziré (à gauche) vend aux mères de Ouagadougou des « bouillies de la santé », ...EVENEMENT 
Les nouveaux affamés des villes africaines
Les spécialistes de la nutrition sont rassemblés à Paris, mardi 14 et mercredi 15 mai, pour une conférence internationale contre la malnutrition infantile.En Afrique, la lutte contre la faim s'organise dans les villes africaines de plus en plus ...
Maureen Fitzsimmons s'oppose à la « bedroom tax » qui prévoit de baisser les allocations de ...MONDE 
La « bedroom tax » bouleverse le logement social au Royaume-Uni
La mise en place le 1er avril dernier d'une réforme des allocations de logement bouleverse la vie de millions de Britanniques. Une femme de 53 ans s'est suicidée car elle ne pouvait pas payer les 100 € mensuels demandés par la municipalité.
alire
 
Un Royaume-Uni à deux vitesses
Le premier ministre a engagé une sévère réforme du système de prestations sociales.
 
La liste du « blason »de Boïko Borissov (à gauche) précède celle de Sergueï Stanichev ...Victoire insuffisante pour Boïko Borissov en Bulgarie
Le parti de droite proeuropéen de l'ancien premier ministre est crédité de 30,7 % des suffrages
Les Églises de Jérusalem demandent la libération des deux évêques syriens
Alors qu'on reste sans nouvelles des deux évêques syriens enlevés près d'Alep le 23 avril dernier, les responsables des Églises de Jérusalem appellent à la fin des violences en Syrie.
blog
 
Aux Etats-Unis, un regard suspicieux sur la promotion de la diversité
« Le pire, c'est l'idéologie du rêve américain; c'est de l'idéologie à l'état pur, un cauchemar » Walter Benn Michaels, professeur de littérature à l'université de l'Illinois Mercredi 29 mars, à la Fondation Jean-Jaurès...
 
L'effondrement d'un immeuble à Savar le 24 avril a fait au moins 1 127 morts selon les ...Au Bangladesh, des centaines d'usines textiles ferment face à la colère des ouvriers
Des centaines d'usines du secteur textile au Bangladesh vont devoir fermer pour une durée indéterminée en raison de la protestation des ouvriers suite à l'effondrement du 24 avril, faisant au moins 1 127 morts. L'Armée a par ailleurs annoncé ...
Militaires philippins à Lanao del Sur (Mindanao) lors des élections de mi-mandat. Les Philippins aux urnes devraient toujours soutenir le président Aquino
En dépit des violences dans le sud de l'archipel ce lundi 13 mai, les élections parlementaires de mi-mandat devraient conforter la très grande popularité du fils de l'opposant assassiné en 1983 sous le dictateur Ferdinand Marcos
La « maison des horreurs » à Cleveland…Des réponses et beaucoup de questions après le drame de Cleveland
Ariel Castro, propriétaire de « la maison des horreurs », risque la peine de mort alors que ses deux frères semblent innocentés
Une agence Pôle-emploi en région parisienne.FRANCE 
Réformes sociales, trois chantiers en perspective
Jean-Marc Ayrault a reçu lundi 13 mai les organisations syndicales et patronales pour préparer la conférence sociale des 20 et 21 juinAu menu, au moins trois réformes sans fin : les retraites, la formation professionnelle et l'assurance-chômage
Insertion par le sport, l'exemple de Sevran 
L'Agence pour l'éducation par le sport rend, lundi 13 mai, un rapport au Sénat pour défendre de nouvelles façons d'envisager ces activités comme levier d'insertion dans les quartiers populaires.L'organisation demande aux parlementaires de ...
Le juge Jean-Michel Gentil et Henri Guaino, conseiller du président Nicolas Sarkozy à l'Elysée ...Henri Guaino poursuit son épreuve de force avec l'autorité judiciaire
Après avoir critiqué la mise en examen de Nicolas Sarkozy, son ancien conseiller a lui-même été mis en examen.Henri Guaino a toutefois assuré qu'il n'avait pas l'intention de répondre aux questions de la justice.Plus d'une centaine de ...
Brigitte Ayrault, de la cause des jeunes à celle des personnes âgées
Ambassadrice du réseau Monalisa, l'épouse du premier ministre était lundi 13 mai à Nantes pour promouvoir la mobilisation nationale contre l'isolement des personnes âgées.Cette ancienne professeur de français a déjà une longue carrière ...
Intervention des pompiers dans l'usine désaffectée où s'était réfugiée une communauté ...A Lyon, un incendie mortel relance le débat sur l'accueil des Roms
Au moins trois personnes sont décédées lundi 13 mai dans l'incendie d'un immeuble occupé par des Roms, à Lyon, selon un bilan encore provisoire.
sciences
 
