Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all 7879 articles
Browse latest View live

L'essentiel de l'Actu sur 7 sur 7.cd Lundi 27 05 2013

$
0
0

HINTERLAND1

Le 21e sommet de l'Union africaine s'est ouvert ce dimanche 26 mai, à Addis-Abeba en Ethiopie, au lendemain des célébrations des 50 ans de la création de l'OUA. Le président tanzanien, Jakaya Kikwete, a profité de l'occasion pour livrer sa vision de la feuille de route à tenir en vue d’une résolution durable de la crise dans l’est de la RDC.


Des sources croisées font état d’une vaste campagne destinée à opposer le Premier ministre au chef de l’Etat.
Pas facile d’être locataire de l’Hôtel du gouvernement en RDC. Surtout si l’on s’engage sur la voie de la rigueur dans la gestion de la chose publique. Matata Ponyo en ferait-il déjà les frais ? Fort possible.  Lui que certaines officines chercheraient déjà à opposer au Raïs. Décryptage. 


Avant de rendre compte des contrats passés avec la Chine auprès de « pays amis», d’instances financières internationales ou d’ONG attachées à une transparence résultant de leur pro… monitoring, ce sont les membres de l’Assemblée nationale que le gouvernement congolais avait le devoir d’éclairer.


En prélude à la 4ème édition de l’EXPO 2013, prévue du 25 au 29 juin 2013 à Kinshasa, dont le thème : « l’Enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique, facteur du développement de la société congolaise », le ministre Bonaventure Chelo Lotsima  s’est entretenu samedi 25 mai 2013 avec la presse.


Ancêtre de l'actuelle Union africaine, l'Organisation de l'Unité africaine totalisait, le 25 mai 2013, cinquante ans. Un demi- siècle. Toute une vie. Pour marquer cet événement d'une encre indélébile, l'Union africaine a organisé non une de ces grand-messes de chefs d'Etats stricto sensu dont les Africains sont coutumiers, mais une journée d'échanges élargie aux représentants des forces vives du Continent. 


Au lendemain des célébrations de cinquante ans d'efforts vers l'unité, les chefs d'Etat africains réunis à Addis Abeba sont revenu dimanche aux dures réalités d'un continent toujours en proie aux conflits, en se penchant à nouveau sur le casse-tête des violences dans l'Est de la République démocratique du Congo.


Et si se jouait devant nos yeux une tragédie intitulée : " le M23 est mort, vive le M23 !". Et si des cendres du M23, version force négative devait naître un autre M23, plus soft donc fréquentable et donc soluble dans les institutions rd congolaises. De Kinshasa à Addis- Abeba en passant par Goma, Kigali et Kampala, le secrétaire général de l'ONU ne s'est, certes pas, départi de sa résolution 2098.


11O mégawatts de plus en provenance d’Inga au terme de 36 mois.  C’est la quintessence du protocole d’accord signé, le 24 mai dernier par la SNEL et le Groupement VOITH et ELECNOR. Destiné à réhabiliter et moderniser INGA 1 notamment les groupes 11 et 15, ce deal coûtera plus de 15 millions de dollars. 


350 millions Usd obtenus d’Exim Bank en janvier 2009 ont contribué à financé la première tranche des travaux d’infrastructures et 118 millions Usd ont servi à la seconde tranche... indique Moïse Ekanga, le secrétaire exécutif du Bureau de coordination et de suivi du BCSPSNTout ne va certainement pas comme dans le meilleur de monde en RDC.


Au cours d’un point de presse animé à Kinshasa, le samedi 25 mai 2013, la société civile du Nord-Kivu pointe d’un doigt accusateur le Rwanda, dans le nouvel assaut lancé par le M23, en début de semaine dernière, aux alentours de Goma. Attaque appuyée en hommes et en munitions par Kigali, mais qui a rencontré une riposte de l’armée loyaliste, les Fardc.


 *Le Patriarche Antoine Gizenga, Secrétaire Général, Chef du Parti Lumumbiste Unifié, a ouvert le samedi, 25 mai dernier, les portes de sa résidence de Buma, dans la commune urbano-rurale de N’Sele, à un de ses lieutenants. Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget. Puisque c’est de lui qu’il s’agit, il a eu des entretiens fructueux avec le Patriarche notamment, sur la relance des activités de la Communauté africaine de solidarité (COM-A-SOL).


Réunis en son siège, dans la commune de Kinshasa, les FAC/Opposition ont fustigé l’attitude du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Roger Meece, qui les aurait empêchés de rencontrer Ban Ki-Moon, lors de sa visite de travail à Kinshasa. Furieux, ces opposants estiment qu’un tel comportement est contraire à l’esprit et à la lettre des dispositions de la résolution 2098 du Conseil de sécurité.


Les membres de l’Opposition sont déçus. Ils n’ont pas rencontré Ban Ki-moon. Le Secrétaire Général de Nations Unies a fini son séjour à Kinshasa, le mercredi 22 mai 2013, sans les recevoir. Le numéro Un de l’administration onusienne est resté fidèle à une démarche institutionnelle. Présidence de la République, Primature, Sénat et Assemblée nationale… ont suffi à Ban Ki-moon, pour clore sa mission officielle dans la capitale congolaise.




 *Le retour de l’Abbé Apollinaire Malumalu à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) semble blesser quelques susceptibilités. Après la position adoptée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) sur une éventuelle désignation des ecclésiastiques ou des religieux, c’est le tour de l’église orthodoxe de bannir le choix porté sur la personne de Malumalu.


 S’il est fréquent de voir les gens de l’opposition traverser la rue pour se jeter dans la Majorité, l’inverse se produit rarement. C’est le cas de Gérard Mulumba Gécoco en est une des illustrations. En effet, c’est dans une conférence de presse organisée par le MLC-Benelux et la représentation extérieure du Mouvement pour la Libération du Congo, que l’élu du Mont-Amba, Gérard Mulumba dit GECOCO, a annoncé, le jeudi 23 mai dernier,


 *Le départ de Jean-Claude Masangu à la tête de la Banque Centrale du Congo (BCC) ne cesse de susciter le débat dans les milieux politiques. Différentes personnalités font, tour à tour, le bilan de cet homme dont la majorité de la population congolaise gardera, pour longtemps, un souvenir inoubliable. Elu du peuple et analyste économique, Pico Mwepu Kanyanta Bilonda n’a pas hésité,




Enfin, la bombe qui va sauver les Grands Lacs est là. La dernière vérité tombe sur les vrais dessous de la crise militaire dans la région des Grands Lacs. Cette crise qui a déjà fait plus de 10 millions de morts chez les seuls Congolais (RDC) et coûté plus d’1 million de déplacés internes et des réfugiés, commence à subir une dose d’appréhension logique. Cette vérité longtemps attendue vient pourtant de très loin.




*Que sont devenus les cinq chantiers de la République ? Comment les cinq chantiers ont-ils engendré un Protocole d’accord entre le Gouvernement de la RD. Congo et l’entreprise Chinoise Crec ? Comment ce Protocole d’Accord a-t-il engendré, à son tour, la Convention de Coopération ? Et, comment la convention a-t-elle été à la base de la création du Bureau de Coordination et de Suivi du Programme Sino-Congolais ?


 *Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a lancé le vendredi, 24 mai 2013, un rapport intitulé «La situation de l’alimentation scolaire dans le monde». Ce rapport a été présenté à la plus grande réunion annuelle des experts en alimentation scolaire organisée conjointement par la Fondation mondiale pour la nutrition infantile et le Centre d’Excellence du PAM contre la faim au Brésil.


Conformément à ses engagements relatifs à la Convention de partenariat sur la Campagne Nationale de Solidarité (C.N.S.) en faveur des compatriotes de l\'Est de la RD Congo qui la lie au Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale, Caritas Congo Asbl a ouvert plusieurs comptes bancaires tant à Kinshasa que dans les Provinces, auprès de RAWBANK, TMB, BIAC et BCDC.


Il a tenu, le vendredi 24 mai dernier, sa première réunion du Comité de politique monétaire. Il, c’est le nouveau Gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo. Une seule décision a été arrêtée au cours de cette cinquième réunion ordinaire du CPM, depuis le début de l’année, à savoir, le maintien inchangé du dispositif actuel de la politique monétaire.


Il semble que l'Union africaine (UA) vient de totaliser 50 ans d'existence. Age qui consiste pour un homme d'être plus que sage. Pour célébrer ce " Jubilé d'or ", une trentaine de chefs d'Etat et des gouvernements se sont retrouvés, du 25 au 26 mai, dans la capitale éthiopienne. La suite, on la connaît… Rien de neuf si ce n'est que du déjà entendu et du déjà vu !


Nationaliste et patriote à tout crin, Mzee Laurent-Désiré Kabila, paix à son âme, nous a appris à  nous prendre en charge. C'est-à-dire de ne pas toujours tout attendre de l'Etat quand celui-ci, face aux multiples priorités, ne parvient pas à donner des réponses satisfaisantes aux attentes du souverain primaire.


De passage à Goma, le Secrétaire Général des Nations Unies et le Président de la Banque Mondiale, ont été clairement édifiés par Julien Paluku Kahongya sur les causes majeures à la base de l'insécurité au Nord Kivu. Le gouverneur a par ailleurs, demandé à la Banque mondiale de ne pas retenir des pays voisins comme le Rwanda, qui ont saigné le sol et sous sol de la RD Congo


* A la recherche de leurs intérêts, ils ne veulent pas voir la RDC sortir du marasme économique
* Les trous béants d'où ils " pompaient " les ressources publiques verrouillés, ces personnages peu recommandables se sont révoltés
En République Démocratique du Congo, il n'est pas étonnant de se retrouver en face des gens qui rêvent débout.


La salle de réunions du cabinet du ministre des Ressources hydrauliques et électricité, située au 15ème niveau de l'immeuble de la Regideso, a servi de cadre à la signature du contrat entre la  Société nationale d'électricité (SNEL) et le Groupement Voith Hydro de l'Allemagne et Elecnor SA de l'Espagne.


Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, vient de boucler, par l'Ouganda, sa tournée, effectuée en compagnie du président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, dans la région des Grands Lacs qu'il a entamée par la RDC en passant par le Rwanda. En Ouganda, Ban Ki-moon se dit "confiant dans l'avenir de l'est de la RDC". Une tournée effectuée alors que les affrontements entre les rebelles du M23 et les militaires des Forces armées de la RDC


Un travail en profondeur se fait et se poursuit sans désemparer à l'Institut national de sécurité social (INSS/Bas-Congo 1). Il consiste à l'assainissement du fichier des bénéficiaires des prestations sociales à travers la ville de Matadi.  La direction s'était donc fixé comme objectif celui d'assainir le fichier de prestataires sociaux.


Les Dauphins Noirs provisoirement en tête de classement.
Les deux duels des fauves du week-end du championnat de la division 1 de la Ligue nationale de football se sont bel et bien joués dans la capitale congolaise. Le DC Motema Pembe de Kinshasa s'est neutralisé avec le TP Mazembe de Lubumbashi 1-1 et l'AS V.Club de Kinshasa s'est imposée devant Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi par 3-2.


Elu pour un nouveau mandat à la tête de la Fédération congolaise de football association, le président Constant Omari Selemani, a déclaré que l'une des priorités de leur comité exécutif est de poursuivre la réforme principale du championnat de la division 1 de la Ligue nationale de football. C'était au cours de la conférence de presse tenue samedi 25 mai 2013, soit quelques heures après l'assemblée ordinaire de la Fédération,
La sortie de crise de la région des Grands Lacs passe par une approche globale entre tous les pays impliqués. Dans ces conditions, l’apport de la communauté internationale, au travers de tous les mécanismes prévus dans l’accord-cadre d’Addis-Abeba, ne devait servir que d’appoint à la dynamique interne imprimée par les pays de la région.
La première année du gouvernement Matata ouvre des perspectives heureuses dans la mise en œuvre du programme quinquennal (2012-2016) du président de la République. La première année de Matata témoigne d’une nette amélioration de la situation économique et d’une ferme volonté de continuer les réformes.
« C’est une injure pour le peuple congolais », crie l’opposition. « Cela nous importe peu », dit de son côté le gouvernement de la RDC. Ces réactions font suite aux propos tenus vendredi 24 mai par la ministre de la Défense sud-africaine Nosoviwe Mapisa-Nqakula. Celle-ci avait déclaré que les soldats sud-africains allaient « baby-sitter » les Congolais dans le cadre de la brigade onusienne qui doit être déployée dans le pays.
L’Envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs Mary Robinson a véritablement refroidi l’espoir de tous ceux qui voyaient en la Brigade onusienne d’intervention « la solution à tous les problèmes » à la crise dans l’Est de la RD Congo, en affirmant vendredi 24 mai que « la Brigade, ce n’est pas la solution ».
La Tanzanie, qui commande la Brigade onusienne d’intervention au Nord-Kivu, exhorte la RD Congo, le Rwanda et l’Ouganda à négocier avec leurs rebelles pour restaurer la paix dans la région des Grands Lacs. « Si Kinshasa négocie avec ses ennemis du M23, il faut aussi que Kigali accepte de parler avec ses ennemis des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), et Kampala avec les rebelles ougandais de l’ADF-NALU.


Le président tanzanien, Jakaya Kikwete, plus soucieux de la paix que ses autres homologues, vient de jeter le pavé dans la marre. Puisque sa déclaration a intrigué ses homologues. Kagame et Museveni, tous deux présents à ce sommet de l’Union Africaine, n’en avaient pas été informés au préalable.
La déclaration du président Kikwete est tombée telle un bombe qui vient anéantir les velléités guerrières du Rwanda et de l’Ouganda.


Le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba et le Secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (Palu), Antoine Gizenga étaient face à face le samedi 25 mai 2013 à Buma, dans la commune de N’Sele. Cet entretien à huis-clos, entre le VPM et le patriarche fait suite à l’appel de ce dernier, au mois de janvier dernier aux membres du Palu d’apporter leurs contributions pour la relance de la communauté africaine de solidarité


Toute l’Afrique a célébré dans la ferveur les cinquante ans de l’OUA /UA le samedi 25 mai 2013. A Addis-Abeba en Ethiopie, au siège de l’Union Africaine était née l’OUA -Organisation de l’Unité Africaine- le 25 Mai 1963, devenue à il y a dix ans l’UA, Union Africaine, les chefs d’Etats et de gouvernements se réunissaient en sommet ordinaire autour de Hailé Mariam Dessalegn ;


Samedi dernier, l’As V.Club est venue de loin avant de réussir à battre la formation de SM Sanga Balende par 3-2 alors qu’à la mi-temps, elle était menée 0-2. En première mi-temps, les rouge-or de Mbuji-Mayi ont mené de grandes actions offensives qui leur ont apporté de l’eau au moulin. D’abord à la 21è minute, Mangola dans une course endiablée avec Kudia parvient à battre Nelson Lukong malgré sa sortie.


Déterminé à donner à la jeunesse congolaise principalement aux kinois des moments de loisir sains, le Groupe des Jeunes Démocrates, GJD, ne se lasse point à organiser des concerts dans la commune de Lemba à l’espace de l’Alliance Franco-Congolaise.

C’est ainsi que depuis un certain temps en ce premier semestre de l’année 2013, de nombreux groupes musicaux les plus en vue de la capitale


Ancien chef du gouvernement Wenge Bcbg au sein duquel il avait brillé de mille feux, le chanteur de charme patron du groupe « Génération A » est en train de faire les dernières corrections de son nouvel opus intitulé « Flèche empoisonnée ». Pour le complément de cette œuvre qui est vivement attendue par le public, « Motswa » va faire un featuring avec JB Mpiana dans la chanson « Bras de fer » contenu dans cet album qui renferme une dizaine de titres.


Parolier, auteur-compositeur et chanteur congolais vivant à Paris, Colombani Wa senga avait annoncé il y a quelques mois à notre confrère Jossat Mwanza d’AfriquEchos Magazine avoir achevé, avec le concours de Philippe Guez, les travaux de réalisation de son album intitulé « La parcelle m’appartient » qui renferme 9 titres dont la chanson « Liyanzi ebima » est déjà disponible sur Youtube.


La reprise des affrontements entre les rebelles du M23 et l'armée nationale congolaise (FARDC) au nord de Goma relance la question sécuritaire dans l'Est de la RD Congo à l'approche du déploiement de la brigade spéciale chargée de traquer et de neutraliser les groupes armés parmi lesquels le M23.


La résurgence des hostilités  au Nord Kivu depuis trois jours  me préoccupe.  Je demandais au Président Kabila qu'on puisse reprendre les négociations de Kampala pour trouver une solution pacifique  aux conflits à l'Est", a déclaré le  Secrétaire Général des Nations Unies qui répondait hier mercredi 22 mai, à une question de la presse en rapport avec la demande de cessez le feu faite par le M23.


 * Par ailleurs, le SG des Nations Unies, qui arrive ce matin à Goma, a insisté sur la transparence lors de futures élections provinciales.
En séjour à Kinshasa, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, ont été hier mercredi 22 mai au Parlement.


Plus de 30.000 personnes ont fui leur camp de déplacés près de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, en raison des combats entre l'armée et la rébellion Mouvement du 23 mars, a-t-on appris mercredi auprès du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU.
     "Le camp de déplacés de Mugunga I, qui compte 55.000 déplacés, s'est vidé à 45% et celui de Mugunga III, où 13.000 personnes sont recensées, s'est vidé à 70%", a déclaré à l'AFP Simplice Kpandji, chargé de communication au bureau régional du HCR à Kinshasa.


Critiqués à tort par une certaine opinion, les agents de la Police de circulation routière (PCR) en marge des initiatives gouvernementales tendant à mettre toutes les couches sociales dans de bonnes conditions de travail. Certains sont  d'ailleurs tentés de dire que la PCR est devenue le parent pauvre de la Police nationale congolaise (PNC).    


 Le MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo est en difficulté. Il est sous une bourrasque provoquée par l'un de ses plus hauts responsables, en l'occurrence Jean-Lucien Busa Tongba, secrétaire général adjoint  et président de son groupe parlementaire. Celui-ci, annonce-t-on sur l’avenue du Port, a foulé aux pieds les mots d'ordre du parti en ce qui concerne l'élection du gouverneur de la province de l'Equateur auquel le MLC a décidé de ne pas postuler. 
L’Udps se dit non concernée.

C’est le sénateur Michel Bongongo Ikoli, secrétaire général de l’Ufc de Léon Kengo Wa Dondo qui a lu à la presse la déclaration constitutive d’une plate-forme dénommée « Front commun de l’opposition ». Celle-ci regroupera des membres de l’Opposition parlementaire tout comme extraparlementaire.


La plénière d'hier au Sénat a été consacrée à l'examen du projet de loi sur l'électricité présenté par le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Bruno Kapandji. Ce dernier en a fait un brillant exposé aux sages des sages. La séance a aussi été consacrée à un autre examen, article par article, de la proposition de loi sur le Conseil économique et social venue de l'Assemblée nationale. 


Après avoir disserté hier avec les autorités congolaises, Ban-Ki- moon s'envole aujourd'hui dans le chaudron kivutien. Par la suite  le secrétaire général des Nations- unies traversera la frontière pour le Rwanda voisin. Le fameux Rwanda de Paul Kagame. Pas besoin d'être devin pour savoir ce que dira le maître de Kigali à son hôte.


La Ligue nationale de football a réaménagé son calendrier pour la suite du championnat de la division I.  L'information a été confirmée en debut de semaine par le secrétariat de Linafoot.  Le Dairing club Motema Pembe affronte le Tout puissant Mazembe ce dimanche 26 mai au stade des Martyrs, en match remis de la 5ème journée du championnat national de football-Division I.

Encore Ben Laden: sa face cachée

$
0
0
Des films pornographiques retrouvés chez Ben Ladenlundi 16 mai 2011, par Journalchretien.net
Toutes les versions de cet article : [français] [français]

S'INSCRIRE A CHRETIENS EN RESEAU
Des centaines de films pornographiques ont été retrouvés dans les dossiers informatiques d’Oussama Ben Laden saisis par les forces spéciales américaines au Pakistan, rapporte le « New York Times » dans son édition de samedi. Cette révélation montre que le chef terroriste n’était pas un bon musulman. Car le Coran interdit la pornographie au même titre que la Bible.
La découverte de vidéos pornographiques dans un coffret en bois situé dans la chambre de Ben Laden permet au monde de découvrir la face cachée du dirigeant d’Al-Qaïda.
Un an seulement après les attentats du 11 septembre, Oussama Ben Laden avait écrit une lettre pour dénoncer la culture de la pornographie, accusant les Américains d’exploiter corps de la femme.
La pornographie est interdite dans la totalité des pays arabo-musulmans pour des raisons religieuses. Il est interdit aux croyants (chrétiens ou musulmans) de recourir à la sexualité débridée.
Pour les principales religions, la sexualité est réservée au cadre privé des couples hétérosexuels et légalement mariés. La Bible et le Coran interdisent les actes sexuels fréquent dans la pornographie (par exemple la fellation et la sodomie).

Encore Ben Laden: sa face cachée

$
0
0

Des films pornographiques retrouvés chez Ben Ladenlundi 16 mai 2011, par Journalchretien.net
Toutes les versions de cet article : [français] [français]

S'INSCRIRE A CHRETIENS EN RESEAU
Des centaines de films pornographiques ont été retrouvés dans les dossiers informatiques d’Oussama Ben Laden saisis par les forces spéciales américaines au Pakistan, rapporte le « New York Times » dans son édition de samedi. Cette révélation montre que le chef terroriste n’était pas un bon musulman. Car le Coran interdit la pornographie au même titre que la Bible.
La découverte de vidéos pornographiques dans un coffret en bois situé dans la chambre de Ben Laden permet au monde de découvrir la face cachée du dirigeant d’Al-Qaïda.
Un an seulement après les attentats du 11 septembre, Oussama Ben Laden avait écrit une lettre pour dénoncer la culture de la pornographie, accusant les Américains d’exploiter corps de la femme.
La pornographie est interdite dans la totalité des pays arabo-musulmans pour des raisons religieuses. Il est interdit aux croyants (chrétiens ou musulmans) de recourir à la sexualité débridée.
Pour les principales religions, la sexualité est réservée au cadre privé des couples hétérosexuels et légalement mariés. La Bible et le Coran interdisent les actes sexuels fréquent dans la pornographie (par exemple la fellation et la sodomie).

Quai d'Orsay: Mali, Laurent Fabius répond à Réveil FM International

$
0
0
Par Freddy Mulongo, mardi 28 mai 2013 à 08:38 :: radio :: #3638 :: rss
Le vendredi 24 mai 2013, au Quai d'Orsay à Paris, lors de la conférence de presse conjointe du ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, avec le ministre des affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, M. Guido Westerwelle, le ministre français a répondu à la question de Réveil FM International sur les élections au Mali.
Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères.

1. Réveil FM International: Monsieur le Ministre, on sait que la France a chassé les djihadistes au Mali, mais un problème se pose : la France voudrait amener le Mali aux élections. Or, dans la société civile malienne, des voix s'élèvent pour dire que les élections pour le mois de juillet ne seront pas possibles au Mali. Quels sont les éléments que vous avez pour soutenir cette vision de la France d'amener effectivement le Mali aux élections au mois de juillet ?
Laurent Fabius: Ce n'est pas simplement la position de la France, c'est d'abord la position du président du Mali et du gouvernement malien qui, d'une façon tout à fait autorisée, après avoir étudié les éléments techniques, ont fixé en liaison avec l'Assemblée nationale malienne le premier jour de l'élection présidentielle au 28 juillet. C'est également la position de l'Organisation des Nations unies qui considère à juste titre, comme l'Allemagne, comme la France, que tout notre travail au Mali doit reposer sur un triangle. Il y a la question de la sécurité qui est en train d'être traitée, il y a la question du développement économique sur laquelle nous avons eu une réunion très fructueuse récemment à Bruxelles. Et puis, il y a la question de la démocratie, et on ne peut pas dissocier un élément du triangle des autres.
Pour qu'il y ait une démocratie active, il faut bien sûr qu'il y ait des élections et qu'il y ait un dialogue, une réconciliation comme on dit entre le Sud et le Nord et entre les différents groupes de la population. Une commission au dialogue et à la réconciliation a été mise sur pied.
D'autre part, comme vous le savez certainement, des discussions ont lieu en ce moment avec une base internationale et des autorités nationales avec certains éléments de Kidal. Il y a eu un travail technique très avancé qui fait que l'édition, j'entre dans les détails, des cartes électorales a été confiée à une société et que les cartes électorales seront disponibles au mois de juin. Et il y a évidemment tout un travail qui a été fait par l'équivalent du ministère de l'intérieur malien pour faire en sorte que le vote puisse avoir lieu.
Après, évidemment, cela relève des autorités maliennes qui sont en train d'organiser tout cela mais j'ai eu l'occasion moi-même de réunir, la dernière fois que je suis allé à Bamako - c'était il y a quelques semaines -, les présidents des principaux partis et ce sont eux qui sont directement intéressés, bien sûr, et tous m'ont dit qu'ils souhaitaient que les élections aient lieu à cette date et que cela était parfaitement possible. Alors voilà où nous en sommes.
Bien évidemment, le souhait de chacun, dès lors qu'il est démocrate, c'est que les élections aient lieu à leur date et dans de bonnes conditions. Les autorités maliennes comme la société civile, disent- je ne connais pas beaucoup d'exceptions à cela - que c'est parfaitement possible.
Cela dit bien sûr, il reste du travail à faire parce que, quand on passe d'une situation d'occupation par les terroristes à une situation de démocratie. Cela implique un changement extrêmement important mais je pense que, dès lors que nous sommes très vigilants et que le travail est fait par les uns et par les autres, il y a tout lieu d'être confiant.
Quand nous aurons le vote de la population malienne en direction d'une nouvelle présidence, puis des élections législatives en même temps que le dialogue, en même temps que la sécurité, en même temps que les outils du développement économique, que la réinstallation de l'administration malienne dans l'ensemble du territoire, eh bien je pense que du bon travail aura été fait.

Les 5 raisons de l'humiliation du fossoyeur Malu Malu à Lyon !

$
0
0

Les 5 raisons de l'humiliation du fossoyeur Malu Malu à Lyon !

Apollinaire Malu Malu sait ce qu'il lui reste à faire: enlever sa soutane, s'occuper de sa petite famille dans la banlieue de Lyon, ne pas forcer les congolais à accepter son retour à la CENI ! Désavoué par l' Église catholique romaine du Congo, l’église orthodoxe de la RDC vient d'enfoncer le clou, elle rejette le fait qu’on l’ait impliquée dans la fausse élection de Malu Malu, sans son autorisation. Le fameux abbé Malu Malu fait la honte des catholiques congolais comme Daniel Ngoyi Mulunda pour des protestants. Les deux sont fossoyeurs de la République ont contribué au hold-up électoral, en contre partie ils se sont abusivement enrichis. Malu Malu avec la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour les élections Louis Michel 2006 et Daniel Ngoyi Mulunda avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avec les élections de novembre 2011. Tricheur patenté, Malu Malu espère revenir à la CENI pour préparer le troisième hold-up de Joseph Kabila ! Sur les 70 millions de Congolais seul Malu Malu est expert es élections au Congo-démocratique ? Instrumentalisés à outrance, les deux ont péchés volontairement en contribuant à enfoncer la République démocratique du Congo au lieu de l’élever et l'honorer parmi les nations. Après un abbé et un pasteur, auront droit à un Imam, kimbanguiste, Kitawaliste, Mpandiste...A la tête de cette fameuse Commission Electorale indépendante ? Pourquoi seulement les religieux ? "Les fraudes électorales. Comment on recolonise la République démocratique du Congo" paru chez l'Harmattan, du professeur Fweley Diangitukwa déshabille le calotin Malu Malu dans ses fraudes électorales lors des élections Louis Michel 2006. Réveil FM International donne les 5 raisons de l'humiliation du fossoyeur Malu Malu à Lyon.
Apollinaire Malu Malu, abbé et suppôt de Joseph Kabila

Daniel Ngoyi Mulunda, pasteur et suppôt de l'imposture au Congo
1. La République démocratique du Congo après la fuite de Mobutu et ses dinosaures Mobutistes en 1997, l'arrivée de M'zée Laurent-Désiré Kabila, les rebellions: MLC, RCD-Goma, RCD-KML..., l'assassinat de M'zée Laurent-Kabila au Palais des Marbres en janvier 2001, le parachutage de l'OVNI "Joseph Kabila" à la présidence de la République, le dialogue intercongolais de Sun city, le gouvernement de transition 1+4=0...Il est vrai que la République démocratique du Congo baigné dans la crise de légitimité, seules élections devraient doter le pays des acteurs politiques légitimes. Mais Malu Malu a imposé aux congolais les élections sans recensement de la population congolaise.
2. Originaire de Butembo dans le Nord Kivu. C'est la partie orientale qui a subi les affres des différentes guerre de "Libération" avec des assassinats, tueries, viols...Malu Malu a fait voter des morts et furtifs afin de satisfaire ses mentors et lobbyistes. Avec les élections Louis Michel 2006, on trouva des formules alambiquées: "L'Ouest à voté Jean-Pierre Bemba et l'Est a voté Joseph Kabila" ou encore " L'Ouest qui parle Lingala pour Bemba et l'Est qui parle swahili pour Kabila". Le magicien Malu Malu va enfariné les congolais avec des résultats bidon. 11 provinces. À l'Ouest : le Bas-Congo, Kinshasa, le Bandundu, l'Equateur, les deux Kasaï. À l'Est, le Katanga, les deux Kivu, le Maniema, la province Orientale. Selon les résultats publiés par Malu Malu (plus de 60% des suffrages) voici la répartition des voix entre les deux candidats :
Bas-Congo . . . . . . . — Bemba : 75,17 % - Kabila : 24,83 %
Kinshasa . . . . . . . . — Bemba : 68,00 % - Kabila : 32,00 %
Bandundu . . . . . . . — Bemba : 70,12 % - Kabila : 29,88 %
Equateur . . . . . . . . — Bemba : 96,73 % - Kabila : 03,27 %
Kasaï Occidental . . . — Bemba : 85,82 % - Kabila : 14,18 %
Kasaï Oriental . . . . . — Bemba : 82,58 % - Kabila : 17,42 %
Maniema . . . . . . . . . — Bemba : 02,95 % - Kabila : 97,05 %
Katanga . . . . . . . . . — Bemba : 10,14 % - Kabila : 89,86 %
Sud-Kivu . . . . . . . . . — Bemba : 01,74 % - Kabila : 98,26 %
Nord-Kivu . . . . . . . . — Bemba : 03,30 % - Kabila : 96,70 %
Province Orientale . . — Bemba : 16,11 % - Kabila : 83,89 %
Il faut ne pas connaitre la République démocratique du Congo pour croire les résultats publiés par Malu Malu, les populations de l'Est de la République démocratique du Congo plus populeuse que l'Ouest où il n'y a pas eu la guerre. C'est la même mode opératoire qu'adoptera le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda à la CENI, sauf le pasteur méthodiste donnera à Joseph Kabila 110%. Etienne Tshisekedi présent sur l'échiquier politique du Congo depuis plus de trente ans, n'a même pas un cousin, un neveu, une nièce ou petits fils au Katanga qui pouvait voter pour lui. D'ailleurs lors de la campagne électorale c'est au Katanga que Ya Tshitshi a été excellent par l'accueil qui lui a été réservé. Toute cette population qui l'avait chaleureusement accueilli s'était volatilisée le jour du vote au profit de l'imposteur et usurpateur. Il faut le faire croire aux bébés qui n'ont pas encore des dents !
3. La transition qui a débuté après l'adoption des résolutions de l'Accord Global et Inclusif à Sun - City (Afrique du Sud) tenu du 25 février au 19 avril 2002. La transition 1+4=0 avait comme objectifs :
· La réunification, la pacification, la reconstruction du pays, la restauration de l'intégrité territoriale, et le rétablissement de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national ;
· La réconciliation nationale ;
· La formation d'une armée nationale, restructurée et intégrée ;
· L'organisation d'élections libres et transparentes à tous les niveaux permettant la mise en place d'un régime constitutionnel démocratique ;
· La mise en place des structures devant aboutir à un nouvel ordre politique.
Aucune objectif assigné à la transition 1+4=0 n'a abouti.
Et sur les 5 Commissions prétendues d'appui à la démocratie: La Commission électorale indépendante (CEI), qui avait pour mission de garantir la neutralité et l'impartialité dans l'organisation des élections libres démocratiques et transparentes. L'Observatoire national des droits de l'Homme (ONDH), qui avait pour mission de promouvoir les droits de l'homme et de protéger la population. La Haute autorité des médias (HAM), qui avait pour mission d'assurer la neutralité des médias. La Commission vérité et réconciliation (CVR), qui avait pour mission de consolider l'unité nationale grâce à une véritable réconciliation entre congolais. Et La Commission de l'éthique et de la lutte contre la corruption (CELC), qui avait pour mission de favoriser la pratique des valeurs morales et républicaines.
Soutenues à bras le corps par la mafia internationale, seules la CEI et la HAM ont fonctionné qui furent les deux mamelles de transition 1+4=0. Les Congolais avaient vite oublié qu' avec la complicité de Louis Michel "Big Loulou", Malu Malu a été placé à la tête de la Commission Électorale Indépendante(CEI) avec pour mission de procurer par voie des urnes, une légitimité à Joseph Kabila. Il était dès lors absurde de s'attendre à ce que cet abbé très singulier soit neutre et serve les intérêts du peuple congolais.
A la tête de la CEI Malu Malu bénéficiait également de la protection du Comité international d'Accompagnement de la Transition (CIAT) a été mis en place conformément aux dispositions de l'annexe IV de l'Accord global et inclusif. Il était composé de cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, État - Unis, France, Grande - Bretagne et Russie), de la Belgique, du Canada, de l'Afrique du Sud, de l'Angola, du Gabon, de la Zambie, de l'Union européenne (Commission et Présidence), de l'Union africaine (Commission et Présidence) et de la MONUC, qui avait déjà porté son choix sur Joseph Kabila.
Bénéficiant d'une double protection Malu Malu ne poursuivait qu'un seul objectif: faire élire au cours d'une parodie électorale le candidat qui assurerait son aisance matérielle. La fameuse Haute Autorité des Médias (HAM) avec Modeste Mutinga Mutuishayi-le grand requin, fourbe et roublard, corrompu jusqu'à la moelle épinière-avait pour rôle de museler et bâillonner les journalistes, les médias et les opposants.
On fomenta le coup de la "Congolité" en s'inspirant de l'ivoirité pour empêcher des journalistes de parler de qui était qui ? Alors que le schéma de la Côte d'Ivoire n'était pas identique à celle de République démocratique du Congo. Tout fut mis en œuvre pour empêcher les Congolais de s'exprimer librement lors des élections Louis Michel 2006. Modeste Mutinga Mutuishayi, l'homme Ngaba-Makala, habitué jadis à l'eau de puits, va résider à la Gombé et il sera même parachuté Rapporteur au Sénat. Une récompense au travail de fraudes électorales et tricheries.
Le 12 juin 2006 lors du séjour de la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU à Kinshasa, après avoir rencontré Malu Malu vint le tour de Modeste Mutinga Mutuishayi qui déclara à sa sortie de son entrevue: «Nous venons de le dire à la délégation du Conseil de sécurité avec insistance : s'ils n'intervenaient pas avec efficacité et rapidité auprès des membres de l'espace présidentiel, qui sont détenteurs des médias privés commerciaux et qui ont démarré très tôt la campagne électorale, et qui se sont versés dans des campagnes d'intolérance et d'incitation à la haine, la Haute autorité des médias est pessimiste quant à l'issue de la campagne électorale », sauf que le fourbe et roublard président de la Haute autorité des médias, Modeste Mutinga Mutuishayi, avait omis de dire à la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU, qu'il avait profité de sa fonction pour s'octroyer Radio 7 et Télé 7 et qu'il était lui-même juge et partie, un vrai conflit d'intérêts.
Faux membres de la société civile, Malu Malu et Modeste Mutinga Mutuishayi sont les grands fossoyeurs de la République démocratique du Congo, ils ont de lourdes responsabilités dans la situation clopin-clopan d'imposture, usurpation et de non État que nous vivons.
4. Il n' y a jamais eu d'inventaire de la Commission Électorale Indépendante (CEI), ni de la Haute Autorité des Médias (HAM) ni d'aucune institution d'appui à la démocratie. Toutes n'étaient que des institutions au service de l'élection de Joseph Kabila candidat de la mafia internationale. Malu Malu n'a jamais rendu compte sur la gestion des sommes faramineuses qui avaient été mises à sa disposition pour l'organisation de ces élections. Des voix continuent à réclamer jusqu'à ce jour un rapport d'audit sur la gestion de la CEI lors des élections Louis Michel "Big Loulou" 2006. On n'a jamais oublié qu'un des proches du fameux abbé Malu Malu avait été arrêté à l'aéroport de Zaventem en Belgique avec une valise remplie de devises. Malu Malu a escamoté le recensement de la population congolaise ainsi que l'octroi d'une carte d'identité à chaque citoyen. D'ailleurs c'est le même schéma qu'à suivi son successeur le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda. Malu Malu de son propre gré avait décidé de remettre au Togo les kits électoraux congolais achetés à la société belge Zetes. Société Zetes qui appartient à ami de Louis Michel "Big Loulou". D'ailleurs l'Aprodec est en procès avec cette société belge spécialisée dans la tricherie électorale en Afrique. Que sont devenus les kits électoraux congolais au Togo ? les kits électoraux appartenaient-ils à Malu Malu ou à l'Etat congolais ? Malu Malu n'a jamais garanti la neutralité et l'impartialité dans l'organisation d'élections libres, démocratiques et transparentes en République démocratique du Congo.
5. Pour sauvegarder la souveraineté de la République démocratique, il faut que les élections soient financées à 100% par l'Etat. La RDC doit refuser tout financement extérieur pour les élections. Il faut réunir plusieurs autres conditions: la paix dans tout le pays, le contrôle et sécurisation du territoire congolais, le recensement de la population en croissant et nettoyant les fichiers pour éviter les doublons, le ministère de l'intérieur doit retrouver sa vraie place et travailler en collaboration étroite avec la Commission Électorale Nationale Indépendante...Cette dernière ne doit pas être au dessus du ministère de l'intérieur et être téléguidée par l'extérieur. Pour asseoir la démocratie, il faut toujours commencer par des élections locales, municipales, provinciales, législatives et enfin Présidentielles. Il faut une bonne campagne de sensibilisation de la population. Il faut veiller à ce que les urnes se rapprochent de la population et non pas que la population recherchent les urnes !
On ne peut pas compter avec une classe politique corrompue, des policailleurs ventripotents et des requins de tous genres qui ne voient d'abord que leur ventre pour organiser des bonnes élections au Congo. Il faut des hommes et femmes dévoués pour la cause nationale, seuls ceux et celles qui n'ont pas d'ambition de briguer des mandats électifs peuvent nous amener aux élections, libres démocratiques et transparentes.

Trackbacks

Aucun trackback.
Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.
 

Les 5 raisons de l'humiliation du fossoyeur Malu Malu à Lyon !

$
0
0

Les 5 raisons de l'humiliation du fossoyeur Malu Malu à Lyon !

Apollinaire Malu Malu sait ce qu'il lui reste à faire: enlever sa soutane, s'occuper de sa petite famille dans la banlieue de Lyon, ne pas forcer les congolais à accepter son retour à la CENI ! Désavoué par l' Église catholique romaine du Congo, l’église orthodoxe de la RDC vient d'enfoncer le clou, elle rejette le fait qu’on l’ait impliquée dans la fausse élection de Malu Malu, sans son autorisation. Le fameux abbé Malu Malu fait la honte des catholiques congolais comme Daniel Ngoyi Mulunda pour des protestants. Les deux sont fossoyeurs de la République ont contribué au hold-up électoral, en contre partie ils se sont abusivement enrichis. Malu Malu avec la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour les élections Louis Michel 2006 et Daniel Ngoyi Mulunda avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avec les élections de novembre 2011. Tricheur patenté, Malu Malu espère revenir à la CENI pour préparer le troisième hold-up de Joseph Kabila ! Sur les 70 millions de Congolais seul Malu Malu est expert es élections au Congo-démocratique ? Instrumentalisés à outrance, les deux ont péchés volontairement en contribuant à enfoncer la République démocratique du Congo au lieu de l’élever et l'honorer parmi les nations. Après un abbé et un pasteur, auront droit à un Imam, kimbanguiste, Kitawaliste, Mpandiste...A la tête de cette fameuse Commission Electorale indépendante ? Pourquoi seulement les religieux ? "Les fraudes électorales. Comment on recolonise la République démocratique du Congo" paru chez l'Harmattan, du professeur Fweley Diangitukwa déshabille le calotin Malu Malu dans ses fraudes électorales lors des élections Louis Michel 2006. Réveil FM International donne les 5 raisons de l'humiliation du fossoyeur Malu Malu à Lyon.
Apollinaire Malu Malu, abbé et suppôt de Joseph Kabila