Déchets ultimes, la mauvaise conscience du nucléaire
Le débat public sur le projet de stockage géologique des déchets les plus radioactifs débute demain pour plusieurs mois. Des déchets qui ont soulevé des questions éthiques dès le début du programme nucléaire.
 
Campagne de vaccination au Congo-Brazzaville. La moitié de la population du pays vit en dessous du ...ECONOMIE 
Le Congo fait un pas vers la transparence
Dix ans après son adhésion, le Congo-Brazzaville a été déclaré conforme à l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE)Dans ce pays, où le pétrole contribue à plus de 80 % aux recettes de l'État, cette avancée ...
La société française Micronutris installée à Saint-Orens-de-Gameville, en haute-Garonne, ...Élever des insectes pour nourrir la planète
L'Organisation des Nations-Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a lancé lundi 13 mai un programme pour encourager l'élevage et la consommation d'insectes.
Produits Danone aux Etats-Unis.Danone se renforce dans la nutrition infantile aux États-Unis
Le groupe vient de racheter Happy Family, une jeune entreprise spécialisée dans les produits bio pour les enfants
Une bulle est-elle en train de se former sur le marché boursier ?
Les records boursiers affluent depuis début mai. L'indice DAX à Francfort a franchi un record historique, Londres a retrouvé son niveau d'octobre 2007, tout comme Tokyo. New York affiche de nouveaux records.À Paris, l'indice CAC 40 ...
La vigueur allemande se démarque du reste de l'Europe
Hausse des commandes à l'industrie et taux de chômage au plus bas, le dernier rapport mensuel publié lundi 13 mai à Berlin décrit une Allemagne en bien meilleur état que ses partenaires européens, malgré la crise.Demain à Bruxelles, François ...
PUBLICITÉ
Voyage à Alger avec La Croix
RELIGION 
Les protestants ne ferment aucune porte sur la fin de vie
Dans un texte sur la fin de vie, adopté dimanche à la fin de son premier synode national, l'Église protestante unie se refuse à prendre position a priori mais encourage un accompagnement de chacun, quel que soit son choix.
Visite du chantier du séminaire provincial, par des chefs d'entreprise bailleurs de fonds et le ...À Lyon, des patrons aident à financer les projets de l'Église
Le cardinal Philippe Barbarin a associé les décideurs économiques lyonnais aux grands projets diocésains.Engagés au sein de la démarche « Témoins » ou contactés par la Fondation Saint-Irénée, ils ne dédaignent pas de sortir leur chéquier.
François Hollande (à gauche), accompagné par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, ...CULTURE 
La mission Lescure abroge Hadopi
Dans un rapport foisonnant de propositions, la mission Lescure avance 80 propositions sur la création culturelle et son financement à l'ère de la transition numérique
Salle de rédaction de L'Opinion, « média d'influence nouvelle génération », comme le ...Nicolas Beytout lance un nouveau quotidien, "L'Opinion"
L'ancien PDG des Échos et ex-directeur du Figaro installe mardi 14 mai son journal multisupports. Site Internet décliné en quotidien papier, L'Opinion suivra une ligne éditoriale libérale, « pro-business » et européenne.
OFFRE DECOUVERTESPECIAL ABONNES
 Journal en ligne
Journal electronique
Consultez l'édition du jour en avant première, dès 23 heures, la veille de la parution.

L'essentiel de l'Actu sur 7 sur 7 mardi 14 05 2013

$
0
0



Le Gouvernement a rendu ses comptes à la Nation à la faveur de l’an I de sa prestation. Le ministre en charge des Médias, le sémillant Lambert Mende, a rendu public l’auto évaluation sans complaisance pour autant que le Gouvernement a décerné à certains de ses membres une côte en dessous de la moyenne. En effet, on trouve des cas où des ministres ont réalisé moins de 50% dans leur rendement.


La Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a accusé la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) de continuer de recruter et d’entrainer des éléments dans la zone qu’il occupe au Nord-Kivu (Est de la RDC).
Selon un document hebdomadaire de la MONUSCO publié mercredi à Kinshasa, les rapports font mention de trente (30) adolescents enrôlés et entrainés au parc national des Virunga,


Le gouvernement entend franchir la barre de 10% de croissance du produit intérieur brut. Pour y parvenir, tout doit être mis en œuvre pour que le secteur agricole soit élément clé pour atteindre un taux de croissance à 2 chiffres. Nous voulons que l’année prochaine nous puissions franchir la barre de 10%. Nous pensons que c’est le secteur agricole qui peut amener ces 2% supplémentaires pour que nous puissions franchir la barrière “,


L’union Nationale des travailleurs du Congo (UNTC), la Confédération démocratique du Travail (CDT) et le Conseil syndical des services publics et privés (COSSP) ont représenté la République démocratique du Congo à la 12è édition du Forum social mondial de Tunis. Ce forum qui s’est tenu du 26 au 30 mars a connu la présence de plus de 30.00.0 personnes sur les 70.000 attendues.


Le Premier Ministre Matata Ponyo Mapon ne cesse d’innover. Le Samedi 11 mai dernier à 11h30, à la Primature, il a jugé bon de recevoir quelques responsables des organes de la presse nationale; pour leur dire merci. Merci pour l’accompagnement de l’action gouvernementale pour sa première année de gouvernance. Contre vents et marées, Matata et son équipe ont bravé les critiques de l’opinion.


Evoquée depuis un certain temps sur fond de rumeur, la nouvelle du retour de l’abbé Apollinaire Malumalu à la tête de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) a été donnée pour certaine par l’agence Belga hier lundi 13 mai 2013. Ce serviteur de Dieu revient au devant de la scène, comme virtuel numéro un du bureau de cette institution, alors qu’on en est encore qu’au stade des formalités de désignation des délégués de différentes « composantes» et « sous-composantes ».


Suivant avec un œil attentif la procédure de désignation des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco) signale qu’elle n’a, jusque-là, présenté aucune candidature ecclésiastique pour un quelconque poste au sein de cette institution.

«Il n’y a pas d’accord, dans le cadre du projet de coopération sino-congolais, entre Exim Bank et la République, mais c’est entre la République et les entreprises chinoises», a indiqué dimanche 12 mai le responsable du bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais, Moïse Ekanga. Ce dernier réagissait à des rumeurs affirmant que cette banque chinoise s’est, retirée du partenariat sino-congolais.


La polémique risque d’être relancée au sujet des contrats chinois, après les mises au point émanant d’un responsable proche du dossier. Dans sa volonté de vouloir à tout prix imputer à la rumeur des couacs enregistrés dans le partenariat entre la République Démocratique du Congo et le groupe d’entreprises chinoises chargées de l’exécution des travaux d’infrastructures en contrepartie d’une exploitation en jointure d’une partie des gisements miniers du Katanga, il donne l’impression d’être « hors périmètre».


Près d’une trentaine d’officiers supérieurs des FARDC participent du lundi 13 au jeudi 16 mai à un atelier de formation sur la logistique, organisé par le Bureau de coopération pour la sécurité, OSC, de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, avec pour thème « Appuyer la force ».
Les travaux ouverts à l’Hôtel Faden House portent essentiellement sur le renforcement des capacités des Forces armées de la République Démocratique du Congo


Les négociations entre le gouvernement et les syndicats de personnel soignant des hôpitaux de la capitale, notamment le Syncass (Syndicat des cadres scientifiques de la santé), le Synapetas, le Dysico (Dynamique Syndicale des Infirmiers du Congo), la Solsico (Solidarité Syndicale des Infirmiers du Congo) se poursuivent jusqu’à l’aboutissement d’un compromis par rapport à la revendication du personnel soignant.