Daniel Ngoyi Mulunda, pasteur et suppôt de l'imposture au Congo
1. La République démocratique du Congo après la fuite de Mobutu et ses dinosaures Mobutistes en 1997, l'arrivée de M'zée Laurent-Désiré Kabila, les rebellions: MLC, RCD-Goma, RCD-KML..., l'assassinat de M'zée Laurent-Kabila au Palais des Marbres en janvier 2001, le parachutage de l'OVNI "Joseph Kabila" à la présidence de la République, le dialogue intercongolais de Sun city, le gouvernement de transition 1+4=0...Il est vrai que la République démocratique du Congo baigné dans la crise de légitimité, seules élections devraient doter le pays des acteurs politiques légitimes. Mais Malu Malu a imposé aux congolais les élections sans recensement de la population congolaise.
2. Originaire de Butembo dans le Nord Kivu. C'est la partie orientale qui a subi les affres des différentes guerre de "Libération" avec des assassinats, tueries, viols...Malu Malu a fait voter des morts et furtifs afin de satisfaire ses mentors et lobbyistes. Avec les élections Louis Michel 2006, on trouva des formules alambiquées: "L'Ouest à voté Jean-Pierre Bemba et l'Est a voté Joseph Kabila" ou encore " L'Ouest qui parle Lingala pour Bemba et l'Est qui parle swahili pour Kabila". Le magicien Malu Malu va enfariné les congolais avec des résultats bidon. 11 provinces. À l'Ouest : le Bas-Congo, Kinshasa, le Bandundu, l'Equateur, les deux Kasaï. À l'Est, le Katanga, les deux Kivu, le Maniema, la province Orientale. Selon les résultats publiés par Malu Malu (plus de 60% des suffrages) voici la répartition des voix entre les deux candidats :
Bas-Congo . . . . . . . — Bemba : 75,17 % - Kabila : 24,83 %
Kinshasa . . . . . . . . — Bemba : 68,00 % - Kabila : 32,00 %
Bandundu . . . . . . . — Bemba : 70,12 % - Kabila : 29,88 %
Equateur . . . . . . . . — Bemba : 96,73 % - Kabila : 03,27 %
Kasaï Occidental . . . — Bemba : 85,82 % - Kabila : 14,18 %
Kasaï Oriental . . . . . — Bemba : 82,58 % - Kabila : 17,42 %
Maniema . . . . . . . . . — Bemba : 02,95 % - Kabila : 97,05 %
Katanga . . . . . . . . . — Bemba : 10,14 % - Kabila : 89,86 %
Sud-Kivu . . . . . . . . . — Bemba : 01,74 % - Kabila : 98,26 %
Nord-Kivu . . . . . . . . — Bemba : 03,30 % - Kabila : 96,70 %
Province Orientale . . — Bemba : 16,11 % - Kabila : 83,89 %
Il faut ne pas connaitre la République démocratique du Congo pour croire les résultats publiés par Malu Malu, les populations de l'Est de la République démocratique du Congo plus populeuse que l'Ouest où il n'y a pas eu la guerre. C'est la même mode opératoire qu'adoptera le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda à la CENI, sauf le pasteur méthodiste donnera à Joseph Kabila 110%. Etienne Tshisekedi présent sur l'échiquier politique du Congo depuis plus de trente ans, n'a même pas un cousin, un neveu, une nièce ou petits fils au Katanga qui pouvait voter pour lui. D'ailleurs lors de la campagne électorale c'est au Katanga que Ya Tshitshi a été excellent par l'accueil qui lui a été réservé. Toute cette population qui l'avait chaleureusement accueilli s'était volatilisée le jour du vote au profit de l'imposteur et usurpateur. Il faut le faire croire aux bébés qui n'ont pas encore des dents !
3. La transition qui a débuté après l'adoption des résolutions de l'Accord Global et Inclusif à Sun - City (Afrique du Sud) tenu du 25 février au 19 avril 2002. La transition 1+4=0 avait comme objectifs :
· La réunification, la pacification, la reconstruction du pays, la restauration de l'intégrité territoriale, et le rétablissement de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national ;
· La réconciliation nationale ;
· La formation d'une armée nationale, restructurée et intégrée ;
· L'organisation d'élections libres et transparentes à tous les niveaux permettant la mise en place d'un régime constitutionnel démocratique ;
· La mise en place des structures devant aboutir à un nouvel ordre politique.
Aucune objectif assigné à la transition 1+4=0 n'a abouti.
Et sur les 5 Commissions prétendues d'appui à la démocratie: La Commission électorale indépendante (CEI), qui avait pour mission de garantir la neutralité et l'impartialité dans l'organisation des élections libres démocratiques et transparentes. L'Observatoire national des droits de l'Homme (ONDH), qui avait pour mission de promouvoir les droits de l'homme et de protéger la population. La Haute autorité des médias (HAM), qui avait pour mission d'assurer la neutralité des médias. La Commission vérité et réconciliation (CVR), qui avait pour mission de consolider l'unité nationale grâce à une véritable réconciliation entre congolais. Et La Commission de l'éthique et de la lutte contre la corruption (CELC), qui avait pour mission de favoriser la pratique des valeurs morales et républicaines.
Soutenues à bras le corps par la mafia internationale, seules la CEI et la HAM ont fonctionné qui furent les deux mamelles de transition 1+4=0. Les Congolais avaient vite oublié qu' avec la complicité de Louis Michel "Big Loulou", Malu Malu a été placé à la tête de la Commission Électorale Indépendante(CEI) avec pour mission de procurer par voie des urnes, une légitimité à Joseph Kabila. Il était dès lors absurde de s'attendre à ce que cet abbé très singulier soit neutre et serve les intérêts du peuple congolais.
A la tête de la CEI Malu Malu bénéficiait également de la protection du Comité international d'Accompagnement de la Transition (CIAT) a été mis en place conformément aux dispositions de l'annexe IV de l'Accord global et inclusif. Il était composé de cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, État - Unis, France, Grande - Bretagne et Russie), de la Belgique, du Canada, de l'Afrique du Sud, de l'Angola, du Gabon, de la Zambie, de l'Union européenne (Commission et Présidence), de l'Union africaine (Commission et Présidence) et de la MONUC, qui avait déjà porté son choix sur Joseph Kabila.
Bénéficiant d'une double protection Malu Malu ne poursuivait qu'un seul objectif: faire élire au cours d'une parodie électorale le candidat qui assurerait son aisance matérielle. La fameuse Haute Autorité des Médias (HAM) avec Modeste Mutinga Mutuishayi-le grand requin, fourbe et roublard, corrompu jusqu'à la moelle épinière-avait pour rôle de museler et bâillonner les journalistes, les médias et les opposants.
On fomenta le coup de la "Congolité" en s'inspirant de l'ivoirité pour empêcher des journalistes de parler de qui était qui ? Alors que le schéma de la Côte d'Ivoire n'était pas identique à celle de République démocratique du Congo. Tout fut mis en œuvre pour empêcher les Congolais de s'exprimer librement lors des élections Louis Michel 2006. Modeste Mutinga Mutuishayi, l'homme Ngaba-Makala, habitué jadis à l'eau de puits, va résider à la Gombé et il sera même parachuté Rapporteur au Sénat. Une récompense au travail de fraudes électorales et tricheries.
Le 12 juin 2006 lors du séjour de la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU à Kinshasa, après avoir rencontré Malu Malu vint le tour de Modeste Mutinga Mutuishayi qui déclara à sa sortie de son entrevue: «Nous venons de le dire à la délégation du Conseil de sécurité avec insistance : s'ils n'intervenaient pas avec efficacité et rapidité auprès des membres de l'espace présidentiel, qui sont détenteurs des médias privés commerciaux et qui ont démarré très tôt la campagne électorale, et qui se sont versés dans des campagnes d'intolérance et d'incitation à la haine, la Haute autorité des médias est pessimiste quant à l'issue de la campagne électorale », sauf que le fourbe et roublard président de la Haute autorité des médias, Modeste Mutinga Mutuishayi, avait omis de dire à la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU, qu'il avait profité de sa fonction pour s'octroyer Radio 7 et Télé 7 et qu'il était lui-même juge et partie, un vrai conflit d'intérêts.
Faux membres de la société civile, Malu Malu et Modeste Mutinga Mutuishayi sont les grands fossoyeurs de la République démocratique du Congo, ils ont de lourdes responsabilités dans la situation clopin-clopan d'imposture, usurpation et de non État que nous vivons.
4. Il n' y a jamais eu d'inventaire de la Commission Électorale Indépendante (CEI), ni de la Haute Autorité des Médias (HAM) ni d'aucune institution d'appui à la démocratie. Toutes n'étaient que des institutions au service de l'élection de Joseph Kabila candidat de la mafia internationale. Malu Malu n'a jamais rendu compte sur la gestion des sommes faramineuses qui avaient été mises à sa disposition pour l'organisation de ces élections. Des voix continuent à réclamer jusqu'à ce jour un rapport d'audit sur la gestion de la CEI lors des élections Louis Michel "Big Loulou" 2006. On n'a jamais oublié qu'un des proches du fameux abbé Malu Malu avait été arrêté à l'aéroport de Zaventem en Belgique avec une valise remplie de devises. Malu Malu a escamoté le recensement de la population congolaise ainsi que l'octroi d'une carte d'identité à chaque citoyen. D'ailleurs c'est le même schéma qu'à suivi son successeur le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda. Malu Malu de son propre gré avait décidé de remettre au Togo les kits électoraux congolais achetés à la société belge Zetes. Société Zetes qui appartient à ami de Louis Michel "Big Loulou". D'ailleurs l'Aprodec est en procès avec cette société belge spécialisée dans la tricherie électorale en Afrique. Que sont devenus les kits électoraux congolais au Togo ? les kits électoraux appartenaient-ils à Malu Malu ou à l'Etat congolais ? Malu Malu n'a jamais garanti la neutralité et l'impartialité dans l'organisation d'élections libres, démocratiques et transparentes en République démocratique du Congo.
5. Pour sauvegarder la souveraineté de la République démocratique, il faut que les élections soient financées à 100% par l'Etat. La RDC doit refuser tout financement extérieur pour les élections. Il faut réunir plusieurs autres conditions: la paix dans tout le pays, le contrôle et sécurisation du territoire congolais, le recensement de la population en croissant et nettoyant les fichiers pour éviter les doublons, le ministère de l'intérieur doit retrouver sa vraie place et travailler en collaboration étroite avec la Commission Électorale Nationale Indépendante...Cette dernière ne doit pas être au dessus du ministère de l'intérieur et être téléguidée par l'extérieur. Pour asseoir la démocratie, il faut toujours commencer par des élections locales, municipales, provinciales, législatives et enfin Présidentielles. Il faut une bonne campagne de sensibilisation de la population. Il faut veiller à ce que les urnes se rapprochent de la population et non pas que la population recherchent les urnes !
On ne peut pas compter avec une classe politique corrompue, des policailleurs ventripotents et des requins de tous genres qui ne voient d'abord que leur ventre pour organiser des bonnes élections au Congo. Il faut des hommes et femmes dévoués pour la cause nationale, seuls ceux et celles qui n'ont pas d'ambition de briguer des mandats électifs peuvent nous amener aux élections, libres démocratiques et transparentes.

Trackbacks

Aucun trackback.
Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.
 

Les 5 raisons de l'humiliation du fossoyeur Malu Malu à Lyon !

$
0
0

Les 5 raisons de l'humiliation du fossoyeur Malu Malu à Lyon !

Apollinaire Malu Malu sait ce qu'il lui reste à faire: enlever sa soutane, s'occuper de sa petite famille dans la banlieue de Lyon, ne pas forcer les congolais à accepter son retour à la CENI ! Désavoué par l' Église catholique romaine du Congo, l’église orthodoxe de la RDC vient d'enfoncer le clou, elle rejette le fait qu’on l’ait impliquée dans la fausse élection de Malu Malu, sans son autorisation. Le fameux abbé Malu Malu fait la honte des catholiques congolais comme Daniel Ngoyi Mulunda pour des protestants. Les deux sont fossoyeurs de la République ont contribué au hold-up électoral, en contre partie ils se sont abusivement enrichis. Malu Malu avec la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour les élections Louis Michel 2006 et Daniel Ngoyi Mulunda avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avec les élections de novembre 2011. Tricheur patenté, Malu Malu espère revenir à la CENI pour préparer le troisième hold-up de Joseph Kabila ! Sur les 70 millions de Congolais seul Malu Malu est expert es élections au Congo-démocratique ? Instrumentalisés à outrance, les deux ont péchés volontairement en contribuant à enfoncer la République démocratique du Congo au lieu de l’élever et l'honorer parmi les nations. Après un abbé et un pasteur, auront droit à un Imam, kimbanguiste, Kitawaliste, Mpandiste...A la tête de cette fameuse Commission Electorale indépendante ? Pourquoi seulement les religieux ? "Les fraudes électorales. Comment on recolonise la République démocratique du Congo" paru chez l'Harmattan, du professeur Fweley Diangitukwa déshabille le calotin Malu Malu dans ses fraudes électorales lors des élections Louis Michel 2006. Réveil FM International donne les 5 raisons de l'humiliation du fossoyeur Malu Malu à Lyon.
Apollinaire Malu Malu, abbé et suppôt de Joseph Kabila

Daniel Ngoyi Mulunda, pasteur et suppôt de l'imposture au Congo
1. La République démocratique du Congo après la fuite de Mobutu et ses dinosaures Mobutistes en 1997, l'arrivée de M'zée Laurent-Désiré Kabila, les rebellions: MLC, RCD-Goma, RCD-KML..., l'assassinat de M'zée Laurent-Kabila au Palais des Marbres en janvier 2001, le parachutage de l'OVNI "Joseph Kabila" à la présidence de la République, le dialogue intercongolais de Sun city, le gouvernement de transition 1+4=0...Il est vrai que la République démocratique du Congo baigné dans la crise de légitimité, seules élections devraient doter le pays des acteurs politiques légitimes. Mais Malu Malu a imposé aux congolais les élections sans recensement de la population congolaise.
2. Originaire de Butembo dans le Nord Kivu. C'est la partie orientale qui a subi les affres des différentes guerre de "Libération" avec des assassinats, tueries, viols...Malu Malu a fait voter des morts et furtifs afin de satisfaire ses mentors et lobbyistes. Avec les élections Louis Michel 2006, on trouva des formules alambiquées: "L'Ouest à voté Jean-Pierre Bemba et l'Est a voté Joseph Kabila" ou encore " L'Ouest qui parle Lingala pour Bemba et l'Est qui parle swahili pour Kabila". Le magicien Malu Malu va enfariné les congolais avec des résultats bidon. 11 provinces. À l'Ouest : le Bas-Congo, Kinshasa, le Bandundu, l'Equateur, les deux Kasaï. À l'Est, le Katanga, les deux Kivu, le Maniema, la province Orientale. Selon les résultats publiés par Malu Malu (plus de 60% des suffrages) voici la répartition des voix entre les deux candidats :
Bas-Congo . . . . . . . — Bemba : 75,17 % - Kabila : 24,83 %
Kinshasa . . . . . . . . — Bemba : 68,00 % - Kabila : 32,00 %
Bandundu . . . . . . . — Bemba : 70,12 % - Kabila : 29,88 %
Equateur . . . . . . . . — Bemba : 96,73 % - Kabila : 03,27 %
Kasaï Occidental . . . — Bemba : 85,82 % - Kabila : 14,18 %
Kasaï Oriental . . . . . — Bemba : 82,58 % - Kabila : 17,42 %
Maniema . . . . . . . . . — Bemba : 02,95 % - Kabila : 97,05 %
Katanga . . . . . . . . . — Bemba : 10,14 % - Kabila : 89,86 %
Sud-Kivu . . . . . . . . . — Bemba : 01,74 % - Kabila : 98,26 %
Nord-Kivu . . . . . . . . — Bemba : 03,30 % - Kabila : 96,70 %
Province Orientale . . — Bemba : 16,11 % - Kabila : 83,89 %
Il faut ne pas connaitre la République démocratique du Congo pour croire les résultats publiés par Malu Malu, les populations de l'Est de la République démocratique du Congo plus populeuse que l'Ouest où il n'y a pas eu la guerre. C'est la même mode opératoire qu'adoptera le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda à la CENI, sauf le pasteur méthodiste donnera à Joseph Kabila 110%. Etienne Tshisekedi présent sur l'échiquier politique du Congo depuis plus de trente ans, n'a même pas un cousin, un neveu, une nièce ou petits fils au Katanga qui pouvait voter pour lui. D'ailleurs lors de la campagne électorale c'est au Katanga que Ya Tshitshi a été excellent par l'accueil qui lui a été réservé. Toute cette population qui l'avait chaleureusement accueilli s'était volatilisée le jour du vote au profit de l'imposteur et usurpateur. Il faut le faire croire aux bébés qui n'ont pas encore des dents !
3. La transition qui a débuté après l'adoption des résolutions de l'Accord Global et Inclusif à Sun - City (Afrique du Sud) tenu du 25 février au 19 avril 2002. La transition 1+4=0 avait comme objectifs :
· La réunification, la pacification, la reconstruction du pays, la restauration de l'intégrité territoriale, et le rétablissement de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national ;
· La réconciliation nationale ;
· La formation d'une armée nationale, restructurée et intégrée ;
· L'organisation d'élections libres et transparentes à tous les niveaux permettant la mise en place d'un régime constitutionnel démocratique ;
· La mise en place des structures devant aboutir à un nouvel ordre politique.
Aucune objectif assigné à la transition 1+4=0 n'a abouti.
Et sur les 5 Commissions prétendues d'appui à la démocratie: La Commission électorale indépendante (CEI), qui avait pour mission de garantir la neutralité et l'impartialité dans l'organisation des élections libres démocratiques et transparentes. L'Observatoire national des droits de l'Homme (ONDH), qui avait pour mission de promouvoir les droits de l'homme et de protéger la population. La Haute autorité des médias (HAM), qui avait pour mission d'assurer la neutralité des médias. La Commission vérité et réconciliation (CVR), qui avait pour mission de consolider l'unité nationale grâce à une véritable réconciliation entre congolais. Et La Commission de l'éthique et de la lutte contre la corruption (CELC), qui avait pour mission de favoriser la pratique des valeurs morales et républicaines.
Soutenues à bras le corps par la mafia internationale, seules la CEI et la HAM ont fonctionné qui furent les deux mamelles de transition 1+4=0. Les Congolais avaient vite oublié qu' avec la complicité de Louis Michel "Big Loulou", Malu Malu a été placé à la tête de la Commission Électorale Indépendante(CEI) avec pour mission de procurer par voie des urnes, une légitimité à Joseph Kabila. Il était dès lors absurde de s'attendre à ce que cet abbé très singulier soit neutre et serve les intérêts du peuple congolais.
A la tête de la CEI Malu Malu bénéficiait également de la protection du Comité international d'Accompagnement de la Transition (CIAT) a été mis en place conformément aux dispositions de l'annexe IV de l'Accord global et inclusif. Il était composé de cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, État - Unis, France, Grande - Bretagne et Russie), de la Belgique, du Canada, de l'Afrique du Sud, de l'Angola, du Gabon, de la Zambie, de l'Union européenne (Commission et Présidence), de l'Union africaine (Commission et Présidence) et de la MONUC, qui avait déjà porté son choix sur Joseph Kabila.
Bénéficiant d'une double protection Malu Malu ne poursuivait qu'un seul objectif: faire élire au cours d'une parodie électorale le candidat qui assurerait son aisance matérielle. La fameuse Haute Autorité des Médias (HAM) avec Modeste Mutinga Mutuishayi-le grand requin, fourbe et roublard, corrompu jusqu'à la moelle épinière-avait pour rôle de museler et bâillonner les journalistes, les médias et les opposants.
On fomenta le coup de la "Congolité" en s'inspirant de l'ivoirité pour empêcher des journalistes de parler de qui était qui ? Alors que le schéma de la Côte d'Ivoire n'était pas identique à celle de République démocratique du Congo. Tout fut mis en œuvre pour empêcher les Congolais de s'exprimer librement lors des élections Louis Michel 2006. Modeste Mutinga Mutuishayi, l'homme Ngaba-Makala, habitué jadis à l'eau de puits, va résider à la Gombé et il sera même parachuté Rapporteur au Sénat. Une récompense au travail de fraudes électorales et tricheries.
Le 12 juin 2006 lors du séjour de la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU à Kinshasa, après avoir rencontré Malu Malu vint le tour de Modeste Mutinga Mutuishayi qui déclara à sa sortie de son entrevue: «Nous venons de le dire à la délégation du Conseil de sécurité avec insistance : s'ils n'intervenaient pas avec efficacité et rapidité auprès des membres de l'espace présidentiel, qui sont détenteurs des médias privés commerciaux et qui ont démarré très tôt la campagne électorale, et qui se sont versés dans des campagnes d'intolérance et d'incitation à la haine, la Haute autorité des médias est pessimiste quant à l'issue de la campagne électorale », sauf que le fourbe et roublard président de la Haute autorité des médias, Modeste Mutinga Mutuishayi, avait omis de dire à la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU, qu'il avait profité de sa fonction pour s'octroyer Radio 7 et Télé 7 et qu'il était lui-même juge et partie, un vrai conflit d'intérêts.
Faux membres de la société civile, Malu Malu et Modeste Mutinga Mutuishayi sont les grands fossoyeurs de la République démocratique du Congo, ils ont de lourdes responsabilités dans la situation clopin-clopan d'imposture, usurpation et de non État que nous vivons.
4. Il n' y a jamais eu d'inventaire de la Commission Électorale Indépendante (CEI), ni de la Haute Autorité des Médias (HAM) ni d'aucune institution d'appui à la démocratie. Toutes n'étaient que des institutions au service de l'élection de Joseph Kabila candidat de la mafia internationale. Malu Malu n'a jamais rendu compte sur la gestion des sommes faramineuses qui avaient été mises à sa disposition pour l'organisation de ces élections. Des voix continuent à réclamer jusqu'à ce jour un rapport d'audit sur la gestion de la CEI lors des élections Louis Michel "Big Loulou" 2006. On n'a jamais oublié qu'un des proches du fameux abbé Malu Malu avait été arrêté à l'aéroport de Zaventem en Belgique avec une valise remplie de devises. Malu Malu a escamoté le recensement de la population congolaise ainsi que l'octroi d'une carte d'identité à chaque citoyen. D'ailleurs c'est le même schéma qu'à suivi son successeur le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda. Malu Malu de son propre gré avait décidé de remettre au Togo les kits électoraux congolais achetés à la société belge Zetes. Société Zetes qui appartient à ami de Louis Michel "Big Loulou". D'ailleurs l'Aprodec est en procès avec cette société belge spécialisée dans la tricherie électorale en Afrique. Que sont devenus les kits électoraux congolais au Togo ? les kits électoraux appartenaient-ils à Malu Malu ou à l'Etat congolais ? Malu Malu n'a jamais garanti la neutralité et l'impartialité dans l'organisation d'élections libres, démocratiques et transparentes en République démocratique du Congo.
5. Pour sauvegarder la souveraineté de la République démocratique, il faut que les élections soient financées à 100% par l'Etat. La RDC doit refuser tout financement extérieur pour les élections. Il faut réunir plusieurs autres conditions: la paix dans tout le pays, le contrôle et sécurisation du territoire congolais, le recensement de la population en croissant et nettoyant les fichiers pour éviter les doublons, le ministère de l'intérieur doit retrouver sa vraie place et travailler en collaboration étroite avec la Commission Électorale Nationale Indépendante...Cette dernière ne doit pas être au dessus du ministère de l'intérieur et être téléguidée par l'extérieur. Pour asseoir la démocratie, il faut toujours commencer par des élections locales, municipales, provinciales, législatives et enfin Présidentielles. Il faut une bonne campagne de sensibilisation de la population. Il faut veiller à ce que les urnes se rapprochent de la population et non pas que la population recherchent les urnes !
On ne peut pas compter avec une classe politique corrompue, des policailleurs ventripotents et des requins de tous genres qui ne voient d'abord que leur ventre pour organiser des bonnes élections au Congo. Il faut des hommes et femmes dévoués pour la cause nationale, seuls ceux et celles qui n'ont pas d'ambition de briguer des mandats électifs peuvent nous amener aux élections, libres démocratiques et transparentes.

Trackbacks

Aucun trackback.
Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.
 

Newsletter 7sur7.cd du 29/05/2013

$
0
0


Vrai-faux « Projet d’Accord de Kampala » Les Congolais exigent la transparence !



Aussitôt après l’annonce par le M23 de son retrait de la table des négociations avec le gouvernement congolais, dans la capitale ougandaise, à la fin du mois d’avril dernier, un document attribué au secrétariat technique de la facilitation ougandaise s’est mis à circuler aussi bien sur le net que dans les salons politiques de Kinshasa. Aux dires de certaines sources, il s’agirait du « Projet d’Accords de Kampala »Lire la suite

Projet d’accord mort-né entre Kinshasa et le M23



PREAMBULE

LE GOUVERNEMENT DE LA RDC ET LE M23 ;

- Considérant les décisions et résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Union Africaine (UA), de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et de la Communauté de Développement des Etats de l’Afrique Australe (SADC) relatives à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et à la stabilisation du pays;Lire la suite

Brigade africaine d’intervention rapide - L’Afrique trahie par ses armées



L’idée de créer une brigade africaine d’intervention rapide sous l’égide de l’Union africaine, vieille comme cette organisation continentale, a été remise récemment sur la table, lors du dernier sommet de l’Union africaine. Annoncée avec pompe au point de presse du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, cette décision applaudie de deux mains par la plupart des chefs d’Etat, a été qualifiée d’historique. Lire la suite

En marge du 50ème anniversaire de l’OUA/UA - L’Afrique a besoin d’un nouveau leadership



Ici, nous voulons dire aux leaders africains de dire non au « péché de la perversion». Pour dire également en second lieu que l’Afrique a besoin des présidents crédibles Pour dire en troisième lieu que « les élites intellectuelles africaines doivent quitter leur être complice silencieux face à la mauvaise gouvernance de leurs gouvernements.
Lire la suite

Mines : Kambinga éventre le boa



- Accentuation de la nébuleuse financière, Validation des opérations avec des sociétés fictives …
- Interpellé, Kabwelulu attendu au Palais du peuple.

Initiée par l’honorable Germain Kambinga le 10 mai 2013 et dûment signée par cinquante et un députés nationaux, la motion de défiance contre le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, qui a été déposée au cabinet du président de l’Assemblée nationale le 13 mai 2013 Lire la suite

Tribune libre - Maintien de la paix de l’ONU : face aux nouveaux défis, de nouveaux moyens



L’histoire du maintien de la paix est faite d’innovation et d’adaptation. Il y a encore deux décennies, le métier des casques bleus semblait fort simple surveillance de cessez-le-feu, souvent entre Etats en conflit, et facilitation de solutions politiques en cas de rupture d’accord. Aujourd’hui, le maintien de la paix évolue sur des terrains beaucoup plus complexes. Lire la suite

Retour de la paix dans l’Est de la RDC: Kinshasa pour le retour à Kampala


Mais le gouvernement de la RDC attend la proposition finale de la médiation ougandaise.
François Mwamba, coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, estime que le blocage des pourparlers de Kampala entre la rébellion du M23 et le gouvernement congolais ne peut pas être attribué à Kinshasa. L’homme s’est exprimé à travers Radio Okapi.Lire la suite

Dialogue national concertations nationales projetés par la Majorité au pouvoir: Les zones d’ombre demeurent



Après l‘accord-cadre conclu le 24 février dernier à Addis-Abeba (Ethiopie) qui renvoie dos à dos aujourd’hui le gouvernement et le M23 aux pourparlers qu’ils ont abandonnés hier à Kampala (Ouganda); après le pavé jeté dans la marre le week-end dernier par le président tanzanien à Addis-Abeba en marge de la célébration du 50e anniversaire de l’Union africaine en invitant, ses collègues de la RDC, du Rwanda et de l’OugandaLire la suite

Lors d’une conférence de presse tenue en Guinée Equatoriale - Crise en RDC : Téodore Obiang Nguema préconise une solution congolo-congolaise



Mariage homosexuel, élections … parmi les points abordés par le président équato-guinéen.
Au regard de la situation qui prévaut en Afrique toute entière et  en Guinée Equatoriale, le président Téodoro Obiang Nguema a tenu, pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir, une conférence de presse  mardi 14 mai dernier devant une cinquantaine de professionnels de médias venus de tous les horizons du continent Africain.Lire la suite

L’insécurité frappe au Kasaï Occidental



Le centre de Masuika, dans le territoire de Luiza, pillé de fond en comble par des hommes armés. Longtemps épargnée par le cycle des violences et de l’insécurité, la province du Kasaï Occidental commence peu à peu à basculer ces derniers temps dans la petite criminalité. Hormis Tshikapa et ses environs, qui étaient épisodiquement soumis à des braquages mortels sur les routes des carrières de diamant, toute la province était relativement calme au plan sécuritaire.
Lire la suite

Course à l’Equateur : Kabila averti - Koyagialo étiqueté mauvais choix



Ça sent mauvais au moment où les consignes de désistement s’accumulent, le candidat de la MP réunit tous les ingrédients pour mordre la poussière le 7 juin à Mbandaka et ouvrir la voie royale a l’Opposition, analysent les stratèges.
Le débat fait rage dans les cellules de stratégie de la MP. Les avis sont très divergents entre sénateurs, députés, chefs des partis et hauts cadres de la MP notamment sur le soutien à accorder aux candidats. Lire la suite

Après deux crashes manqués à Lubum - Un avion Korongo Airlines cannibalise un Trans Air Cargo



Décidemment, l’aéroport de la Luano ne porte pas bonheur à Korongo Airlines. Après son crash manqué d’il y a tout juste quelques mois, le Boeing 737 d’e cette société vient récidiver en terre katangaise le vendredi 24 mai 2013. Revenant de Kinshasa, le Boeing 737 a, lors de l’atterrissage, arraché une partie de l’aile d’un avion Trans Air Cargo qui était en stationnement.
Lire la suite

Crise dans le Grand-Kivu: Bangakya fait le lobbying des solutions RD-congolaises !



Ancien vice-gouverneur de la Province Orientale, membre du bureau politique de la Majorité présidentielle -MP- et président national de l’Alliance des démocrates humanistes -ADH- Joseph Bangakya engage un lobbying fort pour des solutions RD-congolaises à la crise qui sévit à l’Est de la RD-Congo. Invité au mois de juin prochain .à Washington, aux Etats unis, et à Pretoria, en Afrique du sud, Lire la suite

L’Honorable Luboto dénonce une bancarisation douloureuse à Masi-manimba



Le système do bancarisation perturbe le processus de paie des enseignants et autres fonctionnaires de l’Etat dans le territoire de Masi-Manimba. Pour percevoir leurs salaires bancarisés, des enseignants parcourent des centaines de kilomètres, pour atteindre Masi-Manimba, une cité totalement dépourvue d’infrastructures hôtelières, où se situe un service chargé de paie des enseignants et fonctionnaires de l’Etat. Lire la suite

Intervention de Vital Kamerhe à la conférence sur le code minier congolais pillage ou développement

UNC

Intervention de Vital Kamerhe à la conférence sur le code minier congolais pillage ou développement

Lire la suite

Résolution globale et définitive de la crise dans la région des grands lacs Le tanzanien J. Kikwete table sur les dialogues inter-rwandais, inter-congolais et inter-ougandais



Les dirigeants africains ont clôturé le lundi 27 mai, les travaux de la 21ème Réunion Ordinaire de l’assemblée de l’Union Africaine (UA), ouverts le dimanche dernier, à Addis-Abeba en Ethiopie. La cérémonie de clôture présidée par le Premier ministre éthiopien et président intérimaire de l’organisation, Hailemariam Desalegn, en présence de 50 chefs d’État et de Gouvernement, Lire la suite

Congo RDC:Jean Pierre Bemba, l’homme de Museveni

Les larmes d’une femme pleurant l’absence d’un mari a tout pour toucher les âmes sensibles. Il y a quelques jours, madame Liliane Bemba, femme de jean Pièrre Bemba l’ancien candidat aux élections présidentielles de 2006 en RDCongo , a ému les internautes qui ont regardés en masse ces images.Pourquoi ces larmes ? Jean Pierre Bemba est depuis le 24 mai 2008 arrêté pour crime de guerre, crime contre l’humanité et incarcéré à la Haye.
Lire la suite

Quand Mushikiwabo s’en prend à Museveni. Kigali en guerre contre Kampala Vers la fin du règne tutsi en Rdc ?



• La ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo vient de cracher en plein visage du Président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, le qualifiant de l’un des porte-paroles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
• Quand les frères tutsis se désolidarisent depuis Addis-Abeba, à l’occasion du 50è anniversaire de l’UA, avant le démarrage effectif des opérations de la Brigade onusienne, le règne des M23 dans l’Est de la Rdc tire visiblement à sa fin.
Lire la suite

Nord Kivu. Les Fardc bénéficient du soutien de la société civile



Les habitants et la société civile du Nord-Kivu manifestent de plus en plus des gestes de solidarité en faveur des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) depuis les derniers combats qui les ont opposés aux rebelles du M23 à Mutaho la semaine passée. Les femmes des partis politiques, des associations locales ainsi que de la société civile de la province du Nord-KivuLire la suite

A l’issue d’une plénière au Palais du peuple. L’Assemblée nationale balise la voie pour l’installation des juridictions de l’ordre administratif



La proposition de loi organique portant organisation, compétence et fonctionnement des juridictions de l’ordre administratif a été déclarée recevable par la plénière d’hier. Elle sera transmise à la Commission politique administrative et juridique de l’Assemblée nationale pour son enrichissement éventuel par les amendements des élus du peuple. Cela, avec le concours de deux experts, les professeurs Balanda et Vundwawe.
Lire la suite

Patron du groupe chrétien « Jubilée ». L’Apôtre Jacob Mukumbi finalise l’album « Mephiboshet » à Kinshasa



Outre ses prestations écclésiatiques, l’Apôtre Jacob Mukumbi est aussi versé dans la chanson chrétienne où il ne cesse de soulever les montagnes à chacune de ses prestations avec son groupe baptisée « Jubilée ».
Plebiscité meilleur meilleur artiste-musicien chrétien du Katanga, l’Apôtre Jacob Mukumbi détient pour la circonstance un trophée qui lui a été délivré par des institutions crédibles de la province cuprifère.
Lire la suite

Francophonie. La Suisse rappelle son soutien à la Rdc



Hier avant-midi, la représentante personnelle du chef de l’Etat à la Francophonie, Mme Isabel Matchik Ruth Tshombe a reçu l’ambassadeur de Suisse en Rd Congo dans son bureau de travail. Les deux personnalités se sont entretenues sur des relations qui se développent aujourd’hui entre la Rdc et la Suisse, notamment dans le cadre de la Francophonie.
Lire la suite

Le Professeur Louis Kalubi sur les 50 ans de l’UA :Les dirigeants doivent redynamiser la diplomatie à l’échelle continentale



Le 23 mai 1963, a vu le jour l’Organisation de l’Unité africaine, OUA, qui est l’ancêtre de l’Union africaine, UA. Elle se veut une structure d’intégration des Etats africains pour le développement du continent. Créée à l’initiative de N’kouame Nkroumah, Jomo Kenyatta et tant d’autres personnalités, cette organisation devait assurer le mieux-être de la population africaine, à l’image du colonisateur.Lire la suite

Avec l’appui de l’UNESCO. Lancement de la réhabilitation de l’ITAV N’Sele



Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Maker Mwangu Famba a procédé hier mardi 28 mai à la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation de l’Institut technique agricole et vétérinaire de N’Sele.
Ces travaux de réhabilitation consistent à l’érection d’un mur de clôture de l’établissement afin de protéger les bâtiments de cette institution qui Lire la suite

Division II. La 23è journée démarre le jeudi 30 mai 2013



Tout porte à croire que le Fc Las Vegas, leader incontestable n’aura pas de peine à se défaire de la formation de Fc Nouvelle Alliance ce jeudi 30 mai 2013 au terrain municipal à 15 heures. Quatre autres rencontres se disputeront à la même heure mais sur diverses arènes de Tshangu. Il s’agit notamment de NSCC qui croisera le fer avec le Fc la Couronne au terrain Etso et le Fc Feeling qui se mesurera au Fc New Mbongwana à N’Djili 3. Lire la suite

Eufkin/Tshangu. A l’issue de la 22è journée. Rc N’Djili bat As les As et prend la tête du classement provisoire



La victoire au finish du Racing Club de N’Djili devant la formation des As des As (4-3) autant que la nette domination de l’Ac St Marc sur le Sporting Club New Canon Buromeca (2-1) ainsi que le nul de 1-1 entre l’Ac Kalimera et le Fc Malengo dimanche dernier ont bouleversé l’ordre de préséance au sommet du classement provisoire de la première division.
Lire la suite

Linafoot. Après une première mi-temps pourtant héroïque. Tp Molunge tombe comme une feuille morte face à la fougue du Tp Mazembe Englebert



• L’Us Tshinkunku « fuit » le Cs Rojolu * En conséquence, le match Dcmp-Tshinkunku prévu ce jeudi à Kinshasa est gagné d’avance par forfait par les Immaculés (3-0)* Le même jeudi à Kinshasa, le Tp Molunge rencontre l’Oc Muungano.
Pour le compte de la 11è journée, le Tp Molunge a reçu hier au stade Tata Raphaël le Tp Mazembe Englebert de Lubumbashi. Lire la suite

APRÈS LA NOMINATION DES MEMBRES - La délimitation du périmètre des compétences du Comité de suivi de l’Accord-cadre s’impose



Cela fait une semaine depuis que le chef de l'Etat a nommé les animateurs du Comité de suivi de l'Accord-cadre. Cette structure-clé a besoin de suffisamment de ressources pour fonctionner avec efficacité. Ce n'est pas tout. Une délimitation claire et conséquente de son champ d'action s'impose.
Lire la suite

EN VISITE DANS LES INSTALLATIONS DE L'INPP - Matata découvre un « lac » artificiel sur la 11ème rue Limete !



Ce mardi 28 mai 2013 ne devait être qu’un jour de joie pour Matata Ponyo. Réglé comme une montre suisse, le Premier ministre a quitté ses bureaux douillets avenue Roi Baudouin pour la 11ème rue Limete industriel. Motif : présider la cérémonie de la pose de la première pierre  du bâtiment devant abriter les services de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP). Lire la suite

RÉAGISSANT A LA PROPOSITION DU DIALOGUE INTER-RWANDAIS FAITE PAR PRÉSIDENT TANZANIEN JAKAYA KIKWETE - Mushikiwabo parle d’aberration



 Le Président tanzanien dont les troupes sont déployées en RDC dans le cadre de la Brigade d'intervention de la Monusco ne croyait pas si bien dire lorsqu'il a sagement proposé une solution de paix globale dans les Grands lacs qui intégrerait outre Kinshasa et le M23, le dialogue entre le Rwanda et les rebelles des FDLR tout comme l'Ouganda avec la LRA et les ADF/NALU. Lire la suite

PROPOSE PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE DES ÉGLISES ET CONFESSIONS RELIGIEUSES - Le pasteur Ngalasi Kurisini pour crédibiliser la CENI



 Les listes de candidats proposés par différentes composantes et structures pour la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), nouvelle formule, sont déjà sur la table du président de l'Assemblée nationale. Au nombre de ces candidats, figure le pasteur Ngalasi Kurisini Aggrey désigné depuis le 19 mai dernier par la Société civile des Eglises et confessions religieuses, une composante qui représente  les églises traditionnelles et de réveil implantées en RDC. 
Lire la suite

GRÂCE AU CONCOURS DES PARTENAIRES JAPONAIS - INPP : Début de la construction d’un bâtiment administratif pour la direction provinciale de Kinshasa



La direction provinciale de Kinshasa de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) est en plein aménagement.  Celui-ci passe par la construction d’un bâtiment administratif. C’est hier mardi 28 mai que le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a posé la première pierre pour la construction de l’édifice au cours d’une cérémonie marquée par la présence du gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta et certains diplomates Lire la suite

FACE AUX TAXES ÉCHAPPANT A LA RDC ET POUR ASSURER LA SURVEILLANCE DES FRONTIÈRES - La Dgda/Bas-Congo ouvre un bureau de douane à Musanda, à Luozi



Comment contrôler le flux des produits entre la RD Congo et le Congo-Brazzaville dont la frontière, dans le territoire de Luozi, est estimé à 318 km? C’est pour permettre à l’Etat rd congolais de récupérer les taxes et droits de douane que la Direction générale des douanes et accises (Dgda) vient d’ouvrir un bureau à Musanda, dans la province du Bas-Congo.
Lire la suite

APRÈS 64 JOURS DE TRAVAUX : La Gertler Family Foundation inaugure le centre d’hébergement des sœurs à Nganda Yala



Chose promise chose faite. La Gertler Family Foundation (GFF) vient de réaliser sa promesse de construire un centre d’hébergement pour les religieuses de la congrégation des sœurs passionnistes qui encadrent les enfants malnutris, abandonnés et les orphelins de Nganda Yala dans la commune de la N’sele.
Lire la suite

Diocèse de Matadi: l’Abbé Victor Mukiesse tire sa révérence après 16 ans de vie sacerdotale



Au moment où l’on s’y attendait le moins à Matadi, l’abbé Victor Mukiesse a rendu son dernier soupir. Emotion, tristesse, angoisse et sentiment d’abandon ... tel est le climat qui a régné le week-end dernier à la cité de Lukala, dans le district des Cataractes. C’était à l’occasion des obsèques du jeune prêtre d’à peine quarante-neuf ans et qui n’a accompli que seize ans au service de l’église.
Lire la suite

DANSE : Le spectacle ‘‘Washamoto’’ électrise la Halle de la Gombe



 La soirée du 24 mai dernier restera à jamais gravée dans la mémoire des amoureux de la culture qui ont eu l’honneur de visionner en primeur la présentation du spectacle «Washamoto» (Royaume de feu) à la Halle de la Gombe. Véritable cocktail musical, ce spectacle d’une heure vingt minutes, concocté par le groupe Washiba, présente au public les richesses culturelles de toutes les provinces de la République démocratique du Congo.
Lire la suite

OUVERTURE OFFICIELLE DU « FESTSHA » 9EME ÉDITION - Nyoka Longo, Félix Wazekwa, Mbilia Bel et Roi Babel, annoncés à la fête



Demain jeudi 30 mai, au parking du Marché de la Liberté, dans la commune de Masina, José Bayindama Kibatshi procédera à l’ouverture de la 9ème édition du Festival Socio-culturel de la Tshangu (Festsha) dont la fermeture interviendra, le dimanche 2 juin, au même endroit. Cette édition parrainée par le Secrétaire général du PPRD et Député National, Evariste Boshab, sera organisée sous le thème : « Tshangu, mon centre d’intérêt ».
Lire la suite

Assemblée Nationale - Kambinga vs Kabwelulu : la motion de défiance bloquée !

Germain Kambinga Martin Kabwelulu

*La présente session ordinaire de l’Assemblée Nationale prend fin dans 18 jours exactement. La production législative autant que le contrôle parlementaire se côtoient au gré de plénières. Mais, seulement, certains Députés ne s’expliquent pas pourquoi certaines initiatives, dans le cadre du contrôle parlementaire, n’aboutissent pas, alors que le bureau est déjà saisi.Lire la suite

Conclusion des pourparlers - Kampala : Kinshasa attend le signal de la médiation !



*‘‘Le Président de la République avait souhaité que dès le 15 mars nous soyons en situation de pouvoir clôturer. Ça n’a pas été le cas, mais déjà, à cette occasion là, il nous a été donné de faire une proposition globale, c’est-à-dire, un document susceptible d’être signé comme document final mettant fin à ces discussions. Mais, on n’a pas été suivi par le M23 puisqu’ils ont continué à tergiverser’’, a révélé M. François Muamba Tshishimbi, ci-devant Lire la suite

Nécessité d'une armée républicaine et professionnelle



Lors de son passage en République démocratique du Congo du mercredi 22 au jeudi 23 mai 2013, le secrétaire général des Nations uUnies, Ban Ki Moon a rassuré l'opinion du déploiement imminent de la brigade spéciale chargée de traquer et de neutraliser les groupes armés dans l'est de la RDC. Cette brigade sera composée de plus de 3000 hommes parmi lesquels des sud-africains, de tanzaniens et de malawites.
Lire la suite

Election prévue pour le 7 juin : 25 candidats en lice pour le gouvernorat de l'Equateur



Plus de doute, c'est le 7 juin que s'organise pour la région de l'Equateur, l'élection du gouverneur et vice-gouverneur. Confirmation faite par le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jean-Paul Ekpondu. Il a, à ce sujet, signifié que la campagne électorale est maintenue, du 3 au 5 juin.
Lire la suite

Dans la perspective de déploiement de la brigade spéciale : Le ministre congolais de la Défense demande aux groupes armés de déposer les armes



Le ministre congolais  de la Défense, Alexandre Luba Ntambo, a demandé hier mardi 28 mai 2013 aux groupes armés du Sud-Kivu de déposer les armes et de se rendre aux Forces armées de la RDC (FARDC). " S'il y a des groupes armés et des chefs des groupes armés qui estiment que c'est le moment de se rendre, ils sont les bienvenus ", a déclaré  le ministre Alexandre Luba  à Bukavu où il séjourne depuis lundi dernier avec ses collègues de l'Intérieur et du Genre.
Lire la suite

Tribune libre/ Maintien de la paix de l'ONU: face aux nouveaux défis, de nouveaux moyens



L'histoire du maintien de la paix est faite d'innovation et d'adaptation. Il y a encore deux décennies, le métier des Casques bleus semblait fort simple : surveillance de cessez-le-feu, souvent entre États en conflit, et facilitation de solutions politiques en cas de rupture d'accord. Aujourd'hui, le maintien de la paix évolue sur des terrains beaucoup plus complexes. Les Casques bleus travaillent à ramener la paix dans des pays gravement touchés par des Lire la suite

Faisant fi de la réglementation relative aux tapages nocturnes et diurnes, Deux bars se livrent une guerre impitoyable à Kimbanseke



La réglementation relative aux tapages nocturne et diurne est encore loin d'être respectée à Kinshasa, surtout dans des coins éloignés du centre-ville. Dans la Commune de Kimbanseke, en tout cas, les bars continuent à jouer de la musique à tue-tête. Mais deux d'entre eux, qui se livrent une guerre impitoyable, dépassent tout entendement.Lire la suite

L'aéroport de la Luano a frôlé une catastrophe : Quelle la cause de collision entre un Boeing 737 de Korongo et un cargo de Transair ?