Une affaire de détournement des deniers publics au Service d’Assistance et d’Encadrement du Smaille Scale Mining (SAESSCAM) est à la base du conflit qui oppose Baudouin Iyeta, coordonnateur général de la SAESSCAM à l’ancien chef de bureau de Walikale, Willy Birego. Cet agent de l’Etat est poursuivi par SAESSCAM et son coordonnateur général pour avoir fait usage d’un montant de 132.000 dollars destiné à la quotepart de la province du Nord-Kivu,


En dehors des places de vente des véhicules d’occasion d’Europe connues de la ville de Kinshasa, certains acheteurs sans gros moyens financiers préfèrent fréquenter des garages ou des commissionnaires. C’est ici où ils ont de la chance de trouver un véhicule en bon état de marche, correspondant à leurs avoirs.


Toutefois, indique le deuxième secrétaire général adjoint de cette structure,  les Evêques ne s’opposeront pas à la candidature d’un laïc catholique.
 L’abbé Malumalu peut-il revenir à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour succéder à son remplaçant Ngoy Mulunda? Si oui, serait-il le candidat de l’Eglise catholique du Congo à ce poste? En tout cas, c’est ce qui se dit dans les rues de Kinshasa.


Alors que la Brigade d'intervention de la Monusco est en train de se déployer pour passer à la phase d'attaque, à Kigali où on digère mal cette unité spéciale, l'heure est à des stratégies de contre-attaque pour permettre au M23 de résister durablement. C'est dans cette perspective qu'on apprend de la Société civile du Nord-Kivu par la bouche même de son Vice-Président et Porte-parole, Me Omer Kavota que le Rwanda a


Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) vient de poser un acte de grande envergure. A la demande du Gouvernement congolais, l'institution onusienne a acquis un important lot de matériels médico-sanitaires destinés à équiper 66 hôpitaux généraux de référence et 330 centres de santé de la République Démocratique du Congo.   


C'est ce mardi 14 mai que s'ouvre officiellement le sommet mondial sur la société de l'information à Genève, en Suisse. La RDC est représentée à ces troisièmes assises mondiales par son ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l'information et de la communication, le Pr Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
    
Au seuil de la deuxième année du Gouvernement Matata, les attentes de la majorité- silencieuse ? - sont archi connues. Et le Premier ministre n'est pas celui qui ignore les soucis des Congolais d'en bas. En somme,  l'écrasante majorité de la population.  Même ceux qui approuvent l'action du Premier ministre  ont décerné à celui-ci un satisfecit assorti d'un vœu qui  a tout l'air d'un bémol.


Alors que ses représentants ont bel et bien été présents à toutes les étapes de désignation d’un candidat membre de la CENI par les confessions religieuses, alors que la majorité des délégués des confessions religieuses du pays viennent de faire le choix gagnant pour des élections crédibles dans le futur, une confusion se crée au sein de l’Eglise catholique et met les fidèles en situation de désarroi


Le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo a présidé hier à la Cité de l’Union africaine la 13ème réunion extraordinaire du Conseil des ministres. A l’occasion, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a fait état du renforcement des positions du M23 à Kibati, Kaunga et Kanyaruchinya, ainsi que de la poursuite du recrutement des mineurs d’âge par ce groupe armé.


Les députés nationaux sont décidés à en découdre avec tous les réseaux maffieux qui s’installent dans l’administration publique, aussi bien qu’au sein d’autres institutions de la République.
C’est le cas de l’honorable François Lusanga Ngiele, élu de la circonscription électorale de Lubao, dans la province du Kasaï-Oriental, qui a démasqué un réseau maffieux dans le secteur de l’enseignement à Mbuji Mayi.