Les nouvelles en provenance de l'aéroport de la Luano à Lubumbashi ne sont pas du tout bonnes. Ce qui s'est passé dans ces installations aéroportuaires vendredi 24 mai en fin d'après-midi suscitent beaucoup d'interrogations dans les milieux d'affaires et de l'aéronautique civile du pays.
Lire la suite

Pic de chaleur intense, sécheresse, diminution des eaux des rivières : Kinshasa, Brazzaville, Matadi, l’Angola … sous l’emprise du changement climatique



Selon des scientifiques  de l’Institut congolais d’études scientifiques et environnementales basé à Brazzaville, le réchauffement climatique pourrait être  responsable du pic de chaleur intense,  des fortes pluies et violents orages qu’on connu la région de Kinshasa et de Brazzaville  ces derniers mois. Ce phénomène est observé depuis  l’année  2011.  Lire la suite

Modernisation de la ville : Le manque d'entretien : la côte d'alerte



Dans le cadre de la modernisation de la ville de Kinshasa,  des travaux de grande envergure ont été entrepris par le gouvernement pour amener Kinshasa au diapason de grandes métropoles africaines. Les artères principales ont été agrandies à grands frais (Boulevards Lumumba, du 30 Juin, Huileries, 24 Novembre etc.) et certaines de ces artères dotées des panneaux de signalisation, de l'éclairage public et j'en passe à la grande satisfaction Lire la suite

Eliminatoires de la Coupe du Monde 2014 : Les 27 joueurs de Leroy contre la Libye et le Cameroun



Le sélectionneur de la RDC, Claude Leroy, a dévoilé le lundi 27 mai 2013 sa liste de joueurs retenus pour affronter la Libye à Tripoli puis le Cameroun à Kinshasa, dans le cadre des quatrième et cinquième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
Le technicien français a fait appel à dix-neuf joueurs sur les vingt-deux retenus lors du match contre la Libye à Kinshasa. Lire la suite

Affaires foncières : des nouvelles directives de travail



Les dispositions visent une collaboration entre les services des Affaires foncières et ceux de perception des recettes publiques et mettraient également fin à la confusion entre ces services.
Les conservateurs des Titres immobiliers et les chefs de division du cadastre ont reçu, le 27 mai, de nouvelles directives du ministre des Affaires foncières, Robert Mbwinga Bila. C'était au cours d'une réunion tenue dans son cabinet de travail.
Lire la suite

Bas-Congo : Qui tirera le Tout Capable Elima de l'abime ?



Neuvième avec neuf points au classement partiel sur 11 matches joués à la division 1 Vodacom ou Ligue nationale de football, le Tout Capable Elima inquiète ses fanatiques. Le représentant de la province du Bas-Congo dans cette division où il évolue pour la seconde fois consécutive va de mal en pis. Ses prestations sont loin de convaincre ; sa position actuelle fait planer des doutesLire la suite

Enjeux de l'heure : Le débat sur la désignation du porte-parole de l'opposition relancé



La réunion convoquée le 31 mai va permettre de traiter la question avec les groupes parlementaires concernés. Lors de sa conférence de presse tenue le 27 mai au Palais du peuple, le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, n'a pas éludé la question de la désignation du porte-parole de l'opposition politique. Il a rejeté en bloc les accusations portées contre sa personne au sujet du blocage qui a toujours caractérisé ce dossier.Lire la suite

Est de la RDC : plus de deux millions de personnes déplacées de force



La situation humanitaire et sécuritaire demeure précaire dans les provinces de l'Est. Les agences humanitaires ne cessent d'interpeller les autorités congolaises d'agir pour un rétablissement durable de la paix dans cette partie du pays.
Selon les estimations des Nations unies, plus de deux millions cinq cent mille Congolais seraient déplacés de force, dont quelque neuf cent mille personnes au Nord-Kivu.Lire la suite

Gestion des ressources naturelles : le Centre pour la justice et la réconciliation (CJR) préoccupée par le bradage des concessions minières



L'ONG estime que cela constitue un crime commis contre le peuple congolais dont la majorité vit en-deçà d'un dollar par jour.
Dans un communiqué publié le week-end dernier à Lubumbashi, le CJR a appelé le gouvernement congolais à cesser de brader les concessions minières. L'organisation s'est appuyée sur des révélations contenues dans le rapport d'Africa progress panel (APP) sur la gestion des ressources naturelles en Afrique en général et en RDC en particulier.
Lire la suite

Tournoi de Toulon : les Léopards U20 se regroupent encore



Alors que le coup d'envoi est fixé au 28 mai, les Léopards n'ont pas encore fini de se regrouper. Quatre joueurs devant venir de Kinshasa n'ont pas obtenu leur visa à la Maison Schengen.
La RDC va prendre part, pour la première fois, au Tournoi international de Toulon en France, par lequel sont passées plusieurs stars mondiales du football. Lire la suite

Nouveauté : Innoss'B lance Lost à partir des États-Unis



Présenté le 23 mai au High Museum of Art d'Atlanta comme le Justin Bieber africain, la première Vodacom superstar sortait, trois jours plus tôt, son tout nouveau single.
Un extrait du show en live livré au High Museum à Atlanta a été diffusé la soirée du  27 mai dans Digital Hip-hop de l'animateur télé Didier Cheriz.Lire la suite

Croissance économique : le cap fixé pour l'an deux Matata



Le gouvernement a retenu l'accroissement des recettes et l'efficacité de l'administration publique comme deux enjeux essentiels de sa deuxième année d'exercice du pouvoir.

Le Premier ministre a jugé nécessaire et urgent de poursuivre les efforts de mobilisation des recettes. Cela lui exigera un renforcement, voire un durcissement des mesures de lutte contre la corruption, Lire la suite

Congo RDC:Jean Pierre Bemba, l’homme de Museveni

$
0
0

Les larmes d’une femme pleurant l’absence d’un mari a tout pour toucher les âmes sensibles. Il y a quelques jours, madame Liliane Bemba, femme de jean Pièrre Bemba l’ancien candidat aux élections présidentielles de 2006 en RDCongo , a ému les internautes qui ont regardés en masse ces images.Pourquoi ces larmes ? Jean Pierre Bemba est depuis le 24 mai 2008 arrêté pour crime de guerre, crime contre l’humanité et incarcéré à la Haye.
 Le sénateur Bemba clame à qui veut l’entendre son innocence. Son parti, le Mouvement de libération du Congo (MLC) continue quant à lui le combat politique avec cinq députés au parlement national en RDC et également la lutte pour obtenir l’appuie des congolais et la libération de leur chef.

Combien sollicite le soutien du peuple congolais ? Tout le monde se veut être LA solution pour la République Démocratique du Congo. Depuis plus de 30 ans l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), de monsieur Tshisekedi en est l’exemple. En 2006 lors des élections présidentielles, Jean Pierre Bemba était aussi cette fameuse solution. Aujourd’hui en ce qui concerne la diaspora congolaise, l’APARECO d’Honoré Ngbanda  se dit également être la solution et fait appel à tous les fils du Congo pour « La libération » du pays. Il est à se demander si ce peuple tant caresser par le sens du poil arrive à se souvenir des actions passés des uns et des autres.

Le cas, de Jean Pierre Bemba en est l’illustration parfaite. Fils du patron des patrons à l’époque du Maréchal Mobutu, le sénateur va très vite tomber dans la soif du pouvoir absolu. En lui les vautours (Rwanda et Ouganda) ont vu un bon élément leur permettant d’entrer en RDC sous l’étiquette d’un mouvement congolais. En effet, après leur première tentative échoué avec le revirement de Laurent Désiré Kabila installé au pouvoir via l’AFDL. Le Rwanda et l’Ouganda vont finement créer le RCD Goma (Rwanda) et le MLC (Ouganda). Ces deux partis vont avoir pour mission de déstabiliser le pouvoir de Kinshasa en créant des poches de rébellions dans la région de la province Orientale et l’Équateur pour le MLC et le Grand Kivu( Nord, Sud et Maniema) pour le RCD Goma, dont l’actuel ministre de la communication, Lambert Mende Omalanga fut membre. Jean Pierre Bemba devient le président du MLC et Ernest Wamba dia Wamba aura lui la tête du RCD Goma.

On se rend compte qu’il s’agissait bien là des partis politiques crées par l’étranger pour l’étranger, avec la complicité active ou naïve de certains congolais, dont le comportement a favorisé des drames humains innommables, tels que la guerre de Kisangani entre les armées Rwandaises et Ougandaises.

Les parties des territoires congolais occupés par le MLC et le RCD Goma ont été victimes de pillages des ressources du sol et du sous-sol au profit de l’Ouganda et du Rwanda. On ne peut s’empêcher de se poser la question de savoir qui a fabriqué, entrainé, encadré  et financé la redoutable machine de guerre du MLC et du RCD Goma ? Alors solliciter le soutien du peuple congolais, c’est faire preuve d’un culot que seul un mouvement militaire est capable et un peuple qui répondrait à une telle sollicitation ferait preuve d’une amnésie mortifère.

Que Jean Pierre Bemba soit innocent dans le dossier centrafricain, il y a aucun doute la dessus car, comment peu t-on justifier juridiquement qu’un complice soit inculpé et que l’auteur principal (Ange Felix Patassé) ne puisse être inquiété jusqu’à sa mort.
Cette innocence par rapport au dossier centrafricain n’exonère nullement le sénateur Bemba des crimes commis dont le plus grave a été d’avoir prêté le flanc a un pays étranger pour agresser, occuper et piller la RDCongo. Le peuple congolais n’est pas dupe. L’occident est entrain de faire de Jean Pierre Bemba une victime pour le présenter ensuite en héros, que le peuple accueillera en messie pour perpétrer le système néo-colonialiste qu’incarne aujourd’hui Joseph Kabila.

La balle est désormais dans le camp du peuple congolais qui doit ouvrir l’œil et le bon.

Roger Musandji
 Oeil d’Afrique

Commentaires

 
0#12 emmanuel 30-05-2013 10:12
ndoki,je comprend que tu sois un admirateur de Mobutu et Bemba,mais nous savons tous comment ces gens ont détruit le pays,c'est ce explique que l'on ait meme parmis des internautes des congolais faisant des déclarations insensées et faisant d'ailleurs la honte de notre nation.
C'est aussi à cause de mobutu et Bemba,que le Congo est le seul pays ou vous avez des universitaires incapables de parler et écrire le francais.
Kabila est de loin meilleur que Bemba en tout te pour tout..
il vous sera tres facile de dire que kabila a beaucoup tué,mais vous n'aurez pas des preuves.arretons avec ces sales habitudes du régime mobutu
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
0#11 emmanuel 30-05-2013 10:03
Patrick,il n'y a jamais eu un régime sous Bemba au Congo,peut etre ailleurs;alors ca ne sert à rien d'insulter les gens de bete.Sois poli.
C'est faux pour tous ceux qui pensent que kabila fait la politique de kagamé,ce jugement n'est que le fruit de votre mauvaise foi et de la mauvaise lecture de votre situation politique.S'il était au service du Rwanda,la guerre ne ferait pas si longtemps car elle demande de décaisser assez d'argents et d'autres solutions pouvaient etre envisagées.S'il y a guerre,c'est comme il y en a eu en angola,au liban,au tchad,au Congo d'en face et dans d'autres pays du monde;et ce ne sont pas les chefs d'état qui étaient complices de ces différentes guerres.
Mobutu nous a habitué à calomnier ,à machiner les histoires,à prendre pour vrai ce qui est faux.C'est ainsi qu'il a été lui meme victime du grand mensonge du soit disant massacre des étudiants à lubumbashi.
C'est facile d'accuser et d'affirmer,mais difficile de prouver une déclaration.
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
+1#10 patrick 29-05-2013 23:53
plus on est bête,plus on tient des propos sans fondement. sous Bemba,combien des morts avions-nous enregistré? Et combien pour Kabila?
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
-2#9 LUCIDITE 29-05-2013 20:20
le sang qui circule dans ses veines n'est-il pas portugais. Voulais-je dire
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
+3#8 LUCIDITE 29-05-2013 20:15
Depuis quand Bemba est fils du pays? Le sang qui circule dans ces vaines n'est-il portugais. Mr qui prenez partie pour ce sanguinaire de Bemba, ne ns considérez pas amnésique. Qui a ignoré que pendant que le peuple congolais s'était mobilisé un certain 30 juin pour bouter Kanambe le rwandais dehors Bemba alors vice-président dans le fameux 1+4, a ménacé d'ecraser avec les chars tous ceux qui descendraient dans la rue, liant l'acte à la parole, le soit disant muana congo fit torturé les peuples congolais qui voulait en découdre avec l'imposteur, ignorait-il k Kanambe est Rwandais? Dieu seul sait combien de morts y a-t-il eut pr maintenir Kabila et son 1+4 au pouvoir. C'est cet assassin étranger portugais de Bemba que certains naïfs veulent ns faire passer pour muana congo prétendant même que ns allons lui pardonner!!! Bemba c'est un traitre, qu'il pourrisse en cette prison. De toute façon, lui même connait le jeu pcq'il est au service de ses frères les occidentaux. Bande de portugais!
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
-2#7 akilimali serge 29-05-2013 20:01
Pourquoi la RFI lui a posé la question de savoir s'il n'était pas à mesure de bondir sur ses adversaires en cas du débat contradictoire à la télé? C'est un briguant qui a même giflé sa fillette qui chantait Votez votez votez Kabila. Allez vous renseigner auprès de Endundo et Tambwe Mwamba si vous voulez connaitre Bemba. Un Kidjanfuka hors du commun des mortels. exceptionnel en farce ce qui l'a d'ailleurs opposé avec son beau-frère Nzanga. Le partage inégal de la fortune de Mobutu, par lui volée à Kawele et Gbadolite.
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
+1#6 akilimali serge 29-05-2013 19:54
Pendant sa rébellion de Beni, Nyamwisi Mbusa a même asphalté certaines routes et construit une micro centrale hydroélectrique . jean Pierre Bemba a même fait séquestré les agents payeurs que Kabila a envoyés à l’Équateur pour payer les fonctionnaires qu'il a martyrisés pendant son règne satanique. Analysons les choses objectivement en évitant la haine et la médisance qui rongent vos cœurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
+1#5 akilimali serge 29-05-2013 19:48
Il y a dans notre pays de gens qui ont les yeux fermé et la conscience envoutée. Qu'a fait jean-Pierre Bemba pour ce pays pour dire que son argent a servi le pays? Un impoli mal éduqué et briguant qualifié de sauveur. C'est vraiment satanique. Je me souviens encore comment ce Monsieur a chassé les secrétaires généraux retraités qui ne lui demandaient que le paiement de leurs indemnités fin carrière comme des petits enfants. Le seul exploit qu'il a su faire c'est le paiement de toute la dette intérieur de scibé zaïre et de comcel alors qu'il a chassé ses parents disant qu'il n'y a pas d'argent .
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
-1#4 ndoki zoba musamande 29-05-2013 19:20
mr kifinda tu ne vas pas comparer jean pierre bemba a kanambe meme si jean pierre a ete avec les ougandais son argent prifitais au peuple congolais,le mlc etais la vraie rebelion pas comme le rcd goma tu dois etre naif pour parler de ca au jeux des congolais aujourd hui meme si bemba a voler piller les congolais prefere leurs frere bemba qui peus survenir a ses soufrances tant sois peus qu un rwandais.[keba na yo rwandais moko boye]
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
0#3 MPAKA LOSAKO 29-05-2013 17:26
BOKOLIYANA, SIK'OYO BOKOMI KO SANZA NYOSO EYE BOLIYAKA!
BOBELEKA LIBERATION , SIK'OYO TOSUKI WAPI?

Actualité africaine sur BBC Afrique 30 05 013

$
0
0

Dernière mise à jour: 30 mai, 2013 - 12:56 GMT
  • La présidence a publié un décret surprise annonçant le début de la campagne pour les législatives sur fond de conflit avec l’opposition.
    Il y a 1 h 27 mn
  • Un millier de ressortissants africains, pour la plupart des Nigériens, ont été refoulés par la Libye alors que la tension monte entre Niamey et Tripoli.
    Il y a 2 h 42 mn
  • Le leader de la secte islamiste Boko Haram affirme dans une vidéo que l’offensive de l’armée nigériane contre leurs positions a échoué.
    29.05.13
  • L’Ong Human Rights Watch accuse la police kenyane de multiples abus sur des refugies détenus arbitrairement entre novembre de l’année dernière et Janvier 2013.
    29.05.13
  • L’Ethiopie a engagé des travaux visant à dérouter une partie du Nil Bleu dans le cadre d’un gigantesque barrage hydro-électrique controversé.
    29.05.13
  • Les parlementaires kenyans ont voté une loi leur accordant un salaire mensuel de $10.000 malgré les réticences du gouvernement.
    29.05.13
  • Le ministre français des Affaires Etrangères, en visite à Bamako, s’est montré satisfait des préparatifs pour les élections de juillet
    29.05.13
  • Mohamed al-Megaryef a présenté sa démission se conformant à une loi sur l'exclusion politique d'ex-collaborateurs du régime de Kadhafi.
    28.05.13
  • La police a délogé plus de cent journalistes réunis devant les locaux de quotidiens indépendants, empêchés de paraître depuis une semaine.
    28.05.13
  • Le président Alpha Condé a relevé de ses fonctions Maramany Cissé qui est remplacé par Madifing Diané, à la tête du ministère de l'Intérieur.
    28.05.13

L'essentiel de l'Actu sur 7sur7 30 05 2013

$
0
0

  
Le comité national préparatoire des concertations nationales prônées par le président Kabila estime qu’il faut prendre trois semaines à Kinshasa ou 30 jours à Brazzaville pour engager des discussions sincères entre 350 participants. Ce comité propose que l’agenda de ces concertations contiennent les matières ayant trait à la problématique de la sécurité dans l’Est de la RDC et les questions de gouvernance.


Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) présente leur candidat en la personne de M. Léon Botolo Magoza au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), comme membre de la société civile. C’était lors de leur déclaration lue par le porte-parole du CALCC, Vincent de Paul Kekolemba, au Restaurant Chez Bibi dans la commune de la Gombe.


La Société civile commet trait une grosse erreur si elle confiait à l’Abbé Apollinaire Muholungo Malu-Malu la présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
En effet, bien que membre du clergé catholique, ce prêtre du diocèse de Beni-Butembo n’appartient plus vraiment à cette organisation qui se vent


Dans la Province Orientale, le gouvernement sortant s’est illustré par certaines pratiques que le nouveau gouverneur doit absolument bannir.
En effet, durant ces six dernières années, le comportement de certains ministres provinciaux peut tout simplement être qualifié de ”déshonorant“, voire de “ scandaleux “ pour des hommes et des femmes que nous considérions comme “ excellents ».


Le mercredi 2013, vers 8 heures au niveau du Beach ANAFLUKIS (Association des Navigateurs Fluviaux de Kisangani, ndlr), sur la rive gauche du fleuve Congo, commune de Lubunga à Kisangani, la population aperçoit un gibier flottant.
Il s’agit d’une espèce d’animal sauvage qui mène sa vie et dans l’eau et au bord de l’eau. Une mobilisation générale se fait.


Mise au point du Gouvernement de la RDC
Après avoir pris connaissance de l’article publié dans le numéro 4582 du quotidien Le Phare publié le mercredi 29 mai 2013, sous le titre «Vrai faux Projet d’Accord de Kampala : les Congolais exigent la transparence », le Gouvernement de la RDC s’estime en devoir de faire la mise au point suivante :


Le CALCC a tenu hier un point de presse à son siège, dans la commune de Kalamu. L’un des points saillants a été la confirmation du refus catégorique su Saint-Siège de voir l’abbé Malumalu ou un autre membre du clergé catholique siéger à la CENI. Ci-dessous, l’intégralité de cette importante déclaration.


Une scène digne d’Hollywood a étonné et révolté plus d’un témoin dans la matinée d’hier mercredi 29 mai 2013 à l’Hôtel de Monnaie. Vers 9 heures, un homme en civil, armé et accompagné d’un chien, a surgi de nulle part et ouvert soudainement le feu en direction d’Adrien Mpiana, Inspecteur des Finances à la Présidence de la République et analyste financier à la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF).


C’est aujourd’hui 30 mai 2013 que le tribunal de Garnison Militaire de la Gombe va poursuivre, en son audience foraine qui sera tenu à la prison de Ndolo, l’examen des mémoires relatifs à la liberté provisoire sollicitée par le célèbre télévangéliste Denis Lessie et ses co-prévenus. Le fondateur de l’église de réveil « Arche de Noé » est accusé d’escroquerie, association des malfaiteurs, incitation des militaires


Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, s’est rendu mardi 28 mai 2013, à la Direction provinciale de l’institut national de préparation professionnelle (INPP) de la ville-province de Kinshasa, sise 11ème, quartier Industriel, dans la commune de Limete. Loin d’un simple tourisme, l’hôte de marque de Maurice Tshikuya Kayembe a procédé, à la pose de la première pierre pour la construction d’un complexe administratif ultra-moderne à trois niveaux.


Pendant ce temps la population du Sud-Kivu se plaint amèrement du retour sur scène de « l’armée communautaire » de triste mémoire.
Quelques bribes d’informations parvenues de Goma hier dans la soirée ont indiqué qu’un calme relatif a été observé au cours de la journée d’hier mercredi sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu !


Selon la Monusco, six cas de la fièvre hémorragique Ebola ont été rapportés entre le 1er et le 12 mai 2013 dans la zone de santé de Mongo, district du Bas-Uélé, en Province Orientale.
Les craintes sont de plus en plus émises de voir l’épidémie d’Ebola resurgir à travers certaines provinces du pays.


La Directrice générale adjointe du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Madame Geeta Rao Gupta, doit effectuer une mission en République Démocratique du Congo ce Jeudi 30 mai 2013.
Elle mettra à profit ce séjour pour participer au lancement de l’Appel à l’Action pour la réduction de la mortalité des enfants et des mères et rencontrer les membres du gouvernement pour discuter de perspectives de cette promesse renouvelée.


Dans un communiqué publié à Kinshasa le 22 mai 2013, et dont une copie est parvenue hier mercredi à la rédaction, l’Association Africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), une organisation non gouvernementale de droit congolais de promotion des droits de la personne humaine, exige une action disciplinaire contre le magistrat Jean Paul Yango accusé de viol d’une jeune fille de 26 ans à Kinshasa.


À l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, a rendu hier mercredi le 29 Mai 2013 un vibrant hommage aux 111 soldats de la paix qui ont perdu leur vie en 2012 en servant sous le drapeau bleu à travers le monde.
Lors de son dépôt de gerbe des fleurs au siège des Nations Unies,


La députée nationale Alphonsine Mujinga demande au ministre de l’Economie et du commerce de fournir à l’Assemblée nationale des explications sur la hausse des factures mensuelles de consommation délivrées par la Société nationale de l’électricité (SNEL) à ses abonnés.
Cette demande d’explications est contenue dans une question d’actualité adressée au ministre de l’Economie et du commerce


La loi portant adhésion de la RDC à la Convention relative aux droits des personnes handicapées et protocole facultatif a été votée à l’unanimité au Sénat, lors de la séance plénière de mercredi 29 mai 2013 présidée comme à l’accoutumée par le Président de la chambre haute Léon Kengo wa Dondo.
En effet, 71 sénateurs sur 108 membres que compte le Sénat ont pris part au vote organisé en séance subséquente, le quorum de 73 membres requis n’étant pas atteint.


 Les Fardc viennent d’infliger une perte grave à l’ennemi rwandais, déguisé sous le label du M23. Le major Nkundi Ukuru Butera a succombé de ses blessures mardi, avant d’être enterré à Rutshuru ; Kigali l’ayant simplement abandonné.
C’est donc une preuve de plus : ceux que l’on appelle communément M23 ne sont rien. C’est l’armée rwandaise (RDF) qui en est le moteur.


La Présidence de la Cour pénale internationale (CPI) fait la déclaration suivante à la lumière des rapports sur les discussions concernant la CPI lors du récent Sommet de l’Union africaine tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie :
 « La Cour pénale internationale reconnait et respecte le rôle important de l’Union africaine en tant que principale organisation régionale du continent.


En prélude au 21ème Sommet de l’UA, la 23ème session ordinaire du Conseil exécutif qui réunit les ministres des Affaires Etrangères de l’Union Africaine s’est tenue le 23 mai 2013, afin d’examiner les activités annuelles de l’Organisation continentale.
Le Conseil exécutif de l’UA a adopté le plan stratégique pour la période 2013-2017 et a en même temps approuvé le budget de 2014, d’un montant


Les négociations en vue de la mise en place des organes de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se poursuivent à l’Assemblée nationale. C’est ce qu’indiqué une note d’information de la Ceni publiée hier.
La cellule de communication de la Ceni informe par ailleurs que le rapporteur M. Matthieu Mpita, a ouvert, le lundi dernier, les travaux de l’atelier de restitution et d’évaluation des missions sur la cartographie des sites de vote dans la ville province de Kinshasa.


Les agents de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo, SNCC, par le truchement de leurs délégués syndicaux, ont exprimé le besoin d’avoir des éclaircissements sur la gestion des fonds alloués au redressement de la SNCC dans le cadre du PTM, à savoir 218,850 millions de Dollars US. Au début de la semaine, une rencontre d’information entre les délégués des syndicats des agents de la SNCC et le Coordinateur de l’UPL


Les candidats au remplacement de Daniel Ngoy Mulunda à la tête de la CENI se bousculent. Pourtant, il faut remplir des conditions requises. Issu de la Société civile, églises et Confessions religieuses, Dr Ngalasi Kurisini Aggrey est bien parti pour la présidence de cette institution d’appui à la démocratie. 


Selon une étude publiée par l’agence TARGET, la majorité des Kinois consomment plus le savon, les boissons sucrées, le véhicule, le lait de beauté, le poste téléviseur ainsi que le téléphone mobile. Par contre, des produits comme les cartes de débit/crédit, les distributeurs automatiques (ou ATM), les tablettes…, sont les moins utilisés au vécu quotidien de la plupart des Kinois.


L’orchestre Wenge El Paris est en forme et là, sous la conduite du Roi Pelé Marie Paul, les bonnes choses sont, en train de se voir en dépit de ce qui se raconte dans certains milieux.
Cependant, pour des raisons stratégiques, le compositeur de « Nganga Nzambi » qui prépare un nouvel opus, a pris la décision de suspendre toutes les productions scéniques pour ne se donner qu’à l’enregistrement de « Kimbongila », son nouveau disque.


Tel qu’il l’avait fait pour l’album « Notre Père », dans la chanson « Six millions ya ba soucis », en recourant à la voix féminine de Nathalie Makoma, Papa Wemba qui prépare un nouveau disque qu’il va baptiser « Maïtre d’école, rumba na rumba » vient de recourir à la voix d’une autre chanteuse congolaise de renommée. Il s’agit de Barbara Kanam, afin de donner une autre coloration à cet album qui s’annonce déjà palpitant.


Il y a bien longtemps, en 1995 en Europe, avec le concours de l’orchestre « Nouvelle Ecriture » de Papa Wemba - un groupe du consortium Viva la Musica – en sa qualité d’auteur- compositeur infatigable, le guitariste « Dezaï n’accompa » a écrit la chanson « Recours » qui va faire tabac à sa sortie.

Les deux matches précédemment programmés cet après-midi au stade Tata Raphaël n’auront plus lieu. Il s’agit des rencontres Tp Molunge-Oc Muungano et Dc Motema Pembe-Tshinkunku.
La Linafoot s’en explique à travers son communiqué publié hier mercredi 29 mai et qui est libellé comme suit :


Le lundi 27 et le mardi 28 mai derniers, Issama Mpeko a été aperçu à Lubumbashi. Pendant qu’au lieu d’internement des Léopards, il était absent, voire même introuvable. Les appels à son numéro sont restés vains car il avait fermé son téléphone.
Le même lundi, les agents œuvrant à l’aéroport de N’Djili l’ont vu monter à bord d’un avion de la Compagnie Korongo à destination de Lubumbashi. Pour quoi faire ? Dieu seul le sait.
Le bureau de l’Assemblée nationale a clos le dépôt des listes pour la conquête des treize animateurs de la nouvelle commission électorale nationale indépendante (CENI). L’arbitrage s’annonce difficile dans la mesure où les oiseaux rares devront être dénichés dans la multitude des noms présentés par les groupes parlementaires et la Société civile dans sa diversité.
En sa qualité d’ambassadrice de la Fondation France Libertés, Valérie Trierweiler, compagne du président français, François Hollande, plaidera, aujourd’hui jeudi 30 mai à Genève (Suisse), la cause des femmes violées du Kivu lors de la 23ème  session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. Un combat contre les violences sexuelles dans l’Est de la RDC que la première dame de France entend mener sur le long terme.
Région des Grands Lacs

Que la Banque mondiale ait offert une enveloppe d’un milliard de dollars américains à plusieurs pays - en tout cas, pas deux mais un grand nombre -  de la région des Grands Lacs qui doivent se la partager pour « leur développement », à quoi ce décaissement rime-t-il ? On ne le sait pas trop, mais une chose est du moins sûre : cette enveloppe au sujet de laquelle on a fait grand bruit ne représente pas grand-chose, sinon que des broutilles.
En marge de la célébration de la journée internationale des Casques bleus

M. Dismas Magbengu Swana, vice-ministre congolais de la Coopération internationale et régionale, a salué hier mercredi 29 mai, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des Casques bleus, le déploiement de la Brigade d’intervention de la Monusco chargée de neutraliser les groupes armés encore actifs dans l’Est de la RDC.
Le philosophe français, Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry disait : « Si l’État est fort, il nous écrase; s’il est faible, nous périssons ».

QU’EST-CE QU’UN ÉTAT?

Un État est caractérisé par la réunion de trois éléments constitutifs et cumulatifs que sont la population, le territoire et l’autorité politique. La population est constituée des individus qui vivent sur ou hors du territoire et qui, généralement, sont liés à l’État par la nationalité.


Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a inauguré officiellement le mercredi 29 mai les bureaux qui abritent le Guichet unique de création d'entreprise dont le siège est situé au rez-de-chaussée de l'immeuble Williams Résidence sur l'avenue Roi Baudouin dans la commune de Gombe. La présence du chef du gouvernement à cette cérémonie constitue la preuve la plus palpable de l'intérêt que les autorités congolaises accordent


Un grand homme d'Etat de ce pays a dit que Kinshasa n'est pas le Congo mais sa capitale. Cette notion a été fort heureusement bien assimilée par les membres du gouvernement Matata qui ne se contentent plus de leurs bureaux climatisés de la Gombe mais s'efforcent à sillonner le territoire national pour palper du doigt les réalités du terrain.


Aujourd’hui est venu  le moment le plus passionnant et merveilleux de commencer à étudier la Science Chrétienne. A aucun moment de l’histoire où l’humanité a plus consacré plus de temps à la recherche des moyens de produire et de maintenir la santé – la paix, le bien être, la stabilité – que celui-ci.


Deux ouvrages d’un écrivain-chercheur congolais, Michel Mongonda-Liwiya, sont en circulation, respectivement intitulés  Le Tribal-opposantisme en Afrique, un essai, et Cabotage sur le fleuve Liberté, un recueil poétique, tous parus en France,  en 2012, aux Editions Edilivre, Collection Classique.


L'Inspection provinciale de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnelle, EPSP, de la province du Katanga a, il y a juste quelques jours, rendu public la mesure interdisant la pratique du maquis pour les élèves finalistes du cycle secondaire sur toute l'étendue de la province.
Le maquis est une pratique qui a élu domicile dans notre pays depuis bien des années.


C'est le monde à l'envers, ces criminels baptisés kuluna à Kinshasa  n'ont plus peur de personne, même pas à certain symbole national supposé intouchable. Pour preuve, un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été attaqué il y a quelques jours aux environs de 11 heures, par un groupe de bandits au quartier Kalunga, dans la commune de Selembaô.


*      Les deux clubs perdent leurs matches par forfait
* Rojolu, DCMP, Molunge, Don Bosco et V.Club les bénéficiaires
Le match entre Daring Club Motema Pembe de Kinshasa et l'Union Sportive Tshinkunku de Kananga de ce jeudi 30 mai 2013 au stade Tata Raphaël de la capitale congolaise n'aura plus lieu. La nouvelle a été annoncée par le communiqué de presse n°LNF/51/2013 du mercredi 29 du comité de gestion de la Ligue nationale de football.


Les matches du dernier tour des éliminatoires de la troisième édition du Championnat d'Afrique des nations se jouent le premier week-end du mois de juillet prochain. Les Léopards de la RDC s'expliquent le dimanche 7 juillet au stade des Martyrs avec les Diables Rouges de la République du Congo. En prévision de cette rencontre, le sélectionneur de l'équipe congolaise, constituée des joueurs évoluant au pays, Santos Mutubile, a convoqué 32 athlètes des différentes formations du pays.


Les officiels congolais sont formels : " ce prétendu projet d'accord de Kampala ne reflète nullement la position de la RDC ". En organisant la fuite de leur draft, les rebelles pro Rwanda tentent ainsi de mettre le Pouvoir rd congolais en porte- à- faux avec son opinion publique.
 Un document estampillé "  projet d'Accord de Kampala " circulait sous le manteau à Kinshasa. La presse a fini par se le procurer.


A Goma, ville fortement menacée par les attaques du M23, l’état d’esprit de la population est tout autre. Ce qu’on entend dans la ville volcanique est qu’Il n’y a que la force à utiliser contre le M23 qui peut les tranquilliser…les sécuriser. Malheureusement, ils ne sont pas informés des dernières incartades de l’application de la Résolution 2098 créant la Brigade d’intervention de la Monusco.
Le sous-secrétaire général des Nations Unies chargée des affaires humanitaires et coordinatrices adjointe des secours d’urgence Mme Kyung-Wha Kang séjourne en RDC depuis le dimanche 26 mai dans le cadre d’une mission d’évaluation de la situation humanitaire dans le pays. Après Goma, elle a été hier mercredi 29 mai à Bukavu.                        
Ne sachant plus à quel saint se vouer, les magistrats de Luozi ont débrayé. Depuis que le Gouvernement a opté pour la bancarisation des salaires des fonctionnaires et agents, les praticiens du droit de cette cité de la province du Bas-Congo demeurent jusqu’à présent impayés.
      Ces hommes de la loi ont mené plusieurs démarches pour obtenir leurs salaires sans succès.


Les fabricants de pierres tombales au quartier Lemba/Foire de la commune de Lemba à Kinshasa, réclament à l'autorité compétente l'octroi d'un espace approprié d'exposition de leurs œuvres. Gaylord Yamba Yamba, l''un des spécialistes de cet art à Forum des As l’a rencontré au cours d'une descente lundi dernier sur  le site.


     Yakoma dans la province de l'Equateur est à feu et à sang. Selon radio Okapi, deux personnes ont été tuées, plusieurs maisons incendiées et des habitants déplacés à la suite d'un conflit qui oppose les habitants des villages Vamangbi à ceux de Vazanga, dans le groupement Lite-Bala, secteur de Wapinda dans le territoire de Yakoma à l'Equateur.


Les techniciens en développement rural(TDR) réunis au sein du Conseil national des techniciens en développement rural du Congo (Conatederco-original) et membres du Syndicat national des techniciens en développement rural du Congo (Synatederco) auteur d’une pétition déposée mardi dernier à la primature demandant le départ du secrétaire général au Développement rural, ont été confondus hier mercredi 29 mai au cours d’une rencontre


Bien malin qui saurait lire correctement les événements en cours en RD Congo. Il y a d'abord ces Concertations nationales dont le contenu relève du mystère et donc les  conséquences d'un saut dans l'inconnu.  Sommes-nous à la veille d'un grand tournant historique ?  Un big bang est-il en vue ? Une grande redistribution des cartes serait-elle au bout du chemin ?


Déçue par la mauvaise qualité d’images que diffusent certains artistes  musiciens congolais pour la promotion de leurs albums dans différentes  télévisions, Jefferson, en séjour à Kinshasa, en provenance de Londres tient à secourir les musiciens congolais afin qu'ils fassent de l'excellence. Sa préoccupation majeure est de donner l'occasion aux musiciens congolais de réaliser des clips de qualité avec des appareils de la nouvelle technologie.


Parti en France pour la finition de son nouvel album " Boîte noire ", le chanteur à la voix mélancolique Hervé Bataringe alias Ferre Gola " Chair de poule ", vient d'accomplir sans faille sa mission. Le leader du groupe " Jet Set ", selon son directeur commercial, Vasco Mabiala, est sorti la tête haute du studio. Il vient de réaliser un produit de qualité qui ne laissera personne indifférent dès son lancement sur le marché du disque sous la marque Diego Music.


Une groupe de jeunes gens sans emplois a pris d'assaut le boulevard Lumumba,  à la hauteur de la 7ème Rue/Limete. Communément appelés "chargeurs", ces jeunes d’une brutalité inédite, imposent le prix de la course aux taximen. Une manière pour eux de tirer des dividendes en termes de pourcentages. Car, plus les passagers paient, plus les chargeurs gagnent.


Le ciel nébuleux qui couvait les relations d’affaires entre l’Office de Gestion du Fret Multimodal et les transporteurs pétroliers s’est totalement éclairci.
 En effet, en présence des délégués des Ministères de Transports, du Commerce Extérieur, de l’Economie nationale, des Hydrocarbures et d’AMI-CONGO en tant que représentant d’agents maritimes, l’Ogefrem,
*La brouille observée entre le FMI et le Gouvernement congolais, au sujet du contrat minier COMIDE, qui a occasionné la suspension, voire l’arrêt brusque du PEG II, appartient désormais au passé. En effet, le FMI vient de se dire prêt à financer un nouveau programme en faveur de la RDC. Ce nouveau programme serait axé sur les principaux objectifs définis par le gouvernement congolais notamment,


 C’est lui-même qui l’avait conçu. Au détriment de l’initiative régionale de la « Force internationale neutre ». La «Brigade d’intervention » ! Voilà l’expression qui a fait rêver des millions de congolais, aux lendemains du 28 mars 2013, date de l’adoption de la Résolution 2098. Depuis…On a compté des jours, et aujourd’hui des mois.


 ‘‘Nous voulons le dire très clairement. L’insécurité dans notre pays est due principalement à la volonté de M. Paul Kagame du Rwanda et Museveni de l’Ouganda de vouloir à tout prix occuper les riches terres du Kivu en complicité avec leurs parrains occidentaux et asiatiques. Il y a ensuite des compatriotes qui prennent les armes pour diverses raisons dont certaines sont légitimes.


L’Honorable Delly Sessanga a présenté sa proposition de loi organique sur les juridictions administratives à la séance plénière de mardi 28 mai dans la salle de Congrès du palais du peuple. Après une brève présentation de ladite proposition, l’Honorable Noël Botakile est intervenu par une motion incidentielle, pour demander à la plénière de réjeter cette demarche, car la proposition de loi présentée était un plagiat.


L’élection du Gouverneur de l’Equateur, annoncée pour le 7 juin 2013, n’a pas empêché l’Assemblée Provinciale d’interpeller le Gouverneur intérimaire de cette province, M. René Sébastien Bofaya. Ancien Ministre Provincial de l’Intérieur, Ordre public, Justice et Droits Humains, le successeur de Jean-Paul Baende au trône de l’Exécutif provincial devra répondre à cet appel du Député Provincial Adrien Matela, l’élu d’Ikela, qui a bénéficié du soutien unanime de ses pairs.


Le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Monsieur Matthieu Mpita, a ouvert, le lundi 27 mai 2013, les travaux de l’atelier de restitution et d’évaluation des missions sur la cartographie des sites de vote dans la ville province de Kinshasa. Ces missions ont été effectuées par la CENI en partenariat avec la Division électorale (DE) et le Système d’Information Géographique (GIS) de la MONUSCO ainsi que l’Institut Géographique du Congo (IGC).


 *Après s’être bien préparé à Kinshasa, en jouant deux matches importants du championnat national, le Tout-Puissant Mazembe Englebert a repris son avion hier mercredi 29 mai, à partir de l’aéroport international de N’djili, à destination directe de Maputo, au Mozambique.
 Le club congolais sera reçu ce week-end par la formation correspondante de Liga Muculmana, en manche retour du match de barrage de la Coupe de la Confédération.


 D’après la loi n° 11 /023 du 24 décembre 2011, portant organisation des activités physiques et sportives en RDC, la saison sportive de football commence le 1er novembre et prend fin le 31 août. Le Ministre en charge des sports, Baudouin Banza Mukalay, dans un arrêté rendu public le 23 avril dernier, est revenu sur cette disposition, précisant en même temps, le début et la fin de la saison sportive des autres disciplines sportives.


Ban Ki-moon salue le courage des soldats onusiens appelés à mener des opérations multidimensionnelles visant à aider des États à passer d'une situation de conflit à un état de paix.
Les Nations unies ont célébré, le 29 mai, la Journée internationale des casques bleus disséminés à travers le monde dans des opérations de maintien de la paix. La commémoration sans grande pompe  a été marquée cependant par quelques déclarations des responsables onusiens.


Revenons un instant sur les propos que Denis Sassou N'Guesso a tenus devant la presse congolaise lundi, à son retour du Sommet d'Addis Abeba : « Il va falloir, au cours des cinquante prochaines années, mobiliser la jeunesse car la population africaine est à 60 % constituée de jeunes, donner à cette jeunesse plus d'espoir et l'engager dans des batailles diverses ».


Soucieux de s'enquérir de l'état de santé de l'épouse du défunt premier Premier ministre de la RDC, Pauline Lumumba, le ministre de la Santé publique s'est rendu le 28 mai dans sa résidence située sur le Boulevard du 30 juin. La famille de Lumumba a vraiment été réconfortée par l'arrivée du Dr Félix Kabange Numbi chez elle. L'un des fils du défunt premier Premier ministre de la RDC a exprimé son émotion en ces termes:


La directrice générale adjointe de  l'agence du système des Nations unies séjournera du 30 au 1er juin dans la capitale de la RDC.
Le haut cadre du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) viendra participer au lancement de l'appel à l'action pour la réduction de la mortalité des enfants et des mères. Cette visite constituera également une occasion pour Geeta Rao Gupta de discuter avec les membres du gouvernement


Les Corbeaux du Katanga totalisent vingt-six points, devançant les Dauphins noirs de Kinshasa d'un point au classement au terme de la 11ejournée du championnat national de football.
Le TP Mazembe a été impitoyable, le 28 mai, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, face au TP Molunge de Mbandaka en match en retard de la 9e journée du championnat national de football.


Le déficit net de ressources contribue aussi pour beaucoup dans ces évasions, car les flux financiers illicites et non enregistrés ont été de l'ordre de 1.220 à 1.350 milliards de dollars US entre 1980 et 2009.
Les chiffres ont été révélés dans un rapport conjoint signé par la Banque africaine de développement (BAD) et Global Financial Integraty (GFI) publié le  29 mai, à l'occasion des 48es  assemblées annuelles de la BAD qui se sont tenues à Marrakech, au Maroc.


L'ouvrage facilitera le trafic entre les quartiers du même nom et Kinkenda ainsi que d'autres agglomérations de la commune de Ngaliema. La circulation entre les quartiers Lonzo et Kinkenda, dans la commune de Ngaliema, est à ce jour facilitée par le pont Lonzo. Ce dernier a été inauguré et ouvert aux usagers, le 28 mai, par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango.