Dans un communiqué de presse officiel rendu public depuis le jeudi 09 mai dernier, le Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale informe le public que, contrairement aux rumeurs qui ont circulé il y a peu, la journée de samedi n’est pas chômée. Et, il n’est plus question de fermer le commerce ou toute autre activité économique à 16 heures.
C’est ce mardi 14 mai que le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, boucle ses consultations relatives à la désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).  Seulement voilà. Avant que la bataille n’ait encore livré son verdict, l’agence de presse Belga a jeté le pavé dans la mare en citant un nom qui fait déjà le tour la ville haute et soulève des vagues.
Le président Joseph Kabila vient de créer le mécanisme de suivi placé sous son autorité, pour mettre en œuvre les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de l'accord-cadre de l'ONU sur l'Est de la RDC. Ce comité est créé pour une durée d'un an. Le mécanisme est composé de 3 comités : pilotage, exécutif et consultatif.
Une centrale hydroélectrique va être construite sur la rivière Luapula à la frontière entre la RDC et la Zambie. Résultat d’un accord conclu en début de semaine entre la SNEL (RDC) et la ZESCO (Zambie) pour pallier le déficit en énergie électrique dans la province du Katanga. Capacité de production : 1 400 mégawats, à raison de 700 MW pour chaque partie. Durée du projet : 3 ans. Coût : 3 milliards USD.
Les travailleurs des Lignes aériennes congolaises (LAC) de la RD Congo affirment avoir consenti « d’énormes sacrifices avec la renonciation de 85% de leurs arriérés de salaires à près de 120 millions USD dans l’unique but de créer les conditions favorables à la relance de LAC-Sarl par le biais des partenariats matériels et financiers bien négociés ». Egalement, de « barrer la route à toute personne qui s’acharnera dans la voie de la liquidation de LAC-Sarl ».


*Des tabloïds paraissant à Kinshasa dont La Prospérité, votre journal, ont largement relayé l’information donnée par l’agence belga sur la probable désignation de l’abbé Malumalu au poste de président de la CENI. Sans se faire prier, l’Eglise Catholique, par l’entremise du Secrétariat Général de la CENCO, a vite réagi, en livrant une mise au point sur la présence des ecclésiatiques dans la nouvelle CENI.


Toute personne qui nie son apostolat est étiquettée ‘’renégat’’. Sommes-nous en passe d’en desceller un dans les rangs des ecclésiastiques catholiques, en ce moment où politiques et acteurs sociaux se bousculent au portillon de la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ? Dieu seul sait.
Lancement de la cotisation mensuelle des membres de l'UNC
Au fur et à mesure qu'approche juillet et le déploiement de la brigade d'intervention des Nations unies à l'est de la RDC, les défections se multiplient dans les groupes armés. La crainte d'être combattus par cette unité spéciale pousse certains à déposer les armes.

Le colonel David Lusenge s’est rendu à l’armée congolaise au petit matin, ce samedi 13 avril. Cet ancien officier déserteur des Forces armées de la RDC (FARDC) qui avait créé
La société civile de l'Equateur, au nord-ouest de la RDC, prend de plus en plus ouvertement position devant les questions qui touchent la vie de la province. Une nouvelle attitude qui lui vaut du crédit auprès des habitants.

La coalition de la société civile de l’Equateur a accusé dans un document intitulé "Trop c’est trop" et rendu public début février le président de la République et le gouvernement
A Beni, au Nord-Kivu, depuis que l'Institut national de la sécurité sociale verse régulièrement aux retraités leurs pensions, plusieurs entreprises privées et publiques s'acquittent désormais de leurs cotisations.

Inhabituelle, la scène est encore présente dans les esprits à Beni (Nord-Kivu). Sous les tentes montées à l'intérieur de la cour de l'Institut national de la sécurité sociale (INSS), 46
Volés, parfois même arrêtés ou pris en otage, les réfugiés burundais et rwandais dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu), vivent la peur au ventre. Leurs attestions, pourtant légales, sont méconnues de certains militaires loyalistes et de miliciens locaux.

Au Sud-Kivu, la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) a, en 2012, recensé environ 60 enlèvements, arrestations arbitraires et détentions illégales contre des réfugiés
"Si j’avais connu ce travail avant, j’aurais moins souffert", affirme sourire aux lèvres Justine Muand, présidente de l’association des veuves de Kipushi, 30 km à l’ouest de Lubumbashi. Grâce aux déchets de soja, de maïs, de haricot et aux peaux de bananes, Justine et son équipe d’une centaine de femmes, produisent des champignons.

Toutes ces matières sont mises en sachets et déposées d’abord pendant trois semaines dans une chambre noire et humide pour l’incubation. Puis, elles sont sorties et exposées à

L'essentiel de l'Actu sur 7 sur 7 mardi 14 05 2013

$
0
0



Le Gouvernement a rendu ses comptes à la Nation à la faveur de l’an I de sa prestation. Le ministre en charge des Médias, le sémillant Lambert Mende, a rendu public l’auto évaluation sans complaisance pour autant que le Gouvernement a décerné à certains de ses membres une côte en dessous de la moyenne. En effet, on trouve des cas où des ministres ont réalisé moins de 50% dans leur rendement.


La Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a accusé la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) de continuer de recruter et d’entrainer des éléments dans la zone qu’il occupe au Nord-Kivu (Est de la RDC).
Selon un document hebdomadaire de la MONUSCO publié mercredi à Kinshasa, les rapports font mention de trente (30) adolescents enrôlés et entrainés au parc national des Virunga,


Le gouvernement entend franchir la barre de 10% de croissance du produit intérieur brut. Pour y parvenir, tout doit être mis en œuvre pour que le secteur agricole soit élément clé pour atteindre un taux de croissance à 2 chiffres. Nous voulons que l’année prochaine nous puissions franchir la barre de 10%. Nous pensons que c’est le secteur agricole qui peut amener ces 2% supplémentaires pour que nous puissions franchir la barrière “,


L’union Nationale des travailleurs du Congo (UNTC), la Confédération démocratique du Travail (CDT) et le Conseil syndical des services publics et privés (COSSP) ont représenté la République démocratique du Congo à la 12è édition du Forum social mondial de Tunis. Ce forum qui s’est tenu du 26 au 30 mars a connu la présence de plus de 30.00.0 personnes sur les 70.000 attendues.


Le Premier Ministre Matata Ponyo Mapon ne cesse d’innover. Le Samedi 11 mai dernier à 11h30, à la Primature, il a jugé bon de recevoir quelques responsables des organes de la presse nationale; pour leur dire merci. Merci pour l’accompagnement de l’action gouvernementale pour sa première année de gouvernance. Contre vents et marées, Matata et son équipe ont bravé les critiques de l’opinion.


Evoquée depuis un certain temps sur fond de rumeur, la nouvelle du retour de l’abbé Apollinaire Malumalu à la tête de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) a été donnée pour certaine par l’agence Belga hier lundi 13 mai 2013. Ce serviteur de Dieu revient au devant de la scène, comme virtuel numéro un du bureau de cette institution, alors qu’on en est encore qu’au stade des formalités de désignation des délégués de différentes « composantes» et « sous-composantes ».


Suivant avec un œil attentif la procédure de désignation des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco) signale qu’elle n’a, jusque-là, présenté aucune candidature ecclésiastique pour un quelconque poste au sein de cette institution.

«Il n’y a pas d’accord, dans le cadre du projet de coopération sino-congolais, entre Exim Bank et la République, mais c’est entre la République et les entreprises chinoises», a indiqué dimanche 12 mai le responsable du bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais, Moïse Ekanga. Ce dernier réagissait à des rumeurs affirmant que cette banque chinoise s’est, retirée du partenariat sino-congolais.


La polémique risque d’être relancée au sujet des contrats chinois, après les mises au point émanant d’un responsable proche du dossier. Dans sa volonté de vouloir à tout prix imputer à la rumeur des couacs enregistrés dans le partenariat entre la République Démocratique du Congo et le groupe d’entreprises chinoises chargées de l’exécution des travaux d’infrastructures en contrepartie d’une exploitation en jointure d’une partie des gisements miniers du Katanga, il donne l’impression d’être « hors périmètre».


Près d’une trentaine d’officiers supérieurs des FARDC participent du lundi 13 au jeudi 16 mai à un atelier de formation sur la logistique, organisé par le Bureau de coopération pour la sécurité, OSC, de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, avec pour thème « Appuyer la force ».
Les travaux ouverts à l’Hôtel Faden House portent essentiellement sur le renforcement des capacités des Forces armées de la République Démocratique du Congo


Les négociations entre le gouvernement et les syndicats de personnel soignant des hôpitaux de la capitale, notamment le Syncass (Syndicat des cadres scientifiques de la santé), le Synapetas, le Dysico (Dynamique Syndicale des Infirmiers du Congo), la Solsico (Solidarité Syndicale des Infirmiers du Congo) se poursuivent jusqu’à l’aboutissement d’un compromis par rapport à la revendication du personnel soignant.