Mabiala Ma-Umba fait partie des quatre directeurs nommés par le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf,  et l'administrateur de l'OIF, Clément Duhaime;qui ont pour mission de mettre en œuvre, dans leur domaine respectif, les actions de coopération de l'OIF.


Le cabinet Target spécialisé  dans les études de marché et le conseil en marketing et stratégie a présenté, le 29 mai, la deuxième vague des Indices des prix de vingt-sept produits les plus consommés au cours d'une période de trois mois.
Durant trois jours, soit du 11 au 13 janvier 2013, quarante enquêteurs ont récolté les informations dans les différents districts de la capitale.


La toile dont le prix pourrait s'élever à 15 000 livres, soit 17 000 euros, sera donnée au plus offrant prochainement dans une galerie de Los Angeles, une somme à reverser à l'association Falling Whistles qui lutte pour la paix en RDC, signale le magazine Purepeople.
Peinture à l'huile, le portrait réalisé par le jeune artiste suédois Johan Andersson met mal à l'aise.


Nous ne nous lasserons jamais de l'écrire : dans le temps très matérialiste, très immédiat, très agité et finalement très superficiel où nous vivons, il n'est rien de plus important pour les sociétés comme la nôtre que de garder ses racines, de préserver son passé. C'est-à-dire de veiller à ce que l'art et les traditions sur lesquels nos ancêtres construisirent,

RFI Actu 30 05 2013

$
0
0

La Femen tunisienne Amina Tyler.
30/05/2013 TUNISIE

Le procès de la Femen tunisienne Amina s’ouvre à Tunis

La Tunisie est sous haute tension au lendemain de l’interpellation de trois Européennes, deux Françaises et une Allemande, membres du parti féministe Femen, venues dans la capitale tunisienne afficher le slogan sur leur poitrine dénudée : « Libérez Amina ».
Des hommes portant des bâtons manifestent le long d’une rue de Conakry, le 23 mai 2013
30/05/2013 GUINÉE

Guinée: suite aux violences du week-end, des obsèques sous haute tension

C'était une journée de deuil mercredi 29 mai en Guinée. Les obsèques des victimes des violences du week-end dernier se sont déroulées dans un calme précaire. Des centaines de personnes ont défilé dans les rues de Conakry lors d'une marche funèbre organisée par l'opposition.
À qui appartient cette terre ? C'est la question à laquelle la CNTB au Burundi doit répondre quand le propriétaire, chassé par la guerre, rentre au pays et retrouve son bien dans d'autres mains.
30/05/2013 BURUNDI

Retour des rivalités ethniques au Burundi sur fond de conflits fonciers

C’est une épine sur le chemin de la réconciliation au Burundi. La recrudescence des conflits fonciers nés du rapatriement des réfugiés hutus.
Des soldats nigérians, à Lagos, avant leur départ pour les Etats du nord-est, le 20 mai 2013.
30/05/2013 NIGER

Niger: les attentats d’Agadez et d'Arlit ont-ils été planifiés au Mali?

L’enquête continue sur le double attentat survenu au Niger, dont les cibles étaient la compagnie française Areva et l’armée nigérienne.
L'ancien patron d'Elf, Loïk Le Floch-Prigent présente «Granit rosse», le roman qu'il a écrit durant sa détention pour l'affaire Elf, en août 2012 dans sa maison de Bretagne.
30/05/2013 TOGO

Loïk Le Floch-Prigent : l’avocat d’Abbas al-Youssef contre-attaque

Le feuilleton judiciaire Loïk Le Floch-Prigent continue. L'ancien patron d’Elf Aquitaine a passé cinq mois en prison au Togo, jusqu'en février 2013, accusé par un homme d'affaires émirien de complicité d'escroquerie.
Charles Blé Goudé fait l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis le 1er juillet 2011.
30/05/2013 CÔTE D’IVOIRE

Côte d’Ivoire: où est Charles Blé Goudé?

En Côte d’Ivoire, l’ex-leader de la galaxie patriotique Charles Blé Goudé est retenu dans un lieu secret depuis quatre mois. En début de semaine, le juge d’instruction aurait prolongé sa détention provisoire pour une nouvelle période de quatre mois supplémentaires. Ses avocats et sa famille ne peuvent pas le voir.
Aminata Touré, la ministre de la Justice sénégalaise, le 19 décembre 2012.
30/05/2013 SÉNÉGAL

Sénégal: le gouvernement veut montrer que les choses avancent

Alors que l'ancien parti au pouvoir, le PDS ( Parti démocratique sénégalais), ne cesse de dénoncer la traque des biens mal acquis comme une « machine destinée à broyer toute opposition », le gouvernement veut montrer que les choses avancent à leur rythme.
Pour éviter leur lynchage par une foule en colère, les Femen ont été traînées à terre par la police jusque dans leur local, le 29 mai à Tunis.
30/05/2013 TUNISIE / FEMEN

Tunisie: trois militantes européennes des Femen arrêtées

En plein centre de Tunis mercredi 29 mai, trois militantes des Femen, deux Françaises et une Allemande, ont réclamé les seins nus la libération d'Amina, activiste détenue en Tunisie qui sera jugée ce jeudi à Kairouan pour avoir peint Femen sur un muret près d'un cimetière.
Au Mali, l’armée française sur le pont de Tassiga.
30/05/2013 MALI / ONU

Mali: les casques bleus de la Minusma ne répondent pas toujours aux critères de l’ONU

Les casques bleus de la Minusma doivent se déployer en juillet au Mali, mais l’ONU fait face à des difficultés pour intégrer les contingents africains déjà sur place au titre de la force africaine et qui ne répondent pas toujours aux critères de l’ONU pour devenir casques bleus.
Les hélicoptères de l'ONU sur le tarmac de l'aéroport de Goma en octobre 2012.
30/05/2013 RDC

RDC: l’armée continue de consolider ses positions autour de Goma

Autour de Goma l’armée congolaise continue de consolider ses positions. « Goma est mieux défendue que jamais » affirme le gouverneur de la province Julien Paluku.
Manifestation de salafistes devant l'ambassade américaine à Tunis, protégée par des grillages et des membres des forces de l'ordre, le 14 septembre 2012.
30/05/2013 TUNISIE / ETATS-UNIS

Les Etats-Unis «inquiets» du verdict pour les assaillants de l’ambassade américaine à Tunis

Les Etats-Unis se disent « inquiets » du verdict clément pour les assaillants de l’ambassade américaine, le 14 septembre dernier à Tunis.
Un collaborateur du site d'information «La Voix de Djibouti» a été condamné à 45 jours de prison et à de lourdes amendes.
30/05/2013 DJIBOUTI

Djibouti: lourdes peines pour un collaborateur de «La Voix de Djibouti»

Un collaborateur du site d'information La Voix de Djibouti a été condamné à 45 jours de prison et à de lourdes amendes.
LES DOSSIERS AFRIQUE

Un document du M23 largué à Kinshasa !

$
0
0



Les officiels congolais sont formels : " ce prétendu projet d'accord de Kampala ne reflète nullement la position de la RDC ". En organisant la fuite de leur draft, les rebelles pro Rwanda tentent ainsi de mettre le Pouvoir rd congolais en porte- à- faux avec son opinion publique.
 Un document estampillé "  projet d'Accord de Kampala " circulait sous le manteau à Kinshasa. La presse a fini par se le procurer. Face au début de questionnement que commençait à inspirer ce qui a tout l'air d'un " deal " coupe-gorge pour Kinshasa, le Gouvernement a tenu à remettre les pendules à l'heure. Mise au point.

     Démenti catégorique dans la ville haute. Le Gouvernement congolais jure  ses grands dieux que le prétendu " projet d'accord de Kampala "  n'est pas le fruit d'un compromis entre la délégation de Kinshasa et la rébellion du M23. " C'est  un document fabriqué dans les officines du M23 ", indique une source gouvernementale. Ce document ne reflète nullement la position du Gouvernement congolais, ajoute notre source. La démarche du M23 est même en contradiction avec les engagements pris par les deux parties devant le Facilitateur. A savoir que comme les positions de Kinshasa et de la rébellion pro rwandaise étaient aux antipodes l'une de l'autre, les deux parties s'étaient engagées à ne pas en faire de publicité. Le temps que la Facilitation rapproche les deux points de vue.  Voilà que le M23 organise la fuite de son document !

     Aux yeux des officiels de Kinshasa, le but de la manœuvre est de tenter de mettre en porte-à-faux le Pouvoir congolais par rapport à son opinion. De fait, le fameux " projet d'accord de Kampala " est quasiment à la fois  un déni de souveraineté  et  de légitimité du Gouvernement congolais. On se croirait presqu'à la veille de Sun City où il fallait créer un ordre ex nihilo.  Puisque ce document remet sur le tapis la question du recyclage de tout le personnel du M23.

     D'après ce brûlot, au nom de la paix, les animateurs du dernier- né des mouvements rebelles pro Kigali seraient reversés dans les institutions publiques à l'échelle nationale comme au niveau provincial. L'aile militaire de cette rébellion business rejoindrait les FARDC. Nous revoici dans le fameux brassage et mixage. Rebonjour la prime à la kalachnikov ! Salut l'impunité ! Une fois de plus. Pour le coup, la fois de trop. D'autant que le même document fait état d'une amnistie  dont devraient bénéficier en bloc les dignitaires et la troupe du M23 ! Des couleuvres proches de la ciguë que des Congolais martyrisés par les mêmes rebelles ne sauraient avaler.

     Comme en guise d'un ballon d'essai prélude à la balkanisation, il est fait mention d'une administration spéciale sur laquelle seraient placées les régions de l'Est.  Une façon beaucoup plus soft de soustraire  la partie orientale du contrôle de Kinshasa.   En somme, le document qui circule est l'exact reflet du Congo vu d'officines lointaines et de leurs sous-traitants régionaux que sont  Kigali et Kampala.   José NAWEJ

Tunisie: trois militantes européennes des Femen arrêtées

$
0
0

Par RFI
En plein centre de Tunis mercredi 29 mai, trois militantes des Femen, deux Françaises et une Allemande, ont réclamé les seins nus la libération d'Amina, activiste détenue en Tunisie qui sera jugée ce jeudi à Kairouan pour avoir peint Femen sur un muret près d'un cimetière. Leurs cris et leur nudité en pleine rue devant le tribunal de Tunis a provoqué un vif mouvement de colère des habitants, choqués par cette action.

En arrivant devant le tribunal, elles se sont immédiatement dénudées. Les seins à l'air, « révolution » et « sextremism » peinturés sur le corps. Les trois jeunes femmes européennes ont crié leurs slogans en grimpant sur les grilles d'entrée, devant des dizaines de caméras qui les attendaient.
Les Femen avaient soigneusement donné rendez-vous à la presse. Leur mot d'ordre : « Libérez Amina », l'activiste tunisienne en détention préventive depuis une semaine pour avoir tagué le mot Femen sur le cimetière de la grande mosquée de Kairouan, quatrième ville sainte de l'islam, et dont le procès s'ouvre ce jeudi.

Après un moment d'incrédulité, l'action des Femen a très vite choqué et provoqué la colère des passants, comme cette avocate non voilée : « C’est intolérable, je suis choquée. Je suis avocate depuis quinze ans ici, je suis choquée. De l’extrême droite à l’extrême gauche, on ne permet pas ça, même un athée en Tunisie ne permet pas ça. On peut croire ou pas en Dieu mais on ne permet pas ça ».
Pour éviter leur lynchage par une foule en colère, les Femen ont été traînées à terre par la police jusque dans leur local. Toutes les trois sont aujourd'hui en détention, entre les mains de la justice tunisienne.

Inna Shevchenko
Responsable des Femen à Paris
Nous nous préparons depuis longtemps pour commencer nos activités dans les pays arabes. Mais le détonateur a été la situation de la militante Femen tunisienne Amina.

La RDC sculptée sur la Voix de l'Amérique


La Région de l'Afrique Centrale commentée par La VOA

$
0
0

Afrique Centrale

AFRIQUE CENTRALE

Congo-Brazzaville: 20% des jeunes de 13 à 17 ans fument

Le monde entier s’apprête à célébrer le 31 mai prochain la journée internationale sans tabac. Plus
Des rebelles du M23 dans l'est de la RDC, où la liberté de la presse est de plus en plus restreinte, constate RSF

 RSF fustige les menaces qui pèsent sur la presse dans l'est de la RDC

Selon RSF, '' le paysage médiatique dans les territoires sous contrôle du M23 est marqué par les menaces, la censure, le contrôle des lignes éditoriales, la prise en otages de médias".Plus
Un seleka à Bangui

 La Centrafrique au coeur des problèmes securitaires

La Centrafrique, qui doit organiser des élections dans moins de 18 mois, est en proie à l’insécurité et aux exactions de certains membres de Séléka. Plus
La présidente Dilma Rousseff a annoncé sa décision lors du sommet de l'Union Africaine à Addis-Abeba

Le Brésil va restructurer la dette bilatérale des pays africains

« Pour nous », a dit Dilma Rousseff, « la relation avec le continent africain est très importante ». Plus

AUTRES NOUVELLES

Omar el-Béchir accuse le Soudan du Sud de soutenir des rebelles dans des Etats frontaliers, ce que Juba dément

Khartoum menace de sanctionner Juba

« J'adresse maintenant à nos frères du Soudan du Sud cette ultime mise en garde concernant la fermeture définitive de l'oléoduc" a averti Omar el-Béchir.
Plus
La force d’intervention régionale serait notamment chargée de maitriser les islamistes après le départ de l’armée française du Mali

Une force africaine d’intervention rapide envisagée par l’UA

Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn a évoqué « une décision historique d'avoir une force de réaction rapide à laquelle de nombreux pays ont proposé de contribuer ».
Plus
Le leader de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang

Faible participation aux législatives en Guinée Equatoriale

Les citoyens de Guinée équatoriale se sont rendus aux urnes dimanche pour élire les membres du nouveau Parlement, ainsi que les membres des conseils locaux.
Plus

RDC : Ban Ki-Moon à Goma peu après l’annonce d’une trêve par le M23

En début de semaine, le secrétaire général de l’ONU a appelé à un déploiement plus rapide de la « Brigade d’intervention » onusienne ayant pour mandat de combattre les groupes rebelles et les milices actifs dans l’Est de la RDC.
Plus
Joseph Kabila (à d.), s'entretenant avec Ban Ki-Moon à Kinshasa mercredi

 Ban Ki-moon toujours attendu à Goma jeudi

Le Secrétaire général de l'ONU doit se rendre jeudi à Goma, puis au Rwanda, avant de faire escale en Ouganda, et à Addis-Abeba, siège de l'Union Africaine.
Plus
Les déplacés, les réfugiés et les civils, à nouveau victimes des combats dans l'Est de la RDC

Des mouvements de population près de Goma, suite aux affrontements entre FARDC et M23

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 se sont affrontés pour la troisième journée consécutive aux abords de Goma.
Plus
La société civile du territoire de Lubero redoute que les FARDC ne puissent pas les protéger contre des raids de miliciens armés

 RDC: les habitants du territoire de Lubero redoutent une attaque des Maï-Maï

On redoute que des Maï-Maï ne préparent une nouvelle offensive, explique M. Umbo Salama, rédacteur en chef de Radio Victoire Horizon.
Plus
Il s'agit toujours pour la CEEAC de maitriser les miliciens de la Seleka, accusés des pires sévices en Centrafrique

La CEEAC pourrait plus que doubler le nombre de troupes de la MICOPAX

C'est ce qu'a affirmé samedi le général Guy-Pierre Garcia, qui est chargé du Département de l'Intégration humaine, de la Paix, de la Sécurité et de la Stabilité de la CEEAC.
Plus
Dans l'ouest du Tchad, des dizaines de milliers de réfugiés vont être isolés par la saison des pluies, avertit le HCR

Course contre la montre pour aider des milliers de réfugiés au Tchad, à la frontière avec le Darfour

Selon le HCR, plus de 30.000 personnes se sont installées à Tissi, localité tchadienne isolée à la frontière avec le Darfour et la République centrafricaine, et les réfugiés aflluent toujours.
Plus
Lecture du verdict à la Cour Pénale Internationale de la Haye le 20 juillet 2012, ordonnant la poursuite de l'ancien dirigeant tchadien Hissène Habré.

 Tchad: mandats d'arrêt contre des présumés complices d'Hissène Habré

Le ministère tchadien de la Justice a lancé des mandats d'arrêt internationaux contre des personnalités de l'ancien régime d'Hissène Habré.
Plus
Le FMI s'est félicité de la croissance robuste en Afrique, et de la baisse de l'inflation

 Le FMI, optimiste sur la croissance en Afrique

Néanmoins, des obstacles persistent à la croissance, dont le manque d’intégration régionale, les carences des infrastructures, les pénuries énergétiques et la mauvaise gouvernance.
Plus
Map of Gabon, Africa

 Crimes rituels au Gabon : Le ministre de l’Intérieur appelle les Ong à collaborer

Détention en garde à vue de six militants des droits humains au Gabon, dont Georges Mpaga, Auguste Eyene, Blanche Abeghe Simoni, lors d’une nouvelle manifestation contre le crimes rituels.
Plus
Soldats tchadiens en patrouille à Gao (28 jan. 2013)

 Retour à N'Djaména de 700 soldats déployés au Mali

1 300 soldats tchadiens sont encore sur le territoire malien.
Plus
Daniel Bekele, directeur de la division Afrique à HRW

Centrafrique : graves violations des droits humains commises par Séléka selon HRW

Des membres de la coalition rebelle Séléka, qui a renversé le président François Bozizé le 24 mars, ont commis des exécutions sommaires, des viols, des actes de torture et des pillages, souligne Human Rights Watch.
Plus
Des enfants réfugiés ayant fuit le conflit au Darfour dans l'ouest du Soudan, dans le camp de Djabal près de Gos Beida dans l'est du Tchad, le 19 juin 2008 (Reuters)

Tchad: deux députés mis en examen après un complot présumé contre le pouvoir

Gali Ngoté Gata, député de l'opposition, et Routouang Yoma Galom, député du parti au pouvoir, ont été inculpés.
Plus
Il reste beaucoup à faire pour rendre justice aux victimes, a estimé Navi Pillay

RDC : Navi Pillay évoque des violences sexuelles "particulièrement effroyables"

Dans un communiqué, la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay, a déclaré que « les auteurs de ces crimes doivent savoir qu’ils seront poursuivis ».
Plus
Des blessés suite à l'attentat contre l'église St. Joseph Mfanyakazi à Arusha le 5 mai

Trois Emiratis, un Saoudien arrêtés en rapport avec l'attentat de dimanche en Tanzanie

Les enquêtes se poursuivent et les suspects peuvent être relâchés ou déférés devant la justice, ont précisé des responsables.
Plus
L'est de la RDC, théatre d'une attaque contre des casques bleus

Ban Ki-moon fustige le meurtre d'un casque bleu en RDC

Le Pakistan a déployé plus de 3.000 casques bleus en RDC, ce qui en fait l'un des plus gros contributeurs de cette force qui compte 19.000 hommes en uniforme.
Plus
L'entreprise de jus de fruits Fruito, au Burundi, doit sa réussite à la persévérance de ses co-fondateurs

 Fruito, ou la réussite d'une femme d'affaire burundaise

L'agro-alimentaire peut aider les économies africaines à prendre leur essor, tout en relevant le pouvoir d'achat et le niveau de vie, estime Mme Marie Muque Kigoma.
Plus
Une mère de RDC, le pays le plus mal noté par le rapport de Save the Children sur la santé maternelle

 L'Afrique subsaharienne, l'endroit où il est le plus dur d'être mère

Les pays d'Afrique subsaharienne occupent les dix plus mauvaises places sur 176 pays, dans ce rapport annuel de Save the Children.

Radio Okapi mai 013

$
0
0

Radiookapi.net : 38 articles

Link to Radio Okapi


Posted: 29 May 2013 11:53 AM PDT
Le sélectionneur de la RDC, Claude Leroy, a dévoilé le lundi 27 mai la liste de joueurs retenus pour affronter la Libye et le Cameroun en juin prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le technicien français a reconduit quasiment le même groupe qui a concédé le nul à Kinshasa [...]
  
Posted: 29 May 2013 11:01 AM PDT
Plus de soixante véhicules qui étaient bloqués par la police à Niania sur la Route nationale numero 4 ont été autorisés à reprendre la route le mardi 28 mai. Selon le président de la plateforme des agences de transport du Congo, la police, le service de transport et voies de communication ainsi que les FARDC [...]
  
Posted: 29 May 2013 10:20 AM PDT
L’année passée, une épidémie d’Ebola a fait une trentaine de morts dans la même province.
  
Posted: 29 May 2013 10:01 AM PDT
Le vice-ministre congolais de la Coopération internationale et régionale, Dismas Magbengu Swana, a salué ce mercredi 29 mai, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des casques bleus, le déploiement de la Brigade d’intervention de la Monusco chargée de neutraliser les groupes armés actifs ans l’Est de la RDC. Selon lui, l’adoption en [...]
  
Posted: 29 May 2013 09:30 AM PDT
La conférence de presse hebdomadaire des Nations unies en RDC du mercredi 29 mai a porté sur les sujets suivants: Activités des composantes de la Monusco Activités de l’équipe-Pays Situation militaire Voici Verbatim de cette conférence de presse hebdomadaire. Vous pouvez écouter la présentation des activités des agences des Nations unies : ConferencePresse_1 Vous pouvez également [...]
  
Posted: 29 May 2013 09:01 AM PDT
L’administrateur du territoire de Shabunda (Sud-Kivu), Daniel Eleko Nsala, a annoncé le mardi 28 mai avoir signé un accord avec les chefs des milices Raïa Mutomboki et Yakutumba. A l’en croire, les deux groupes armés se sont engagés à ne plus attaquer les positions des Forces armées de la RDC dans ce territoire et ont [...]
  