Une affaire de détournement des deniers publics au Service d’Assistance et d’Encadrement du Smaille Scale Mining (SAESSCAM) est à la base du conflit qui oppose Baudouin Iyeta, coordonnateur général de la SAESSCAM à l’ancien chef de bureau de Walikale, Willy Birego. Cet agent de l’Etat est poursuivi par SAESSCAM et son coordonnateur général pour avoir fait usage d’un montant de 132.000 dollars destiné à la quotepart de la province du Nord-Kivu,


En dehors des places de vente des véhicules d’occasion d’Europe connues de la ville de Kinshasa, certains acheteurs sans gros moyens financiers préfèrent fréquenter des garages ou des commissionnaires. C’est ici où ils ont de la chance de trouver un véhicule en bon état de marche, correspondant à leurs avoirs.


Toutefois, indique le deuxième secrétaire général adjoint de cette structure,  les Evêques ne s’opposeront pas à la candidature d’un laïc catholique.
 L’abbé Malumalu peut-il revenir à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour succéder à son remplaçant Ngoy Mulunda? Si oui, serait-il le candidat de l’Eglise catholique du Congo à ce poste? En tout cas, c’est ce qui se dit dans les rues de Kinshasa.


Alors que la Brigade d'intervention de la Monusco est en train de se déployer pour passer à la phase d'attaque, à Kigali où on digère mal cette unité spéciale, l'heure est à des stratégies de contre-attaque pour permettre au M23 de résister durablement. C'est dans cette perspective qu'on apprend de la Société civile du Nord-Kivu par la bouche même de son Vice-Président et Porte-parole, Me Omer Kavota que le Rwanda a


Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) vient de poser un acte de grande envergure. A la demande du Gouvernement congolais, l'institution onusienne a acquis un important lot de matériels médico-sanitaires destinés à équiper 66 hôpitaux généraux de référence et 330 centres de santé de la République Démocratique du Congo.   


C'est ce mardi 14 mai que s'ouvre officiellement le sommet mondial sur la société de l'information à Genève, en Suisse. La RDC est représentée à ces troisièmes assises mondiales par son ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l'information et de la communication, le Pr Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
    
Au seuil de la deuxième année du Gouvernement Matata, les attentes de la majorité- silencieuse ? - sont archi connues. Et le Premier ministre n'est pas celui qui ignore les soucis des Congolais d'en bas. En somme,  l'écrasante majorité de la population.  Même ceux qui approuvent l'action du Premier ministre  ont décerné à celui-ci un satisfecit assorti d'un vœu qui  a tout l'air d'un bémol.


Alors que ses représentants ont bel et bien été présents à toutes les étapes de désignation d’un candidat membre de la CENI par les confessions religieuses, alors que la majorité des délégués des confessions religieuses du pays viennent de faire le choix gagnant pour des élections crédibles dans le futur, une confusion se crée au sein de l’Eglise catholique et met les fidèles en situation de désarroi


Le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo a présidé hier à la Cité de l’Union africaine la 13ème réunion extraordinaire du Conseil des ministres. A l’occasion, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a fait état du renforcement des positions du M23 à Kibati, Kaunga et Kanyaruchinya, ainsi que de la poursuite du recrutement des mineurs d’âge par ce groupe armé.


Les députés nationaux sont décidés à en découdre avec tous les réseaux maffieux qui s’installent dans l’administration publique, aussi bien qu’au sein d’autres institutions de la République.
C’est le cas de l’honorable François Lusanga Ngiele, élu de la circonscription électorale de Lubao, dans la province du Kasaï-Oriental, qui a démasqué un réseau maffieux dans le secteur de l’enseignement à Mbuji Mayi.