Posted: 29 May 2013 08:21 AM PDT
Des chiens malades de rage attaquent chèvres, cochons,  moutons, pigeons et même les oiseaux de la basse cour dans le territoire de Manono. Ces chiens enragés ont attaqué dimanche 26 mai dernier un enfant d’une dizaine d’années à la Cité de Moba Kirungu. La victime a été admise aux soins à l’hôpital général de référence. [...]
  
Posted: 29 May 2013 07:59 AM PDT
Le besoin en sang est devenu plus pressant à Kindu (Maniema) en ce moment où le paludisme cause plusieurs cas d’anémie auprès des enfants et des femmes enceintes. Pour sauver des vies, la coordination provinciale de la transfusion sanguine a lancé une campagne de don bénévole de sang. Mardi 28 mai, elle a collecté 52 [...]
  
Posted: 29 May 2013 07:56 AM PDT
Deborah Bomba vit en Tunisie, principalement à Tunis depuis 2008. Elle étudie en troisième licence, option architecture intérieure. Partie seule en aventure, elle travaille dans une entreprise de la place. Cependant, affirme-t-elle, il est interdit aux étrangers de travailler, à moins d’obtenir un diplôme d’études dans ce pays. Elle raconte son arrivée à Tunis, qu’elle [...]
  
Posted: 29 May 2013 07:51 AM PDT
La sous secrétaire générale aux affaires humanitaires et coordinatrice adjointe des secours d’urgence, Mme Kang Kyung-wha séjourne à Bukavu depuis le mercredi 29 mai. Elle vient se rendre compte de la situation humanitaire dans la région. Kang Kyung-wha a visité un projet de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants à l’hôpital de Panzi. [...]
  
Posted: 29 May 2013 07:35 AM PDT
OFFRE D’EMPLOI  Nº 025/RH/2013 DKT RDC  est une  filiale de  DKT International dont  les activités s’étendent dans plus de 18 pays  au monde (en Afrique, en Asie et en Amérique Latine) dont la  mission principale est l’amélioration de la santé reproductive. Spécialement nous travaillons dans la planification familiale et la lutte contre les IST/VIH/SIDA par les [...]
  
Posted: 29 May 2013 07:32 AM PDT
OFFRE D’EMPLOI  Nº 024/RH/2013 DKT RDC  est une  filiale de  DKT International dont  les activités s’étendent dans plus de 18 pays  au monde (en Afrique, en Asie et en Amérique Latine) et dont la  mission principale est l’amélioration de la santé reproductive. Spécialement  DKT  travaille dans la promotion de la planification familiale et la lutte contre [...]
  
Posted: 29 May 2013 07:28 AM PDT
OFFRE D’EMPLOI  Nº 023/RH/2013 DKT RDC  est une  filiale de  DKT International dont  les activités s’étendent dans plus de 18 pays  au monde (en Afrique, en Asie et en Amérique Latine) et dont la  mission principale est l’amélioration de la santé reproductive. Spécialement  DKT  travaille dans la promotion de la planification familiale et la lutte contre [...]
  
Posted: 29 May 2013 07:24 AM PDT
OFFRE D’EMPLOI  Nº 022/RH/2013 DKT RDC  est une  filiale de  DKT International dont  les activités s’étendent dans plus de 18 pays  au monde (en Afrique, en Asie et en Amérique Latine) et dont la  mission principale est l’amélioration de la santé reproductive. Spécialement  DKT  travaille dans la promotion de la planification familiale et la lutte contre [...]
  
Posted: 29 May 2013 07:18 AM PDT
OFFRE D’EMPLOI  Nº 021/RH/2013 DKT RDC  est une  filiale de  DKT International dont  les activités s’étendent dans plus de 18 pays  au monde (en Afrique, en Asie et en Amérique Latine) et dont la  mission principale est l’amélioration de la santé reproductive. Spécialement  DKT travaille dans la promotion de la Planification Familiale et la lutte contre [...]
  
Posted: 29 May 2013 07:12 AM PDT
OFFRE D’EMPLOI  Nº 020/RH/2013 DKT RDC  est une  filiale de  DKT International dont  les activités s’étendent dans plus de 18 pays  au monde (en Afrique, en Asie et en Amérique Latine) et dont la  mission principale est l’amélioration de la santé reproductive. Spécialement  DKT  travaille dans la promotion de la planification familiale et la lutte contre [...]
  
Posted: 29 May 2013 07:02 AM PDT
Un homme a été tué et cent vingt huit maisons incendiées dimanche 26 mai à Bukununu situé  à 80 kilomètre du territoire de Lubero (Nord Kivu) dans un affrontement entre les tribus Batangi et Basuaga. Cette précision a été apportée mercredi 29 mai par le ministre provincial de l’Intérieur, Valérien Balutwirande. Selon lui, une personne [...]
  
Posted: 29 May 2013 06:54 AM PDT
Le 29 mai de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des casques bleus. Plusieurs contingents de ces militaires des Nations unies sont déployés en RDC depuis plus de 10 ans. Ces casques bleus opèrent depuis quelques années maintenant pour la protection de civils dans l’Est de la RDC où sévit l’insécurité causée par [...]
  
Posted: 29 May 2013 06:44 AM PDT
Dans le cadre de la lutte contre l’incivisme sur le fleuve, le ministère des Transports et voies de communication a lancé depuis près de deux mois un vaste projet de balisage du fleuve et de sensibilisation des riverains. Cette opération vise l’exploitation optimale et efficiente du fleuve. Avec 15 000 km des cours d’eau, 4 [...]
  
Posted: 29 May 2013 06:35 AM PDT
Le conseiller militaire de Ban Ki-moon pour les opérations de maintien de la paix l'a déclaré à l’occasion de la célébration de la journée des Casques bleus
  
Posted: 29 May 2013 06:13 AM PDT
Le comité national préparatoire des concertations nationales prônées par le président Kabila estime qu’il faut prendre trois semaines à Kinshasa ou 30 jours à Brazzaville pour engager des discussions sincères entre 350 participants. Ce comité propose que l’agenda de ces concertations contiennent les matières ayant trait à la problématique de la sécurité dans l’Est de [...]
  
Posted: 29 May 2013 05:36 AM PDT
L’administrateur du territoire d’Aru, Ambroise Butela a appelé mardi 28 mai la population de son entité administrative à ne pas se faire justice. Il a lancé cette appel suite aux cinq cas de décès enregistrés depuis le mois de janvier à Aru. Il menace de traduire les auteurs de ces actes en justice. « Nous [...]
  
Posted: 29 May 2013 05:34 AM PDT
Le territoire de Kenge compte deux mille neuf cent quinze écoles primaires et secondaires pour dix-huit sous divisions. Le directeur de la province éducationnelle Bandundu 3 estime que la plupart de ces écoles manquent d’enseignants qualifiés et des bâtiments viables. « Au Bandundu 3, nous n’avons que trois pourcent d’enseignants qualifiés au secondaire », a [...]
  
Posted: 29 May 2013 04:52 AM PDT
Certains acteurs politiques et leaders d’opinion savent manipuler la masse pour atteindre leurs objectifs. On trouve aussi cette catégorie de personnes en milieu professionnel, scolaire, familial et parmi des proches.- Comment reconnaître un manipulateur et que faire pour ne pas être victime de sa ruse?Jody Nkashama s’entretient sur ce thème avec le professeur Fidèle Makiese, [...]
  
Posted: 29 May 2013 04:45 AM PDT
Des examens en perspective ? Des concours ? Des devoirs ? Et la tâche des révisons vous fait peur car vous n’êtes pas habitué à travailler à un rythme soutenu, soit vous manquez d’organisation. - Comment réviser ses notes à la veille des examens ? Découvrez des astuces pouvant vous aider dans ce dossier préparé [...]
  
Posted: 29 May 2013 04:42 AM PDT
Le passage est de nouveau ouvert sur les ponts Tigba et Loya sur la route  nationale numéro 4 (RN4) dans le district de l’Ituri (Province Orientale) depuis le 24 mai dernier.Le responsable de l’Office de routes en Ituri appelle les chauffeurs des camions à respecter le tonnage pour ne pas endommager ces ouvrages.Le point de [...]
  
Posted: 29 May 2013 04:05 AM PDT
L’appel du président Jakaya Kikwete au Rwanda et à l’Ouganda de négocier avec leurs rebelles a été bien accueilli dans certains milieux politiques en RDC. Lundi 28 mai, François Mwamba, le tout nouveau coordonnateur du mécanisme de suivi de l’accord-cadre de paix d’Addis-Abeba, a salué la proposition du président tanzanien. Ce dernier estime qu’il faut [...]
  
Posted: 29 May 2013 04:05 AM PDT
Un pont a été inauguré mardi 27 avril à Kinshasa au quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema. Ce pont jeté sur la rivière Maluku relie ce quartier de près de 30 000 habitants à celui de Delvaux. Le chef du quartier Camp Luka a indiqué que les passerelles de fortune sur la rivière [...]
  
Posted: 29 May 2013 03:41 AM PDT
Après la transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales, le nouveau cadre juridique confère à leurs mandataires une autonomie qui nécessite une grande efficacité. A cet effet, un séminaire de trois jours est ouvert à Kinshasa à l’intention des mandataires et des cadres du ministère du Portefeuille afin d’accroitre leur capacité en leadership et en [...]
  
Posted: 29 May 2013 03:38 AM PDT
La violation de domicile est un délit sanctionné par la loi congolaise. Elle condamne l’introduction dans le domicile d’autrui à l’aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte.- Quelles sont les sanctions prévues par la loi congolaise en cas de violation de domicile ?Jody Nkashama en parle avec Me Kabengela Ilunga, avocat au barreau [...]
  
Posted: 29 May 2013 03:33 AM PDT
Aubergines, concombres, piments, carottes, pomme de terre, mangues, oranges, amarantes, feuilles de patate douce et de manioc… sont parfois vendues sans respect des normes d’hygiène et de conservation dans les différents marchés de Kinshasa et de l’intérieur du pays.- Quelles sont les normes d’hygiène et de conservation à respecter dans la vente des légumes et [...]
  
Posted: 29 May 2013 03:32 AM PDT
Les canalisations d’éviers, de salle de bains, de lavabos et des toilettes sont souvent bouchées par un amas de cheveux, de restes des aliments, du savon et bien d’autres substances. Ce bouchon peut être éliminé par différentes techniques à appliquer.Découvrons-les dans cette chronique de Taty Mapuku.20130528-Service-Les astuces pour deboucher une canalisation02m12s
  
Posted: 29 May 2013 03:29 AM PDT
La striure brune de manioc est un virus qui attaque les boutures de manioc à Mbanza-Ngungu et ses environs (Bas-Congo) depuis deux mois. Cette maladie causée par la mouche blanche se répand à grande vitesse dans cette contrée du pays, d’après la Fondation Eshadai. Les paysans sollicitent l’intervention des autorités pour lutter contre cette maladie [...]
  
Posted: 29 May 2013 01:25 AM PDT
Plusieurs villages et localités du territoire de Lubero occupés par les miliciens  Maï-Maï sont passés sous le contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC). L’information livrée par le commandant intérimaire du cinquième secteur des FARDC est confirmée par des sources locales. Selon le colonel Tshomba Mulamba, l’opération menée depuis lundi 27 mai vise à rétablir [...]
  
Posted: 29 May 2013 01:08 AM PDT
Deux personnes ont été tuées, plusieurs maisons incendiées et des habitants déplacés dans un conflit qui oppose les habitants des villages Vamangbi à ceux de Vazanga, dans le groupement Lite-Bala, secteur de Wapinda. A l’origine du conflit : le meurtre d’un habitant de Vazanga par un par un chasseur de Vamangbi. La tension était encore [...]
  
Posted: 29 May 2013 12:17 AM PDT
Revue de presse du mercredi 29 mai 2013 La Prospérité consacre ce matin sa une aux pourparlers de Kampala entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23. De nombreuses personnalités ont demandé récemment aux deux parties de relancer ce dialogue actuellement au point mort. Si blocage il y a, indique François Muamba, récemment nommé [...]
  
Posted: 28 May 2013 11:48 PM PDT
De la Monuc à la Monusco, au total 149 casques bleus ont donné leur vie pour l'avènement de la paix en RDC.
  
Posted: 28 May 2013 11:32 PM PDT
Le monde célèbre ce mercredi 29 mai la journée internationale des casques bleus. Une occasion d’honorer la mémoire de plus de 3 100  casques bleus morts pour la cause de la paix dans le monde. le Lieutenant-Colonel Félix Basse, porte-parole militaire de la Monusco, explique le sens de cette célébration. Il s’entretient avec Richard-Junior Kamunga. [...]
  

À quand un vrai jeune national en Rdc?

$
0
0
À Quand un jeun national en Rdc?

Voilà bien une question que l'église du Congo Kinshasa devrait faire sienne afin de bénéficier de la faveur de l'Eternel.
Avec plus des six millions de morts, après l'échec du développement de ce pays en dépit de la présence nombreuse des diplômes universitaires, après surtout l'échec des deux processus électoraux, bien que places sous la supervision des prétendus hommes de Dieu, il y a lieu de faire comme le peuple suisse: organiser un jour de jeune et de prière en vue de la délivrance du Congo de Lumumba.

Les Eglises chrétiennes rassemblées pour le Jeûne fédéral
jeudi 30 mai 2013, par Aloys Evina

S'INSCRIRE A CHRETIENS EN RESEAU
En septembre 2012, 119 parlementaires avaient appelé à une revitalisation du Jeûne fédéral. La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse et d’autres fédérations ont décidé de répondre à ce vœu : pour la première fois, plusieurs Eglises chrétiennes organiseront en effet une rencontre nationale à l’occasion du Jeûne fédéral 2013. La célébration se déroulera à Berne, à la Grosse Schanze.

De nombreux chrétiens prient régulièrement pour leur pays et sa population. Le Jeûne fédéral offre une occasion particulière de le faire. En 2013, des chrétiens de toute la Suisse participeront à un temps de prière commun et public et inviteront la population à faire revivre plus largement cette journée de prière pour le pays. C’est dans cette optique qu’une rencontre nationale sera organisée la veille du Jeûne fédéral, à Berne.

Le 14 septembre 2013, la veille du Jeûne fédéral, des chrétiens de tout le pays et de différentes confessions (catholique, réformée, évangélique, catholique chrétienne, orthodoxe, anglicane, etc.) se réuniront donc pour prier. Cet évènement est organisé sous le patronat de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC), en partenariat avec la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), la Conférence suisse des Evêques, le Réseau évangélique suisse (SEA-RES), la fédération des Eglises évangéliques libres en Suisse allemande (VFG) ainsi que l’organisation Prière pour la Suisse.

Rassemblement sur la Grosse Schanze à Berne

De 10h15 à 12h15, se déroulera sur la Grosse Schanze à Berne une célébration avec de courtes interventions, prières, musique et salutations de la part de représentants ecclésiaux et politiques. Cette célébration souhaite contribuer à renouveler le Jeûne fédéral qui est fixé cette année au dimanche 15 septembre 2013. Les organisateurs souhaitent que ce dimanche particulier dans le calendrier annuel puisse être une journée belle et intense marquée par de nombreuses prières personnelles et collectives pour le pays.

Prier pour des sujets de société

Avec ce temps de prière collective, les Eglises des différentes dénominations chrétiennes de Suisse expriment leur souhait d’assumer leur part de responsabilité au sein de ce pays. Elles se sentent concernées par les développements sociaux, politiques, économiques et culturels et souhaitent encourager la solidarité, ciment de la société, ainsi que la protection de la paix et de la liberté religieuse. Elles souhaitent aussi avoir le courage de s’engager de manière créative sur des chemins nouveaux, là où cela leur semble nécessaire. Les Eglises et les chrétiens concernés désirent marcher sur ce sentier toute l’année, avec l’aide de Dieu. Ils s’engageront dans ce sens dans une déclaration qui sera lue le 14 septembre et qui sera distribuée dans les Eglises via les organisations responsables.
J’aime ·  ·  ·  · il y a 3 minutes

Barack Obama de nouveau en Afrique…

$
0
0
De pays modèles honorés par l’oncle Sam
Barack Obama de nouveau en Afrique…
Pas des hommes forts en Afrique, mais des institutions fortes

Comme lors de son premier mandat à la Maison Blanche, le premier citoyen américain va de nouveau honorer le continent africain qui a vu naître ses aïeux. Fidèle à sa ligne directrice et à l’excellence, le prix Nobel de la paix ne posera la plante de ses pieds que sur les seuls territoires africains reconnus comme modèle de l’apprentissage démocratique et de la bonne gouvernance. Une fois de plus, l’arrogance des Etats et de leur classe politique, les richesses naturelles et l’étendu des territoires n’influencent nullement Barack Obama qui n’en a que faire ! En bon pédagogue, le président américain va distribuer la prime de la bonne gouvernance à seulement trois pays dont il est convaincu qu’ils font un effort pour consolider la démocratie et la bonne gouvernance en vue du bien être de leurs peuples. Et selon les milieux proches de la Maison Blanche, le Sénégal, la Tanzanie et l’Afrique du Sud sont ces pays privilégiés qui s’apprêtent à accueillir le président de la première puissance économique et militaire mondiale. A partir du 26 juin prochain, Delta One va poser ses trains d’atterrissage sur le tarmac d’un de ces trois pays, même si pour le dernier, les violons ne s’accordent toujours pas sur la bonne gouvernance au sommet de l’Etat !
Dès que j’ai eu vent de cette tournée de Barack Obama en Afrique, je suis allé aux archives pour retrouver son discours historiques d’Accra afin de faire une évaluation de ses vraies intentions. Et voilà les passages qui ont retenu mon attention et qui doivent interpeller chaque peuple africain pour le devenir de ce continent aujourd’hui quasi à la dérive totalitaire.
« … Maintenant, pour réaliser cette promesse, nous devons tout d'abord reconnaître une vérité fondamentale à laquelle vous avez donné vie au Ghana, à savoir que le développement dépend de la bonne gouvernance. C'est l'ingrédient qui fait défaut dans beaucoup trop de pays depuis bien trop longtemps. C'est le changement qui peut déverrouiller les potentialités de l'Afrique. Enfin, c'est une responsabilité dont seuls les Africains peuvent s'acquitter…. Le peuple ghanéen a travaillé dur pour consolider la démocratie, au moyen de passages pacifiques répétés du pouvoir, même à la suite d'élections très serrées. Et à cet égard, je voudrais dire que la minorité mérite tout autant de louanges que la majorité. Grâce à une meilleure gouvernance et au rôle de la société civile naissante, l'économie ghanéenne a enregistré un taux de croissance impressionnant…

Constance dans sa démarche politique
On peut être fier de Barack Obama car, il n’a pas changé de position face aux différents régimes politiques africains. Pas pressé de visiter les pays potentiellement nantis et qui pouvaient le gratifier avec de présents, le Yankée donne la nette impression de ne vouloir pas se souiller les mains. Ils évitent tout ce qui peut nuire à sa personnalité et ne tolère pas la mauvaise compagnie d’hommes politiques.
Il y a de pays comme l’Angola, la rd CONGO, le Soudan… qui sont extrêmement riches, en termes du potentiel naturel. Mais à cause de l’absence de la bonne gouvernance et du respect des normes démocratiques, ces géants africains ont été écartés de la liste des pays à honorer.

Aux africains qui passent leur temps inutilement en accusant l’occident comme seul responsable des maux dont souffre le continent africain, je les renvoie au discours historiques de Barack Obama : « … Cependant, l'Occident n'est pas responsable de la destruction de l'économie zimbabwéenne au cours des dix dernières années, ni des guerres où des enfants sont enrôlés comme soldats. Durant la vie de mon père, ce sont en partie le tribalisme et le népotisme dans un Kénya indépendant qui, pendant longtemps, ont fait dérailler sa carrière, et nous savons que cette forme de corruption est toujours un fait quotidien de la vie d'un trop grand nombre de personnes… ».

Sénégal : un modèle de l’apprentissage de la vie politique démocratique
Lors de discussions au niveau de l’administration américaine sur la liste de ces pays privilégiés, un rapport de l’ambassadeur des USA au Sénégal fait état de son insistance sur la transition démocratique entre le sortant Abdoulaye Wade et le président Macky Sale. Quand on se remémore le film de la tension qui a entouré le processus électoral présidentiel sénégalais, il y a effectivement lieu de saluer ces deux géants politiques africains qui seront désormais cités comme modèle de la vie politique démocratique. Pays des intellectuels, cette république mérite effectivement la visite du président Barack Obama.
Afrique du Sud pose problème
De langues de lèvent encore pour la raison de l’étape de l’Afrique du Sud car, d’aucuns estiment qu’après la venue de Jacob Zouma à la tête du pays Arc en ciel, le processus démocratique est plus que menacé à Pretoria. Cette analyse de l’administration américaine est bien valable car la gestion du pays par Zouma a beaucoup fait reculer l’Afrique du Sud sur le plan de la bonne gouvernance et de la démocratie. Même le prix Noble de la paix, l’archevêque anglican, Desmond Tutu, a eu à exprimer son ras-le-bol, face à toutes ces dérives totalitaires. Et pis, il est allé jusqu’à menacer de cesser de prier pour son pays !!!
Et comme Obama n’a cessé de le souligner : l’Afrique n’a plus besoin des hommes forts, mais plutôt des institutions fortes. A chacun alors de faire sa propre analyse pour que les choses changent utilement en Afrique.

L'Essentiel de l'Info sur RFI Dimanche 02 06 013

$
0
0
Des membres du MNLA à Kidal, le 4 février 2013.
BURKINA FASO / MALI

Mali: le MNLA et le Haut conseil de l'Azawad ont trouvé un accord

Apres 48 heures de discussions, le Mouvement national de liberation de l’Azawad (MNLA) et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ont signé un protocole d’accord. Ils parleront désormais d’une seule et même voix à la table des négociations. Ils veulent mettre en place une plateforme politique commune de revendications pour les négociations avec le gouvernement malien, mais exigent avant un signal fort de Bamako.
Viewing all 7879 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>