Dans un communiqué de presse officiel rendu public depuis le jeudi 09 mai dernier, le Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale informe le public que, contrairement aux rumeurs qui ont circulé il y a peu, la journée de samedi n’est pas chômée. Et, il n’est plus question de fermer le commerce ou toute autre activité économique à 16 heures.
C’est ce mardi 14 mai que le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, boucle ses consultations relatives à la désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).  Seulement voilà. Avant que la bataille n’ait encore livré son verdict, l’agence de presse Belga a jeté le pavé dans la mare en citant un nom qui fait déjà le tour la ville haute et soulève des vagues.
Le président Joseph Kabila vient de créer le mécanisme de suivi placé sous son autorité, pour mettre en œuvre les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de l'accord-cadre de l'ONU sur l'Est de la RDC. Ce comité est créé pour une durée d'un an. Le mécanisme est composé de 3 comités : pilotage, exécutif et consultatif.
Une centrale hydroélectrique va être construite sur la rivière Luapula à la frontière entre la RDC et la Zambie. Résultat d’un accord conclu en début de semaine entre la SNEL (RDC) et la ZESCO (Zambie) pour pallier le déficit en énergie électrique dans la province du Katanga. Capacité de production : 1 400 mégawats, à raison de 700 MW pour chaque partie. Durée du projet : 3 ans. Coût : 3 milliards USD.
Les travailleurs des Lignes aériennes congolaises (LAC) de la RD Congo affirment avoir consenti « d’énormes sacrifices avec la renonciation de 85% de leurs arriérés de salaires à près de 120 millions USD dans l’unique but de créer les conditions favorables à la relance de LAC-Sarl par le biais des partenariats matériels et financiers bien négociés ». Egalement, de « barrer la route à toute personne qui s’acharnera dans la voie de la liquidation de LAC-Sarl ».


*Des tabloïds paraissant à Kinshasa dont La Prospérité, votre journal, ont largement relayé l’information donnée par l’agence belga sur la probable désignation de l’abbé Malumalu au poste de président de la CENI. Sans se faire prier, l’Eglise Catholique, par l’entremise du Secrétariat Général de la CENCO, a vite réagi, en livrant une mise au point sur la présence des ecclésiatiques dans la nouvelle CENI.


Toute personne qui nie son apostolat est étiquettée ‘’renégat’’. Sommes-nous en passe d’en desceller un dans les rangs des ecclésiastiques catholiques, en ce moment où politiques et acteurs sociaux se bousculent au portillon de la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ? Dieu seul sait.
Lancement de la cotisation mensuelle des membres de l'UNC
Au fur et à mesure qu'approche juillet et le déploiement de la brigade d'intervention des Nations unies à l'est de la RDC, les défections se multiplient dans les groupes armés. La crainte d'être combattus par cette unité spéciale pousse certains à déposer les armes.

Le colonel David Lusenge s’est rendu à l’armée congolaise au petit matin, ce samedi 13 avril. Cet ancien officier déserteur des Forces armées de la RDC (FARDC) qui avait créé
La société civile de l'Equateur, au nord-ouest de la RDC, prend de plus en plus ouvertement position devant les questions qui touchent la vie de la province. Une nouvelle attitude qui lui vaut du crédit auprès des habitants.

La coalition de la société civile de l’Equateur a accusé dans un document intitulé "Trop c’est trop" et rendu public début février le président de la République et le gouvernement
A Beni, au Nord-Kivu, depuis que l'Institut national de la sécurité sociale verse régulièrement aux retraités leurs pensions, plusieurs entreprises privées et publiques s'acquittent désormais de leurs cotisations.

Inhabituelle, la scène est encore présente dans les esprits à Beni (Nord-Kivu). Sous les tentes montées à l'intérieur de la cour de l'Institut national de la sécurité sociale (INSS), 46
Volés, parfois même arrêtés ou pris en otage, les réfugiés burundais et rwandais dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu), vivent la peur au ventre. Leurs attestions, pourtant légales, sont méconnues de certains militaires loyalistes et de miliciens locaux.

Au Sud-Kivu, la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) a, en 2012, recensé environ 60 enlèvements, arrestations arbitraires et détentions illégales contre des réfugiés
"Si j’avais connu ce travail avant, j’aurais moins souffert", affirme sourire aux lèvres Justine Muand, présidente de l’association des veuves de Kipushi, 30 km à l’ouest de Lubumbashi. Grâce aux déchets de soja, de maïs, de haricot et aux peaux de bananes, Justine et son équipe d’une centaine de femmes, produisent des champignons.

Toutes ces matières sont mises en sachets et déposées d’abord pendant trois semaines dans une chambre noire et humide pour l’incubation. Puis, elles sont sorties et exposées à
Viewing all 7879 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>